SLIDER

Birchbox et Papier Tigre en mai

" C'est soit l'un mais pas les deux"

Oui, je refais la communication de Birchbox en leur choisissant un nouveau slogan. Je pense qu'à la lecture de mon article vous serez d'accord pour leur attribuer ce slogan. Comme cela le laisse transparaître, mon avis est vraiment mitigé sur cette box. C'est une accumulation d'éléments qui paraissent juste pour de détails - insignifiants pour certaines - mais qui pour une abonnée de longue date ne sont que points de déception.

On va commencer par le début de ce qui a déclenché ma colère pour suivre le cheminement de la déception au tout du long du mois. Et désolé pour cela mais mon agacement est grand tout comme cet article. Alors préparez-vous!
L'élément déclencheur de ma colère, un peu comme tous les mois depuis le début de l'année, est le teaser de Birchbox. Et ce mois-ci, ils ont fait très fort, non en fait je devrais dire le mois DERNIER car j'ai reçu un email fin avril pour m'annoncer de la collaboration avec Papier Tigre et me faire saliver à coup de beaux produits. Cette fois-ci, ils n'ont même pas attendu que la fin du mois pour présenter la prochaine box. Tu pouvais encore acheter la boîte d'avril et voir ce que celle de mai contiendrait. 


Vous l'aurez compris, j'ai été curieuse et je suis allée voir la vidéo. J'étais très enthousiaste au visionnage, il y a avait de très belles marques : Akane, Burt's Bees, Dr. Hauschka, Laura Mercier, ... Mais juste après je me suis dit que ça serait comme d'habitude: de la poudre paillette aux yeux. Birchbox, c'est un peu ça depuis quelques mois. Ils cherchent à t’appâter en te faisant miroiter de belles marques, mais voilà quand tu ouvres la boîte tu ressens une frustration. Et en plus, pour moi qui suis abonnée à l'année, je n'ai pas besoin d'appât vidéo car de toute façon je vais la recevoir ma box. En fait cette vidéo salivante mensuelle créer de l'envie chez moi qui se transforme toujours en frustration. C'est ça la magie de Birchbox: transformer l'or en plomb!

Alors, je ne devrais pas aller voir la fameuse vidéo. Oui, je le reconnais je suis trop curieuse. Mais pour ma défense, Birchbox fait fort dans le harcèlement pré-box pour te montrer hypothétique contenu. T'es informé par email - plusieurs emails -,  sur facebook, sur Pinterest, sur les blogs, partout... c'est inratable.

Bref, passons là dessus. Puis il y a eu de nombreux articles sur les blogs. Et avant même de recevoir ma boîte, j'étais déçue. Je suis allée voir les contenus des box des autres pour savoir si Birchbox allait nous épater en offrant une box bien garnie ou alors faire comme d'habitude. Cela n'a pas raté, j'ai lu très peu d'avis positifs et toujours pour cette raison de déjà vue et  de "je souhaitais autre chose."  Plus le temps passait, plus j'avais cette peur de la déception. 

Puis, j'ai reçu ma box. Je l'attendais tous les jours en allant à la boîte aux lettres. Je voulais savoir. L'envie était bien là. Hier, je suis allée au courrier et j'ai vu un colis dans ma boîte. Grande joie d'avoir reçu ma box. Mais il y a un détail qui a lancer le vent de ma contrariété pointilleuse. Le colis couleur carton. Ah, ça c'est du détail de chez détail! 
Mais oui, mais normalement, on reçoit un joli colis vitaminé à la couleur criarde. Et là rien, c'est la box elle-même qui est décorée et elle est divinement belle. Certes je suis toujours contente de recevoir une box designée parce que je déteste - mais déteste de chez déteste - la birchbox couleur marron. Certaines disent qu'elles aiment beaucoup ce design nature bois. Mais alors moi, ça me fait penser à du mauvais bois pas cher: les panneaux de fibres à moyenne densité, du MDF quoi! Le truc le moins cher des matériaux de construction et qui est vraiment bourré de cochonneries. Croyez-moi c'est pas du joli joli chez les MDF, ayez écrit un mémoire sur les matériaux de conservation pour les œuvres d'art je connais bien ces panneaux de particules. Bref, c'est là que je me suis dit que l'on pouvez pas tout avoir chez Birchbox: c'est soit la box, soit le colis qui est coloré mais pas les deux en même temps. Donc ça commence avec nouveau slogan: Birchbox, c'est soit l'un mais pas les deux.

