Weekend ski à Luz Ardiden / Autour de Cia

SLIDER

Weekend ski à Luz Ardiden

Skier à deux pas du Parc National des Pyrénées

3 ans que je vois la neige chaque hiver. 3 ans que je pars dans une station des Pyrénées le temps d'un weekend ski. Pour cette 3ème expérience à la montagne, nous nous sommes rendus à Luz-Ardiden. Le choix de la station a été orienté par l'achat des forfaits cet été. Oui, à peine rentrée de randonnée sur le GR10, voilà qu'en août je pense déjà aux sommets enneigés. Direction la station Luz-Ardiden dans les Hautes-Pyrénées le temps d'un weekend.

Mi-août, j'ai commencé à scruter le site N-Py pour être informée des réductions. Il y en a toujours à cette période. Le rêve serait carrément d'acheter un forfait pour toute la saison à moitié prix. Cette année, j'ai préféré miser sur l'équipement (à moi chaussures, skis et bâtons, maintenant j'ai la complète!). Par contre, quand j'ai vu la journée vente flash Un forfait acheté, un forfait offert (dans la limite de 200 par station), j'ai guetté l'horaire - rappel dans le téléphone et compagnie. Il me fallait ces forfaitsssssssssssssssssssssss!

Je me suis dirigée vers des forfaits pour Luz-Ardiden. Je connais bien le village et la station avec les paysages d'été, j'avais donc très envie de découvrir tout ça en version neige.  Cette station est une place un peu particulière dans mon coeur car ce sont avec ces paysages que je suis tombée amoureuse du GR10 et de la randonnée. C'est par Luz Saint Sauveur que nous avons commencé notre randonné et je me souviens des paysages verdoyants de la station l'été, d'avoir mangé à  l'ombre du Bédéret Express et un poil pesté contre le col de Riou car j'étais trop chargée. Les souvenirs sont là et cet hiver même recouverts de neige, j'ai reconnu les paysages qui mènent à la station.

Forfait acheté depuis la fin de l'été, il fallait encore que je fasse un tas de choses avant de dévaler les pistes: choisir une date et trouver un hébergement. Si ce dernier n'a pas été compliqué à trouver, pour la date j'ai longuement hésitée. Depuis l'ouverture de la station, je regarde la météo et les infos pistes. Quand les chutes de neiges d'il y a quinze jours ont été annoncées, j'ai bloqué le weekend du 21 et 22 janvier. J'ai bien fait car la station est passée de 13 pistes ouvertes sur 28 à une ouverture presque complète avec 24 pistes sur 28. Parfait!

Luz-Ardiden est une station N-Py (Nouvelle Pyrénées) qui réunit 8 grands sites des Pyrénées. Elle est située à 298km de Bordeaux par soit 3h02 par autoroute (A65) et un peu moins de 4h par les petites routes.
Il s'agit d'une station village. Il y a très peu d'infrastructures en pied de piste et pas d'hébergement. L'impact urbanistique de la station sur l'environnement est minimiser

Pour se restaurer, la station dispose de trois lieux: un restaurant cantine, un snack sur le secteur Aulian et un café sur le secteur Bédéret. Le choix est un peu limité, avec des plats très "cantine scolaire", mais c'est largement suffisant quand on en vient en weekend. Si vous êtes venus avec vos sandwichs, il y a également des tables de pic-nic.

Pour se loger à moins d'être en camping-car, il faut redescendre dans les villages 12km plus bas. Des navettes gratuites depuis l'office de tourisme de Luz-Saint-Sauveur sont mise à disposition pour monter à la station.
D'ailleurs se loger à Luz-Saint Sauveur permet de nombreuses possibilités pour aller skier car le village est au milieu de 4 stations: Luz-Ardiden, Le Grand Tourmalet côté Barèges, Cauteret et Gavarnie-Gèdre.

La station Luz-Ardiden se divise en deux grands secteur:, Aulian avec un grand pied de piste (restaurants, école de ski, garderie,...) et le secteur débutant, et déret avec directement des pistes de sommets. Du coup, si vous êtes expérimentés vous pouvez vous garer dans le secteur Bédéret car moins de monde s'y rend.

Situes entre 1680 et 2500m sur trois versants (Aulian, Bédéret et Cloze), la station offre 60km de pistes ainsi répartis en 28 pistes: 3 pistes vertes, 4 pistes bleues dont une longue de 5km facilement accessible aux débutants, 18 pistes rouges et 3 pistes noires. En plus des pistes de skis, il y a un grand secteur hors piste, raquette, snowboard ainsi qu'une piste de luge bien sympathique pour attendre que la station se désengorge à la clôture.

L'espace de Luz Ardiden est pour l'instant le plus grand des trois stations N-Py que j'ai testées (Piau-Engaly et La Pierre Saint Martin sont les autres stations que je connais). J'ai très vite retrouvé mes marques sur les pistes d'apprentissages, Poussin et Turon, que j'ai quittées assez vite. La petite piste Turon est parfaite pour se perfectionner en douceur par contre il y avait énormément de monde dessus, ce qui parfois n'est pas évident à gérer.

