SLIDER

Yelp, le city guide connecté et communautaire


City guide 2.0

Mardi je vous présentais 3 city guides papier sur Bordeaux, aujourd'hui c'est au tour d'un guide numérique: Yelp. En fait, c'est un site communautaire qui permet de laisser des avis sur tous les lieux que l'on fréquente. Vous pensez bien évidemment aux restaurants ou aux sites culturels, mais vous pouvez aussi y trouvez des avis sur des commerces de proximités, les administrations publiques ou encore les festivals et manifestations. Bref, vous pouvez trouver un avis sur tout sur Yelp, et quand l'avis n'existe pas et bah plus qu'à le créer vous-même. 

J'ai découvert ce site et cette application - car oui, c'est le deux à la fois, on en reparle plus bas - en décembre 2014 et depuis je suis assez active dessus. Certains diront que j'ai chopé le virus de Yelp, celui qui te donne envie d'écrire des avis sur tout et n'importe quoi tout le temps et aussi de te checker partout. 

Bon revenons d'abord à la base, Yelp est un site d'avis. Tout le monde peut en laisser (à l'exception des commerçants qui ne peuvent bien sûr pas laisser d'avis sur leur propre commerce, soyons logique!). Vous pouvez donc connaître par ville les meilleurs restaurants ou bars, les boutiques de vêtements, les activités à faire, les derniers trucs tendances, les commerces à éviter, ...

Moi j'y laisse des avis sur tout et puis surtout j'aime en laisser pour les pays dans lequels j'ai eu des missions de travail comme le Canada ou l'Italie. J'écris mes avis en français comme ça je me dis que cela sera utile pour les francophones qui veulent préparer un voyage, ils trouveront des avis dans leur langue. C'est ce qui est bien avec ce site, vous pouvez vous en servir à la fois pour découvrir les coins sympa de votre ville et pour préparer un voyage car Yelp est présent dans 29 pays.

Pays où Yelp est présent: Allemagne, Argentique, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Danemark,  Espagne, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malaise, Mexique, Pays-Bas, Philippine, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, USA, Taïwan, Turquie.

Yelp à la fois un site internet, c'est par ce biais que je préfère mes avis, et une application pour téléphone. Avec l'application, vous pouvez consulter des avis partout, pratique si vous cherchez un resto bien noté où manger alors que vous êtes déjà en ville, vous pouvez aussi vous checker, indiquer que vous êtes passé dans un lieu et donner des astuces, écrire quelques mots sur un commerce pour donner infos ou bonnes astuces. Et faire tout en tas de trucs!

En fait, Yelp n'est pas seulement un site d'avis, c'est aussi un site communautaire ce qui fait sa force et son attrait. Par exemple, vous pouvez demander des personnes en amis et les suivre, envoyer des compliments par rapport à leur avis, ... Donc vous pouvez échanger avec les autres utilisateurs. Certains finiront même par devenir des amis. 
Laisser des checking vous permet d'obtenir des badges sur tout et n'importe quoi (carnivore, écolo, fan de sushi) - ça sert pas à grande chose mais c'est fun et ça fait toujours plaisirs, cela vous permet aussi de devenir barron d'un quartier ou roi d'une ville. Attention si comme moi, vous vivez dans une grande ville, il y a une véritable bataille pour ça. Encore une fois, cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est créer un peu de lien (compétition fun) avec les autres membres. 


Cet esprit communautaire va plus loin dans certaines grandes villes avec la présence de community manager qui anime la communauté des yelpeurs avec des événements rien que pour nous. C'est qui m'a fait beaucoup aimé ce site car il permet de créer du lien dans sa ville et partager avec des gens en réel. Concernant les événements, il y a des tous: découvertes de restaurants, de commerces, événements sportifs loufoques ou non, sorties culturels, ... Certains événements sont gratuits et d'autres à tarifs réduits.

Pour les personnes qui laissent beaucoup d'avis, vous serez récompensé en pouvant devenir élite. Un statut particulier qui vous permet d'arborer un joli badge sur votre profil - Yeah FIERTE - et puis d'accéder à des événements exclusifs. Ne vous posez pas la question, oui je suis élite depuis deux années et je ne suis pas prête de lâcher mon badge! NON A MOI, A MOI, A MOI!

Grâce à ces événements, j'ai rencontré plein de personnes, blogueuses ou non (car il y a pas mal de blogueurs sur Yelp) et puis j'ai pu testé plein d'activités auxquelles je n'aurais pas pensé comme le ski en salle, le footbulle ou le téléski. 


Yelp m'a réellement permis de découvrir ma ville quand je suis rentrée de trois années à l'étranger. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir connu avant quand j'étais en mission à l'étranger car cela m'aurait bien servi, puisque cela permet autant de découvrir des bonnes adresses que créer du lien social. C'est donc une application pour les voyageurs très intéressante et pour ceux qui arrive dans un nouvel endroit.


Et vous, connaissez-vous Yelp? Êtes-vous Yelpeur?

Cia

2 commentaires

  1. Ah Yelp... tu en parles très bien. Une communauté sans qui on ne se serait peut être pas connue car c'est de laisser des avis qui m'a donné envie d'ouvrir un blog. Quand on commence à se prendre au jeu, on a du mal a en décrocher :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, c'est ça qui est bien, on peut rencontrer des gens qu'on aurait pas connu hors de ce contexte. Même si je me dis qu'on se serait croiser peut-être à une soirée beauté :)
      Tu as raison, une fois qu'on commence à donner des avis c'est difficile d'arrêter.
      Bisou et à très vite

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.