Les blogueurs et la Poste... 10 situations en GIF / Autour de Cia

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Les blogueurs et la Poste... 10 situations en GIF


Je t'aime, moi non plus en GIF

Il y a des articles comme ça, tu as besoin de les sortir. C'est le cas aujourd'hui et je vais vous parler de mon désamour pour les services postaux. Oui, tous les services d'envoi de courrier, avec un gros pointage du doigt pour La Poste et Chronopost. Je ne sais pas combien de fois je râle sur Twitter, ou alors je vois râler autre, donc tout ça mérite bien un petit article.

Clairement je suis en colère et très agacée des services postaux, alors un article défouloir GIF est particulièrement la bienvenue. 

Nota bene :Avant de tout vous expliquer, je vais quand même dire que non je ne crache pas sur tous les postiers. Oui, je ne connais pas l'envers du travail, les soucis, la pénibilité et le reste. Par contre, ce que je vois c'est qu'en tant que cliente, le service que je paie ou qu'on paie pour que je reçoive quelque chose est à 99% du temps non remplis, ce qui prouve bien un petit dysfonctionnement quand même!

Cet article est tout simplement la conséquence de l'énième colis qui devait m'être livré chez moi mais qui finalement ne l'a pas été. Allez on refait la scène.

Cette semaine, je reçois un avis Chronopost dans ma boîte mail pour le blog, cela me dit que le colis est en cours d'acheminement. D'accord très bien, je vais recevoir quelque chose à la maison. Un jour et un créneau horaire de passage sont précisé. Très bien, ça me va, je suis toujours à la maison de toute façon. Puis on me précise aussi que je peux donner des informations supplémentaires au livreur. Là ça m'intéresse beaucoup. Je clique et je commence à remplir le formulaire. J'ajoute mon numéro de bâtiment, je précise que c'est le premier de la résidence, celui donnant sur la rue. Je précise que je serais chez moi. Et puis le plus important, mon numéro de téléphone. Mais là problème, impossible d'écrire dans la case pour le numéro de téléphone. Tu peux écrire partout sauf là, la barre d'écriture n'apparaît pas quand tu cliques sur la case, si tu tapes des chiffres rien n'apparaît. 

J'ai cru à la mauvaise blague! Mais non impossible. Ni une, ni deux, je tweet à Chronopost. On me demande de parler en message privé. Ok, je le fais, je donne mon numéro de livraison, je précise que je veux rajouter mon numéro de téléphone et tout. Attention à la première réponse, "Votre colis est en cours de livraison, nous ne pouvons pas contacter le livreur". Euh, là je suis vraiment surprise, parce que de 1. je n'ai pas demandé à ce qu'on contacte directement le livreur et que de 2. j'ai pourtant reçu un mail me disant que j'avais jusqu'à 12h04 (précis le truc!) pour donner des instructions supplémentaires. C'est ce que je réponds. J'obtiens un autre message de la part de la community manager de Chronopost qui me dit "ne vous inquiétiez, l'expéditeur avait mis votre numéro de téléphone" ,il n'y aura donc pas problème de livraison. 

J'ai rien dit mais bon là je savais clairement que c'était un mensonge car aucune marque avec qui je collabore pour le blog n'a mon numéro de téléphone. Cela m'a vraiment agacée qu'on me prenne un peu pour une dinde. Allez je me suis dit, je laisse le bénéfice du doute, peut-être qu'aujourd'hui pour une fois, j'aurais mon colis. 

ET BIEN NONNNNNNNNNNN! Je n'ai ni été livré, ni été appelé. Mais le pire, c'est le mail pour te dire qu'un avis de passage a été déposé dans ta boîte aux lettres car tu n'étais pas chez toi. Oh mais que vois-je, encore deux mensonges! 
1. J'étais bien chez moi comme tous les jours (les seuls moments où j'y suis pas en journée, c'est quand je dois me déplacer à la poste pour aller chercher un colis qui ne m'a pas été livré)
2. Je n'ai rien dans ma boîte aux lettres

J'ai donc recontacté Chronopost sur Twitter pour leur dire. Oui je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire. Après plusieurs heures sans réponses, on m'a juste dit "nous faisons remonter ça à nos service". Bim et bah voilà pas de colis pour moi.

