Sur mes mains 

Première revue de produit sur le blog, alors j'ai choisi de parler d'un produit que je connais par cœur et que j'affectionne vraiment, un de mes indispensables, la Crème Jeunesse des Mains de Clarins. C'est un produit que j'utilise depuis au moins 5 à 6 ans, si ce n'est plus. Je le trouve très efficace. Il a pour moi une particularité toute singulière du fait que je ne l'ai jamais acheté.

C'est un produit tellement culte de la marque, qu'il est très souvent offert en cadeau lors de commande sur le site internet. C'est pourquoi, je n'ai jamais acheté ce produit pour lui-même; il se trouve dans un coffret ou il m'est offert en récompense de ma fidélité. J'en ai même tout un stock d'avance. 

Brève d'histoire personnelle, passons au produit en lui-même. 

Selon la marque, cette crème fait à peu près tout.
" Cette crème pour les mains est un soin professionnel ultra-émollient aux extraits d'Huile de Sésame apaisant et de Mûrier du Japon fortifiant pour former un « gant » invisible et protecteur sur les mains, véritable écran contre les agressions climatiques minimisant les signes de vieillissement. Ce soin apporte douceur et confort aux peaux sèches, gercées et fragilisées. La crème renforce les ongles et nourrit les cuticules pour des mains éclatantes de jeunesse, naturellement." texte extrait du site Clarins.fr

En résumé, elle hydrate, fortifie, protège, adoucit, nourrit, atténuer les signes de l'âge. Oui, rien que ça! C'est une belle promesse que Clarins compte tenir à coup de principes actifs d'ingrédients naturels: le coco, l'aloès, la myrrhe, la sésame, le karité.

C'est bien beau, mais est-ce que ça fait bien son travail?
Pour moi clairement OUI. Cette crème hydrate, nourrit et apaise mes mains hivers comme été. La texture est plutôt épaisse. L'application est facile avec une pénétration rapide qui ne laisse de film gras. Le parfum est agréable et souvent neutre comme pour beaucoup de produit Clarins. 

L'action qui m'a le plus étonnée est le renforcement de mes ongles. Je ne pensais vraiment pas que cette crème fonctionnerait réellement. Je pensais que cela était juste un argument marketing de plus. Mais non! Après peu d'utilisations j'ai vraiment remarqué que mes ongles étaient plus forts. 
J'ai rongé mes ongles durant de nombreuses années - environ 15 ans - mes ongles sont donc dans un sale état. Ils sont très cassants, ils fendent et de dédoublent tout le temps. Lors qu'ils poussent et arrivent à quelque chose de potable, il y en a toujours un qui casse. Cette crème m'aide à garder mes ongles un peu plus longtemps lorsqu'ils sont jolis. 
L'effet n'est pas le même que lorsque l'on applique du durcisseur, mais c'est suffisant pour fortifier ses ongles sans les agresser. 

C'est bien tout ça, mais c'est que ton avis!
Oui, tout ce que je raconte n'est que mon opinion personnelle. 
Mais ce qui me conforte dans mon avis, c'est le fait que mon copain lui aussi apprécie cette crème. Il l'utilise après le bricolage et les activités qui sollicitent beaucoup ses mains. Et comme il est plutôt dur à convaincre sur l'utilité des produits de beauté, le simple fait que de lui même il se dirige vers cette crème pour apaiser ses mains me convint de son efficacité visible. Pour cette raison, j'ai même été jusqu'à lui acheter la crème pour les mains de la gamme ClarinsMen qui est encore plus concentrée (et nettement plus viril dans l'emballage).

Par ailleurs, ce soin est extrêmement bien noté sur de nombreux site sur de cosmétiques.
Avis sur le site Clarins: 4.9 feuilles sur 5
Avis sur le site de Sephora: 4.4 étoile sur 5
Avis sur le site Beauté-test: 4.3 étoiles sur 5

Alors est-ce que ça vaut le coup d'investir?


Et vous, quel est votre produit culte pour soigner vos mains?