SLIDER

Les commentaires de blogs

Un peu d'humour dans ce monde de blogs

Vous l'avez peut-être remarqué depuis quelques temps j'ai orienté mes articles humeurs du mercredi sur l'univers des blogs. Plusieurs raisons à cela: c'est un univers passionnant, je commence à m'y sentir intégrée, et puis mon métier d'analyste scientifique  me fait beaucoup cogiter sur cet environnement.  Dans la vie, je décortique l'environnement des biens culturels, alors il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je transporte cet esprit d'analyse au monde des blogs. C'est même venu d'instinct comme une grande déformation personnelle. 

C'est un peu comme quand je vais visiter un musée, je passe tout autant de temps à regarder les œuvres que d'analyser et contrôler l'environnement (température, protection, système de sécurité, propreté, manipulation, placement, ...). Bref, mon cerveau est toujours en mode analyse. Aujourd'hui, je vais m'intéresser aux commentaires de blogs, mais sous une forme plutôt humoristique tumblresque. 

J'ai tenu un tumblr sur mon expatriation en Italie et j'adorais ces moments tranches de rire quotidiennes des gifs.

Que vous teniez un blog star ou plutôt confidentiel, il arrive toujours un moment où l'on a des commentaires. Ils sont notre petite fierté. Nous connaissons tous ce moment d'enthousiasme "vous avez un nouveau message!"




Voici donc les différents types de commentaires que vous pouvez croiser sur un blog!



1. Le marathonien du commentaire ou le serial commentaire

Il y a ces personnes qui sont les maîtres du temps parce qu'elles arrivent à gérer leur vie professionnelle et personnelle, tout en laissant un message sur tous les blogs de la terre. Ces personnes ne peuvent être que des lutins de noël, oui c'est connu il y a que le Grand bonhomme rouge et blanc et ces assistants de petits tailles qui ont ce pouvoir de tous faire en une seule nuit.

Dans ce registre de magicien du temps et du web, il y a deux types de personnes:
- celles qui s'appliquent, lisent vos blogs et commentent sincèrement. Comment font-elles pour se souvenir de la vie de tant de blogueurs? C'est ces personnes qui vous félicite pour la réussite d'un examen ou vous demande si vous êtes guéris de votre angine! 
- et il y a les autres, les serial commentateurs qui ne disent rien d’intéressant, mais c'est histoire d'être présents et d'avoir plein de liens sur des blogs. Mais ça se repère à des kilomètres!


2.. Le V.I.P (Very Important Publication)

C'est le commentaire qui vient d'une personne qui vous reconnaissez et que vous admirez. Le commentaire d'un grand blogueur à vous, petite fourmi d'internet. Vous vous demandez encore comment cette personne a pu tombée sur votre article. Peu importe, profitez de ces délicieuses minutes!


3.Le commentaire de Maman

Oui, le commentaire de votre mère. C'est souvent l'une des premières personnes à savoir que vous avez un blog et au départ vous attendez une réaction de sa part, voir si elle approuve. Hé, mon fils c'est le plus beau et ma fille, c'est la meilleure! 
C'est un commentaire dont tu sais qu'il sera toujours positif et bien veillant, mais attention parfois elle se lâche un peu et signe son commentaire "maman qui t'aime!". Vous perdez donc 20ans en une fraction de seconde!

Dans le même registre, on a le commentaire des amis qui eux aussi ne savent pas trop comment terminer leur commentaire. Doivent-ils signer de leur nom et laisser un peu mot attendrissant ou "à la con - private joke" pour que vous les identifiez bien? Oui, certains ont peur que vous ne le reconnaissiez pas dans la masse de vos commentaires, alors il n'hésite pas à sortir l'anecdote de derrière les fagots du collège pour bien vous foutre la honte! Ah, les amis!




4. L'anonyme

Oui, ça arrive et ça arrivera encore. En général, ce commentaire est une critique ou une polémique. Bref, quelqu'un qui veut faire son chieur et vous reprochez quelque chose mais qui n'a pas les c***** de vous le dire en face même derrière son ordinateur. SANS INTÉRÊT! Ne vous laissez pas atteIndre par ça. 


