SLIDER

Coquetiphilie...


Passion coque 

Bon hier, j'avais prévu une recette mais en fait, j'ai tout mangé cette semaine donc pas de Comment faire manger du choux rouge à tout le monde. Alors je suis partie dans une autre direction, la présentation de ma collection de coquetiers - coquetiphilie. Oui c'est nettement plus léger par rapport aux articles statistiques hyper sérieux de ces derniers jours. Faut bien trancher un peu et repartir avec quelque chose de plus souriant - quoi que pour moi les stat', c'est le pied.

On ne sait jamais où va servir une collection. Pour certains c'est les timbres, les chaussures, les consoles de notre enfance, les vernis, ... Mais pour moi, ce que je peux réellement qualifie de collections, ce sont mes coquetiers.  

En Gironde, je n'ai petite partie de ma collection - mes préférés en fait. Le reste était soigneusement chez Momam, mais depuis son déménagement, mes autres coquetiers sont dans un carton. Les pauvres petits!

Bon, je sais que certains vont trouver ça con et complétement ridicule, mais franchement ça me dérange pas car j'adore ma petite collection. 

Les coquetiers et moi, c'est une longue histoire d'amour. C'est certainement dû au poulailler de ma grand-mère, et au souvenir de la récolte des pontes. Chez nous, on achetais peu d’œufs au supermarché car Super Mamie était le fournisseur officiel de la famille. C'est simple dès qu'on allait chez elle, il y avait le rituel du départ: une boîte d'oeuf, des légumes et au moins 40 coups de klaxon pour dire au revoir. Après, je pouvais manger la boîte d'oeuf entière à la coque tellement que j'aime ça. Alors, l'étape suivante était que je m'intéresse de plus près aux coquetiers.

Et puis mes études d'Art, on finit d'achever la chose. Oui, le coquetier est au design culinaire, ce qu'est la chaise au design d'intérieur: l'objet phare que l'on peut décliner de multiples façons. Beaucoup de designers en ont signé un de ces musts de l'Art de la Table. C'est moins cher à l'achat et ça prend moins de place qu'une chaise - enfin quoi que!

Pour ma collection, je m'intéresse exclusivement aux coquetiers design, pas aux anciens et surtout pas aux affreux touristique blancs avec fausse image de villes. Et puis en fait, j'en ai pas tant que ça. Bon ok plus qu'une famille ordinaire!

Ce qui est drôle est que l'un de mes stages d'étude m'a amené au Musée départemental de l'Ain - la fameuse région du poulet de Bresse - et que dans ce musée précis, il y a avait une énorme collection de coquetiers des plus anciens aux plus designs de ces derniers temps. Je vous l'ai dit le coquetier et moi c'est une longue histoire...

Petit tour dans mes plus beaux coquetiers.




Coquetier Fly



Coquetier Galeries Lafayette

Egg Chair, silicone zone

Coquetier familiale de l'Homme, le plus beau bien sûr :)

Coquetier Boufo clouco, Pa design Paris, designer Olivier Pigasse


Voilà maintenant vous savez quoi m'offrir pour me faire plaisir. D'ailleurs j'en ai repérés quelques uns qui me plaisent (Hein, l'Homme, j'aimerais celui de chez Alessi, designé par Stacrk). Mais en fait, ce mal de la coquetiphilie n'est pas si grave, car j'en ai pas achetés depuis aux moins 2ans. Vous voyez, j'arrive à contrôler cette drôle de collection.

Et vous, avez-vous une collection particulière?
 

9 commentaires

  1. ho c'est tres interressant comme collection, j' adhère! moi j'ai une collection de cochons en tirelire mais tout est dans des cartons pour le moment car j'ai pas trouvé où les mettre à la maison et comme on va redéménager... non pas que j'ai la passion des cochons car si je devais collectionner un truc ce serait plus des petits hiboux j'adore ça, mais simplement parce que quand j'ai commencé à bosser je me suis retrouvée en rayon charcuterie et ça a amusé mon père qui m'a offert une tirelire cochon...et au long des années il a agrandi ma collection! :) ils sont tres originaux tes coquetiers et je n'en avais jamais vu de tels! celui en petit coussin est vraiment inutilisable en fait, nan?!! Oo
    je connais le rituel des oeufs, je l'ai chez mes parents qui ont des poules...comme mes grands parents en avaient ;-)
    j'aime ce genre de petits billets! ca t'etonne pas je suppose! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tirelire cochon, j'en possède une seule. Elle vient du Parlement Européen de Bruxelles.
      Celui en coussin s'appelle le egg pillow de la marque Vacu Vin et est très pratique car il se lave à la machine, donc pas de soucis :)

      Supprimer
  2. Tu vas rire, j'ai même pas un coquetier à la maison ! Ton article me donne envie de me pencher sur la question, pour en trouver des chouettes. Bon dimanche Kabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quoi même pas un. pas possible. Non c'est une blague, c'est pas le truc qu'on achète en premier, non plus.

      Supprimer
  3. C'est marrant comme collection :), moi je n'ai que des coquetiers tout bête mais j'avais gagné ça pour cuire les oeufs fait par Alessi que je trouve bien sympa http://www.alessi.com/fr/produits/detail/sg11-coccodandy-panier-de-cuisson-a-oeufs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai des tout simple aussi j'ai ma mère. Et je rêve de récupérer celui en plastique et en forme de poule de chez ma grand-mère.
      Sympa le cuit oeuf Alessi, c'est une de mes marques de design culinaire préférée :)

      Supprimer
  4. Ahaha ! :) je me sens responsable de cette disparition de choux (qui était super bon soit dit en passant).

    C'est hyper coolde nous présenter tes coquetiers, moi j'en ai pas et je galère toujours à faire tenir mes oeufs, alors tu m'as donné quelques pistes, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a mangé le reste un peu après. Du coup plus rien pour les photos mais c'est pas grave. J'adore les coquetiers, si tu veux je te donne quelques adresses à Bordeaux pour aller en chercher :)

      Supprimer
  5. Oh la belle collection qui donne envie de manger des oeufs ! Encore un article original, j'adore :)

    http://m00diz.wordpress.com

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.