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Retour sur le Forum Elle Active à Bordeaux

Pour une candidature percutante

Hier se tenait le Forum Elle Active organisé par le magazine Elle, avec le soutient de L'Oréal Paris, de la ville de Bordeaux et d'autres partenaires. Il s'agit d'un événement dédié principalement aux femmes, mais quelques hommes étaient venus car le programme est alléchant. Ce forum traite de la femme dans le monde du travail: comment trouver sa place, comment s'affirmer, se valoriser, rechercher, faire preuve d'ambition.

L'événement se déroule sur une demi-journée et s'organise autour de 8 axes avec des ateliers individuels et des conférences, de la recherche d'emploi à la création d'entreprise en passant par le réseautage et la valorisation de soi autant par sa propre image que par la façon on se décrit. Bref, tout me semblait intéressant. Je me suis principalement tournée vers les ateliers et conférences dédiés à la recherche d'emploi (CV, entretien d'embauche et réseaux professionnels) car c'est ce qui me touche de plus près à l'heure actuelle. 

J'aurais aimé participer aux conférences sur la création d'entreprise étant actuellement en train de monter mon auto-entreprise en parallèle du blog. Ce dernier m'a apporté tellement de compétences et de nouvelles opportunités car j'aimerais valoriser tout ça. 

J'ai passé toute mon après-midi au corne n°6 RECHERCHE, Booster sa candidature et trouver un job. Toutes les conférences m'intéressaient. Que ce soit sur le CV ou sur l'entretien d'embauche ou la façon d'être visible avec son réseau et les réseaux sociaux pro, les informations données sont toujours utiles. Voici ce que j'ai retenu et commençons dans l'ordre de la journée. Certaines informations se répéteront un peu mais elles sont surtout complémentaires.




Conférence 1: Je sors du lot grâce à ma candidature

C'est l'une des conférences où j'ai le plus écrit. Elle était réalisé par  Edwige Dal Monte, consultante mobilité au centre Apec de Bordeaux. Cette femme était captivante dans son discours. D'ailleurs vous le verrez, c'est une des clefs pour réussir sa candidature. 

Il faut savoir se démarquer dès les premières minutes. Pour cela, il est important de respecter la règle des 3 V: le VISUEL (notre apparence, notre image), le VERBAL (ce que l'on dit) et le VOCAL (comment on le dit, l'intonation de notre voix). 
Et Edwige Dal Monte nous donner un pourcentage qui devrait faire peur à tous les timides: le verbal, ce que l'on raconte en fait ne représente que 7% de ce que va retenir un recruteur. Donc en gros, il faut se faire violence, ne pas avoir peur de parler et le faire avec assurance et dynamisme. Il est donc primordial de travailler son apparence et sa voix. Voilà, on ne compte pas seulement sur ses diplômes et son expérience, la personnalité compte énormément. 

L'une des choses essentielles est de savoir se présenter en 3 minutes et même à la façon de l'elevator speech des anglosaxons, c'est-à-dire en quelques mots. Un sacré défi, nan! C'est pourquoi une candidature se travaille énormément en amont. 

Pour travailler sur sa présentation, il faut se concentrer sur 4 axes:

- LE BILAN: Qu'est-ce que j'ai fait, qu'est-ce que je suis, que dit-on sur moi, quel est mon recul sur mon expériences et sur mes échecs, quels sont mes compétences, quelles sont mes priorités,... Il est tout aussi important de lister ses compétences que ses difficultes, ses acquis que ses échecs pour pouvoir répondre à toutes les questions sans être déstabilisée.

- LE PROJET: Quel est mon projet professionnel, qu'est-ce que je veux, quelles missions puis-je réaliser, pourquoi je correspond au poste, pourquoi moi.

- LE MARCHE: Où est-il, pour quoi, quelle est ma concurrence, dans quel contexte, ...
Il faut aller chercher du concret. Il ne faut pas hésiter à contacter des personnes qui sont en poste pour leur demande comment se déroule leur travail, en quoi ça consiste réellement. 

- L'ACTION: Avec quels moyens je parviens à mon objectif, comment, sous quel délais, pour quels résultats,...
Quand on se donne un objectif professionnel, il faut se donner du temps et un délais clair pour le réussir. 

