SLIDER

Tu peux t'brosser Martine, et te laver aussi ...

Et si on lavait sa brosse à cheveux 

S'il y a un geste qui est devenu un automatisme pour moi depuis que je me maquille  régulièrement, le lavage des pinceaux; il y en a un autre pour lequel j'étais passée complétement à côté: le lavage de ma BROSSE A CHEVEUX.

Incroyable, je n'y avait jamais pensé. Alors que j'ai les cheveux longs, normalement très longs mais là je les ai coupé un peu. Cheveux longs dit brossage permanent. Et pour couronner le tout, j'ai les cheveux super fins. C'est la finesse extrême! Donc ils se mêlent au moindre mouvement et je suis obligée de les démêler tout le temps. Alors ma brosse est pleine de cheveux mais pas que car il y a aussi des résidus de shampooing secs ou de la poussière. Et en fait, tout resté sur ma brosse et se retrouvait dans ma chevelure. Il m'est arrivé de retrouver de la poussière dans mes nœuds de cheveux. Hé oui, c'est pas le moment glamour du blog!
Mais alors pourquoi, tout simplement parce que je ne lavais pas ma brosse car je n'y pensais pas même pas. Quand je l'ai réalisé, grâce à ma moman d'amour, je me suis demandé comment j'avais pu passer à côté.

Bien, en fait parce que c'était Moman qui les lavaient. Ok, c'est pas une excuse mais elle me l'avait jamais dit. Alors je croyais que ma brosse avait un nettoyage automatique intégré. Non, c'est pas vrai, j'y pensais pas tout simplement. 
Et ne pas penser au bon sens, je sais ce que s'est. J'y suis confrontée dans mon métier car une partie de celui-là repose dessus. Une partie de mon métier est  de conseiller les gens pour la conservation de leurs biens culturels et souvent je leur donne des règles qui sont en fait seulement du bon sens. Une fois dit, tout le monde admet que c'est la démarche à suive, le bon sens même! Mais en fait, le bon sens est quelque chose de compliqué, vous ne le voyez pas toujours et c'est souvent quelqu'un d'autre qui vous y fait penser. Une fois que vous le savez, vous vous sentez un peu capable de ne pas y avoir penser. Mais c'est quelque chose de normal, tout le monde ne pense pas à tout. Et moi la première, si je suis imparable en gestion des risques, désinfection ou dépoussiérage des œuvres d'art; je suis complément perdue face aux objets de mon quotidien. Ah ah les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Puis, quand j'essayais de laver ma brosse cela sentait plutôt mauvais genre très mauvais. Ma brosse est en poil de sanglier, alors une fois mouillée, c'est un peu l'effet chien mouillé mais en cent fois pire. Alors l'odeur me faisait vraiment douter. Comment pouvait-on laver sa brosse si c'est pour que ça sente si mauvais.

Après le déclic dû à moman et quelques recherches sur internet, je me suis mise à essayer plusieurs méthodes de lavage de ma brosse.
En fait, en numéro un j'ai changé ma brosse pour toute reprendre à zéro. Puis, j'ai offert ma brosse abandonnée à mon chat afin qu'elle aussi profite du brossage pour un poil soyeux. Elle semble plutôt contente quand on lui montre la brosse. Elle adore se frotter les joues avec.


Bref, j'ai tester deux recettes différentes que j'ai finalement décidé de mixer pour le nettoyage hebdomadaire de ma brosse: le lavage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

Lavage au bicarbonate de soude
Dans un volume d'eau d'un litre, mettez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude - mon chouchou pour beaucoup de chose. Baignez vos brosses dans ce mélange toute une nuit, puis rincez abondamment à l'eau. Enfin laissez sécher la tête de la brosse en bas, poils de la brosse vers le bas en fait.

Lavage au vinaigre blanc
Dans un récipient mettre à part égale de l'eau et du vinaigre blanc, c'est-à-dire un mélange 50/50 - 1 litre d'eau pour 1 litre de vinaigre mais là c'est excessif, alors choisir un volume plus raisonnable comme 25 cl d'eau pour 25 de vinaigre. C'est vous qui voyez!
Enfin, on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans notre mélange nettoyant. Laissez reposer une nuit, rincez abondamment et séchez bas vers le bas.
 
Ma recette
Pour mon nettoyage de brosse, je m'inspire un peu des deux recettes précédentes en mettant dans un litre d'eau quatre cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Petite précision: le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent produire une réaction chimique explosive. Pour éviter cela, il ne faut pas les mettre en contact directement , il faut les mélanger l'un après l'autre dans l'eau. Puis, il ne faut pas mettre trop de vinaigre.
Maintenant que j'ai investie dans des huiles essentielles, je compte bien en rajouter dans ma mixture hebdomadaire. Je laisse reposer mon mélange toute une nuit avec seulement la tête de la brosse immergée dans l'eau  toute une nuit avec la tête vers le bas. Le lendemain matin, je rince abondamment à l'eau froide et je fais sécher ma brosse à l'air libre encore une fois la tête vers le bas. 

Mais je retiens aussi le lavage au shampoing. C'est parfait pour finir un shampooing qui ne nous convient pas. On le recycle en nettoyant pour brosse. Rien ne se perd, tout se transforme.
Pour cela, il faut faire moussez le shampooing entre ses mains et appliquer la mousse sur la brosse en frottant. Une fois bien nettoyée, il faut rincer abondamment ça brosse et la faire sécher.

La grande précision est de ne pas immerger complément les brosses en bois dans le bain d'eau et ne pas les laissez tremper trop longtemps. Si les brosses en plastique ne risquent rien, les brosses en bois sont plus fragile à l'eau. Vous vous douterez pourquoi.


Après tout ça, je retrouve ma brosse comme au premier jour et voir même plus. Comme dirais Rihana, ma brosse c'est un peu " Shine bright like a diamond, We’re beautiful like diamonds in the sky..."



Et vous, lavez-vous vos brosses? Quelle est votre recette de lavage?

8 commentaires

  1. Moi je la lave avec du shampoing... je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais c'est efficace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampooing est une bonne idée. Ce n'est pas mal. C'est même pratique si un shampooing ne te convient pas, tu peux le recycler en nettoyant à brosse.
      Bisou

      Supprimer
  2. J'ai adopté le récurage de mes brosses à cheveux (celles avec le pics éloignés) à la brosse à dents, prodigieux! Ça prend un peu de temps mais c'est efficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la brosse à dent, ça doit être un travail vraiment minutieux.

      Supprimer
  3. Dis tu l'as trouvée ou ta brosse en poil de sanglier? J'en chèche une mais je sais pas laquelle prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé chez Auchan en faisant attention à la mention 100% poil de sanglier et non pas poils transformés ou autres mentions bizarre. Tu peux trouver de très bonnes brosses en poils naturels de sanglier sans mettre une somme astronomique.

      Supprimer
  4. Moi j'enlève mes cheveux tous les deux jours environ (ceux coincés dans la brosse hein, sur ma tête ils tombent tout seuls :p) et lave ma brosse toutes les semaines, parfois moins mais entre temps je la rince et la savonne un peu.
    Comme tu le dis, c'est du bon sens ! On ne garde pas éternellement une serviette pour se sècher sans la laver, pareil pour la brosse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une fois qu'on le sait que ça devient une évidence. Mais maintenant, je lave toujours ma brosse.
      Effectivement, je change ma serviette de bain souvent. :D
      Un peu de bon dans ce monde de brut...

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.