Alors après tout ça, oui j'ai eu mon colis mais j'ai dû ENCORE une fois me déplacer pour le récupérer. Là ce n'était pas à la Poste de mon quartier mais dans un point relais. Payer du Chronopost pour que ça termine en point relais dans un tabac, c'est quand même un peu limite. Et savez quoi! Comme je l'imaginais, il n'y a pas mon numéro de téléphone en contact sur le colis, donc oui c'était bien un mensonge.

C'est bien là que j'avais envie de te dire que les postiers, c'est comme les chats, TOUS DES BRANLEURS! (Si vous avez moins de 22ans, vous ne pourrez pas comprendre cette référence.)


Clairement la personne qui devait me livrer n'a pas fait son travail et en plus on me ment quand je cherche des réponses. Si je suis agacée, c'est parce que c'est la 5 fois que cela m'arrive en février et que cette situation se reproduit mois après mois. 

Le boulot de community manager le plus dur, c'est bien celui de La Poste ou de Chronopost où les personnes passent leur temps à répondre à des réclamations et des plaintes du même genre que la mienne. J'ai envie de te dire, c'est normal c'est le seul endroit où on peut le faire. 
Quand tu vas à la Poste, souvent on te dit "ah mais nous on peut rien faire, on est guichetier et pas postiers, c'est pas à nous qu'il faut dire ça". Quand tu vas sur le site internet pour porter réclamation, c'est pire qu'une épreuve de Kho Lanta pour trouver le formulaire et une fois que tu l'as le site internet rencontre mystérieusement des problèmes de connexion, de mise à jour ou de maintenance (ça c'est du vécu!). Et puis quand tu veux donner des instructions précises de livraison, tu ne peux pas! 

Donc à qui se plaindre, à qui dire que le service qu'on paie ne fonctionne pas, qu'on n'est pas content, QUE SI ON ÉTAIT CHEZ NOUS! Et bah, il reste plus que les réseaux sociaux. C'est malheureux, mais c'est comme ça, on ne peut pas entrer en contact autrement avec les services postaux que sur les réseaux sociaux. C'est assez dingue comme situation.

Ces histoires de colis qui ne sont jamais livrés, j'en vois passer tous les jours sur twitter. A la longue, c'est un peu la preuve qu'un truc qui ne va pas. Alors ok, les services postaux sont en crise, car il y a des moins en moins de courriers, tout et tout. D'accord ok, je veux bien l'entendre. Mais alors pourquoi le courrier qui lui est envoyé n'est jamais distribué correctement. Pourquoi avant de se plaindre du manque, ne pas s'occuper correctement ce qui existe. 

Du coup juste pour mon plaisir ironique, voici 10 situations que l'on connaît tous avec les services postaux.


1. Quand tu sais qu'un colis va arriver: t'es content mais tu sais que tu auras des problèmes pour le récupérer.


2. Quand tu attends qu'on t'appelle car tu as précisé ton numéro de téléphone


3. Quand un mail t'informe qu'il y a un avis de passage dans ta boîte aux lettres, mais que... il y a rien


4. Quand sur l'avis passage, il est écrit que le colis ne t'as pas été livré car tu n'étais pas chez toi, alors que tu étais chez toi


5. Quand tu cherches à porter réclamation sur les différents sites des services postaux ou de livraison


6. Quand tu lâche un tweet assassin à propos des services postaux, seul endroit où tu peux peu communiquer avec quelqu'un


7. Quand tu as enfin récupéré ton colis


8. Quand tu apprends qu'il falloir que tu ailles chercher ton colis toi même


9. Quand pour une fois, le facteur ou le livreur a sonné chez toi


10. Quand tu te plains au guichet et qu'il te réponds, "c'est pas à moi qu'il faut dire ça, je suis guichetier et pas facteur!"


Et vous, comment ça se passe avec les services postaux?

