Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux: Trouver et travailler l'inspiration pour mon blog

Trouver et travailler l'inspiration pour mon blog

L'inspiration travaillée...

Ah, l'inspiration! Une vaste question... Passionnée d'art, j'en ai d'ailleurs fait mon métier, je pensais que l'inspiration était un élément qui flottait au-dessus de nous pour nous éclairer en une fraction de seconde. Cette belle image du peintre qui flâne ou de la muse. Cette image d’Épinal de l'inspiration jaillissante, éclairante, foudroyante. Naïvement, je pensais à l'ampoule au-dessus de la tête comme dans les cartoons. Oui, l'inspiration peut être ceci. Elle peut venir au détour d'une image, d'une activité d'une flânerie... Au détour de la vie tout AUTOUR de nous.

Mais en ouvrant ce blog, je me suis rendue compte que l'inspiration pouvait aussi être travaillée. Et c'est comme ça que ça se passe sur mon blog, je travaille mon inspiration, je travaille mes idées pour les développer en quelque chose de plus grand. Et aujourd'hui, je vais vous en parler.

Au début de l'aventure du blog, il y avait la folie, le vent qui me poussait, l'excitation qui était motrice. C'était facile, chaque idée devenait tout de suite un article. Puis, j'ai appris à contrôler mes idées parce que tout n'est pas bon à prendre dans l'instant. Certaines nécessitent d'être développées, d'être recadrées, d'être muries,... 
Au départ, c'était un grand capharnaüm sur le blog, ça partait dans toutes les directions. Vous pouvez vous dire que c'est encore le cas car j'ai fait le choix d'un blog multi-sujets. Certains épinglent ceci comme "lifestyle", moi j'aime croire que c'est un blog beauté et autres merveilles, car le sujet numéro reste la beauté même si je me livre, je cuisine ou je dessine. C'est un blog qui me reflète, qui me corresponde. Il fallait dont que j'en maîtrise l'image et le contenu.

Après quelques temps, j'ai décidé de passer à l'écriture d'un article par jour. Un sacré challenge qui demande beaucoup d'organisation et beaucoup d'inspiration. Vous allez croire que j'en ai à revendre si j'arrive à tenir un tel rythme. Non, il y a des jours sans aucune idée. Des jours où je peine à trouver un sujet.

Pourtant depuis deux mois j'arrive à trouver un sujet à traiter par jour notamment grâce au système d'organisation et au cheminement que j'ai mis au point. Un peu d'organisation dans cette jolie aventure ne pouvait pas faire de mal.  


1. D'où viennent les idées: autour de...

Les idées viennent de partout. Elles viennent de ce qui m'entoure, de ma vie. En fait, c'est en lisant, mangeant, regardant, jouant que les idées viennent. En vivant, en fait.
Des fois, c'est juste un mot, une phrase ou alors un thème, et même carrément tout l'article.
Pour tout ça, je n'ai qu'un réflexe: sortir un carnet ou un morceau de papier.


2. Canaliser les idées : Le carnet et le planning

C'est la base pour tenir le rythme et m'organiser un minimum. Comme je traite divers sujets, souvent très éloignés, j'ai décidé de leur dédier des jours spécifiques. Tel jour pour tel sujet, tel jour pour tel autre sujet, etc.

Dès que j'ai une idée, je la note dans un petit carnet, puis je cherche à déterminer si elle peut entrer dans mon planning. Si oui, je cherche comment je peux la développer et j'estime une date de publication. Chaque début de moi, j'imprime un organisateur et j'essaie de remplir les cases.

Ce planning n'est pas si figé. Il m'arrive de le changer en fonction d'événements importants ou de l'actualité. C'est notamment beaucoup arrivé les deux premières semaines de juillet sur le blog. Alors, mon organisateur se retrouve bien souvent rempli de flèches, de ratures et des traces de gomme. D'ailleurs ce présent article devait être publié à une autre date.

Alors, oui. Tout ça n'est pas très glamour. On est loin de l'image de flânerie du peintre impressionniste. Mais toute cette organisation comble mon inspiration.



