SLIDER

Une semaine sur mes ongles

Organisation manucure

Le dimanche sur le blog, on parle vernis. Je vous montre un à un les spécimens de ma collection (tiens d'ailleurs, il serait temps de mettre ma vernithèque à jour) ou alors je vous montre mes tentatives de nail art. Mais je n'ai encore jamais parlé du soin des mains ou du soin des ongles. Alors aujourd'hui on va y remédier. Mettre du vernis sur ses ongles est quand même quelque chose de traumatisant pour les ongles. Il y a qu'à voir comment ils sont après le passage du dissolvant. Les premiers temps, c'était complément catastrophique chez moi. Mes ongles n'arrivaient pas à pousser, ils cassaient tout le temps. Je galérais à les avoir tous de la même longueur. C'était vraiment pas folichon!

Aujourd'hui, j'arrive à avoir quelque chose de correct. Je n'ai pas les ongles des plus grandes nailista, mais pour une ancienne rongeuse d'ongles chronique, c'est pas trop mal. 

Voilà la confession est faite, j'ai rongé mes ongles pendant de très nombreuses années, presque 20 ans. Quand j'ai arrêté mes ongles étaient si fragiles qu'ils ne poussaient pas sans casser, se strier, se fendre. Et en plus à cause de ce passé de rongeuse, mes ongles sont extrêmement courts, ils sont plus larges que longs. Je n'aime pas ça. Je n'aime pas mes ongles. Alors c'est pour ça que j'ai commencé à mettre du vernis, pour les cacher. Mais voilà le vernis, ça les fragile encore plus. Alors j'ai essayé tout un tas de produits pour les soigner. Voici donc ma petite routine du moment pour mes mains et mes ongles. 

Le dimanche sur le blog, je vous présente un vernis. Mais avant d'arriver à la publication de cet article, il y a toute une petite organisation. Et d'ailleurs, elle commence directement après la publication. 

Jour 1: Retrait du vernis et soins

Juste après la publication, j'enlève mon vernis avec du dissolvant sous la forme classique ou en bain. Je préfère encore la forme classique avec un flacon et du coton, même si le bain reste pratique pour certains vernis. Étant en weekend loin de chez moi, j'ai pris avec moi le bain qui est vraiment plus pratique.


J'enlève rapidement mon vernis car je veux reposer mes ongles plusieurs jours. Après avoir enlevé mon vernis, je vais me laver les mains avec du savon pour ôter les résidus et les odeurs de dissolvant. Je vais aussi m'hydrater les mains avec mes crèmes hydratantes: 
- ma préférée est celle de chez Clarins, Crème Jeunesse des mains, car elle hydrate autant qu'elle renforce
- j'aime aussi celle à la verveine de chez L'Occitane pour son odeur citronnée


Le soir du jour 1, j'applique la crème d'abricot de Dior sur mes ongles avant de me coucher. Ce truc est hyper gras alors il faut vraiment le laisser poser la nuit sinon on attrape toutes les poussières qui passent. Je mets un peu de produit sur chaque ongle et je masse bien les cuticules et l'ongle lui-même. Je ne sais pas si ce produit renforce mes ongles mais il a un effet miracle sur les stries et les autres petits bobos de ce genre. En une nuit, l'ongle est quasiment remis d'aplomb. En plus ce truc est interminable car je l'utilise depuis 1 an et il est encore bien rempli. 


Jour 2 et 3: Repos et soin

Je continue d'hydrater mes mains et mes ongles avec mes crèmes (Clarins et L'Occitane). Mes ongles sont nus pour les laisser respirer. Il faut toujours les laisser un peu sans vernis afin qu'ils se réparent naturellement.

C'est à ce moment que j'aime bien les limer et les polir. Comme polissoir, j'utilise celui que j'avais reçu dans une birchbox. J'étais septique sur cet outil au départ mais cela les rend vraiment brillant. malheureusement, je ne l'ai pas amené en weekend avec moi, je vous le montrais plus tard.

