Autour de Cia: RDV Beauté F.A.Q

RDV Beauté F.A.Q

 

Question pour un Champion... 

Après plusieurs mois dans ma tête, et plusieurs semaines de cadrage en groupe, Les Rendez-vous Beauté (#RDVBeauté) sont nés en septembre 2014. Il s'agit sûrement de la plus belle chose que m'a permis de réaliser mon blog. Sur cette page, je vais répondre à toutes les questions que vous m'avez posées. 

Vous pouvez aussi consulter les deux vidéos FAQ du projet qui expliquent la genèse de celui-ci et son organisation. 




 

Vos questions

Les Rendez-vous Beauté, c'est quoi?
Les Rendez-vous Beauté sont un défi collectif pour les blogueuses beauté afin de s'amuser dans l'univers du maquillage.

Une belle équipe composée de 10 blogueuses permanentes et de 2 blogueuses invitées se lanceront le défi tous les mois de réaliser un tutoriel en intégrant un élément commun (thématique ou produit)
Cette aventure repose sur le fait que chacun a sa beauté, chacun a son identité et que nous avons tous des préférences en matière de maquillage mais que pourtant nous sommes toutes réunis par cette passion.

Chaque mois un nouveau thème, chaque mois de nouvelles blogueuses invitées, chaque mois un joli moment pour une multitude de tutoriels! 

Les articles sur la naissance du projet:
- Recherche blogueuse beauté pour un projet
- Les Avancées du projet
- Vous avez un RDV Beauté


Mais ça me rappelle quelque chose?
Oui, si vous lisez des blogs modes, cela vous rappelle peut-être le célèbre 1P10S et vous avez raison. Je m'en suis jamais cachée mon projet des RDV Beauté est adapté du concept mode de Chloé de La Penderie de Chloé.
Avec son autorisation et ses conseils, j'ai adapté le 1P10S à l'univers de la beauté. Et cela a débouché sur les Rendez-vous Beauté.
Je remercierai jamais assez Chloé de m'avoir permise d'adapter son concept et de m'avoir conseillée.  


Comment as-tu choisi les participantes permanentes?
Je l'avais déjà évoqué dans un article. J'ai reçu beaucoup de candidatures au projet - au final environ 75. J'ai pris mon temps pour regarder toutes les demandes et faire ma sélection. J'ai même demandé l'avis d'une amie. C'était une lourde charge!

J'ai refusé directement les personnes irrespectueuses, les demandes trop exigeantes et les personnes n'ayant pas laissé le lien de leur blog (bah, oui je n'avais pas envie de me faire insulter pour mon projet et je n'avais pas le temps de faire moi-même les recherches pour trouver les blogs!). Au moins, ça c'est dit parce que vous n'imaginez pas ce que j'ai reçu comme demandes, même des personnes sans blog.

Pour la sélection, je me suis à la fois entourée d'amies et de personnes que je découvrais. J'ai aussi contacté moi-même certaines blogueuses avec qui j'avais envie de travailler (au final trois dont une qui ne pouvait pas intégrer l'équipe pour cause de problème d'accès aux marques). Et c'est tout à fait normale, je me suis entourée de personnes que je connaissais, que j'aimais, qui me plaisait! On en reparle un peu plus tard....


Comment cela se passe quand il y a un changement de permanente?
Cela dépend. Certaines fois, le groupe vote parmi plusieurs blogueuses que nous apprécions. D'autres fois, c'est moi qui fait la demande directement à quelqu'un après avoir prévenu le groupe.


J'ai vu qu'il y avait des blogueuses invitées pour chaque édition, je veux en faire partie?
Oui, il y a deux blogueuses invitées par session afin d'apporter encore plus de diversité et de donner la chance au plus grand nombre de participer. 
Cette idée m'est venue lors de la sélection de l'équipe permanente. J'avais reçu beaucoup de candidatures et le choix a été vraiment difficile. Ne pouvant pas prendre tout le monde, j'ai décidé d'agrandir le groupe afin d’accueillir plus de blogueuses.

Si le projet t'intéresse, tu peux postuler via le formulaire dont le lien se trouve à la fin de la FAQ. Enfin, tu comprends bien qu'il y a déjà une liste d'attente donc je ne peux pas te promettre que tu vas y participer tout de suite. 


Pourquoi pas plus de participantes? 
Enfin de pouvoir gérer et cadrer correctement le projet, c'est déjà extrêmement compliqué de communiquer à 12. Vous pouvez imaginer la cacophonie de mails! 
Douze, c'est déjà un sacré challenge alors plus ça serez impossible pour moi.

Toutefois, deux fois par an en mars et en septembre pour l'anniversaire, nous ouvrons le projet à tous avec de grandes éditions thématiques. Celle de mars 2016 sur le thème Un siècle de beauté a été réalisé par 55 blogueuses.
Alors si cela t'intéresse, regarde la page facebook en juillet et en janvier pour avoir toutes les informations. L'inscription à ces édition se fait uniquement par un formulaire spécial.


Pourquoi n'y a t'il pas de concours à chaque édition?
Tout simplement parce que le projet est autofinancé par les participants et que nous n'avons pas les moyens de toujours acheter un produit supplémentaire par édition.


Comment sont choisi les thèmes, les produits?
Les premiers thèmes et produits sont choisis par les directrices d'éditions (les permanentes) et collent en générale à une actualité.