5. Le Best friend

Au fil du temps, vous allez vous rendre compte qu'une ou plusieurs personnes commentent systématique vos articles. Vous aussi vous commentez aussi très souvent leurs articles. Et une relation d'amitié peut naître de ces échanges. C'est la magie des blogs! 
Et encore plus magique, il arrive aussi que vous rencontrez certaines de ces personnes et qu'elles deviennent vos amis dans la vraie vie. C'est beau tout ça!



6. Le publiciste

Encore un type de commentaire qui arrive à tous et que je ne comprends toujours pas. Le type de personne qui signe systématiquement leur commentaire avec l'adresse de leur site. Parfois, l'adresse du site est plus longue que le commentaire lui-même.

Salut, super article "www.vientvoirchezmoi.com"

Je ne comprends pas cette attitude parce que chez moi elle provoque l'effet inverse recherché, quand je vois ça, je n'ai absolument pas envie de cliquer sur le lien et d'aller visiter le blog en question. Celui-ci termine plutôt sur ma black list!



7. Le commentaire mal placé ou d'étourdi

Cela m'est arrivée plusieurs fois de trouver des commentaires mal placé. Par exemple, un commentaire complimentant un maquillage mais placé sous un article cuisine.What the fuck?! 
Soit mon lecteur a cette capacité de pouvoir lire des articles qui ne sont pas affichés sur son écran, soit il est bourré...  



8. Le commentaire Petit Robert

Bon, vous le savez je fais partie de ces gens qui maltraitent souvent la langue française. Oui, je fais des fautes d'orthographe et j'y ai d'ailleurs consacré un article pour vous expliquez que cela était en partie due à la dyslexie couplée à mes expatriations et mon étourdie chronique! 

Mon problème est surtout la conjugaison (ait, ez, er, é ou aient, même combat quand on passe son temps à écrire en anglais) ou alors les manques de pluriel (mais ça c'est récurrent depuis l'enfance, je ne veux pas mettre des "s", mes professeurs vous le diront, ils l'ont écrit sur mes bulletins scolaire. 
 
Malgré mes problèmes, il arrive que je ne sois pas en mesure de décrypter certains commentaires à cause des fautes. Soit de deux choses l'une:
- 1. oui, il y a pire que moi dans la maltraitance de la langue de Molière
- 2. le langage texto que je ne comprends pas me fait décidément comprendre que je vieillis ou que je suis à la masse! 




9. Le commentaire de concouriste

Impossible de passer à côté, il s'agit du commentaire de personne que vous ne voyez que quand vous organisez un concours sur votre blog. Il y en a de plusieurs types: ceux qui prennent quand même le temps de lire votre article et de le commenter sincèrement tout en participant, et ceux qui sont là pour le jeu, le jeu et le jeu! 
En général, vous reconnaissez très facilement cette seconde catégorie car il s'agit des personnes qui partagent votre concours même si c'est pas demandé et qui vont jusqu'à vous donner leur numéro de sécurité sociale au cas où que ça rajoute une chance en plus! 
En plus, c'est souvent impersonnel parce que copié-collé!



10. Le no comment

Oui, il y a des personnes qui commentent peu ou voir pas du tout. Les raisons sont multiples: inintérêt, mais aussi timidité ou peur.
Alors, il y a des articles que l'on a tout simplement pas envie de commenter. Mais il y en a aussi où on ne sait pas quoi dire. Et pour peu que vous ayez déjà lu les commentaires présents, vous savez encore moins quoi dire. Vous en avez envie mais vous avez peur du doublon, de dire quelque chose de simple. Vous avez aussi peur de ne pas avoir de répondre, car souvent vous ne recevez pas de notification pour vous indiquer qu'on vous a répondu.

J'avoue que j'ai longtemps été de cette catégorie. Je voulais commenter mais je n'y arrivais pas, alors je ne le faisais pas. Mais je me soigne, et je laisse de plus en plus de commentaires. Je suis principalement une Best Friend commentatrice, parce que je commente plus facilement le blog de personne avec qui j'échange mais je m'ouvre de plus en plus. Et je me prends au jeu du commentaire en n'hésitant plus à commenter n'importe quel article quand j'en ai envie.



