La beauté, un loisir comme un autre? / Autour de Cia

SLIDER

La beauté, un loisir comme un autre?

La hiérarchisation des passions 

La semaine dernière, je vous retrouvais avec un article Humeur qui concernait la surconsommation des blogueurs, dans lequel s'écrivait que pour moi il est trop rapide de croire que tous les blogueurs surconsomment et qu'on peut très bien tenir un blog avec une consommation dite "normale" ou raisonnée. J'avais précisé que je souhaitais ajouter une autre réflexion à celle-ci pour ce qui concernant: la hiérarchisation des passions, des hobbies. Et nous voilà donc aujourd'hui sur le blog pour répondre à cette question et tout ce qu'elle implique.

Mais pourquoi donc cette question, toujours à cause de commentaire sous mon article sur les vide-vanity des blogueuses. Lorsque j'ai reçu le commentaire sur la surconsommation malsaine des blogueuses beauté et mode, j'ai donc répondu que celle-ci était partout et pas seulement chez un type de blogueuses. J'ai même un peu poussé le truc à dire que finalement les passionnés de lecture ou les artistes amateurs sont eux aussi dans la surconsommation. Pourquoi 10 livres par mois ou 12 crayons de couleurs vertes seraient mieux qu'une palette ou des rouges à lèvres? Cet argument était volontairement choisi car je savais qu'il ferait bondir au plafond certains lecteurs. Bah oui car cela revient à dire que la Culture peut aussi être surconsommée et placée au même niveau que la mode et la beauté. Trop dur à entendre pour certains. 

Culture et cultures

Les lecteurs régulier du blog comprendront très bien pourquoi j'ai choisi spécifiquement cette comparaison, tandis que les autres y verront (y ont vus) un affront scandaleux envers la VRAIE culture. 
Ah, ah, ah  la bonne blague! Je me suis permise de faire ceci car j'appartiens au monde culturel comme je vous l'ai souvent dit sur mon blog, mon métier est le suivant: je suis scientifique de conservation pour la préservation du patrimoine culturel. Ok Késako? Je m'occupe de la sauvegarde des biens culturels. Je travaille avec les œuvres d'art, les monuments historique, etc. C'est ce qui explique que j'ai autant voyagé. 

Vous voyez, je baigne dans la Culture, celle qu'on qualifiait de Beaux-Arts, en opposition à tout le reste. C'est donc pourquoi je me suis permise cet affront entre Art/ Littérature et Mode/Beauté. Finalement j'ai un pied dans les deux mondes avec mon métier et mon blog. 

Cette notion sur la hiérarchisation des domaines est assez ancienne, comme si un Art était mieux que l'Art. Mais si vous savez bien que le cinéma est aussi appelé le 7ème art ou que la BD est considéré comme le 9ème. Vous êtes vous déjà demandé quels étaient les premiers,  voici la classification des arts selon la culture populaire:

1e: Architecture
2e : Sculpture
3e : Peinture
4e : Danse
5e : Musique
6e : Littérature/poésie
7e : Cinéma


Sur les blogs

Aujourd'hui, on dirait qu’inconsciemment on transpose ce système à nos loisirs.

C'est donc mieux - enfin cela passe mieux auprès des autres, une question d'image- de lire ou de dessiner que de parler beauté ou mode. Mais pourquoi donc? Qu'est-ce qui fait que l'un est mieux que l'autre? C'est plus intellectuel de lire que de se maquiller, je répondrais idée reçue mais pourtant c'est cette image est bien ancrée, ce que je trouve personnellement stupide car tu ne connais jamais vraiment la vie des blogueurs. Peu de blogueuses mode ou beauté sont des professionnelles du stylisme ou de l'esthétique, non elles ont bien souvent un autre métier. Faut-il qu'on montre nos diplômes pour ne plus être prise pour des bécasses, des écervelées ou des inconscientes?
Alors maintenant, on va aussi commencer à hiérarchiser les blogueurs avec au sommet les blogueurs humeurs qui parlent sur tout et qui sont les plus intelligents car ils écrivent des réflexions, et bien sûr plus bas que terre les blogueuses modes et beauté qui sont que pintades écervelées sans aucune conscience du monde qui les entourent. Eh bah, c'est bien joli tout ça! Et puis, si jamais on fait les deux, on est dans la m*****

Un livre, un crayon de couleur ou un rouge à lèvres est avant tout un objet. Chacun à sa fonction mais cela reste un objet. Certains servent plusieurs fois, d'autres non, ils prennent tous un peu de place à la maison. Certains auront une vie plus longue que les autres. Mais au final, ce sont des choses que l'on consomment. On les achète, on les consomme et on fait quoi...
C'est pas pareil, en quoi c'est pas pareil. Et surtout explique moi ça sans prendre l'argument "bah c'est de la culture donc c'est bien".  Un livre qui dort sur une bibliothèque et qui n'a pas été ouvert depuis des années, c'est bien? Un tube de peinture sec car pas exploité depuis des mois, c'est bien?

