Quand l'idée se concrétise...

Suite à mon article du dimanche 17 août Recherche Blogueuses Beauté pour un projet décrivant mon idée d'adapter le célèbre 1 Pièce, 10 Styles (1P10S) des blogueuses mode à l'univers de la beauté, ma semaine fut bien chargée. Il est donc temps de vous donner quelques nouvelles et informations à propos de l'avancement de mon projet.

1. Le concept

L'idée de base de mon idée est d'adapter le 1P10S mode en version beauté. C'est une idée toute simple, tellement simple que je pensais qu'elle avait déjà été réalisée, c'est donc pour cette raison que j'avais décidé de vous demander votre avis par le biais d'un article. 

Alors comment cela se déroulerait? Plusieurs blogueuses beauté créeront chaque mois un tutoriel à partir d'un produit ou d'une thématique commune.
Cette idée repose sur le fait que chacun a son identité, chacun a sa façon de se maquiller et ses habitudes. Nous avons toutes nos préférences - couleurs ou neutres - , nos habitudes - plus les yeux ou plus les lèvres -, ... 

Oui, ça vous rappelle fortement le 1P10S des blogueuses mode. Effectivement, je m'inspire de ce qu'elles sont fait mais pas seulement. Ce sont tous les défis, projets collaboratifs entre blogueurs (créatif, culinaire, mode, humeurs, photo...) qui m'ont insisté à développer mon idée. Si vous lisez ce blog, vous savez que je participe au défi centré autour du dessin: Draw on Monday.

Le travail collaboratif est quelque chose de très enrichissant, voilà pourquoi je vous ai proposé mon idée pour l'univers la beauté.

Le concept demande encore à être étudié. Il a d'ailleurs beaucoup évolué en une semaine. Je pense qu'il continuera d'ailleurs à évoluer jusqu'à ce que l'on trouve une formule appropriée. 


2. Le respect

Un tel projet est quelque chose qui ne se monte pas en un jour. Avoir une idée est bien, mais savoir la concrétiser dans les meilleures conditions et dans le meilleur respect qui soit est mieux. Dans l'avancement de mon projet, j'ai accordé une grande place au respect.

- le respect envers le 1P10S

S'inspirer ne veut pas dire copier bêtement. C'est un point sur lequel je n'avais pas trop insisté mais sur lequel dès le départ je ne voulais pas renier: le respect du travail des blogueuses du 1P10S.

Pour mener mon projet, Chloé, du blog La Penderie de Chloé, fondatrice du 1P10S, et moi sommes rentrées en contact sur twitter puis nous avons échangés par mails. Il me paraissait essentiel de lui décrire mon projet puisqu'il est inspiré par le sien et d'obtenir ces recommandations par respect envers ce qu'elle a su créée et la "team 1P10S".  

Pour cette raison, mon projet évoluera jusqu'à retrouver sa propre formule, sa propre voie.

- le respect envers moi 

C'est un autre point sur lequel je n'avais jamais réfléchi parce que je pensais qu'il était évident. Mais j'avais un peu trop facilement oublié internet et ses facilités de communication. 

Je tiens à sincèrement vous remercier pour votre enthousiasme autour de mon projet. Par contre, je ne peux pas vous cacher que certaines demandes de participation m'ont quelque peu surprises. Ce n'est pas parce qu'on se trouve derrière un clavier d'ordinateur que tout est permis. Encore plus quand vous postulez à quelque chose. Dans votre intérêt et le mien, le minimum est d'y mettre les formes. 


3. Le choix des participants

Comme je vous ai beaucoup parlé de respect pour ce projet, il me semblait normal d'en avoir tout autant pour vous, les participants potentiels. Je n'avais peut-être pas réalisé que je recevrais autant de demandes de candidatures (environ 55 en fait). Je pensais sincèrement que mon article passerait inaperçu car je ne pense pas avoir un blog très connu. 

Je ne regrette pas mon choix de vous avoir fait part de mon idée par le biais d'un article car il m'a permis de découvrir tout un tas d'univers tous aussi merveilleux les uns que les autres. Mais ce choix m'a aussi donné du fil à retordre car vous comprenez tout de suite que j'ai reçu plus de demandes que de places disponibles. Et ça c'était sans compter sur les demandes que j'avais moi-même lancées par mails.

