La simplicité naturelle 

Point de tag "I Love Fall" et déclaration d'amour aux boissons caféinées à base de pumpkin, non pas de ça! Tout simplement, il est temps de vous expliquer pourquoi j'aime tant l'automne. Cela fait quand même plus d'un mois que vous voyez mon amour de l'automne surgir à chaque article!

Mais pourquoi donc j'aime tant cette saison? 

Il y a un souvenir qui remonte à l'enfance. Je me souviens que tous mes petits camarades d'école disaient détester cette saison parce que c'est celle de la rentrée scolaire, des jours qui raccourcissent, du début du froid, de la pluie et des feuilles qui tombent. En plus c'est une longue saison d'école, on y englobe la fin de l'été et le début de l'hiver. Quatre long mois d'école avec une seule semaine de vacances à la Toussaint, qui n'est pas le moment le plus joyeux de l'année - oui à mon époque c'était seulement une semaine!

Et moi, je me souviens que je disais pareil pour faire comme tout le monde - oui, le gros mouton! Mais à 8 ans, on a quand même du mal à défendre ses idées face à toute la cours de récrée. En secret, j'adorais l'automne car c'est la saison de la rentrée scolaire, des jours qui raccourcissent, du début du froid, de la pluie et des feuilles qui tombent. Ces quatre longs mois d'école et de bonheur tout simple comme une bonne tarte aux pommes à partager.




Voici tout ce que j'aime dans l'automne!

La rentrée scolaire

Bon, je ne suis plus à l'école depuis quelques années - ah, la vieille! Mais j'ai toujours aimé cette période car c'est celle du renouvellement de la papeterie. Je peux perdre des heures dans les magasins à contempler les carnets, les stylos, les trousses, etc. 


Le weekend du changement d'heure

Les jours qui raccourcissent, ce n'est pas mon trucs préféré. J'aime mieux quand le soleil reste un peu plus longtemps, mais il y avait un point que je ne ratais jamais quand j'étais petite: le changement d'heure avec l'heure en plus! 
Un vrai bonheur pour la grande dormeuse que je suis. J'étais une enfant qui adorait faire le tour du cadran en heures de sommeil! Alors, une heure en plus, c'était tout simplement grandiose pour moi. Aujourd'hui, c'est toujours pareil, je prends un malin plaisir à faire une méga grasse mat' ce weekend du changement d'heure.


Le début du froid

Enfin, le retour à des températures raisonnables - ni étouffantes ni trop glacées. Aujourd'hui, je vis à Bordeaux et l'Automne y est très clément - surtout cette année. Températures exceptionnelles, aux alentours de 20°C! 

J'avoue que quand je vivais en Belgique ou au Canada, la chute des températures était plus brutale mais j'aimais aussi cette période car elle proposait tout un tas d'activités passionnantes. On voit ça toujours avec ces yeux rêveurs d'été et de chaleur, mais en fait, la vie s'adapte très bien à ce changement et il y a des tas de possibilités: les sorties à la campagne, le vélo dans les chemins remplis de feuilles, le canoé, les cueillettes, les vendanges, les marchés, ...


Mes chaussures de trappeur

Alors ça mais j'adore. En automne, on ressort les chaussures douillettes. Et attention, pas touche à mes chaussures de trappeur. Les miennes viennent de Décathlon et j'adore les porter même avec des robes et des jupes. 


Les couleurs

Si vous lisez mon blogs, vous vous êtes sûrement rendus compte des couleurs que j'aime. Il y a le rose, puis le rouge, l'orange-corail et le jaune moutarde! Vous imaginez donc bien j'adore les couleurs d'Automne. Regarder les feuilles changer et tomber est un réel plaisir. 

Et toutes ces couleurs font partie de ma garde-robe. Ne me montrer pas du jaune moutarde sinon je craque. Mon rêve serait de trouver un manteau jaune moutarde!


