SLIDER

5 conseils pour organiser son temps de bloguing

Bloguer organisé

En cette rentrée, un tas d'articles m'a traversé l'esprit: mes cadeaux de Noël, mes résolutions, mes envies, mes objectifs de l'année, l'explication du pourquoi le blog a été en suspend fin 2016 et pourquoi un tas d'articles prévu ne sont pas sortis. Vous voyez, je ne manque certainement pas d'idées d'articles et encore moins d'articles prêts à être publiés. Pourtant avant de finaliser tout ça et de reprendre le blog comme si de rien n'était, j'ai eu envie de faire un article sur le bloguing lui-même, la manière dont je m'organise et les conseils que je pouvais en tirer. Aujourd'hui, je vous livre donc 5 conseils pour organiser sa façon de bloguer.

Quand je dis que j'ai réussi pendant très longtemps à sortir un article par jour et c'est le format que j'aimerai reprendre, on me dit souvent: Comment fais-tu? ça c'est la première question pour sonder ma technique de wonder-woman. Rien d'extraordinaire ou de magique! La réponse que je donne est toujours la même, comme je suis à la maison, j'ai le temps. Cela nous amène donc à mon premier conseil.

1. Connaître son temps

Ce conseil n'a rien de révolutionnaire. Il est même hyper logique mais au final peu de personne ne l'applique réellement. Quand il s'agit de connaître son temps, cela regroupe deux axes: connaître le temps dont on dispose et savoir la durée des tâches que l'on souhaite faire. Cela n'est pas la même chose et les deux notions sont complémentaires pour s'organiser. 

Par exemple, si je souhaite réaliser un article tutoriel maquillage mais que je ne dispose qu'une heure pour tout faire, je sais que cela sera trop court pour moi. C'est avec l'expérience que je sais évaluer la durée d'une tâche sur mon blog. Je sais quel genre d'articles va me prendre plus de temps et ceux que je peux écrire très rapidement. Mon blog est un mélange de ces deux genres d'articles.

Pour me réorganiser cette année, j'ai décidé de noter le temps de réalisation que me prend chaque article. Comme ça à la fin du mois de janvier, je pourrais mieux évaluer le temps que me prend mon blog et chaque d'article. A partir de cette base d'informations, je pourrais plus facilement créer un planning blog qui réponde à la fois à mes envies mais aussi à mes capacités de temps.

2- Etre réaliste

Cela nous amène au second point: savoir être réaliste. Je ne maîtrise pas Ligthroom, je ne vais donc pas perdre 5 heures par shooting photo pour l'utiliser parce que d'autres blogueuses le recommandent. Je ne dispose plus d'autant de temps qu'avant car je bosse en parallèle sur un autre projet, je réduis donc le nombre d'articles que j'écris. Je m'adapte en fonction de ma vie. Je suis donc réaliste avec ce que je peux faire et ce que je suis capable de faire.

Si vous ne disposez que d'un jour par semaine, publier un article par jour sera une mission impossible. A table, vous entendez souvent: "il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le vente". Cela s'applique également au bloguing. Cela ne fera que de vous desservir de vouloir aller trop vite, trop loin, de vouloir faire toujours plus sans tenir compte de vos capacités réelles. Vous ne savez pas faire un truc, ce n'est pas grave; apprenez-le et sublimez ce que vous savez déjà.



3- Dissocier photo et écriture

Je sais d'avance que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce point: dissocier le moment des photographies et la phase d'écriture est un gain de temps. 
Pour ma part, cela fonctionne très bien. Je ne prends presque jamais mes photos le jour où j'écris mon article. Cela peut être avant ou après, je n'ai pas de routine à ce propos. Mais en tout cas, les photos ne me sont pas essentielles pour commencer la rédaction. 

J'optimise donc le temps de mes photos en réalisant plusieurs shooting à la suite, je gagne du temps sur la mise en place et la gestation des paramètres de mon appareil. Au lieu de le faire quotidiennement, je fais seulement 2 ou 3 shooting par semaine en fonction de la luminosité. Je pourrais en faire qu'un seul si j'étais encore plus organisée. Mais comme je blogue sur plusieurs sujets, il m'est difficile de réaliser les photos culinaires le même jour que les photos de produits de beauté.