Mais passons au contenu de la box. Le thème du mois, Question de génération, franchement je le vois à peine. Sans les explications de la vidéo, je n'aurais pas vu de lien. Je ne suis pas du tout convaincu.


Akane, Baume Tout Rose Lèvres et Pommettes Bio
Ce produit là, je l'avais vu dans la vidéo de présentation et je voulais absolument le recevoir. J'aime beaucoup la marque Akane et le blush, alors quand j'ai vu que les deux étaient réunis je voulais vraiment tester. Alors mon envie fut exhaussée et c'est très bien. 
Par contre, je dois reconnaître qu'un produit lèvres et joues est franchement redondant par rapport à la boîte du mois dernier dans laquelle j'ai déjà reçu ce genre de produit.

 Biosilk, Cure Soyeuse
Une huile pour les cheveux. Je devrais dire ENCORE une huile pour les cheveux. Ce produit fait partie de la sainte trinité des box beauté. Oui, c'est trois produits que vous recevez inlassablement dans les boîtes: les crèmes pour les mains, les gommages pour le corps et les HUILES CAPILLAIRES. 
Donc je ne suis pas contente de recevoir ce produit car j'en ai déjà au moins 10 d'avance. Mais tu me dirais, j'étais soulagé aussi car j'avais vu dans les autres compositions que certaines avaient reçue une lingette autobronzante. Et ça c'était hors de question de le recevoir car je l'avais déjà eu il y a un an et  j'avais détesté sur toute la ligne. 

 Burt's Bees, lait pour le corps naturellement nourrissant au lait et au miel
Un autre produit montrait dans la vidéo de présentation et qui avait fait naître une envie chez moi. Donc c'est un bon point! C'est la ligne directrice de la marque portée sur le naturel qui me faisait envie.Pour ce produit là, j'ai rien à dire à Birchbox. Je suis contente.

 Kueski, Intense Body Scrub
Un gommage pour le corps. ENCORE UN. Un autre produit de la sainte trinité des box. C'est un peu le produit que tu reçois tout le temps. Pour ma part, j'en ai reçu un dans la box de mars. Donc sans commentaire.

 Jean d'Estrées, Rouge à lèvres velours - lilas
Ce produit-là était caché dans une petite pochette. Je n'avais pas regardé le menu avant d'ouvrir la box alors je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais je savais que certaines personnes avaient reçu un rouge à lèvres. Et moi, je me disais non par pitié pas le rouge à lèvres. C'est personnel mais je n'aime pas vraiment le rouge à lèvres parce que je ne sais pas le manier. Bon, ça Birchbox ne pouvait pas le savoir alors je ne peux pas trop leur en vouloir d'avoir reçue ce produit. 
Alors je me suis dit "on se lance" surtout que la couleur à l'air jolie. Mais j'ai déchanté entre la couleur annoncée et la couleur du raisin. Il n'y a aucune correspondance et je n'aime pas. Où est le joli rose flashy ou le lila annoncés? 
En plus, un rouge à lèvres avec le baume lèvres et pommettes dans la même boîte, c'est doublement redondant.

J'aurais préféré recevoir l'huile de graines de pin maritime Océopin pour plusieurs raisons. Déjà ça respecte mieux mon profil beauté où j'avais précisé qu'on a jamais assez de soins pour le visage. Et deuxièmement, il s'agit d'une marque girondine. Alors, c'est vrai j'aurais aimé recevoir un produit innovant conçu à deux pas de chez moi - parce que j'habite Bordeaux. J'aurais aimé que Birchbox pense à ce détail et me fasse découvrir un produit local - parce qu’après tout nos grands-mères voyageaient beaucoup moins et la mondialisation était moins présente, et bam là j'aurais vu un lien sous-jacent avec le thème du mois.

