Un peu d'humour dans ce monde de blogs

Vous l'avez peut-être remarqué depuis quelques temps j'ai orienté mes articles humeurs du mercredi sur l'univers des blogs. Plusieurs raisons à cela: c'est un univers passionnant, je commence à m'y sentir intégrée, et puis mon métier d'analyste scientifique  me fait beaucoup cogiter sur cet environnement.  Dans la vie, je décortique l'environnement des biens culturels, alors il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je transporte cet esprit d'analyse au monde des blogs. C'est même venu d'instinct comme une grande déformation personnelle. 

C'est un peu comme quand je vais visiter un musée, je passe tout autant de temps à regarder les œuvres que d'analyser et contrôler l'environnement (température, protection, système de sécurité, propreté, manipulation, placement, ...). Bref, mon cerveau est toujours en mode analyse. Aujourd'hui, je vais m'intéresser aux commentaires de blogs, mais sous une forme plutôt humoristique tumblresque. 

J'ai tenu un tumblr sur mon expatriation en Italie et j'adorais ces moments tranches de rire quotidiennes des gifs.

Que vous teniez un blog star ou plutôt confidentiel, il arrive toujours un moment où l'on a des commentaires. Ils sont notre petite fierté. Nous connaissons tous ce moment d'enthousiasme "vous avez un nouveau message!"




Voici donc les différents types de commentaires que vous pouvez croiser sur un blog!



1. Le marathonien du commentaire ou le serial commentaire

Il y a ces personnes qui sont les maîtres du temps parce qu'elles arrivent à gérer leur vie professionnelle et personnelle, tout en laissant un message sur tous les blogs de la terre. Ces personnes ne peuvent être que des lutins de noël, oui c'est connu il y a que le Grand bonhomme rouge et blanc et ces assistants de petits tailles qui ont ce pouvoir de tous faire en une seule nuit.

Dans ce registre de magicien du temps et du web, il y a deux types de personnes:
- celles qui s'appliquent, lisent vos blogs et commentent sincèrement. Comment font-elles pour se souvenir de la vie de tant de blogueurs? C'est ces personnes qui vous félicite pour la réussite d'un examen ou vous demande si vous êtes guéris de votre angine! 
- et il y a les autres, les serial commentateurs qui ne disent rien d’intéressant, mais c'est histoire d'être présents et d'avoir plein de liens sur des blogs. Mais ça se repère à des kilomètres!


2.. Le V.I.P (Very Important Publication)

C'est le commentaire qui vient d'une personne qui vous reconnaissez et que vous admirez. Le commentaire d'un grand blogueur à vous, petite fourmi d'internet. Vous vous demandez encore comment cette personne a pu tombée sur votre article. Peu importe, profitez de ces délicieuses minutes!


3.Le commentaire de Maman

Oui, le commentaire de votre mère. C'est souvent l'une des premières personnes à savoir que vous avez un blog et au départ vous attendez une réaction de sa part, voir si elle approuve. Hé, mon fils c'est le plus beau et ma fille, c'est la meilleure! 
C'est un commentaire dont tu sais qu'il sera toujours positif et bien veillant, mais attention parfois elle se lâche un peu et signe son commentaire "maman qui t'aime!". Vous perdez donc 20ans en une fraction de seconde!

Dans le même registre, on a le commentaire des amis qui eux aussi ne savent pas trop comment terminer leur commentaire. Doivent-ils signer de leur nom et laisser un peu mot attendrissant ou "à la con - private joke" pour que vous les identifiez bien? Oui, certains ont peur que vous ne le reconnaissiez pas dans la masse de vos commentaires, alors il n'hésite pas à sortir l'anecdote de derrière les fagots du collège pour bien vous foutre la honte! Ah, les amis!




4. L'anonyme

Oui, ça arrive et ça arrivera encore. En général, ce commentaire est une critique ou une polémique. Bref, quelqu'un qui veut faire son chieur et vous reprochez quelque chose mais qui n'a pas les c***** de vous le dire en face même derrière son ordinateur. SANS INTÉRÊT! Ne vous laissez pas atteIndre par ça. 


5. Le Best friend

Au fil du temps, vous allez vous rendre compte qu'une ou plusieurs personnes commentent systématique vos articles. Vous aussi vous commentez aussi très souvent leurs articles. Et une relation d'amitié peut naître de ces échanges. C'est la magie des blogs! 
Et encore plus magique, il arrive aussi que vous rencontrez certaines de ces personnes et qu'elles deviennent vos amis dans la vraie vie. C'est beau tout ça!



6. Le publiciste

Encore un type de commentaire qui arrive à tous et que je ne comprends toujours pas. Le type de personne qui signe systématiquement leur commentaire avec l'adresse de leur site. Parfois, l'adresse du site est plus longue que le commentaire lui-même.

