Écrin d'ivoire pour sportifs 

Tout le monde n'est peut-être pas au courant mais si vous vivez dans une des villes qui va accueillir la manifestation, vous savez sûrement que l'Euro 2016 de football se déroulera en France. A Bordeaux, il y a plusieurs signes qui témoignent de la future manifestation comme l'énorme sculpture UEFAEURO2016 bleu, blanc, rouge sur les quais depuis la semaine dernière mais surtout la construction du nouveau stade. Il a d'ailleurs déjà accueilli des matchs et pas seulement de football - je suis sauvée car je préfère le rugby.

Dimanche 21 juin, la ville de Bordeaux proposait de visiter ce Nouveau Stade - oui, il n'a pas encore de véritable nom, peut-être que ça changera avec le temps. Même si je ne suis pas fan de football, j'étais curieuse de voir ce nouveau colosse d'architecture. M.Cia est venu avec moi, lui plus intéressée par voir le futur lieu des Girondins et moi par l'architecture du bâtiment. Tout le monde est content, c'est génial. Et puis comme je l'ai dis, le stade n'est pas seulement destiné aux Girondins et l'Euro 2016 de foot, non il accueillera aussi d'autres manifestations sportives et culturelles comme des concerts par exemple. 

Pour le nouveau stade, tout à débuté en juillet 2010 lors de l'appel à candidature. Cinq ans plus tard, il est sorti de terre et accessible au public. Il a été conçu par ses architectes Jacques Herzog et  Pierre de Meuron associés au groupe Vinci-Fayat "comme une oeuvre d'art, le stade est une création totale". Cela me rappelle mes cours d'histoire de l'Art. Effectivement, quand je suis passée la première fois devant l'ouvrage, j'ai été émerveillé comme on l'est parfois devant les belles architectures. C'est vrai que toute cette blancheur et tous ces poteaux vont de l'ensemble une oeuvre architecturale splendide.
Il y a dans ce stade un effet cocoon, ce n'est pas étonnant quand on sait que les deux architectures sont également les auteurs du célèbres Nid d'oiseaux des Jeux Olympiques de Pékin.

Quelques chiffres: 
1000 poteaux
24 kilomètres de gradins
12 300 tonnes d'acier
41 000 m3 de béton
42 000 places
une pelouse hybride chauffée à 6°C


La façade du stade très élancée par la présence de ces grandes poteaux évoque à la fois les grandes forêts de pins géants des Landes et les temples grecs. Une double image pleine de sens pour la région et l'activité du stade.  

Ce qui frappe dans ce stade, c'est la blancheur mais aussi l'aspect aérien qui s'en dégage. Le stade est tout en élancement. Le lieu semble emprunte de calme et de pureté, mais ceci dit c'est à voir les jours de match. L'ambiance risque d'être radicalement différentes!




Les gradins sont entrecoupés par une coursive ouverte qui permet aux personnes de faire le tour du stade sans changer perdre de vue l'air de jeu.
C'est là que les architectures ont décidé de placé toutes les commodités pour les supporters: les toilettes, les nombreux points de restaurations ou encore les boutiques. C'est également là que se trouve les places handicapées réservées aux fauteuils et accompagnateurs.
Ici, vous remarquez que tout a été pensé en oeuvre d'art totale. Chaque point restauration s'intègre parfaitement dans l'architecture principale du bâtiment. Par contre, j'ai quand même une remarque sur le confort, le vent s'engouffre fortement dans la coursive, cela peut-être assez désagréable pour les personnes qui s'y trouvent notamment en hiver. 

Concernant les gradins, l'une des remarques qui revient très souvent et que le choix de la plus fort inclinaison a été faite. C'est vrai qu'au plus haut du stade, il ne faut pas trop avoir le vertige mais cette inclinaison abrupte offre une vision dégagée pour chacun des spectateurs. En plus de cela, un véritable effort a été fait sur les assises comparées aux sièges en béton de Chaban-Delmas. Ici même les grands auront de la place pour leur jambes. Il y a quand même une différence de traitement entre les tribunes, les virages ont des sièges en plastique tout simple, alors que la tribune d'honneur à des assisses renforcés en tissus et des accoudoirs - même si ces derniers ne servent pas à grand chose.


Nouveau stade de Bordeaux
Cours Jules Ladoumegue
Tram C arrêt Parc des Expositions
accès par le Tram B Berges de la Garonne + navette disponible les soirs de matchs
33300 Bordeaux

Alors, avez-vous visiter ce stade? Allez-vous d'ailleurs au stade pour voire des rencontres sportives?

Autour de Cia