11. Le commentaire fleuve ou roman

En général, il arrive sous des articles humeur, analyse ou tranches de vie. Ce sont peut-être ceux que je préfère recevoir parce que j'aime l'échange qu'ils peuvent entraîner. Et comme je me confie beaucoup sur ce blog, je suis assez curieuse de connaître vos histoires en retour.
L'article sur les relations longue distance est celui qui a déclenché le plus de commentaires romans - c'est rien comparé à la longue de l'article lui-même. J'ai été très touchée par tous ces commentaires personnels, au point d'en pleurer même. Cet article est indissociable de ces commentaires qui sont des compléments, vos tranches de vies, vos histoires. 



Il existe énormément de commentaires. Chacun est différent. Ils peuvent tantôt faire plaisir, tantôt attrister. C'est souvent un plaisir d'en recevoir et d'y répondre. Cela permet de se lier d'amitié, de faire de jolies découvertes. 
La catégorisation ne se veut qu'humoristique car avant tout un commentaire ça reste de l'humain et ça c'est incatégorisable! 



Alors quel type de commentaire vous allez écrire sous cet article?

 







38 commentaires

  1. Oh bah je vais écrire que j'adore tes articles humeurs et que les gifs c'est un des trucs qui me fait trop rire (d'ailleurs quand je les choisis pour le blog, des fois je me marre toute seule, ,c'est dire!). Je n'ai jamais eu le coup de "maman qui t'aime" mais par contre ma grand mère y va tout les jours (même si je lui ai bien expliqué que je ne publiais que 3 fois par semaine). Mais enfin bon ça fait toujours plaisir :D ! J'ai eu une seule fois un commentaire anonyme qui au final n'en était pas vraiment un et il était pas très gentil et je me rappelle que ça m'avait fait beaucoup de peine. Mais bon, comme tu le dis c'est aussi grâce aux commentaires qu'on se lie d'amitié avec des personnes formidables ! Bon, on va dire que ce commentaire est un commentaire semi-roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexane, j'aime ton commentaire semi-roman.
      J'adore les gifs, j'ai gardé mon tumblr pour de temps en temps aller ce qui s'y passe niveau gif. Ma grand-mère n'a pas internet, je suis tranquille niveau commentaire :)
      Bisou

      Supprimer
  2. Tiens je me reconnais beaucoup dans ton article ! Les commentaires j'adore ça, autant en laisser qu'en recevoir ! C'est toujours un plaisir de les lire !
    Parfois je lis mais je ne commente pas mais moi c'est par faute de temps le plus souvent, je suis pressée et j'ai trop de choses à dire donc je ne dis rien, c'est bête quand même !
    Sinon j'ai reçu tous les commentaires dont tu parle sou presque, mais celui qui m'a le plus bluffé et que je ne retrouve pas ici c'est une proposition de stage près de chez moi ! Je n'en revenait pas !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je lis aussi souvent plusieurs blogs en même temps et j'oublie de commenter.
      Pour le cas du commentaire qui vends du rêve, je vais sûrement rajouter un gif rien que pour toi.
      Bisou

      Supprimer
  3. Alors là, Chapeau bas ^^ ton côté analyste a très bien fait son travail !! Non mais sérieux, ton article est super, j'adore :)
    J'ai découvert ton blog il y a peu et c'est toujours un plaisir de lire tes articles :), mais c'est vrai je ne commente pas tout le temps, parce que je ne sais pas forcement quoi dire ^^'. Cependant, j'essaye de me soigner dès que j'ai un peu de temps, la preuve ;)
    Bonne soirée,
    Charlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je sais que beaucoup lisent et ne commentent pas. C'est mon cas aussi alors ça ne me dérange pas. Et comme toi quand je commente, j'essaie de faire soigner.
      Bises