10 commentaires

  1. Mouhahaha ! C'est tellement vrai tout ça, et révoltant ! On paie un service non rendu...

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  2. En Angleterre il y a beaucoup moins de problemes qu'en France et heureusement car je serais verte de colere avec tous ces mensonges :)

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  3. Tes gifs m'ont bien fait rire, par contre je ne m'y suis pas retrouvée !
    Il faut croire que j'ai toujours eu beaucoup de chance avec les colis !
    En plus en Normandie, j'habite à 200m de la poste, donc lorsque je dois me déplacer ce n'est pas trop grave !
    Par contre ce qui m'embête c'est la livraison tot le matin alors que je dors et que j'ouvre ma porte en mode *je sors du lit j'ai encore les volets fermés* xD

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    1. Tu as bien de la chance. Le problème n'est pas d'aller à la Poste, en plus elle est vraiment pas loin de chez moi, j'en ai pour moins de 5 minutes à pied. Le truc, c'est tout ce qui se passe avant. Ne pas être livrée alors que tu as payé pour, qu'on ne prenne pas la peine de sonner chez toi. C'est ça qui est chiant. Tu vois, je préférais même que les colis aillent direct à la Poste, qu'il n'y ai pas tous ces mensonges, comme ça j'aurais au moins mon colis le jour prévu et non le lendemain ou surlendemain.
      Pour ce qui est du colis tôt le matin la tête en vrac, je ne connais pas car on ne sonne jamais chez moi.

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  4. Anonyme06:42

    Ton article m'a fait bien rire ! Surtout les gifs, c'est un peu ça hein ! Je crois qu'on rencontre toutes à peu près les mêmes problèmes surtout lorsque le facteur laisse un avis de passage alors qu'il n'a même pas essayé à te voir... Pourtant, tu es chez toi ! Ah la la... Je crois qu'ils ne cherchent plus à savoir si l'on est chez soi ou pas.
    En tout cas, ton article était top ! ^_^

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  5. Tu m'as fait rire avec les gifs que tu as choisi! Ils représentent bien chaque situation ^^ je crois qu'on a tous connu des galères avec la poste... C'est fou quand même ce qu'ils peuvent faire.

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  6. Moi j ai svt la 4 pas pour mon blog mais en général mais c est saoulant. J adore tes gifs :-)

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  7. Tes gifs m'ont fait bien rire ! Je trouve que Chronopost est pire que Colissimo.. Dingue non ? C'est pourtant sensé être un service premium. Le pire que j'ai eu, c'était avec Chronopost (j'avais le choix entre eux et GLV, et je considère GLV encore pire). L'entreprise où j'ai commandé ne m'a pas fourni le bon numéro de suivi (donc ils ne savaient rien), et Chronopost n'a pas laissé d'avis de passage dans ma boîte aux lettres. Du coup au bout de 15 jours je reçois un coup de téléphone de La Poste "Bonjour, votre colis est chez nous depuis 2 semaines, il repart demain à moins que vous veniez le chercher, le numéro est xxx (différent de celui que j'avais donc), il est à l'agence de abc". Moi qui habite Paris, au lieu que le colis soit déposé à la Poste à 10 minutes à pied de chez moi, il a été déposé à l'autre bout de l'arrondissement, à 10-12 minutes en...voiture. J'y suis allée juste avant de partir au travail, mais j'étais pas contente ça non !

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  8. Mdr le gif "quand tu as enfin récupérer ton colis" je me reconnais bien dedans haha j'ai toujours eu de la chance mon facteur est super cool alors il sonne toujours, il connaît un peu mes habitudes etc donc ça va je n'ai jamais eu de gros soucis mais je comprends que pour certaines c'est vraiment énervant ! comme pour ton histoire c'est vraiment pas cool surtout si tu étais chez toi en plus tu dois aller le chercher dans un tabac :/ bref, je comprends ton agacement ! gros bisous

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  9. Par chez moi, tu croises les doigts pour ne pas tomber sur l'étudiant ou le nouveau qui connait pas encore son job. Sinon, ça va, à peu près.
    J'ai un bon contact avec mes facteurs habituels (après trois ans à râler quand même). Maintenant, je le sais, il faut éviter à tout pris les vacances, sinon passer par point relais...
    Allez, courage ! :) Longue vie à la poste quand même, parce que les services à côté son capable de pire...
    ++

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