SLIDER

Gâteau moelleux aux marrons et aux noisettes - recette sans gluten, végétarienne

Rater l'inratable

Le mois dernier j'ai trouvé une recette si alléchante que j'ai eu envie de la tester tout de suite: le gâteau aux marrons et aux noisettes issu du livre Recettes inratables sans gluten de S.Schumann aux éditions Larousse. Bah évidemment moi j'ai raté cette recette inratable. Le démoulage a été une catastrophe. Le gâteau était si moelleux que je n'ai pas pu le démouler. Mais il était si bon que j'ai eu envie de vous en parler quand même et de trouver une solution pour vous le présenter. Du coup voici le gâteau inratable ratable aux marrons et à la noisette.

Suite à cette mésaventure, je me suis interrogée. Est-il possible de vous montrer un gâteau raté sur le blog? Comment le savez? Comment vous en parler? Au départ j'avais prévu d'en parler simplement sur IG Story. C'est la bonne vieille technique des blogueuses, tout ce qui est pas joli en image termine sur Twitter ou sur IG Story pour en parler quand même. Et puis après une conversation sur Twitter justement, là où j'ai étalé ma peine du foirage du démoulage, plusieurs personne m'ont convaincue de vous en parler ici sur le blog (où les choses même si elles ne sont pas belles sont gravées dans le marbre de l'internet!). 

Pour sauver le naufrage du démoulage, il fallait trouver une solution de présentation. Je suis tout simplement partie sur l'idée de vous présenter une part de gâteau. Idée plus facile à dire qu'à réaliser car pour trouver deux parts à peu près potable j'ai dû trancher tout le gâteau. Le pauvre il s'est retrouvé en charpie. Après j'ai agrémenté ça d'un peu de déco, de jolis couvert, un peu de verdure et un torchon. Allez hop, ça fera mon décor. Je voulais faire un peu plus, ce n'est pas comme je l'imaginé, comme je l'aurais voulu mais au moins ça limite la casse. Et puisque le gâteau est délicieux c'est dommage de s'en priver. 


Cette recette est végétarienne (elle contient des oeufs et du beurre) et sans gluten. Elle est issue du livre Recettes inratables sans gluten de S.Schuman aux éditions Larousse. 


Gâteau moelleux aux marrons et aux noisettes


Ingrédients
200g de purée de marrons
3 oeufs
150g de sucre glace
100g de beurre (je l'ai remplacé par de la margarine)
150g de noisettes réduites poudre
noisette concassées

Préchauffez le four à 180°C. 

Réduisez les noisettes en poudre à l'aide d'un mixer, laissez quelques morceaux. 

Séparez les blancs des jaunes. 

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre glace. Battez les blancs en neige.

Incorporez aux jaunes blanchis, la purée de marrons, le beurre fondu et la poudre de la noisette. Mélanger et puis ajoutez les blancs délicatement à l'appareil. 

Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfournez pendant 45minutes. 

Laissez reposer le gâteau environ 2h avant de le déguster. 

Versez avec quelques noisettes concassées. 




L'appareil est vraiment simple à réaliser. C'est au démoulage que ça peut coincer. Le gâteau est très moelleux, du coup ça compliqué cette étape. Pour éviter ça la prochaine fois je chemisier le moule à cake de papier sulfurisé pour enlever le gâteau plus facilement.

 

Et vous, cela vous est déjà arrivé de rater une recette inratable?
Aimez-vous les recettes avec des marrons?





1 commentaire

  1. Dès qu'il y a des marrons, j'achète, des marrons ou des noisettes d'ailleurs !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.