Le savoir, la connaissance, l'enrichissement... Toutes ces réponses peuvent également se trouver chez les blogueurs beauté car chaque activité demande un savoir, des connaissances et apporte un certain enrichissement. Et puis ce qui importe c'est bien de trouver du plaisir dans nos loisirs. Et si pour certains ce n'est pas la lecture, ou le dessin, ou le sport, ou la photo, cela sera autre chose. Et si c'est le maquillage ou même les constructions en allumettes, finalement ça ne regarde que vous.

Arrêtons d'avoir des œillères, de trop hiérarchiser surtout pour ce qui est de nos loisirs, de nos moments de plaisir. 

Mes articles articles réflexions pour cette série Blog & Consommation:



Et vous, que pensez-vous? Le maquillage et la beauté ne sont-ils pas des passions comme les autres?  



PS: Je suis actuellement en vacances. Vous pouvez me laisser un commentaire, cela me ferait extrêmement plaisir. Par contre, je ne pourrais pas vous répondre avant le lundi 17 août. 
Bisou à vous et à très vite.

13 commentaires

  1. Merci pour cet article! C'est très vrai! Je crois que tout ce qui t'amène à te dépasser est une forme de culture. Rouge à lèvres, Balzac, Moto ou Michel Ange, si ça te transporte, si ça te pousse vers le haut, il n'y a pas de complexe à avoir!
    Je ne savais plus que l'Architecture était number One! Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui!! hahaha! Autrefois, c'était un vrai savoir, il fallait penser à l'espace, à l'humain. Normalement, il faudrait encore penser à ça aussi aujourd'hui... sauf que non. Bien souvent, le bâtiment est un objet.... et l'espace intérieur totalement oublié. Mes étudiants (en archi) ne font jamais de vue intérieure....et quand je leur demande, "ok, mais c'est comment dedans? ho bah je sais pas."
    Bref, merci pour cette mise au point! Je trouve que ton métier fait rêver!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon métier, j'aimerais bien l'appliquer un peu plus en ce moment mais bon.
      je suis d'accord avec ta vision de l'évolution de l'architecture, c'est bien dommage de ne plus avoir une vision globale et de seulement de l'extérieur. Cela m'agace un peu aussi. Tu verrais comment on te construit des beaux musées mais pas pratique pour la conservation des oeuvres :(
      Je pense que pour nos loisirs du moment qu'on y trouve du plaisir, peu importe ce que cela est si c'est culturel ou populaire, d'ailleurs je n'aime pas cette opposition trop élitiste.
      bisou

      Supprimer
  2. Ca fait partie de mes grandes réflexions du moment aussi car je vois des blogueurs se plaindre de l'accueil que rencontre leur blog quand ils en parlent alors qu'en ayant un blog web et culture, j'ai au contraire des retours plus que positifs (une blogueuse me disait même récemment "Non mais toi ce n'est pas pareil qu'une blogueuse dessin, tu es pro"... alors que je ne voyais pas en quoi parler de dessin ou de web faisait une quelconque différence quand on aime ce qu'on fait et qu'on essaie de le faire bien).

    Je pense aussi qu'en France, ça va de pair avec un certain mépris de ce qui est populaire. On critique beaucoup les émissions et séries à la c** (le terme veut bien dire ce qu'il veut dire pour l'opinion !), les livres grand public... et parfois, je me demande au nom de quoi on devrait tout le temps jouer les intellectuels.

    On ne peut pas aimer Nietzsche et s'affaler devant une bonne émission cucul pour se vider la tête ? Si. De la même manière qu'on peut être surdiplômé, avoir des responsabilités de dingue et prendre un plaisir fou à se détendre en se maquillant et en prenant soin de soi... Très bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si on peut aimer Nietzsche et s'affaler sur le canapé. Je le revendique, j'aime autant faire des activités dites culturelles que d'autres plus simple et je ne vois pas où est le mal. D'ailleurs cela permet de se déconnecter.
      Pour moi non plus, il y a pas de différence entre les catégories de blog du moment qu'on fait ce qu'on aime et qu'on essaie de le faire au mieux. Je pense aussi que c'est une mentalité assez française de dénigrer un peu les cultures populaires alors que dans les pays anglosaxons, cela est mieux accepté. Avoir vécu dans différents pays m'aident à m'en rendre compte et je pense que cela me rend plus ouverte.
      Bisou

      Supprimer
  3. Que je l'aime cet article! Au quotidien, c'est assez marquant! Quand je vois les autres dirent "moi, je suis cinéphile, moi j'aime la peinture et toi? Ah le maquillage.. ok,ok..."! C'est vexant, ça n'a pas lieu d'être et ça ne fait pas de nous des filles superficielles, merde! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi quand je dis que je parle de beauté sur Autour de Cia, on me dit souvent mais pourquoiiiiiiiiiiiii! Genre comme si c'était horrible. Puis quand je dis que j'ai un blog voyage, on me dit "ah bah, je comprends mieux, tu as un blog sérieux et un non sérieux". Mais en quoi les deux ne sont pas sérieux, je parle de ce que j'aime et c'est l'essentiel.
      Nous ne sommes pas superficielles si nous aimons le maquillage. D'ailleurs, les gens qui pensent ça dénigrent toutes les personnes travaillant dans ce secteur.