Salut, super article "www.vientvoirchezmoi.com"

Je ne comprends pas cette attitude parce que chez moi elle provoque l'effet inverse recherché, quand je vois ça, je n'ai absolument pas envie de cliquer sur le lien et d'aller visiter le blog en question. Celui-ci termine plutôt sur ma black list!



7. Le commentaire mal placé ou d'étourdi

Cela m'est arrivée plusieurs fois de trouver des commentaires mal placé. Par exemple, un commentaire complimentant un maquillage mais placé sous un article cuisine.What the fuck?! 
Soit mon lecteur a cette capacité de pouvoir lire des articles qui ne sont pas affichés sur son écran, soit il est bourré...  



8. Le commentaire Petit Robert

Bon, vous le savez je fais partie de ces gens qui maltraitent souvent la langue française. Oui, je fais des fautes d'orthographe et j'y ai d'ailleurs consacré un article pour vous expliquez que cela était en partie due à la dyslexie couplée à mes expatriations et mon étourdie chronique! 

Mon problème est surtout la conjugaison (ait, ez, er, é ou aient, même combat quand on passe son temps à écrire en anglais) ou alors les manques de pluriel (mais ça c'est récurrent depuis l'enfance, je ne veux pas mettre des "s", mes professeurs vous le diront, ils l'ont écrit sur mes bulletins scolaire. 
 
Malgré mes problèmes, il arrive que je ne sois pas en mesure de décrypter certains commentaires à cause des fautes. Soit de deux choses l'une:
- 1. oui, il y a pire que moi dans la maltraitance de la langue de Molière
- 2. le langage texto que je ne comprends pas me fait décidément comprendre que je vieillis ou que je suis à la masse! 




9. Le commentaire de concouriste

Impossible de passer à côté, il s'agit du commentaire de personne que vous ne voyez que quand vous organisez un concours sur votre blog. Il y en a de plusieurs types: ceux qui prennent quand même le temps de lire votre article et de le commenter sincèrement tout en participant, et ceux qui sont là pour le jeu, le jeu et le jeu! 
En général, vous reconnaissez très facilement cette seconde catégorie car il s'agit des personnes qui partagent votre concours même si c'est pas demandé et qui vont jusqu'à vous donner leur numéro de sécurité sociale au cas où que ça rajoute une chance en plus! 
En plus, c'est souvent impersonnel parce que copié-collé!



10. Le no comment

Oui, il y a des personnes qui commentent peu ou voir pas du tout. Les raisons sont multiples: inintérêt, mais aussi timidité ou peur.
Alors, il y a des articles que l'on a tout simplement pas envie de commenter. Mais il y en a aussi où on ne sait pas quoi dire. Et pour peu que vous ayez déjà lu les commentaires présents, vous savez encore moins quoi dire. Vous en avez envie mais vous avez peur du doublon, de dire quelque chose de simple. Vous avez aussi peur de ne pas avoir de répondre, car souvent vous ne recevez pas de notification pour vous indiquer qu'on vous a répondu.

J'avoue que j'ai longtemps été de cette catégorie. Je voulais commenter mais je n'y arrivais pas, alors je ne le faisais pas. Mais je me soigne, et je laisse de plus en plus de commentaires. Je suis principalement une Best Friend commentatrice, parce que je commente plus facilement le blog de personne avec qui j'échange mais je m'ouvre de plus en plus. Et je me prends au jeu du commentaire en n'hésitant plus à commenter n'importe quel article quand j'en ai envie.



11. Le commentaire fleuve ou roman

En général, il arrive sous des articles humeur, analyse ou tranches de vie. Ce sont peut-être ceux que je préfère recevoir parce que j'aime l'échange qu'ils peuvent entraîner. Et comme je me confie beaucoup sur ce blog, je suis assez curieuse de connaître vos histoires en retour.
L'article sur les relations longue distance est celui qui a déclenché le plus de commentaires romans - c'est rien comparé à la longue de l'article lui-même. J'ai été très touchée par tous ces commentaires personnels, au point d'en pleurer même. Cet article est indissociable de ces commentaires qui sont des compléments, vos tranches de vies, vos histoires. 



Il existe énormément de commentaires. Chacun est différent. Ils peuvent tantôt faire plaisir, tantôt attrister. C'est souvent un plaisir d'en recevoir et d'y répondre. Cela permet de se lier d'amitié, de faire de jolies découvertes. 
La catégorisation ne se veut qu'humoristique car avant tout un commentaire ça reste de l'humain et ça c'est incatégorisable! 



Alors quel type de commentaire vous allez écrire sous cet article?