Comme je me suis très vite sentie à l'aise, dès la première matinée j'ai tenté la grande piste verte Oursons. Pour y accéder, pour les débutants, il vaut mieux privilégier le télésiège Bambi, que le téléski Pourteres II. Concernant la piste des Oursons, il y a quand même un passage un peu compliqué pour les débutants juste avant de revenir sur le secteur ski tranquille Turon. Mais ma monitrice de ski m'a montré un passage plus simple pour descendre la piste, avant d'arriver à cette fameuse pente pas très débutante, il faut tourner à gauche sur un morceau de piste verte et reprendre sur la fin de la piste bleue La source. C'est beaucoup plus facile à descendre.

Grâce à ma monitrice de skis et ces conseils, j'ai pris confiance et je commence à aller de plus en plus haut dans la station. Je vous parlerai bientôt dans un article de mon expérience d'apprendre à skier quand on est adulte. En tout cas, sans mon cours de ski  je me serais acharnée sur le passage difficile de la piste Oursons et je me serais bloquée. Là j'ai réussi à progresser en prenant un autre chemin et j'ai même fini par faire une piste bleue.

Pour les skieurs expérimentés, la station offre de très belles pistes avec des paysages à couper le souffle dans les sommets. M.Cia s'est vraiment fait plaisir ce weekend que ce soit du côté Aulian ou Bédéret, notamment avec les pistes rouges Bédéret crête et Brèche. Il a aimé le secteur Bédéret car il y avait moins de monde et parce qu'il a reconnu les paysages que nous connaissons en version été. Les pistes noires n'étaient pas ouvertes quand on y est allé; dommage M.Cia les auraient bien tentées. Cela sera pour une prochaine. En tout cas, il s'est régalé avec ce weekend ski.

Nous avons apprécié notre weekend ski à Luz-Ardiden. Toutefois je dois dire que je me suis sentie plus à l'aise à Piau-Engaly, pour un facteur extérieur à la station: une influence moindre le weekend où nous y étions allés. Je prére quand il y a peu de monde en station et là notre premier jour à Luz, c'était bondé à tellement point que les filles d'attentes des remontées mécaniques, surtout l'Aulian Express, étaient surchargées et il fallait attendre bien plus de 30 minutes pour en utiliser certaines. Le dimanche lui a été plus calme et là j'ai pris plus de plaisir sur les pistes et j'ai beaucoup plus progressé. Je pense que je reviendrai à Luz-Ardiden car j'ai apprécié cette station mais je choisirais un weekend en fin de saison pour éviter l'affluence.

Comme à Piau-Engaly, je salue  la bienveillance du personnel des remontées mécaniques envers les débutants. C'est un bon point que je n'ai pas retrouvé dans toutes les stations que j'ai faites, c'est donc important de le souligner car mine de rien cela aide à avoir confiance sur les pistes.

Forfait 1 journée : 34€
Forfait journée spéciale débutant: 13€ (initiation 2 tapis), 24€ (2 tapis + la piste verte)
Navette gratuite depuis Luz-Saint Saveur
1400 places de parkings
à 3h02 de Bordeaux (A65)

Connaissez-vous cette station? Quelles sont vos stations préférées? Êtes-vous débutants ou confirmés en ski?

Cia

7 commentaires

1. Merci pour ce bel article :-) #destinationpyrenees

Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce joli compliment. Le weekend était vraiment super.

2. Anonyme17:00

Je ne suis pas aller à la neige depuis que j'ai 6 ans tu ma fais rêver !!!!

Réponses
    1. ça veut dire que mes photos t'ont dépaysée, j'en suis ravie. J'espère que tu retourneras bientôt à la neige.
      Bises

Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup me remettre au ski, ça fait 15 ans que je n'en ai pas fait (ouch !)... sauf que c'est effectivement difficile de sauter le pas à l'âge adulte. J'ai soit des amis qui détestent la neige, soit des amis qui aiment et y vont régulièrement donc savent skier. Alors que faire ? Partir seule pour me remettre à niveau ? Y aller entre amis au risque de me sentir "à part" parce qu'ils ont vécu plein de choses ensemble pendant la journée ? Je n'ai pas tranché pour l'instant mais j'espère quand même y aller l'hiver prochain :)

Réponses
    1. Moi j'en avais jamais fait avant d'être adulte. J'aime beaucoup mais je suis encore bloquée par certaines peurs. C'est vrai que c'est compliqué à l'âge adulte, soit les gens n'aiment pas du tout, soit ils savent déjà bien skier. Mon copain sait parfaitement skier et nous avons accepté l'idée que nous ne passons pas nos journées ensemble. Je ne suis pas encore capable de le rejoindre en haut des pistes. Du coup, je commence par un cours, ensuite je me perfectionne sur les pistes d'apprentissage et puis il revient plusieurs fois par jour me voir pour faire des petits pistes avec moi et voir mes progrès. Et puis on essaie ensemble des petits vertes, voir des bleues quand elles sont simples, comme ça on passe un peu de temps ensemble. Et personne n'est frustrée de ne pas pouvoir faire un truc à son niveau. D'ailleurs ça le repose de venir avec moi sur les vertes et dans l'espace débutant.
      Il faut y aller avec des gens qui comprennent que tu débutes. J'espère que tu iras à la neige l'hiver prochain. Moi je passe déjà à y retourner cette année.

4. je ne suis jamais allée faire du sky, merci pour partager ça avec nous

RépondreSupprimer

Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.