Ce mois-ci, je vais aussi parler du menu de la box parce que celui-ci à changer de formule. Fini les cartes, place au livret personnalisé. Enfin personnalisé mais qui fâche aussi. Birchbox nous précise qu'ils ont écouté nos remarques suite au questionnaire lancé il y a quelques semaines. Je m'en souviens, j'y avais participé. C'est très bien, j'étais contente qu'on nous écoute. Mais voilà alors que l'on me précise dans le premier paragraphe qu'une attention toute particulière m'ait accordé parce que l'on présentera seulement les produits que j'ai reçus, le second paragraphe de l'édition est là pour me dire que j'aurais peu recevoir ça ou ça. Alors l'effet entièrement personnalisé est raté.

Mon avis, mon ressenti

Alors en fait, je suis mitigée car la box n'est pas si mal. Il y a de belles marques, de beaux produits et les quantités sont honnêtes. Mais voilà cette box me laisse un arrière-goût amer. 

En fait, parce que j'avais des envies, des attentes qui n'ont pas été comblé. C'est là que revient mon nouveau slogan pour Birchbox "l'un mais pas les deux". Avec Birchbox, il est possible de recevoir un beau produit mais voilà un seul et seulement un. Si tu vois des annonces de produits, attends-toi à ne pas en recevoir plus d'un. Il est impossible que Birchbox cumule les choses. 

Et semble aussi impossible que Birchbox respecte mon profil beauté, puisque quand je vois les produits possible du mois., je me demande le pourquoi de ma sélection.

En fait, la box est une très bonne box pour les débutantes avec Birchbox. Si je recevais ça comme première box, je serais ravie. Mais moi ça fait bientôt 2 ans que je suis abonnée, alors ce petit jeu marketing commence vraiment à m'agacer. Je suis plus frustrée que satisfaite. J'ai cette impression que tout est fait pour attirer du monde mais qu'il y a peu d'attention portée sur la fidélité parce qu'on reçoit souvent des produits redondant d'un mois à l'autre et parce que tu n'as pas de privilèges. Je trouve cela vraiment dommage parce que ma frustration a même effacée la jolie collaboration avec Papier Tigre et également les marques.

Je parle plus dans cet article des types de produits reçus que des marques en elle-même, parce que j'étais déçue pour y porter attention. Il y a sûrement de très bonnes marques dans cette box mais voilà recevoir encore un produit que j'ai déjà, fait que je m'y intéresse moins. Et ça c'est dommage pour les marques, ça enlève le plaisir de la découvert.
 
En bref, une box qui aurait pu être très bien SI... Et il y a trop de si conditionnel.


Vous me trouverez peut-être trop pointilleuse mais cela fait deux ans que je suis abonnée à Birchbox, alors chaque détail compte. J'ai vu les évolutions des boîtes et de la communication de la marque. Le mois prochain, je fêterai mes deux bougies de fidélité et je compte bien en dresser le bilan.

Et vous, qu'avez-vous reçu? Qu'en avez-vous pensez? Ravie, mitigée ou déçue...


8 commentaires

  1. Hello Cia !
    Alors déjà, cooooomme je te comprends ! Donc non, ne crois pas que tu es pointilleuse mais alors pas du tout !
    Pour ma part, j'ai cette frustration mais avec My little box (cf: mon dernier article). Mais BirchBox ça fait peu de temps que je suis abonnée, (janvier précisément) et effectivement, c'est des pros pour te faire saliver ! Teasing power. C'est comme les bandes-annonces au cinéma, il ne faut pas les regarder sinon tu es spoiler ou méga déçu. En janvier, j'ai vu la vidéo et je me suis dit, vas-y je m'abonne ! Et bien résultat des courses, au bout de 4 mois, je suis frustrée (peut-être pas autant que toi car ça fait 2 ans que tu es abonnée).

