SLIDER

La Nuit européenne des musées + le programme bordelais

  Nocturne culturelle*

Ce samedi 20 mai 2017 aura lieu la 13ème Nuit européenne des musées. Et comme vous le savez peut-être, ce domaine culturel c'est mon dada donc je ne pouvais pas passer à côté de cet événement. Aujourd'hui je vais vous parler de cet événement, de son histoire et du programme de la ville de Bordelais. En avant pour la Nuit européenne des Musées
 
* article mise à jour le 20 mai 2017 dans le cadre de la Nuit eur

.
Dans mon article sur les musées bordelais, je vous parlais de la Journée internationale des musées dont la date est le 18 mai. La Nuit européenne des musées a lieu le samedi le plus proche de cette journée afin d'y faire écho. 

On dit souvent que l'origine de la Nuit européenne des musées est française, avec l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication dès 1999 de donner accès gratuitement à tous les Musées de France un dimanche au printemps. Avant cette initiative française, on peut tout de même noter l'existence d'autres projets d'ouverture nocturne des musées dans d'autres pays pour sensibiliser et intéresser le public.

L'événement printanier français a ensuite inspiré l'Europe avec la création en 2001 d'un Printemps des Musées. En 2005, la manifestation a pris le nom de Nuit européenne des musées. Son but est d'attirer le public dans ces lieux qui parfois paraissent fermés ou trop élitistes. La Nuit européenne des musées a lieu aujourd'hui dans les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe.

A Bordeaux

Comme chaque année, la ville de Bordeaux participe à cette grande manifestation culturelle. Pour l'occasion treize lieux au sein de ma métropole ouvrent leur porte au public à partir de 18h. L'édition 2017 a décidé d'impliquer le visiteur avec le jeu. La nuit des musées est placé sous l'égide des enquêtes et des énigmes avec le grand défi de Z.

En effet, il y a quelques jours une personne surnommé Z a revendiqué sur les réseaux sociaux le vol du collier de l'ordre de Saint Michel, qui a été porté par Michel de Montaigne. Depuis la disparition de l'objet une grande campagne de recherche a été engagé sans résultat. Enfin jusqu'à ce que vous preniez en main les opérations durant la nuit des musées. Jouer au détective parmi les collections et les expositions des institutions culturelles de la ville pour retrouver le précieux collier. 

"Citoyennes, citoyens de Bordeaux

Ici Z, le plus grand cambrioleur de tous les temps.

Je me suis introduit dans les collections secrètes de Bordeaux pour y dérober le célèbre collier de l'ordre de Saint Michel ayant appartenu à votre héros local, le fameux Michel de Montaigne.

Dans ma grande bonté, j'ai décidé de vous laisser une chance de le retrouver. Je concocte spécialement pour vous un jeu d'énigmes et d'exploration que j'ai sobrement intitulé « le grand défi de Z ».

Pendant la Nuit des Musées, vous aurez 6 heures pour résoudre mes brillantes énigmes et reconstituer un message codé qui vous dévoilera la cachette du précieux objet !

Munissez-vous d'un crayon, d'un carnet d'enquête et relevez mon défi à travers les musées"
 
Z.


Le musée d'Aquitaine propose en collaboration avec Echappe-toi Bordeaux un grand jeu d'évasion. Cap Science prévoit un grand jeu d'énigme autour de son exposition sur les mathématique. Quant à La Cité du Vin, l'institut organise un défi autour de nos sens.

Apprendre en s'amusant

La liste des lieux ouverts pour la Nuit des Musées à Bordeaux (ouverts de 18h à minuit):
- la Base sous-marine - visite + DJ set
- Bordeaux Patrimoine Mondiale - CIAP - Une ville d'ombres et de lumières
- Le CAPC musée d'art contemporain - visite et concert
- Cap Sciences - visite + atelier autour de l'expo Mathissime
- La Cité du Vin (payant) - Entre énigme... Et Bistrot! jeu autour des sens
- Le Jardin Botanique - Voyagez dans le temps (sur réservation)
- Le Musée d'Aquitaine - Grand Jeu d'évasion
- Le Musée des Arts Décoratifs et du Design - visite + atelier décoration à l'assiette
- Le Musée des Beaux-arts
- Le Musée des Compagnons du Tour de France - soirée autour des bâtisseurs des cathédrales
- Le Musée d'Ethnographie - Université de Bordeaux
- Le Musée National des Douanes - Jeu d'énigmes au sein des collections
- Le Musée de la création franche à Bègles

Certaines grandes institutions de la ville seront sûrement pris d'assaut comme chaque année (le CAPC, le Musée d'Aquataine, le Musée des Beaux-arts). Si vous n'aimez pas les fortes influences, il vaut mieux se concentrer sur des musées plus petits, plus confidentiels.

Pour ma part, je vous recommande vivement de visiter le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine, Bordeaux Patrimoine Mondial, si vous voulez en découvrir plus sur la ville de Bordeaux. Depuis que je l'ai visité, j'adore ce lieu qui en plus organise beaucoup de conférences et visites à propos du patrimoine bordelais.Je suis aussi très curieuse de découvrir le Musée des douanes qui se trouve également place de la Bourse. 

Cette année, je vais rester dans mon quartier pour visiter le trio d'institution culturelles Cité du Vin, Base sous marine et Cap Sciences. Il y a tant à faire dans le quartier Bassin à Flot - Bacalan.

Si vous possédez Twitter, vous pouvez également le #NDM2017. Les musées et la culture de manière générale sont fortement présent sur ce réseau social. Vous pouvez également suivre le compte @NuitdesMusées.


Avez-vous prévenu de visiter un musée lors de cette édition 2017?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.