3. Compartimenter ses idées : les "tiroirs"

Toutes mes petites idées notées sur mon carnet ne sont vouées à être traitées tout de suite. Certaines y restent pendant très loin avant de devenir des articles. Par exemple, l'idée pour les articles bilan est restée dans mon carnet durant 4 mois pour au final être transformée en une série globale de 4 articles avec infographies. Cette idée toute simple de poser un bilan, ce qui semblait évident à la fin de mon abonnement, s'est transformée en quelque chose de beaucoup grand et qui m'a valu un très beau mois sur le blog.

Je développe mes idées en les compartimentant dans des thèmes afin de me renouveler et de ne pas écrire toujours la même chose sur le blog. Beaucoup de mes idées sont similaires, j'essaie donc de créer une sorte de roulement. Je ne développe pas des idées trop proches dans un laps de temps très rapprocher seulement s'il s'agit d'une série.

Je me suis donc constituée une petite liste de thématiques beauté possible, comme des petits "tiroirs" où je range mes idées. Quand j'ai besoin de trouver un article à développer, j'ouvre un de ces tiroirs.

Cela m'aide aussi bien dans l'organisation du blog, pour faire un roulement, que pour l'inspiration. Quand je manque d'inspiration, d'idées, je regarde ce que j'ai prévu sur mon planning et j'essaie de combler le manque en ouvrant un "tiroir". Par exemple, si cela fait longtemps que je n'ai pas fait de classement, de top parmi mes produits, je m'oblige à y réfléchir. Et puis l'idée arrive, car je lui ai bien mâchée le travail!


4. Aiguiller ses idées: les mots-clefs

Une fois que j'ai choisie mon idée, je l'aide à grandir en utilisant de mots clefs qui sont comme des petits balises qui me permettent de structurer les articles. Ces mots-clefs sont mes petits aiguilleurs du ciel! On les retrouve dans de très nombreux articles.




Oui, on ne pouvait pas se quitter sans une petite infographie sur l'inspiration et sa gestion. Mon esprit d'analyste me perdra!

J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera à développer et travailler votre inspiration pour votre blog. 


Cet article participe à l’événement interblogueurs « Comment je trouve l’inspiration pour mon blog » organisé par Mia de Trucs de Blogueuse. Si vous aimez mon article, cliquez pour voter sur ce lien.


Et vous, quelles sont vos astuces pour l'inspiration?



7 Petits mots :

  1. Coucou!
    C'est toujours un grand plaisir de te lire! J'aime beaucoup le fait que ton blog soit " multi sujets ", on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber et pourtant, c'est toujours tellement intéressant.
    Merci pour ces bons conseils.
    Bises et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me rassure que des personnes aiment le côté multi-sujet. J'avais peur de n'intéresser personne. Bises

      Supprimer
  2. Super intéressant ton article! Perso, je dois dire que mon inspiration me vient souvent en marchant quand je marche, je pense à mes articles et les idées fusent!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes idées viennent souvent comme ça, un peu n'importe où. Mais j'avais aussi de les travailler pour créer un peu de diversité.

      Supprimer
  3. Cette idée de programme est très sympa. Pour ma part, j'essaie d'éditer un article touts les Lundis, Mercredi, Vendredi et Dimanche et j'essaie de rester régulière, mais c'est bien aussi de proposer de la diversité et une feuille m'aiderai grandement à m'y retrouver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai commencé à trouver ma routine de publication en instaurant des thématiques par jour. cela m'aide beaucoup à tenir le rythme. Pour créer de la diversité, je me suis constituée un petite feuille avec toutes les thématiques "tiroirs" possible dans l'univers de la beauté, je dois dire que cela aide à stimuler les idées.
      Bisou

      Supprimer
  4. c'est génial ces illustrations ! merci pour le partage, et cet article super complet :)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

 

Avertissement

Sauf mention contraire, tout contenu de ce blog (photographies, textes et images) m'appartient. Vous avez l'obligation de me contacter d'abord en cas d'utilisation et d'y ajouter des crédits. 2014 - 2015 Autour de Cia
autourdecia@gmail.com