Ou comment j'ai survécu à ma coupure d'eau chaude 

Mon mois de septembre avait un peu mal commencé à cause d'une coupure d'eau chaude. Pendant 12 jours, il a fallu vivre au régime eau froide sans aucune explication. Autant dire que même si c'est encore l'été à Bordeaux, cette coupure fut très désagréable et a mis mes nerfs à rude épreuve. Maintenant que j'ai récupéré mon eau chaude, tout va bien. Et puis j'aimerais faire qu'il ressort quelque chose de positif de cette sale période, alors j'ai décidé de vous parler des shampooings secs qui m'ont bien servi durant cette coupure.


La chose la plus compliqué pour moi pendant cette coupure d'eau a été le lavage de mes cheveux longs. Si pour le corps, ça pouvait encore aller avec l'aide de ma bouilloire électrique - retour au lavage de nos grands parents à la bassine et l'eau chaude chauffée dans la casserole (merci le syndic d'immeuble!); pour les cheveux c'est une autre histoire. On peut toujours mouiller les pointes à l'eau froide mais quand on commence à être au niveau du cuir chevelu, l'eau glacée c'est tout simplement horrible. En plus avec cet écart de température, je suis tombée malade. Bref, c'était super!

Mon allié durant cette période a été le shampooing sec. J'en ai toujours un ou deux à la maison en réserve et là ils m'ont été plus qu'utiles surtout. Alors je vais vous les présenter. Et puis, je me suis même lancée de le test du shampooing sec maison - une première à améliorer.



Le shampooing Batiste Blush

C'est le premier shampooing que j'ai testé. J'avais reçu un échantillon dans une birchbox et naturellement je me suis tournée vers lui quand j'ai dû en racheter. Je l'aime bien parce qu'il n'est pas très cher et qu'on le trouve en supermarché - enfin trouvé parce que depuis quelques temps je ne le trouve plus dans mon Auchan habituel! 
Je ne suis pas fan de son odeur. 


Le shampooing sec au lait d'avoine Klorane

J'ai décidé de tester celui-ci sur les conseils d'une amie que ne jure que par ce shampooing sec là, et sa bonne réputation sur la blogosphère a fini de me convaincre. 
Il est plus cher que le shampooing Batiste, mais c'est un produit que l'on trouve en parapharmacie alors que vous voulez! 
Il est vraiment efficace, doux pour les cheveux. C'est un shampooing pour usage fréquent donc il n'est pas très agressif et tant mieux!
Je préfère son odeur au shampooing précédent parce qu'en général je n'aime pas trop les trucs trop odorant. Je trouve personnellement que j'ai plus de mal à enlever la poudre blanche sur mes cheveux qu'avec le Batiste. Mais elle part quand même. Il faut faire attention d'avoir la main légère. Le shampooing est efficace même avec quelques pschitt. 


Recette maison du shampooing sec

Je suis vraiment séduite par le shampooing sec de Klorane mais je le trouve un peu cher et comme j'aime aussi faire des recettes de cosmétiques maison, je me suis lancée dans celle du shampooing qui est vraiment pas du mal du tout. C'est bon pour les cheveux et le porte-monnaie, alors j'aime...

Le secret du shampooing repose sur un ingrédient capable d'absorber le sébum tels que la farine, le bicarbonate de soude, la fécule de maïs, l'argile, le talc, poudre d'arrow root, poudre de rasshoul, poudre d'ortie ... Vous pouvez ensuite l'associer à d'autres ingrédients tels que des huiles essentielles ou du cacao suivent la couleur de vos cheveux et les vertus que vous voulez donner à votre shampooing. 

Voici la recette que j'ai retenu. Il en existe beaucoup d'autres sur internet. Je vais certainement essayer de faire quelques ajustements afin de trouve la composition qui me conviennent parfaitement.

Ma recette
Argile blanche
Maïzena
Huile essentielle d'arbre à thé (pour mes cheveux gras)


La démarche pour créer son shampooing sec est vraiment plus que simple. Vous mélangez les poudres et ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Puis vous répartissez le tout dans un récipient. 
Le choix est multiple. Vous pouvez prendre un pot rond type bocal à confiture et appliquer le shampooing au pinceau, ou directement mettre le produit dans un récipient saupoudreur type salière, tube à épices ou alors bricolage maison avec un pot, du tulle et un élastique.

Moi, j'ai opté pour un pot à épice parce que je venais tout juste de fnir mon tube de romarin alors ça tombait bien! 




Il y a un truc que j'adore avec les shampooing secs: le volume que ça procure au cheveux. Avec mes cheveux fins, le volume je ne connais pas. Mais dès que je mets du shampooing sec, c'est parti pour un bon décollement de racine et je gagne de la hauteur. J'aime beaucoup même si ça ne dure qu'un temps. 

Ah le shampooing sec et moi, c'est une grande histoire d'amour et il est toujours là même dans les sales périodes. J'espère toutefois ne plus subir de coupure d'eau chaude aussi longue. 

Et vous, quels sont vos shampooings secs favoris? Avez-vous déjà testé une recette maison?