La dissociation de phase photo et écriture permet plusieurs choses: de gagner du temps sur les shooting mais aussi de voir venir en se créer une base photo sur laquelle on pourra compter si besoin. Par exemple, je photographie systématiquement les nouveautés que j'achète ou reçois avant de les utiliser. Je ne sais pas quand j'en parlerai ou si j'en parlerais mais au besoin, les photos sont là. Si un jour, il fait trop gris pour sortir dont j'avais envie ou si je n'ai pas beaucoup de temps, je peux piocher dans mes photos toutes prêtes et changer mes plans.

4- Établir un planning

Ce mot a été plusieurs écrit dans cet article avant ce quatrième conseil. Même si je blogue au feeling, en fonction de mes envies et de mes humeurs, j'établis quand même un planning. 

J'aime établir un planning, aussi petit qu'il soit pour savoir où je vais, voir venir et ne rien oublier. Dès le début du mois, je vois physiquement sur ma feuille les jours qui sont réservés (RDV Beauté, La Photo du Mois, L'Instant couleur, ...) et ceux qu'ils restent à établir. Je vois ce qui est déjà fait et ce qu'il reste à faire. 

Un planning, c'est avant tout établir des lignes directrices.


5- Trouver son outil de plannification

Chez moi, pour le blog il n'y a rien de bien compliqué: j'écris pour le mois à venir mes idées d'articles. Juste quelques mots, le nom d'un produit, voir un titre provisoire. Et bien souvent cela ne va pas plus loin. J'ai essayé plusieurs méthodes: desk planner perpétuel, agenda électronique ou calendrier mensuel à imprimer. C'est cette dernière technique que je préfère. Chaque mois, j'imprime un calendrier réalisé par une blogueuse, je note dans les cases mes idées d'article et je le colle au dessus de mon bureau. Cela me permet de bien visualiser le mois à venir et où je dois aller. 

J'en avais déjà parlé dans un article. Et plusieurs personnes m'avaient répondu avoir peur que ça soit trop fixe, que pour elles c'était impossible de voir aussi sur une aussi longue période. J'aime le faire sur une période d'un mois car cela correspond à ma manière de bloguer mais rien ne vous empêche de le faire pour une autre durée: une semaine, deux semaines, ... Et puis, ce n'est pas parce que j'écris sur mon calendrier une idée d'article à une date précise que le-dit sera bel et bien publier à la date inscrite. Si vous saviez le nombre de changement de publication que j'opère dans le mois. C'est une vrai valse de programmation. 

Cette année, il y aura quand même un changement de mon organisation. C'est donc pourquoi j'ai décidé de prendre un second outil de planification. J'ai craqué sur l'agence 100% Gironde d'Alexandra Les Pavés Bordelais. Il me fallait un outil pour marque mes rendez-vous par rapport au grand projet que je mène à côté du blog. Cette fois-ci, tout n'est pas virtuel ou délimité dans la zone de mon bureau. J'avais besoin d'un outil que je puisse transporter et qui centralise tous les infos dont j'ai besoin sur mon projet. C'est pourquoi l'agenda me semblait la meilleure solution. Même si j'ai un smartphone (qui est réparé d'ailleurs!), je préfère encore le papier pour m'organiser. 
J'aime beaucoup de chose dans l'agenda concocté par Alexandra: le graphisme et la touche personnelle qu'on reconnaît entre milles, la passion qu'elle a mise dedans, le côté 100% Gironde, le côté épuré des pages qui va me permettent de noter beaucoup de choses. J'avais hâte de commencer à l'utiliser et maintenant que 2017 est arrivé, j'en suis ravie. J'ai commencé doucement à le remplir. 

En fonction de mes différents besoins (noter mes idées d'articles ou prendre des rendez-vous), j'ai choisi des outils qui me convenaient le mieux. 

Concours fermé


Pour ce début d'année, je vous propose vous aussi de vous organiser en gagnant un agenda Les Pavés Bordelais.

Conditions du concours:
- me dire en commentaire comment vous vous organisez pour bloguer et mener un projet
- me laisser une adresse mail (cela vous inscrit à la newsletter du blog)
- être abonné à ma page Facebook

Concours ouvert à l'international. Fin du concours le 10 janvier 2017

La gagnante a été contacté et a reçu son cadeau. Bravo Charlène.



J'espère que cet article vous a plu. Cette année, j'ai décidé de reprendre les enquêtes blogueuses et les infographies. Après vous en avoir dit un peu plus sur ma façon de bloguer et de m'organiser, je vais vous inviter dans quelques jours à répondre à un petit sondage pour savoir comment vous vous organiser. A la fin, je publierai les réponses sous la forme d'une infographie. Je vous dit donc à très vite pour cet article collaboratif. 