Les pommes et les poires

Quand j'étais petite, il y avait une exploitation de pommes derrière chez moi. Chaque année, toute la famille allait faire la cueillette des pommes et on ramenait des dizaines de cagettes qu'on stockait tous dans le garage de ma grand-mère. On y passait la journée et au passage on croquait énormément de pommes. Avec les pommes, je suis un peu monomaniaque. Ma préférée étant la pomme verte, la Granny Smith, je suis très difficile avec les autres variétés que je trouve fades. Bon, j'aime aussi la Canada, la Pink Lady et la Jonagold.
Les poires, c'est pareil. Récolte, récolte! En Gironde, je n'ai pas trouvé d'exploitation où on peut ramener ses fruits soi-même et je trouve ça un peu dommage car pour moi ces journées récoltes pommes-poires sont de supers souvenirs! 

Le potiron et les courges

Après les fruits, les légumes! Ah, les légumes d'automne: potiron, potimarron et courge en tout genre. Un bonheur! En soupe, en gratin, en purée, en smoothie, en tout et n'importe quoi, c'est délicieux! Mes dernières découvertes, la butternut et la courge spaghetti! 
En plus, c'est vraiment pas cher. C'est mon conseil étudiant du jour, investissez dans la courge. Un potimarron à 3.50€ vous fera la semaine. Alors arrêtez de manger de la merde et acheter de la courge. 
Rien de plus réconfortant qu'une petite soupe de citrouille avec une pointe de crème ou de roquefort, ou alors un bon gratin de canard et de courge spaghetti. 

Et marrons ... et aussi les champignons

Bon, je pourrais continuer longtemps côté gastronomie. Mais vous l'aurez compris, j'aime l'automne parce qu'il nous offre que bu bon. C'est le moment des plats cocooning et des grandes tablées en mode retour à l'essentiel.

Je pense que chacun d'entre nous à un souvenir de journée ramassage de pomme, cueillette aux champignons ou de repas citrouille-fromage. L'Automne, c'est le réconfort gustatif!



La décoration et le recyclage naturel

Et le petit plus de tout ça (pomme, poire, courge et marron), c'est que ça décore la maison pour trois fois rien.
Rien de mieux que d'aller se promener, récupérer branchage, feuilles, gland, noisette et pomme de pain pour vous créer une décoration au top!
L'automne, c'est donc aussi le moment de la créativité économique. 

 

Les moments festifs et l'approche de noël

L'Automne est un mouvement plus festif que l'on imagine. Même si en France, on a tendance à l'ignorer. Mon expatriation en Amérique du Nord n'a fait que confirmer mon amour pour l'automne. Là-bas, l'automne est partout, sur les maison, sur l’hôtel de ville, dans les boutiques. On ne s'en plaint pas, on le célèbre. On l'accepte et on sait ce qu'il va nous apporter: cette période est un moment très convivial rempli de bonheur simple.
Alors, c'est vrai que je ne fête plus l'action de grâce canadienne en octobre ou même Halloween, mais j'ai gardé cette habitude de repas convivial et de bons moments en toute simplicité. 

C'est aussi le moment de la préparation de noël, oui l'hiver ne commence réellement que vers le 20 décembre. En automne, c'est donc ce moment où tout se décide et moi j'adore ces préparatifs. Encore, une fois, il s'agit de préparer un grand moment de partage. On en reparle sur le blog dès le mois de novembre. 
Il y a une tradition chez moi, celles des marchés de noël. Je n'y achète jamais rien mais j'aime quand même m'y promener et plus en va dans le Nord et dans l'Est, meilleurs ils sont!
  

L'automne est pour moi le symbole de la simplicité et de la convivialité.  Avec peu de choses, on fait beaucoup! En fait, toute l'année devrait se dérouler dans ce même état esprit automnale. 

Alors promenez-vous, goûtez, cueillez, mangez, créez, ramassez, inventez... mais surtout profitez et partager!


Et vous, qu'aimez-vous de l'Automne?