SLIDER

Un Blog, Un Apéro: le collectif des blogueurs bordelais

Quand la blogo s'entraide

J'ai réalise que j'en parlais beaucoup notamment sur les réseaux sociaux (et même c'est sur mon CV) mais que je ne vous avais jamais vraiment présenter ce qu'est Un Blog, Un Apéro. Il s'agit en fait du collectif qui réunit les blogueurs, les youtubeurs et les instagrameurs de Bordeaux et de Gironde. Du coup, aujourd'hui je vais vous expliquer un peu plus en détail ce que l'on fait à Un Blog, Un Apéro. 

Le collectif est né il y a un plus de 2 ans et demi maintenant sous l’impulsion de la blogueuse et globe-trotteuse Nefertitrip. L'idée était tout simple, il s'agit de créer un rendez-vous mensuel pour se faire rencontrer les blogueurs. Une fois par mois nous allions découvrir un bar de la ville pour échanger. Ce concept m'a tout de suite séduite. J'ai donc commencé en tant que participante au départ. J'ai fait un, puis deux, puis trois, puis beaucoup d'apéros. C'était très enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes et d'enfin parler de son quotidien, du bloguing à quelqu'un qui sait, à quelqu'un qui vit la même chose. 

Depuis plus de deux ans notre collectif réunit la blogosphère girondine de tous médias (blog, chaîne youtube, compte instagram, …) afin de partager des moments de convivialités, d’échanger les compétences mais aussi de travailler et collaborer lors de projets communs. Nous réunissons plus de 140 blogueurs, youtubeurs et instagrameurs de Gironde bloguant sur tous les sujets : mode, beauté, photo, cuisine, œnologie, voyage, technologie, humour, série, culture, mariage, bon plan, sport, musique, enfant, ….



 Chaque mois, nous organisons plusieurs types d’événements :
-          Des apéros pour faire se rencontrer les blogueurs
-          Des ateliers plus échanger sur les parties plus techniques
-         Des événements spéciaux pour découvrir des lieux, des commerces ou alors créer ensemble
  



Les premiers mois, le collectif avançait à tâtons. Les apéros n'était pas tous complets. Nous faisons des rencontres à 4 ou 5 mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le nombre de personnes inscrits aux événements qui compte mais la rencontre. Et puis au fur et à mesure, ce rendez-vous mensuel s'est inscrit dans les habitudes des blogueurs. De plus en plus ont répondu à cet appel. La première année, c'est conclu par un anniversaire de folie dans un petit restaurant. Je crois que c'est là que mon envie de participer de l'intérieur est née. Mais je n'ai pas rejoint les rangs d'Un Blog, Un Apéro tout de suite. 

A ce stade, le collectif avait déjà bien grandi. Flora du blog Chicas de Revista et Flavie du Monde de Flavou était venue consolider l'équipe. Les apéros étaient tellement convoités qu'il a fallu limité le nombre de participants à 15 blogueurs par événements. Ce chiffre permet de réaliser des apéros dans de bonnes conditions. Il y a suffisamment de blogueurs pour faire de nouvelles rencontres, échanger avec une personne que l'on ne connaît pas encore, confronter tous les domaines de bloguing et pas assez pour ce que cela soit le chaos sonore.

Par ma part, j'ai d'abord rejoint Un Blog, Un Apéro afin de développer les ateliers entraides. Je vous en avais d'ailleurs sur le blog. En 2016, j'avais envie de créer des rencontres pour échanger les compétences entre blogueurs. A chaque apéro, nous parlions de nos spécialités et de l'envie de les transmettre. Et puis beaucoup de blogueurs ressentaient également le besoin d'être aidés, d'être accompagnés. Comme Flora et Flavie avait la même volonté d'aller plus loin et l'envie que la blogosphère s'entraide, nous nous sommes alliées pour créer les ateliers entraide d'Un Blog, Un Apéro. Les blogueurs ont tout de suite répondu présents. Nous avons déjà traités par mal de thématique comme le référencement, la photo sous différents angles, ...



Puis nous avons aussi fait une grande soirée de Noël à La Fabrique Givrée en décembre 2016. Une quarantaine de blogueurs étaient là, c'est la première fois que nous organisons un événement aussi grand. Cela nous a donné envie d'aller encore plus loin. 

Après tout ça, j'ai rejoint officiellement l'équipe au début de l'année 2017. Nous avons trouvé notre rythme, notre équilibre de travail. Chacune a son rôle. Et même je sais qu'elle n'aime pas trop que je le dise, j'ai toujours considéré Flora comme la directrice du collectif. Moi je me vois en petite main qui organise, qui créé des événements et qui négocie. Et j'adore ça. En fait, je me sens comme une chargée de relation presse et une chargée d'événementiel.

Le collectif a énormément grandi ces derniers mois et nous proposons des événements toujours plus qualitatifs. Voici quelques exemples de nos événements:
- Une initiation à l'escale avec Arkose Bordeaux




Je vais parler au nom de l'équipe de collectif. Il y a une vraie satisfaction à voir les événements se faire, à recevoir les retours des blogueurs sur ceux-ci et à chercher à créer toujours plus d'ateliers et de rencontres. Nous savons que beaucoup d'amitiés et de projets de collaborations sont nés grâce à Un Blog, Un Apéro.  

Nous sommes également très contentes d'être contactées par des blogueurs d'autres villes pour savoir comment est géré le collectif afin de faire la même chose chez eux. Nous avons ainsi été contacté par des blogueuses de Strasbourg et de Lyon. A chaque fois, nous encourageons ces blogueuses à se lancer car cela apporte énormément sur le plan humain. En plus, ce n'est pas très compliqué, il suffit de lancer des invitations au départ car énormément de blogueurs souhaitent pouvoir échanger avec les autres personnes de leur ville. C'est normal de vouloir se rencontrer dans la vraie vie et de ne pas vouloir être toujours derrière l'ordinateur. Au départ, nous étions que 3 ou 4 par apéro. Après avoir tendu bon, cru en cette idée de rencontre et persévéré, nous sommes arrivés là où nous sommes: un collectif incontournable à Bordeaux. Alors croyez en vos idées et n'hésitez à vous lancer.

Et pour les mois qui viennent nous préparons de nouvelles surprises, notamment avec une soirée Halloween qui arrive très bientôt.

Alors si vous êtes Blogueurs, Youtubeurs ou Instagrameurs sur Bordeaux ou en Gironde, n'hésitez pas à nous rejoindre. Pour cela vous pouvez nous écrire un mail à unblogunaperobdx@gmail.com , nous vous rajouterons à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les informations sur nos futurs événements. Et si vous êtes blogueurs et que l'idée de créer un collectif chez vous vous enthousiasme, nous répondrons avec plaisir à vos questions.



Et vous, prenez-vous part à un collectif? Croyez-vous à plus d'entraide sur la blogosphère?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.