Jour 4: Pose du vernis

Après avoir laissé mes ongles se reposer, je choisi mon vernis et je le pose. Je commence par poser ma base Start  to Finish d'O.P.I. J'ai acheté ce produit 3 en 1 sur les conseils d'un Sephoret (oui un mec qui travaille chez Sephora, on dit bien Sephorettes pour les filles, du coup je me demande ce qu'on dit pour un gars!). Et franchement, je ne regrette pas cet achat car ce produit a vraiment bien fonctionné sur mes ongles. 


Je l'ai acheté en même temps que ma palette Everything Nice de Too Faced, en novembre dernier. Il m'a fallu bien 2 mois pour voir de véritables résultats sur mes ongles. Ils se sont véritablement bien renforcés - plus la main gauche que la main droite qui continue à casser un peu, car je suis droitière et que mes ongles sont plus sollicités pour cette main. 

Je sais que ce produit a fonctionné car depuis 2- 3 mois mes ongles ne cassent plus, je les lime car ils sont trop longs et non parce qu'il y en a un moins qui a cassé. C'est quelque chose que je ne connaissait pas avant. Mes ongles cassaient tellement souvent, les uns après les autres. C'était un calvaire pour les faire pousser et le limage était synonyme d'ongles cassé. Plus maintenant. 

Je suis vraiment contente. Ce produit coûte un peu cher, environ 18€, mais il a trois fonctions - base, renforcement, top coat - alors il vaut vraiment le coup. Finalement, il est assez économique car on utilise qu'un seul produit et notre flacon n'a pas le temps de figer. 

Pour la pose de vernis, c'est toujours le même rituel: une couche de base, deux couches de vernis, une couche de top coat... et de l'attente pour le séchage. 

Je nettoie aussi les bords de l'ongle avec un peu de dissolvant.

Jour 5: dernier nettoyage

J'aime généralement attendre le lendemain de la pose pour bien vérifier que mon ongles est nettoyé. Généralement, la douche du matin suffit à enlever les traces de vernis sur la peau s'il en reste. C'est généralement la main droite que j'ai plus de mal à nettoyer car je ne suis pas vraiment ambidextre. Si je pose bien la main gauche, la droite peut partir en catastrophe. J'ai cette impression que mes ongles sont toujours plus propres le lendemain de la pose. C'est assez étrange!

Bon, j'avoue que pour certains nail art, où j'ai dû recommencé souvent. J'ai tout fait dans la foulée: pose, nettoyage, photo.


Jour 6 et 7: la prise de vue

C'est là que la routine change un peu en fonctionne du vernis ou alors de ma dextérité:

- Si je connais bien le vernis pour l'avoir porté plusieurs fois, je fais les photos rapidement. Je vérifie si elles sont bien sur mon ordinateur. Si oui, j'enlève le vernis et mes ongles se reposeront un jour de plus la semaine d'après. 

- Si j'ai complément raté la pose de mon vernis, il arrive que je recommence plusieurs fois la pose. On connaît toutes l'emprunte de doigt ou les traces de tissu dans le top coat pas sec. En général, ça m'agace vite. 

- Quand je connais pas le vernis, je le laisse plusieurs jours avant de le prendre en photo pour voir s'il tient, s'il se rétracte,... Dans ces cas-là, je fais les photos du vernis le dimanche matin au retour du marché. Je mange et ensuite j'écris l'article, traite les photos et je publie dans la foulée. 

Après, c'est la même routine qui commence. Je n'ai donc jamais d'avance pour mes articles vernis, mais ça, ça va changer avec l'article d'aujourd'hui; puisque je ne vous présente pas le vernis à ongles que j'ai actuellement sur mes ongles, vous l'aurez la semaine prochaine. 

Bien sûr cette routine sur mes ongles n'est absolument pas fixe car il y a des semaines où je n'ai pas envie de me prendre la tête, où je fais un peu ce que je veux... Et puis aussi en été, je change plus souvent de vernis. Mais comme j'ai décidé de vous parler de vernis une fois par semaine, il faut quand même que de temps en temps je prenne soin de mes ongles. 

Et vous, quelle est votre routine pour prendre soin de vos ongles?

2 commentaires

  1. C'est hyper intéressant ! Je ne connaissais pas la dior mais je pense l'essayer puisque rien n'y fait mes cuticules sèches trop vite ..

    RépondreSupprimer
  2. j'adorerai tester le baume abricot un jour :D

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.