Je me suis donc laissée une semaine de délais pour étudier toutes vos demandes et regarder tous vos blogs. De plus, j'ai demandé l'avis d'une amie blogueuse en qui j'ai une grande confiance pour être sûr de ne pas passer à côté de quelqu'un.

Sachez que la majorité des blogueuses que j'ai choisi pour intégrer ce projet l'ont été en raison de leur mails de candidature.
J'ai seulement contacté deux blogueuses personnellement pour leur demander de me rejoindre. 

Je n'ai fait aucune différences dans les demandes et dans les blogs. J'ai laissé une chance à tout le monde. Je me suis quand même entourée d'une ou deux amies pour ce projet, ce qui est normal. Toutes les autres participantes sont des personnes dont je lisais ou non les blogs. Cela n'a pas fait la différence. 

Alors qu'est-ce qui l'a fait?
La manière dont j'ai été contacté (oui, oui encore cette histoire de respect), la personne, son blog, sa qualité, sa manière d'être, sa motivation, ...
Et puis, afin de créer un groupe le plus représentatif possible, je me suis attachée à avoir un groupe vraiment cosmopolite.


4. Où on en est?

Alors, vous le savez peut-être déjà mais le projet est en train de naître et se concrétiser. Je prends mon temps afin de lui apporter beaucoup de sérieux car il ne s'agit ni d'une idée en l'air, ni d'un tag à la va-vite. Non, non, il s'agit d'un projet tout à fait sérieux dont j'espère qu'il débouchera sur de la bonne humeur et de beaux moments.

Aujourd'hui, j'ai commencé mes réponses aux demandes de participations. Mais 55 emails ne s'écrivent pas en une journée, surtout que je personnalise mon message. Donc si vous ne recevez pas mon réponse aujourd'hui, pas de panique je vous répondrai, soyez en sûr. 
Je n'ai pas que mon blog dans ma vie, même s'il m'a pris beaucoup de temps cette semaine.


Les plus grandes nouvelles sont :

- la création d'une page facebook pour le projet où les participantes seront dévoilées tour à tour.
Cette page facebook est encore le meilleur moyen pour communiquer autour du projet et centraliser les informations. C'est pratique, rapide et fonctionnel!

- le nombre de participantes revu à la hausse. Nous allons êtres douze, dix permanentes et deux blogueuses invitées par sessions.
Cela afin de créer plus de diversité et aussi d'offrir la chance à tout le monde de participer. Je pense notamment aux personnes ne vivant pas en France et qui n'auraient pas toujours accès aux marques que j'avais citées dans mon premier article ou alors que personnes qui ne pourraient pas suivre financièrement tous les mois.

- il y aura des éditions spéciales autour de certains événements spéciaux: Halloween, Noël, ...

- Il est probable que le nom du projet change dans les prochains jours. 



 ******

Voici où en est le projet et les dernières nouvelles. Je continuerai à vous informer au fur-et-à-mesure de son avancement, aussi bien sur mon blog que sur la page facebook du projet.


Je tiens avant tout à remercier beaucoup de personnes pour la concrétisation de ce projet. Alors oui, ça fait un peu remises de prix mais bon cela me semble évident:

Chloé et toute la team 1P10S pour leur approbation et leurs recommandations envers mon idée.
- Les blogueuses qui m'ont épaulé toutes cette semaine et avec qui j'ai beaucoup communiqué pour essayer de concrétiser au mieux ce beau projet. Je ne donne pas les noms car elles font bien sûr partie de ce projet et leur nom sera dévoilé cette semaine.
Mais je sais qu'elles se reconnaîteront. Mille merci les filles!
-  Toutes les personnes qui ont candidaté.
Mon copain qui a subi toutes les avancées et le stress tous les jours au téléphone sans broncher alors que la beauté n'est pas son sujet préféré! 


Merci à tous, on va y arriver et ce projet éclora bientôt pour n'être que du positive!