      Supprimer
  4. Ton article m'a bien fait rire, il est très représentatif :) !
    Je ne sais pas dans quelle catégorie je me mettrais et je sais pas dans quelle catégorie se classerait mon commentaire actuel (j'ai peur ^^). J'admire aussi le serial commentaire qui s'implique vraiment. Moi j''essaye de commenter les blogs des blogueuses que j'aime bien, que je trouve attachantes, mais c'est vrai qu'il faut suivre et ça demande un peu de temps. Mais justement on le donne plus facilement pour les blogs qu'on aime suivre !
    Encore un superbe article humeur, ça va devenir mon rendez-vous du mercredi :D
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de voir tes commentaires sous mes articles humeurs. Je suis toujours ravie de te lire.
      Moi aussi j'ai plus de facilité à commenter les blogueuses avec qui j'ai des affinités.
      Bisou et à mercredi prochain :D

      Supprimer
  5. Ahah c'est intéressant comme article ! C'est vraiment représentatif de la réalité :D
    J'ajouterais le commentaire spam de "maquillage yeux verts", qui a toujours un petit mot gentil comme un "super maquillage" sous un article vernis, même si ça rejoint un peu l'étourdi ^^
    Mes commentaires préférés restent les longs romans, justement pour tout cet échange, c'est gratifiant et tellement plein d'amour (en général) !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est assez proche de la réalité. Oui, j'aurais dû parler des spammeurs aussi.
      Comme toi, les commentaires romans sont mes préférés.
      Bisou

      Supprimer
  6. Je t'annonce que j'ai choisi le commentaire un long fleuve ;)

    Je suis comme toi niveau orthographe, je suis dyslexique. Je mets les "s" quand il ne faut pas, ou je les oublies complètement. Mais au moins je fais l'effort de me relire et essayer de corriger les fautes comme je peux. Et j'ai horreur, mais horreur du langage texto. Comme peux t-on avoir ce culot !

    J'ai fais un concours il y a peu, ce que tu as dit m'a bien fait sourire. Je l'avais mis sur Instagram en plus de mon blog. Je demander pas de me suivre mais les 3/4 des participantes m'ont suivie avant de s’inscrire au concours.

    Aller je m'arrête là, quoi que j'ai envie de rajouter ça: je laisse pas souvent de commentaire car je suis difficile a séduire. Et ton articles m'a bien inspiré. :)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du petit fleuve, j'ai déjà reçu plus long sur le blog mais ça me va, j'aime beaucoup!
      Je comprends pour les problèmes d'orthographes liés à la dyslexie. Des fois, les gens ne comprennent pas pourquoi je tiens un blog si je fais des fautes, ou alors ne me crois pas dyslexique parce j'ai fait des études longues.

      Oui quand on fait un concours c'est toujours délicat!

      Je suis ravie de t'avoir séduit au point que tu laisses un commentaire.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Je vais écrire ce commentaire (mais maintenant j'ai la trouille d'être dans une catégorie ^^) , j'ai reconnu des commentaires sur mon blog dans certaines catégories : celui des concours , quand même pas le numéro de sécu mais presque ^^ et les gens complètement décalés genre :j'aimerai que tu fasses un article sur le henné, je me suis empressée de répondre : mais c'est déjà fait , depuis quelques semaines, là tu captes vite les gens qui commentent juste pour le concours et qui font genre qu'ils ont lu ton blog, ça me vexait un peu au début maintenant je préféré en rire :) En tout cas j'ai beaucoup aimé cet article, qui est complètement vrai !

    Bisous et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne faut pas avoir peur. Les catégories sont là pour s'amuser un peu mais le but n'est pas de vouloir absolument des cases. Je me retrouve moi-même un peu dans plusieurs catégories.

      Oui, il y a des gens qui laissent des commentaires "style, je te lis" mais en fait non parce que la réponse à leur question est juste dans l'article précédent. Bon, c'est le jeu, c'est comme ça. Moi-même, je ne lis pas tout sur les blogs que je suis donc je peux rater des trucs.