Une autre chose importante quand l'on recherche un emploi est d'autre visible des acteurs de notre secteur: mettre son CV sur des CVthèque en ligne, participer à des salons, des forums, être présents sur les réseaux sociaux professionnels, rencontrer les personnes de notre secteur, ... 
   
3 erreurs à éviter dans sa recherche:
ne pas maîtriser son identité
ne pas mettre à jour ses information
attendre que l'on vous contacte    

Pour maîtriser son identité, l'un des premières choses à faire est de googliser son nom pour savoir ce que l'on trouve sur vous. Il faut vérifier ses traces. Il est important de faire attention à son e-réputation et donc de maîtriser les réseaux sociaux professionnels (Lindekin, Viadéo). En effet aujourd'hui, il est difficile de se passer du digital dans sa candidature, c'est donc important d'être visible et actif. 

Pour réussi votre lettre de motivation, il faut savoir identifier les enjeux du poste. Passez donc du temps à décrypter l'annonce, cherchez les mots clefs, les mots hameçons qui correspondent à vos compétences et que vous pouvez reprendre. 
Vous devez expliquer les besoins, identifiez 1 à 3 points clefs. Il ne faut pas tout reprendre, seulement ce qui est le plus pertinent avec vos compétences fortes. Vous devez également parler de vous avec des exemples et dire ce que vous proposez à l'entreprise. 

Si la candidature est digitale, voici le conseil pour nommer vos CV:
CV - l'intitulé du poste - votre initiale de prénom . Votre nom de famille  

Lors d'un entretien, vous serez jugé mais pas seulement sur vos compétences; votre personnalité compte également. De plus, le recruteur essaie de voir vos enjeux et votre potentiel. Il s'appuie sur votre savoir-faire, votre savoir-être et votre savoir-devenir. 
Il est donc essentiel de préparer votre entretien sur différents points: vos motivations, les compétences et votre potentiel. Sachez mettre en avant votre potentiel, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise mais aussi votre évolution au poste demandé. 

Et lors de vos recherches, il faut aller à la rencontrer de profesionnels soit en les contactant directement pour avoir un rendez-vous, soit lors de salons ou forums. D'ailleurs lors de ces événements, n'hésitez pas à vous lancer des défis (prendre la parole en public, poser des questions, repartir avec x cartes de visites,...). Cela oblige à créer du contact. 
D'ailleurs, il est important de posséder une carte de visite aussi simple quelle soit. Inscrivez dessus votre nom, l'intitulé du poste souhaité et vos coordonnées (téléphone et mail). Edwige Dal Monte conseille de laisser le dos neutre afin que la personne a qui vous la donner puisse écrire des notes (lieu de la rencontre, ...)

Dans cette conférence, voici quelques points à retenir: structurer sa recherche, se confronter au marché et rester visible. 





Conférence 2. Je réussi mon entretien d'embauche

Cette conférence était dirigée par Karine Prud'homme, gestionnaire ressources humaines chez LCL DDR Sud-Ouest. 

La face de préparation n'est pas à sous-estimer. Avant un entretien, il faut réaliser un bilan: lister ses compétences, les axes d'amélioration, ses réussites, ses échecs, ses ambitions professionnelles. 

Voici 5 conseils pour réaliser ce bilan:
- 1. formuler ses réponses par écrit
- 2. pour chaque expérience, lister les compétences acquises
- 3. pour chaque ussites, lister des exemples concrets
- 4. préparer aussi ce qu'on a moins bien réussi pour savoir rebondir quand ces points seront abordés
- 5. il faut s'entrainer à se présenter à l'oral et il faut que nos exemples sont synthétique

Pour l'organisation de sa recherche, vous pouvez réaliser un dossier de suivi.

La lettre de motivation

Quand on a un CV atypique, la lettre de motivation est indispensable. Il faut savoir expliquer pourquoi on souhaite ce poste dans cette entreprise. Vous devez aussi y détailler 2 ou 3 compétences. 

L'entretien

Après l'étape du CV et de lettre de motivation, si vous avez retenu l'attention du recruteur vous pouvez être convié à un entretien. Cela peut se faire par mail ou avec un coup de téléphone. Dans ce dernier cas, il y a trois scénarios possibles:
- la prise de rendez-vous
- l'entretien rapide (quelques minutes) pour vérifier vos motivations et voir si le ciblage de votre candidature est bon
- l'entretien long, une sorte de pré-sélection.
Si vous n'êtes pas près ou dans les bonnes conditions, il ne faut pas hésiter à reprogrammer ce rendez-vous téléphonique. 