    Pourquoi ? Les produits ne correspondent absolument pas à mon profil, mais là où j'ai eu la frustration de la mort...c'est pour la crème égyptienne miraculeuse. Je voulais vraiment la tester ! Mais de ouf ! Ayant des petits soucis de peau... Bref... Je ne l'ai pas eu... Alors qu'elle rentrait dans mes critères. Bref, je te raconte ma vie. Mais dis, toi que je n'ai toujours pas reçu celle de ce mois-ci...Hahaha ! Le premier mois c'était niquel. Mais par la suite, je me suis mis à recevoir ma box autour du 20 du mois... C'est normal ou bien ?

    Et là où je rigole, c'est que ton gommage... Je l'ai eu le mois dernier. C'est comme My little box, pour les filles qui ont reçu l'après-shampoing dove ce mois-ci. On dirait qu'ils n'ont pas réussi à écouler leur stock et les disposent au pif. (le prends pas mal of course). Bref, voilà, je trouve ça frustrant et décevant. Article redondant, manque de régularité pour les réceptions, et profil non respecté... Moi aussi, ça me semblait être du détail, mais ça me rassure.

    Peut-être que j'ai commencé à m'abonner au mauvais moment, car en te lisant, j'ai cru comprendre que Birchbox était plutôt pas mal auparavant...

    Voilà. Navré pour le pavé mais bon c'est fait pour ça aussi les commentaire... Pour qu'on réagisse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne t'excuses pas pour un long commentaire. Au contraire ça me fait très plaisir.
      Concernant la livraison des box, c'est vraiment aléatoire. Il y a des mois où je les reçois très tôt avant le 10, et puis certains autres je les reçois après le 20. Donc en fait, c'est normale. ça varie toujours.

      Ensuite, je déplore l'acharnement à vouloir te montrer les produits en avance. ça perd le charme de la surprise. Je ne suis pas concernée parce que c'est clairement pour attirer du monde. Mais ma curiosité me pousse à regarder. Au final, je suis souvent frustrée. Plus que quand il n'y avait pas de teaser et que je regardais le contenu sur différents blogs car le teasing est clairement fait pour de donner l'espoir de recevoir un produit précis.

      Pour le recyclage des produits, oui j'avais déjà remarqué. En fait, je sais qu'on peut très bien recevoir un produit de la box d'y a trois mois. Par exemple, la lingette autobronzante est un recyclage de l'année dernière. Puis, il y a tout le truc autour de Beauty protector. Ils ont décliné la marque avec tous les produits. Je pense que Birchbox tourne un peu en rond ces derniers mois: même marque, même type de produits.

      En fait, ce mois-ci c'est dur à expliquer mais je suis plus déçue de ce que représente la box que par les produits.

      bises et merci pour tes réactions

      Supprimer
  2. J'ai reçu la même box que toi, j' en suis satisfaite mais comme toi ça fait un an et demi que je suis abonnée et j'en ai marre de recevoir toujours les mêmes types de produits :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je suis entre le deux. Je ne peux dire que la box est mauvaise car les produits reçus sont bien et les quantités tops. Mais c'est vraiment redondant alors je suis déçue, surtout quand je vois que d'autres produits auraient pu me correspondre.

      Supprimer
  3. Comme tu as pu le lire dans mon article je suis déçue... J'aurais été un peu plus contente si j'avais eu le lait Burt's Bees et le rouge à lèvres que je trouve très joli ^^... J'ai vraiment l'impression d'avoir eu des produits riquiquis pour ma part quoi :( Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton article. Je sais que c'est un peu contradictoire d'être déçue alors que la box est plutôt bien. C'est la box prise dans l'ensemble de mon abonnement qui me déplaît. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de suivi d'un mois à l'autre et pas d'ajustement à ton profil beauté.
      Même si tu as l'impression que j'ai reçu des grandes quantités de produits, je peux te préciser que cette box est l'une des plus légères que j'ai reçue depuis des mois.
      Bisou

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis plutot mitigée sur cette box. A vrai dire, j'ai l'impression de tourner en rond. Toujours plus ou moins les mêmes produits... Le mois prochain sera décisif! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le mois prochain sera décisif. Cette box comportait des beaux produits mais c'est gâché par le fait de tourner en rond comme tu dis.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.