      Par contre, oui les concouristes c'est très embêtant quand tu mets ton amour et ton argent dans le lot.
      Bises et belle continuation

      Supprimer
  8. J'ai adoré ton article, parce que je trouve qu'il décrit parfaitement tout ce qu'on peut ressentir/deviner/catégoriser/autre face à des commentaires ! Et je suis d'accord avec toi, les commentaires "article pouce vavoirmonsite.com", je ne peux pas blairer ça, quand ça m'arrive j'ai limite envie de renvoyer bouler l'auteur de cette infamie, mais je me contente d'une réponse froide, pour répondre quand même parce qu c'est la base XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds mais souvent par quelque chose de rapide, un merci et puis c'est tout. Je n'aime pas la publicité!

      Supprimer
  9. C'est assez marrant, je viens de lire ton article et je me retrouve dans tous les types de commentaires... il y a des bogs où t ute sens de faire un commentaire fleuve... de sbllogs sur lesquels je n'oserais pas et je met un truc banale, des fois où j'ai rien à dire et ... ainsi de suite... je crois que ça vient aussi du bloggeur est de son contenue est ce qu'il donne envie au lecteur d'échanger! Je viens juste de commencer mon blog et j'essaye dns chacque articles (j'en ai que 5 hein), de laisser une petite question ou de livrer un truc très perso..; enfin quelque chose qui ermette u lecteur de se sentir libre de me corriger ou de me donner son setiment... ou encore de me congratuler (j'aime bien ça aussi!) enfin, tout ça pour dire que j'i bien aimé ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pareil pour moi, cela dépend du blog que je lis. J'écris parfois des romans, des messages rapides ou rien, ça dépend!
      Bonne continuation dans l'aventure blogguing, bises

      Supprimer
  10. C'est parce que je veux toujours éviter les commentaires qui ne servent à rien, que je me place dans la catégorie des No Comment. Mais je suis bien là, tapis dans l'ombre à fréquenter régulièrement ton blog. :-) Mouhahaha ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cet article! Chaque rubrique me rappelle des commentaires sur mon blog, des commentaires auxquels je ne réponds pas assez rapidement d'ailleurs! J'aimerais bien faire partie de celles qui arrivent à gérer leur vie pro/étudiante et leur vie personnelle mais malheureusement je n'en fais pas partie!
    Le sérial commenteur je ne le supporte pas, surtout quand tu reçois un commentaire super gentil que tu retrouves après sur d'autres articles d'autres blogueuses! Grrr
    J'attends toujours celui de maman par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. le sérial commentateur se repère vite au final.
      J'espère que ta mère t'a enfin laissé un commentaire, moi ça me fait toujours rire quand elle le fait :)
      bisou

      Supprimer
  12. Yes, un billet d'humeur, un!!! ^^
    C'est tellement drôle de te lire, et je reconnais bien les différents profils.
    Je dois dire que celui que le profil qui m'énerve le plus c'est celui du "Serial commentateur". Je trouve que c'est un manque de respect total de respect pour la personne qui a pris du temps à rédiger tout un article. Il y en a pas mal qui viennent sur mon blog. Je suis une fille polie et gentille, alors je réponds toujours, mais cela me peine car je ne comprends pas vraiment la démarche..
    Tu m'as déculpabilisé du commentaire-pavé, je vais pouvoir y aller à cœur joie par ici maintenant!!! Haha!!!
    Bonne journée ma belle, et passe une très bonne journée. Et merci pour cette super idée de Rendez-vous Beauté. J'adore voir mes copines blogueuses en Make-up d'Halloween!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ton super commentaire de ma copine. Vas y avec le fleuve, surtout si ça vient de toi, je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      Oui, des fois j'ai l'impression que certaines ne lisent même pas l'article et on des commentaires préfabriqués. Pfffff
      Merci pour les RDVBeauté, ça nous touche beaucoup.
      Bisou

      Supprimer
  13. Haha j'ai trop ri avec tes gifs (comment tu fais pour les trouver? celui du com roman m'a achevée)! C'est vrai que ton article sonne vrai, elle est marrante ton analyse! parfois on peut faire partie de plusieurs de ces catégories en fct des blogs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal si tu as ri! ça me fait plaisir. Le gif du commentaire fleuve me fait rire à chaque fois.
      Bises