      Supprimer
  4. Tu as une réflexion vraiment très intelligente ! Pour moi c'est un loisir comme un autre. La dernière fois j'ai dit à mon chéri "je reviens je vais jouer avec ma nouvelle palette" parce que j'adore jouer avec les couleurs, trouver des façons de mettre mes yeux mieux en valeur, faire de mon visage quelque chose de mieux et de plus beau qu'il n'est au départ. Pour moi c'est un peu comme dessiner mais sur soi même si je suis pas au level du bodypainting faut bien l'avouer.
    Bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aussi j'adore faire ça, juste prendre mes palettes et créer un maquillage parce que j'en ai envie, je veux me détendre.
      Exactement, il y a des maquilleurs, des bodypainter et même des nailista qui sont capable de créer des choses dingues et dignes d'oeuvres.
      Bisou

      Supprimer
  5. lilice13:25

    Je trouve cela asse juste ( et pourtant je n ai pas de blog !).
    Mais j ajouterai qu au sein même des catégories culturelles tu as aussi une certaine hierarchisation. Il vaut mieux lire ca que ca, voir ce film là plutôt qu autre chose. Etc etc.
    Je trouve ca totalement bête, je lis c est déjà pas mal! Je ne vois pas pourquoi sous prétexte que, je devrai lire /regarder/admirer autre chose que ce qu il me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, même au sein des catégories, il y a une hiérarchie stupide, il y a qu'à voir tout le foin qu'on fait autour des auteurs dit populaires. C'est bien dommage car après ça m'encourage pas du tout à poursuivre.

      Supprimer
  6. Hello !

    Cette mise au point est parfaite !! Je trouve ça terrible de vouloir hiérarchiser les loisirs sans arrêt. Non une blogueuse mode ou beauté n'est pas une pintade, elle est une femme comme tant d'autres avec ses passions et sa propre vie. Et quand on voit l'importance de la beauté à travers les siècles je trouve ça assez drôle qu'on vienne la critiquer et dire qu'elle n'est pas un loisirs digne de ce nom. Après tout les blogueuses beauté sont certainement le meilleur témoin de la beauté à notre époque (parce que si on compte sur le cinéma et les magazines on n'est pas sorti du tunnel ...) et peut-être que dans quelques siècles les historiens se pencheront sur leurs écrits et leurs photos ? (là je crois que j'ai définitivement tué les personnes que tu avais faites bondir non ?)

    Nous ne sommes pas tous égaux face à la culture, certains y ont plus facilement accès que d'autres et je trouve ça très injuste de faire à nouveau payer au premiers le fait de ne pas avoir ce que les seconds ont pu connaître. Pour moi ce qui est important ce n'est pas le "niveau" de culture d'une personne (que ce soit si elle en a ou à quel niveau je place le domaine de son loisir) mais le plaisir qu'elle peut avoir à partager ce qu'elle aime ou sait et ce qu'elle a envie d'apprendre. Je crois qu'on pourrait appeler ça "l'ouverture".

    Je te souhaite donc plein de nouveaux articles beauté, humeur, cuisine etc ! Et également de très bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On hiérarchise trop et tout le temps pour rien, c'est vraiment lassant.
      Je pense que tu as tué les personnes que j'ai fait bondir, mais je suis sûre qu'on finira par étudier le système des blogs/ youtube, d'ailleurs je pense que c'est déjà le cas dans les pays anglosaxons. C'est très sociologique et très intéressant.

      Personne n'est égal devant ce qu'on nomme la Culture avec un grand C. Moi, cela a toujours été ma passion, l'art, depuis que je suis née même si je ne viens pas d'une famille très élitiste. Je viens d'un milieu plutôt populaire et justement j'aimerais qu'on démocratiser un peu plus la culture et qu'on arrête de faire culpabiliser les gens.
      je suis bien d'accord avec toi.

      Bisou et à très vite

      Supprimer
  7. Wahou, ton article est vraiment intéressant!
    Je ne connaissais pas la classification des Arts, j'irai me coucher moins bête!
    Pour moi, un loisir reste un loisir qui est là pour nous détendre/occuper/distraire, peu importe qu'il soit culturel ou non. Certains aiment la pêche, d'autres le jardinage, le dessin, la couture, et d'autres ... la beauté.
    Je ne comprend pas pourquoi le monde de la beauté est devenu si péjoratif pour certains. Je pense que c'est surtout l'image que véhicule les médias avec toutes ces pimbêches en plastique maquillées comme des voitures volées. Les blogueuses font des études, travaillent, certaines vivent même de leur passion, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont dénudées de culture!
    Merci pour ce nouvel article humeur plein de reflexion
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.