Et vous, comment faites-vous pour vous organiser, que ce soit pour votre blog et pour mener un projet

20 commentaires

  1. Hello

    J'ai un cahier spéciale pour mon blog ou j'y écris les idées en vrac et les brouillons des articles. Je réalise les photos au fur et à mesure que mon projet avance et j'écris les étapes au fur et à mesure. Je me fixe une date de mise en ligne que j'essaie de respecter. Super idée de concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également un cahier pour le blog, il concerne plutôt les articles humeurs et les vidéos, quand j'ai besoin de plus détailler. C'est bien de trouver l'outil qui nous convient.
      Bises

      Supprimer
  2. Je m'organise en utilisant Trello, pour morganiser sur les publications à faire, idée pour les nouvelles publications ect ...

    Bonne année 2017 à toi
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus digitale alors. J'ai entendu parler de Trello, il faudrait que j'aille voir.
      Bises et bonne année

      Supprimer
  3. Hello Cécilia,
    Je te rejoins sur tous les points, autant sur la gestion du temps que de l'optimisation des tâches. Ca ne suffit pas toujours à rallonger les journées mais ça y contribue ;)

    Belle année 2017 à toi, et je te souhaite douze mois de projets réussis.

    A bientôt.

    Alexandra,

    (PS : Je ne souhaite pas participer au concours, je passe mon tour :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas évident et ça ne suffit pas toujours. J'aimerais aussi que quelques journées soit rallongées.
      Bonne année à toi, je te souhaite qu'elle soit encore meilleure que 2016
      Bisou

      Supprimer
  4. Super cet article, c'est toujours intéressant de voir comment chacun s'organise dans la gestion du travail et du blog. Je pensais cette année me faire un bullet journal que j'ai déjà commencé ! J'espère que cela fera l'affaire niveau organisation car je n'ai toujours pas trouvé la méthode qui me correspond !
    J'aimerai beaucoup gagner l'agenda d'Alexandra qui a l'air sublime, voici mon mail : contact@chashands.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours intéressant. Je vous questionnerai à ce sujet très bientôt.
      Le bullet journal, ça me tente mais j'ai peur de ne pas m'y tenir. Je ne sais pas pourquoi pas, je préfère me construire une version à imprimer, comment ça que j'en aurais besoin pas la peine de passer des heures à dessiner, il faudrait juste que je l'imprime.
      J'espère que le bullet correspondra à tes attentes.
      Bises

      Supprimer
  5. je note dès que j ai une idée d articles justes quelques mots ça suffit
    dans un carnet et agenda ca va faire l affaire
    suis pas nouvelle technologies pour un sous
    j éecris généralement 3 articles par semaine je chamboule souvent le calendrier
    je n ai plus d articles d avance
    je fonctionne aussi au feeling
    je sais que mes articles voyages où récit sont longs à écrire car dois trier les photos et très en retard dessus
    je sais que cela va me prendre plusieurs jours alors je ne me lance pas dans ce genre d article du jour au lendemain
    j aime bien les articles humeurs la pas besoin de 3 tonnes de photos généralement 1 suffit chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, quelques mots suffit pour savoir où je vais (sauf pour les articles humeurs où j'ai besoin de plus de réflexion!) J'avance au feeling mais je fais quand même un planning à moyen terme pour voir comment je peux m'organiser un peu avec les publications. C'est un mix de feeling pour le choix des articles et d'organisation pour faire avancer le truc.
      1 photo peut suffire pour les articles humeurs, mais en général c'est bien d'en mettre plus afin d'aérer un texte déjà dense pour ce genre d'article.
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou Cécilia,

    J'adore tes photos, je trouve qu'elles sont de plus en plus belles ! Peut-être la gestion du flou avec la profondeur de champ mais toujours est-il que je suis sous le charme.
    Pour répondre à ta question, je ne m'organise pas vraiment en fait. En ce moment, je suis plutôt dans une autre phase et ne blogue plus trop. Manque d'envie ou manque de temps je ne sais pas trop. Une petite démotivation sûrement.
    Mais en laissant de côté le blog, j'ai pu redécouvrir d'autres activités qui me comblent actuellement. Pour m'organiser dans ce cas là, j'utilise surtout mon agenda papier qui est un véritable allié pour moi. Surtout que je suis toujours en vadrouille ^^
    Je participe pour ton concours, évidemment j'aime ta page sur Facebook et je suis abonnée à ta page et partout d'ailleurs lol pour l'adresse mail : lesdeboiresdecarlita@gmail.com
    Belle journée à toi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Le flou est dû à mon nouvel objectif. J'espère quand même que mes photos ne se résument pas seulement à ça, sinon je ne sers à rien dans l'histoire. Cela fait plusieurs mois que j'essaie de m'améliorer sur la mise en scène.
      Si tu n'as plus envie ou plus le temps pour le blog, ce n'est pas grave. Tu en avais peut-être besoin à un certain moment dans ta vie et là moins car tu t'épanouis autre part. L'important est de se sentir bien, quoi qu'on fait. L'agenda papier, c'est quand même toujours le must!
      Bises

      Supprimer
  7. Ton article est top ! Je débute dans le blogguing donc j'avoue ne pas encore avoir de rythme régulier...