      Supprimer
  14. Mon commentaire sera sûrement le même que tous les autres mais pour toi, je vais faire un effort. ;) C'est une très belle analyse que tu nous fais là et les GIFs sont criants de vérité. Je suis dans la catégorie "no comment" et "commentaire Best Friend", un peu comme toi. Ce n'est pas toujours facile de placer un commentaire intéressant sans avoir l'impression de faire sa pub.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me touche d'autant plus alors :D
      Oui, c'est dur de placer un commentaire. Je me demande toujours comment sera pris ce que j'écris!
      Bises

      Supprimer
  15. haha j'ai pas encore eu le droit au numéro 7! j'ai beaucoup aimé lire ton article je m'y suis bien reconnue! merci de m'avoir fait sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors celui-ci quand il arrive, je me demande comment la personne a fait!
      De rien pour le sourrire

      Supprimer
  16. J'aurai ajouté 1 ou 2 autres catégories mais je pense que tu as fait le tour et tout est tellement vrai! Toute blogueuse a déjà connu tout ce que tu as cité (euh moi peut-être pas le commentaire de Maman).
    Sinon moi je pense que je suis un peu no comment haha mais plus parce que j'ai l'habitude de lire plusieurs blogs en même temps du coup j'oublie ou j'ai pas grand chose à dire. Je fais des efforts dans ce sens :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles autres catégories? oui, je suis curieuse :D
      Moi aussi je fais des efforts pour les personnes que je connais et que j'aime lire .
      Je fais des efforts!

      Supprimer
  17. Des barres :D j'adore les GIF que tu as associé à tes catégories.
    Mmmmm je me situerai naturellement dans la catégorie "Serial Commentaire" alinéa ^^ parce que même si des fois, je ne révolutionne pas l'article avec un commentaire super instructif, ça n'empêche pas que j'ai lu l'article et que je l'ai apprécié. Si je commente, c'est vraiment pour envoyer une sorte de poke à l'auteur(e) pour lui dire "hey, je suis passée par là et j'ai vraiment kiffé ton billet" (je n'attends bien attendu aucun retour de sa part, pas de renvoie d’ascenseur quoi, je ne m'attends pas à ce qu'il accourt chez moi pour poster des trucs ^^ ). Le commentaire fleuve ou roman je ne fais jamais. Si je commente, c'est que je pars du principe que tout a été dit par l'auteur(e) donc je n'ai rien à ajouter. Du moins, peut-être quelques trucs mais pas de là à en faire limite un article dans les commentaires lol
    Enfin, je déteste les serial concoureuses aaaah je ne les supporte pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne philosophie, c'est vrai que le commentaire est un signe d'appréciation souvent. Il est temps que je fasses plus d'effort, pour poker plus de monde.
      Bises

      Supprimer
  18. Je me sens plus proche de celles qui s'appliquent, lisent vos blogs et commentent sincèrement, je sais pas, quand un article me plait je le commente et même si parfois, je laisses des petits mots tout bêtes, quand les sujets sont bien traités j'aime rajouté ma patte à l'édifice ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, j'aimerais avoir cette faculté de pouvoir tout gérer et commenter tous les blogs que je lis.
      Bisou

      Supprimer
  19. ahah ton article m'a fait sourire parce que c'est vrai que quand on blogue on s'y retrouve bien. Il y a aussi le cas (que j'ai eu lol) qui te laisse un commentaire, mais par peur de ne pas avoir de réponse, et qui pense que tu es une machine qui passe 24h/24 sur ton ordi à attendre, te renvoi le dit commentaire 20 fois en 1h par le formulaire contactez moi du blogue en te demandant pourquoi tu ne réponds pas, heureusement c'est arriver qu'une fois XD. J'étais aussi timide du commentaire, mais je me soigne, parce qu'il faut dire ce qui est, un petit commentaire ça fait toujours plaisir :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ton article. Tu as bien répertorié les différents commentaire qu'un blog rencontre. J'en ai eu plein de ta liste. Je suis aussi de la catégorie des timides. Je me sens bête à juste écrire : Chouette article, même si je le pense vraiment. Mais j'essaye de me soigner aussi =) Bisous à toi

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.