SLIDER

Chips de parmesan, 3 façons de les cuisiner

Apéro croustillant

Sur le blog, il y a déjà beaucoup de recettes dédiées à l'apéritif. En fait car j'aime beaucoup cuisiner les amuse-bouches et autres petites portions. Je vous disais dans l'article de la semaine dernière que chez moi, il y a jamais de gâteaux apéro, pourtant on ne manque jamais de rien pour ce moment conviviale. J'ai donc décidé de vous livrer encore plus de recettes et d'astuces à ce sujet pour le printemps qui arrive. Aujourd'hui, je vous dévoile une recette très simple puisqu'à base de un seul ingrédient: les chips de parmesan ou tuiles au parmesan. C'est comme vous préférez pour le nom et puis au final ça sera dégusté.

Alors pourquoi vous livrer une recette aussi facile? 
1- car elle est délicieuse
2 - peut-être que tout le monde ne la connaît pas
3 - car j'ai testé presque tous les modes de cuissons pour arriver à de belles chips

En effet, les chips de parmesan sont très simples à réaliser car il suffit d'avoir du parmesan râpé (déjà en poudre ou alors c'est toi qui le râpe) et une source de chaleur. Pour ma part, j'ai testé trois modes de cuisson. Aujourd'hui je vous livre mon avis sur ça et mes conseils.



Chips de parmesan à la poêle

C'est peut-être la cuisson que j'aime le moins car la plus difficile à maîtriser. Je sais que dans Top Chef, ils font toujours leur tuiles sur le feu avec une poêle, mais je t'explique pas combien il en rate.

Bon pour des chips au parmesan à la poêle, il faut disposer un petit tas de parmesan en cercle, vous pouvez justement vous aider de cercle de cuisine, et chauffer le tout jusqu'à la bonne consistance. Le fromage doit être fondu et commencer à devenir à un peu colorer. Oui, quand c'est trop mou, impossible de récupérer la chips. Mais attention, une fraction de seconde de plus et celle-ci sera complétement grillée ou carbonisée. 

En plus, c'est assez difficile à décoller de la poêle sans casser le bazar. Je ne suis pas fan de cette cuisson.

Chips de parmesan au four

C'est la deuxième technique que j'ai testé et je l'a préfère à la cuisson à la poêle, surtout qu'elle permet de faire de grande quantité en même temps sur une plaque. 

Pour une cuisson au four, il faut poser des petits cercles de parmesan râpé sur une plaque plane recouverte de papier cuisson - un lèche-frite ou une plaque de pâtisserie fait bien l'affaire. 
Puis plus qu'à enfourner à 180°C et surveiller la cuisson. Quand le four est chaud, cela prend moins de 5 minutes. Encore une fois, il faut faire attention à la texture, le fromage doit être fondu et commencer a un peu se tenir. 

Quand vous êtes à la bonne texture, il faut sortir la plaque du four, enlever le papier cuisson de celle-ci et attendait quelques instants que le fromage durcisse totalement en refroidissant. Puis il n'y a plus qu'à décoller les chips du papier cuisson.

Chips de parmesan au micro-onde

Il s'agit de la dernière technique que j'ai essayé suite à l'intervention d'un grand chef dans une émission de cuisine. Je me suis dit mais pourquoi je n'y avais pas pensé plutôt car c'est très simple à réaliser avec cette cuisson.

C'est à peu près pareil pour que la cuisson au four. Je place un morceau de papier cuisson sur la plaque tournante du micro-onde, puis mes cercles de parmesan (dans mon microonde, je peux en faire trois). Puis je cuis environ 30 secondes à plein puissance. Cela dépend de vous appareil donc surveillez bien votre première cuisson pour trouver quel sera le temps optimal chez vous.

Ensuite, il faut sortir le papier cuisson et attendre que le fromage durcisse en refroidissant pour décoller les chips. Voilà c'est fait en quelques secondes!



Je préfère les techniques aux fours (traditionnel ou micro-onde) car elles sont plus simple à maîtrise. Le four traditionnel est bien pour réaliser des grosses quantités, tandis que le micro-onde est avantageux si vous souhaitez seulement obtenir une ou deux chips pour la décoration, parce exemple dans une salade ou dans une soupe. 

Idée apéro ludique: 
vous pouvez même rajouter un cure-dent ou pique de bois sur vous tas de parmesan pour créer des sucettes

En tout cas, peu importe la technique, c'est sûr que les chips de parmesan raviront les papilles de vos convives à l'heure de l'apéro. Cela plaît autant que aux adultes qu'aux enfants. Oui, rien qu'avec le mot chips vous les avez conquis. Et puis ils se laissent piéger volontiers par le côté croustillant de la chose.

Alors, connaissez-vous les chips de parmesan? En avez-vous déjà réalisé?


6 commentaires

  1. J'en faisais au four il y a qq années, mais je trouvais que ça cuisais toujours un peu trop et donnais un goût amer
    (ps : tu as fait quelques fautes de frappe sur la partie micro-ondes, les idées se sont mélangées !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'ai corrigé les fautes normalement.
      Oui, il faut faire attention à la cuisson sinon c'est raté. Il faut rester à côté :/

      Supprimer
  2. Oh mais tu me donnes trop envie d'en réaliser et honte à moi je n'ai jamais goûté ces chips :O ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'occasion de tester alors :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup faire des (crakers pour moi) de parmesan pour une soirée je mets ça en apéro pour ma part je ne l'ai testé qu'au four. Je fais ça avec du paprika ça me donne un bon gout.

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci pour ces idées ça me plait beaucoup, j'adore le parmesan ;) et puis en plus c'est tout simple alors c'est pour moi la nulle en cuisine lol et puis je viens de faire les courses et j'ai acheté du parmesan pas encore rapé :)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.