    Idéalement, je souhaiterais poster 1 article par semaine et une fois le rythme acquis, en poster 2... C'est très peu par rapport aux autres mais malheureusement, en travaillant à temps plein, ça me semble mission impossible en terme de temps justement !

    Sur la question de scinder la photo de la rédac, je suis tout à fait d'accord avec toi car côté gestion c'est tellement compliqué... Je trouve aussi plus évident de combiner la photo avec des activités personnelles.

    Globalement, le calendrier est pour moi le meilleur outil. Je pense tester le système mensuel car l'agenda classique est parfois délaissé en ce qui me concerne :)

    Si j'étais l'heureuse gagnante, je peux être contactée sur contact@soumaya.be

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal de ne pas avoir de rythme particulier au départ, il faut se laisser du temps pour trouver ce que l'on souhaite et s'adapter au temps qu'on dispose.
      C'est bien de se fixer une base, un article par semaine, c'est le minimum. Une fois que tu sentiras à l'aise tu pourras faire plus.
      Le calendrier mensuel est un bonne outil pour voir à moyen terme, ça donne de bonnes lignes directrices.
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou et bonne année !!

    Tes conseils sont pertinents et je les applique déjà presque tous :) J'ai commencé un Bullet Journal en décembre mais j'ai du mal à m'y mettre car je suis en recherche d'emploi et à part mettre mes objectifs d'envoi de CV il n'y a pas grd chose de pertinent... Je comptais justement télécharger des calendrier de blogueuses pour m'organiser dans mon blog, afin d'avoir une vision à moyen terme sur les articles :)

    Bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me rejoins sur ces conseils, c'est qu'ils doivent être biens. Le bullet, je trouve ça cool mais j'ai peur de me lasser ou de ne plus avoir le temps. Tu as déjà des objectifs, avec des CV et c'est essentiel. J'espère que tu vas vite trouver. Le calendrier mensuel est un bon outil.
      Bisou

      Supprimer
  9. Belle année à toi !
    Pour moi depuis e début de la semaine je m'organise avec un Bullet Journal, c'est top ! entre le boulot et mes activités créatives, j'y vois enfin plus claire, et l'efficacité est garantie. Fini de procrastiner !

    RépondreSupprimer
  10. Hello!
    Merci pour ces conseils avisés :) J'essaie également de me faire un planning de publication. Je ne respecte pas toujours le jour que je me suis fixé mais j'arrive à garder un rythme d'au moins 1 article par semaine (sauf grandes vacances et Noel). Sinon comme toi, je fait un jour les photos, puis plus tard l'article. C'est effectivement un gain de temps.
    Sur ce bonne soirée et surtout très belle année 2017! Merci également pour ce concours! Cet agenda à l'air canon ;)

    Mimi

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Pour m'organiser, j'adore tout mettre sur papier, je ne pourrais pas me contenter d'un agenda en ligne/électronique.
    J'aime les couleurs, les post it, mettre en avant les infos importantes !
    Merci à toi pour ce cadeau :)
    Elodie Trcz sur fbk
    troccael@gmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Tout d’abord belle et heureuse année 2017 ! Qui dit nouvelle année dit nouveaux espoirs, nouveaux projets et peut-être un peu plus de chance cette année ! Merci de nous proposer cet agenda, il a l'air pas mal du tout! J’ai bien envie de tenter ma chance! Il y a 6 ans j'avais commencé un blog sur la photo mais avec le travail impossible de le tenir à jour assez régulièrement. Cette année j'ai un projet photo avec une amie mais c'est encore à l'état de projet! On a envie de faire quelque chose ensemble, affaire en cours ! Je suis déjà le blog sur FB (Aude Lilou) et voila mon mail (audelilou56@yahoo.fr) En tout cas merci pour ce cadeau, je n'ai plus qu'à croire en ma chance pour 2017 ! Bonne journée

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.