Pourquoi ne choisir que des produits petits prix?
Encore une fois, parce que le projet est autofinancé par les participantes. Nous achetons les produits avec notre propre argent, alors il est difficile d'imposer aux participants d'investir dans une palette Dior ou Chanel à 50€. Déjà que pour certaines personnes ne vivant pas dans les grandes villes, certaines marques ne sont qu’accessible par internet, ce qui sous-entend des frais de port voir des minimums d'achat.
De plus, il y a de très bons produits dans les marques abordables. Enfin, le but de ce projet est de s'amuser ensemble autour du maquillage, et non de pousser à la consommation.


Je ne vis pas en France mais je suis intéressée pour participer, est-ce que je peux?
Bien sûr avec plaisir. Nous avons plusieurs permanentes non française ou vivant à l'étranger. La géographie n'est pas un critère de choix.
 
Il y a quand même une contrainte liée aux produits, comme nous les achetons nous même, il faut avoir accès à certaines marques. Le groupe permanent étant principalement composé de françaises, nous choisissons des marques accessible en France. 
Sinon, on peut participer à une édition thématique sans produit à acheter.  

J'aimerais participer mais je ne peux pas acheter un produit par mois?
Pour le moment, le groupe des participantes permanentes est constitué et il ne va pas bouger. Nous ne pouvons donc pas t'accueillir en tant que participant permanent. Pour ce qui est des difficultés financières, je les comprends c'est pourquoi certaines éditions ne seront que thématique. Pas de produit à acheter mais une contrainte à respecter. 

Nous avons aussi des éditions thématiques sans achat à faire, il suffit de cocher la case dans le formulaire de candidature (question numéro 3). Ne pas pouvoir acheter un produit, n'est en rien discriminant pour participer.


Pourquoi le nom RDV Beauté?
C'est une des propositions que j'avais faite après avoir regardé une rediffussion de Rendez-vous en Terres Inconnues sur France Ô.

La phrase qui fait plaisir

Mais t'as eu une idée de génie ou c'est une super idée, etc.
Un grand merci à toutes celles qui ont eu ces mots, cela m'a vraiment touché. J'ai été ravie de l'accueil que vous avez réservé au projet et j'ai vraiment hâte de continuer.

Je suis surtout très contente de vous avoir parlé du projet et d'avoir réussi à le concrétiser. Je ne peux que vous encouragez si vous avez des idées à les réaliser. Si vous voulez vous lancer, faites le, mais n'oubliez jamais de respecter les personnes et leurs idées. Si vous voulez adapter un concept, prenez contact avec la personne qui l'a créé. Les choses ne se dérouleront que mieux. Personne n'apprécie voir ses idées et ses longues heures de travail être copiées. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudrez pas qu'on vous fasses. Il faut avant tout respecter le travail des autres.
Et puis ayez confiance en vous, vos idées et vos capacités.


Vous voulez participer aux RDV Beauté

Ce projet vous intéresse, vous voulez y participer. Pour cela je vous demande de répondre à un petit questionnaire avec le lien suivante




Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir. 


N'hésitez pas aussi à nous suivre sur notre page facebook ou avec le hastag #RDV Beaute.

 

5 Petits mots :

Helpblog Stéphanie a dit…

On en avait déjà parlé de "ces" personnes... En tout cas, pour celles qui ne comprenaient pas tout, c'est désormais plus que clair ;)

Vanity Lucile a dit…

Pour ma part je trouve que c'est un super projet, comme j'ai déjà dû commenter quelque part et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les articles de chacune :) Il faut d'ailleurs que je t'envoie ma photo d'un makeup automnal pour pouvoir tenter ma chance au concours :) Bisous !

Bérengère Wonderland a dit…

Coucou Cécilia,

C'est vraiment chouette de tout mettre au clair comme ça, il y a parfois des mal entendus et ça fait du bien de tout remettre à plat surtout quand on n'a rien a se reprocher !
Je suis très heureuse de faire partie de ce beau projet que je ne risque pas lâcher ! Je suis impressionnée par ton sens de l'organisation et de la répartie, pour les premières éditions on s'est beaucoup reposées sur toi et tu as vraiment su gérer tout cela au mieux ! Je pense que personne n'aurais fait mieux, alors tu peux vraiment être fière de toi ! Tu as vraiment su créer une équipe hétérogène, nous sommes toutes différentes et ça se ressent dans nos maquillages !
Félicitation à toi pour tout ça :)

Tendresse et baisers sucrés ♥

Mlle Pipelette a dit…

Quelle belle mise au point ! Les gens ne se rendent souvent pas compte de la portée de leurs mots. Concernant les "copines" si tu avais envie de ne choisir qu'elle, ça reste ton choix alors on aurait du accepter. Personnellement, je trouve que la mixité que tu voulais faire apparaître est bien respectée ! Je suis heureuse de savoir qu'Émeline gérera la session de novembre, hâte de vous lire !

Julie - Mademoiselle est jolie a dit…

Bonjour Cécilia,
Je trouve ce projet vraiment intéressant, je viens d'ailleurs de déposer ma candidature Hihi
J'aime beaucoup le concept et les interprétations que chacune des participantes actuelles ont eu des thèmes proposés.
Bonne continuation,
Hâte de voir la suite
Julie MEJ

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

 

Avertissement

Sauf mention contraire, tout contenu de ce blog (photographies, textes et images) m'appartient. Vous avez l'obligation de me contacter d'abord en cas d'utilisation et d'y ajouter des crédits. 2014 - 2015 Autour de Cia
autourdecia@gmail.com