SLIDER

Pizza légère pâte chou-fleur au biltong Meat Me

Pour un apéro sain 

Ah l'apéro, ce moment convivial et de partage par excellence! Moi, j'adore ces moments mais je n'aime pas les gâteaux apéritifs avec je trouve trop salés. Si vous cherchez des chips ou des bretzels chez moi, vous n'en trouverez pas. Pour mes apéros, je cuisine mes propres amuse-bouches. Avec les desserts, les mises en bouche sont ce que je préfère cuisiner. J'ai même mon petit carnet de recettes avec mes recettes favorites. Aujourd'hui, je vous propose une recette de minis pizza légère avec une pâte au chou-fleur et une garniture au biltong.

Le défi du jour était de réaliser une recette avec le biltong de la marque Meat Me. Cet aliment vous est peut-être inconnu. Il s'agit de viande séchée de boeuf d'Angus issue d'une recette sud-africaine. C'est un produit sain (seulement 3% de matière grasse pour 50% de protéine).

Vous le savez peut-être, j'ai vécu dans différents pays et à chaque fois, c'est un plaisir de découvrir la gastronomie locale. Mes un an à Rome m'ont fait découvrir tous les délices de la charcuterie italienne dont les nombreuses viandes séchées. C'est donc pourquoi j'ai accepté de relever ce défi apéro au biltong. Cela allait me permettre de découvrir un nouveau produit, un autre type de viande séchée et réaliser une recette totalement inédite. J'aime beaucoup créer des recettes et c'est un peu une fierté de vous les présenter ici. 



Pour le biltong, j'ai eu plein d'idées qui se sont bousculées dans ma tête: en amuse-bouche sucré-salé spécial sud-ouest, en sandwich ou avec une soupe.

Et puis je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de faire des pizzas pour un apéro ce weekend à la maison. La recette s'est imposée toute seule en fait. J'ai réalisé des minis pizza avec une pâte au chou-fleur pour garder l'aspect léger et sain du biltong - oui cela me paraissait pas très cohérent d'aller vers une recette grasse alors que l'un des aspects de l'aliment que je dois cuisiner est son fiable apport calorique. Pour le goût des pizzas, je me suis dirigée vers ma recette préférée: pizza rucola, parmigiano e bresaola biltong.

 Pizza légère pâte chou-fleur au biltong

La pâte
1 chou-fleur
2 oeufs
30g de parmesan
du persil
sel/ poivre

Garniture pour une pizza rosa
sauce tomate (concentré de tomate, eau, aromates et épices)
mozzarella 
copeaux de parmesan
roquette
biltong

Commencer par réaliser la pâte. Laver le chou-fleur et détacher les bouquets. Passer les au mixer pour réduire le tout en poudre. Puis mettre le chou-fleur mixer dans un saladier et cuire le tout une minute au micro-onde. 

Ensuite, c'est la partie capitale de la recette. Essorer le chou-fleur avec du papier absorbant ou un chiffon. Plus le chou-fleur est sec, meilleure sera la pâte; c'est pourquoi cette étape est essentielle. Il faut prendre son temps et bien retirer l'humidité du chou-fleur.

Une fois le chou-fleur bien essoré, ajouter les oeufs, le parmesan, le persil ciselé, le sel et le poivre. Mélanger le tout pour former la pâte.

Étaler la pâte sur du papier cuisson. Dans ma recette, j'ai réalisé des petites pizzettes donc des pizzas en version minis grâce à une cercle de cuisine. Mais vous pouvez la réaliser aussi dans une version grand taille. 

Puis cuire pendant 20 minutes au four à 190°C jusqu'à une belle coloration dorée des pizzas.

Ajouter la sauce tomates et la mozzarella en petits morceaux. Remettre au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Ensuite hors du four ajouter la roquette, les copeaux de parmesan et le biltong.



Voilà plus qu'à déguster cet apéro gourmand et léger. Cette recette au chou-fleur est vraiment idéale pour plusieurs raisons: adapté aux personnes allergique au gluten et puis surtout parfaite pour faire manger des légumes ni vu ni connu aux enfants. Faire manger du chou-fleur aux enfants est mission presque impossible, alors que les pizzas ça passe tout seul. Voilà donc une recette de magicien culinaire pour ravir les parents et les enfants. 

Concernant le biltong, j'avais choisi la recette épicée au piment peri peri car j'aime beaucoup les mets relevés avec du piment. Le goût de cette viande séchée est très fin, on sent bien les saveurs de la viande et des épices. J'ai également appréciée le taille de la viande, plus épais que les découpes ultra-fines des charcuteries italiennes que j'aime tant. On est peut manger le biltong comme ça, justement à grignoter, ou introduire dans de nombreuses recettes chaudes ou froides. 
Le biltong Meat me se décline en trois recettes: Piment Peri Peri, Ail & Clou de Girofle, Coriande & Gingembre.

Boeuf séché finement épicé
Disponible dans une centaine d'épiceries fines et caviste en France.

Connaissez-vous le biltong? Quelles sont vos recettes pour l'apéritif 


* Recette imaginée pour Meat Me

6 commentaires

  1. Oh mais j'aimerais bien tester plusieurs produits de Meat Me, ça m'intrigue bien dis donc ^^ J'aime tellement lacharcuterie hihi !Je réaliserais bien des recettes pour mon blog avec hihi
    Merci pour cette super recette miaaaaaaaaam ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon. Si tu aimes déjà le boeuf séchée tu devrais aimer.
      Bisou

      Supprimer
  2. OMG j'avoue : ça a l'air trop bon !!!!!!!! Tu viens de me mettre l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais, Ah toi les légumes maintenant :)

      Supprimer
  3. Ca a l'air super bon! et c'est clair que c'est bien meilleur que les gâteaux d'apéro Ben & Nuts!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément mieux. Y a jamais de ça chez moi :P

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.