SLIDER

La Tarte Tatin de l'Homme

Dans les contrées de Sologne

Ce weekend, vous l'aurez compris je ne suis pas à Bordeaux mais en Région Centre. Il s'agit de ma région d'origine, je suis à l'origine tourangelle, tandis que l'Homme lui vient du département voisin, le Loir et Cher, connu pour le château de Blois, le château de Chambord, Centre Park, la forêt, une chanson de Michel Depech... et la tarte tatin.


L'Homme sachant réaliser ce dessert, je lui ai donc lancé le petit défi de m'en réaliser une durant le weekend. Alors aujourd'hui, vous ne retrouvez pas sur le blog une de mes recettes mais celle de l'Homme - oui, c'est également un amateur de cuisine. Si vous voyez notre cuisine, on dirait un magasin d'ustensiles de cuisine. 

En plus, c'est une recette parfaite pour ce début d'automne parce que c'est la saison des pommes. Alors on en profite et  place à la recette 




Ingrédients
Pour 1 moule de 25cm de diamètre 
Pour la pâte brisée
300g de farine
150g de beurre pommade
1 pincée de sel
2/3 cuillère à soupe de sucre en poudre
8 cl d'eau

Pour la garniture
8 pommes
200g de sucre
100g de beurre




Pour réaliser la pâte: mélangez la farine, le sucre et le sel avec le beurre pommade avec vos mains dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange sablé. Puis ajouter l'eau et former une boule.. Laissez reposer au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C. 


Pendant ce temps là, épluchez les pommes, enlevez le trognon et coupez les en  quartier (8 morceaux ou plus).



Tartiner généreusement votre moule de beurre, puis mettre des morceaux de beurre dans le fond et saupoudrer de sucre. Repartir vos morceaux de pommes. Puis recommencer l'étape beurre, sucre, pomme jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pomme.

Mettre au four pendant 30 à 40 minutes, le temps que vos pommes caramélisent. Attention vérifier bien cette étape parce que selon les fours cela plus ou moins de temps.

Une fois les pommes caramélisées, ajouter la pâte dans le moule. Tapisser bien les bords et poursuivre la cuisine 30 à 40 minutes.

Quand la pâte est bien dorée, sortir la tarte du four et démouler-la dans une grande assiette. Attention étape technique, moi j'ai l'expert à la maison!

Enfin déguster la tarte tiède.




Qu'est-ce qu'on mange bien chez l'Homme, j'ai déjà envie de revenir en Sologne.


 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.