Formation & Rencontre

J'ai reçu ma Birchbox avant de partir en long weekend le 07 novembre, mais j'ai quand même pris quelques minutes de la déballer sur la table de la cuisine pour la regarder rapidement avant de l'abandonner pendant 6 jours. Je savais qu'elle ne bougerait pas et que ses petits trésors seraient là à mon retour. Avec moi, j'avais quand même pris les papiers de la box: le catalogue de Noël et un flyer sur la Birchbox School qui m'intriguait. Sur le chemin du weekend, j'ai bien eu le temps de comprendre ce qu'était l'événement Birchbox School durant les quatre heures de route qui me séparent Bordeaux du Loir-et-Cher.

Après avoir un peu râlé en mode pffffff c'est à Paris, je pourrais jamais y aller, je me suis dit que finalement si j'étais sélectionnée cela serait de 1. une belle journée et de 2. une occasion de retourner à Paris (et de revoir les copines: Marie-France, Julie, Angèle, Y-Lan, Agathe, Elodie, ...). Donc me voilà à prendre la plume numérique pour vous crier mon envie d'aller à Birchbox School.

La Birchbox School, Késaquo?

C'est une journée de formation dédiée spécifiquement aux blogueuses et youtubeuses, qui s'axera autour de différents axes du bloguing comme l'inspiration, les réseaux sociaux, les partenariats, l'expérience, le partage, ... La première journée de ce type (car oui, il y en aura d'autres) se déroulera à Paris le 16 janvier 2016 et réunira 50 personnes - dont j'espère faire partie.

Pourquoi j'aimerais y aller? Pour plusieurs raisons en fait. L'une des premières est sûrement parce que mon blog occupe une grande place dans ma vie et que j'aime bloguer avec passion, la seconde parce que c'est Birchbox qui l'organise et après plus de 3ans d'abonnement, je pense qu'on peut dire que je suis fan, et une troisième raison parce qu'il y aura les gens de Pinterest et que ce réseau social est vraiment le premier dans mon coeur pour l'inspiration. 

D'ailleurs pour l'occasion, je ne pouvais pas ne pas faire un tableau Pinterest. 



J'imagine que pour beaucoup, une formation de ce type s'adresse aux professionnelles ou celles qui aspirent à le devenir. Moi, je dirais que cela s'adresse à toute personne passionnée par ce qu'elle fait. Généralement quand on commence à bloguer, on le fait pour partager sa passion, peu importe ce qu'elle est, de la beauté à la construction de Tour Eiffel en allumette. Et très vite, on se rend compte qu'elle faudra pour parler de cette passion acquérir des compétences dans d'autres domaines: la photo, le code, les réseaux sociaux, la communication, ... En fait, avoir un blog, c'est être multi-casquette. Une chose par forcément évidente, loin d'être innée. Avoir la possibilité d'échanger, d'apprendre, d'être conseillée par des experts autour de sujets qui touchent le bloguing est quelque chose de très enrichissant pour améliorer son côté multitâche.

Je crois que cette journée de formation est tout simplement le moyen de lier l'utile à l'agréable pour son blog. En dehors des autres blogueurs, il est très difficile d'aborder certains sujets car tout le monde ne comprend pas notre passion qui nous poussent à être des heures sur nos ordinateurs, manger froid pour les photos, prendre du rouge à lèvres en photos sous 40 angles différents, ... Cette journée serait donc le bon moyen d'apprendre sur le bloguing mais aussi de partager et d'échanger avec d'autres blogueurs, des personnes intéressées par cet univers, notre univers.

Que ce soit sur Bordeaux ou ailleurs, j'aime énormément provoquer des rencontres entre blogueurs, comme celle de Paris le 10 novembre juste avant les Golden Blog Award, où une quinzaine de blogueurs se sont retrouvés dans un bar parisien. Ces quelques instants échangés furent magique car nous sommes enfin passés du monde virtuel au réel.

J'aimerais également aller à cette journée finalement à cause de son ancrage parisien. Tout est souvent tourné vers Paris pour le bloguing, alors j'aimerais y aller pour dire qu'en province nous aussi avons l'inspiration, la motivation, l'imagination. Bref, que nous existons aussi. Et si finalement, les Birchbox School se déplaçaient chez nous après, cela serait tellement bien.

Je blogue par passion, l'échange que j'entretiens sur le blog et les retours sur celui-ci sont mes moteurs pour continuer cette aventure incroyable. J'aime énormément analyser ce milieu au travers de mes articles humeurs et découvrir les coulisses, ce qui constitue ma plus grosse déformation professionnelle.

Aujourd'hui, mon blog est une force dans ma vie. Une force que je ne sais pas vraiment et comment assumer dehors de ce bulle bloguing. Encore un paradoxe mais qui peut se régler avec ce genre de journée de partage et d'apprentissage. Ce genre de journée qui te dit tout ce travail seule chez soi avec son ordinateur est quelque chose qui peut compter, qui est loin d'être dérisoire. 

Ce genre de journée qui fait grandir ton bloguing... techniquement parlant mais surtout humainement

Voilà donc mes raisons, mes envies pour postuler à cette journée Birchbox School.

******  

Si vous aussi cela vous tente, je vous explique la démarche à suivre.
Vous voulez faire partie de la première promotion ?

Seulement 50 élèves seront sélectionnées par nos experts pour cette première édition.


Pour faire partie des heureuses élues, créez le contenu de votre choix qui nous explique pourquoi vous souhaitez participer à cette journée : article de blog, vidéo, photo Instagram, tweet, tableau Pinterest…

Venez faire partie des jeunes talents de demain ! Vous avez jusqu’au 20 novembre pour vous inscrire.


Cette journée se déroulera à Paris le samedi 16 janvier à partir de 10H.
LP-BB-school_5


Alors tentées par ce genre de journée de formation, d'échange?