Le recruteur a envie d'entendre une histoire, votre histoire. 

Pour chaque poste et entreprise, on nous conseille de suivre l'actualité de cette dernière. Vous pouvez trouver des informations intéressantes que vous pourrez reprendre lors de l'entretien. Lors de celui-ci, cela permettra de créer un échange avec le recruteur et c'est ce qu'il faut déclencher.
Le jour de l'entretien, il faut faire attention à sa tenue. Il est possible d'apporter un CV pour vous en servir de pense-bête et vous déstressez au début (mais ne le regardez pas tout le temps). Si besoin pour certains postes, vous pouvez également apporter d'autres documents utilises pour démontrer vos compétences. N'hésitez pas à le faire par le biais d'une tablette pour prouver que vous maîtriser le numérique (indispensable aujourd'hui). 

Pendant l'entretien, c'est à nous, candidat, de donner le rythme. Il ne faut ni être trop dynamique, ni trop endormi. Pour les questions qui demandent réflexions, il ne faut pas avoir peur de prendre quelques secondes de réflexions. Un entretien n'est pas une course, il ne faut pas répondre du tac au tac. Vous devez savoir vous projetez dans le poste et également poser des questions. C'est très important puisque le recruteur attend un échange avec vous.

Voici quelques conseils pour réussir son entretien:
- prendre le temps de respirer
- faire attention à notre gestuel
- ne jamais couper la parole du recruteur
- ne pas hésiter à noter vos idées sur le papier au fur à mesure du discours du recruteur pour y revenir au moment opportun. Ce conseil fonctionne avec le précédent.
- être actif, pas dans le passif 
- se présenter de façon synthétique
- aller sur les points clefs de notre CV
- raconter des anecdotes, savoir illustrer son discours par du concret
- utiliser des réponses courtes et imaginées

Si vous tournez en rond, que vous revenez sans cesse aux mêmes exemples, vous pouvez demander au recruteur ce qu'il attend, ce qu'il n'a pas compris dans vos réponses. Cela peut arriver que l'on ne se comprend pas, donc il vaut mieux en parler que de persister dans un discours sans fin. 

Sur votre CV comme lors de l'entretien, il faut savoir se montrer hhonnête. Si vous ne possédez pas une compétence demandée ce n'est pas grave. Mais il faut que tout le reste soit en béton. C'est pourquoi la phase de préparation est très importante. 

A la fin de l'entretien, Karine Prud'Homme nous conseille de réaliser un débriefe à chaud par écrit: lister les exemples où l'on a été l'aise et mal à l'aise. 
Vous pouvez relancer le recruteur seulement s'il ne vous a pas contacté dans les délais annoncés. La motivation de votre candidature ne se mesure pas aux nombres de relances que vous faites. Et en cas de refus, vous devez en demander les raisons. Cela vous aidera pour vos futurs candidatures.


J'ai suivi d'autres conférences. Je vous en ai parlerai dans un autre article pour que cela ne soit pas trop. Cela l'est déjà. J'espère que les enseignements que j'ai tiré de cette journée vous seront utiles autant que cela m'a passionnés. C'est une journée très intéressante. Si vous avez l'occasion de participer au Forum Elle Active, n'hésitez pas. 

Est-ce que ce genre de forum vous intéresse? Est-ce que c'est le genre de manifestation où vous aimeriez aller?


 

4 commentaires

  1. Hello Cécilia

    Merci pour cet article. Cela devait être vraiment intéressant. En tout cas tu as pu y obtenir des infos précieuses que tu partages ici.
    C est bien d avoir aussi le son de cloche sur ce que les employeurs peuvent attendre

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    1. De rien. Oui c'était très intéressant :)
      Beaucoup d'infos précieuse effectivement. J'ai adoré.

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  2. C'est génial d'avoir retranscrit tes notes, je n'y été pas mais ça avait l'air super intéressant. C'est toujours bon de prendre les conseils des autres.

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    1. ce genre d'infos, ça sert toujours. Je me suis dit que ça pouvait intéresser :)

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Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