Séance tartinade du corps

Suite au Tag Mes contradictions Beauté où j'expliquais que je n'utilisais pas souvent mes innombrables crèmes pour le corps, j'ai décidé d'en ressortir quelques unes et de les tester. Mon choix s'est vite arrêté sur le Baume d'amour pour le corps du Couvent des Minimes Haute-Provence.

La marque Le convent des Minimes est une marque française qui appartient au groupe L'occitane en Provence et qui s'est spécialisée dans la cosmétique naturelle en se basant sur l'histoire et le patrimoine d'une lieu magnifique: le Couvent de la Mane. 
C'est aussi l'engagement de la marque et du groupe qui m'a poussé à m'intéresser à ses produits. Aujourd'hui, le groupe L'occitane a acquis le couvent et participe à sa restauration.

ce que dit la marque
" Au Cérat de Galien maison pour nourrir, réparer et protéger la peau.
Un soin quotidien pour toute la famille, aussi doux avec votre peau qu'une mère avec son enfant. Sa formule généreuse apporte nutrition, confort et douceur aux peaux sensibles, sèches et très sèches. Convient aussi à la peau délicate des bébés."


Histoire de sœurs, histoire de produits

Chaque produit de la marque porte en lui une histoire liée à celle des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie qui occupaient le couvent au XXème siècle. Selon la marque, ce baume a été créé avec l'idée de représenter la générosité, la simplicité et la dévotion des sœurs.

Du rétro pour le pot

Le design du flacon est vraiment magnifique avec son côté rétro. Le blanc du flacon et le bleu des écrits, nous laisse rêver à l'ancien temps où se promener dans les salles d'eau des pot en céramique et faïence. 

Il y a aussi une petite image style petite gravure XIXème avec une femme et son enfant, symbolisant l'amour et la tendresse.

J'ai pour ma part un format voyage, qui s'ouvre à l'aide d'un bouchon. Mais les grands formats peuvent être garnis d'une pompe ou alors sont des tubes à presser. 

Du rétro dans la compo

Ce crème est composée d'un cédrat  de Galien maison qui permet d'aider à nourrir , réparer et protéger la peau.

Le cédrat de galien est un peu l'ancêtre du cold cream pour sa sensation de fraîcheur sur la peau. Il s'agit d'un excipient utilisé dans des préparations officinales dermatologiques dont la recette originale est attribuée à un médecin prénommé Galien vivant à Pergame au IIème siècle après J.C.

La recette originale est composé de cire d'abeille, d'huile d'amande douce, de borate de sodium et d'eau de rose. Aujourd'hui, la recette est toujours la même mais on peut aussi trouver quelques variantes.

La marque Le Couvent des Minimes a ajouté à cette base traditionnelle de l'extrait de calendula pour apaiser et de l'extrait de mauve qui prévient la sécheresse cutanée. Tout est décrit sur le flacon. Autant dire que la composition est plutôt propre.

Mon avis

Déjà, il y a quelque chose a tout de suite noter: l'odeur est divine. Cette crème sent le propre, le bébé propre. Ce sont encore des images d’antan qui viennent à l'esprit. 

Niveau hydratation, le boulot est largement rempli. Cette crème hydrate et apaise parfaitement la peau. Fini la peau de croco et rêche. Appliquée sur mes jambes avec la douche, je n'ai eu aucun sensation de démangeaison. Je m'en suis également servie pour soulager mes jambes après le vélo. J'aime beaucoup la fraîcheur et la douceur qu'elle apporte à la peau.

La texture de cette crème est épaisse et non collante. Elle s'étale très facilement la peau et pénètre rapidement. Il faut donc très peu de produit pour hydrater parfaitement sa peau.


Prix: 30€ pour 400ml en flacon-pompe, 25€ pour 200ml en tube
Le Baume d'Amour pour le corps est disponible sur le site internet de la marque ou dans les magasins Marrionnaud. 


Ce baume d'amour porte bien son nom en raison de la sensation de fraîcheur et de douce caresse que l'on ressent sur la peau à l'application. Ce soin est 100% confort et 1% solidaire puisque la marque reverse 1% des recettes de ses ventes annuelles à l'association des Franciscaines Missionnaires de Marie.

Un visuel rétro, une composition essentiellement naturelle et une hydratation au top, ce produit devient très vite le chouchou des salles de bain. C'est un véritable doudou cosmétique qui nous ramène à un temps que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaître.

 La bohème

Et vous, connaissez-vous le Baume d'amour pour le corps et les autres produits du Couvent des Minimes? Quel est votre hydratant pour le corps préféré?