Bordeaux street art 

Ce mois-ci, les passionnés de street art sont gâtés à Bordeaux. Il y a effectivement plusieurs manifestations autour de ce sujet. Aujourd'hui, je vais vous parler de l'une d'entre elles: le Shake Well Festival, qui a lieu aux Bassins à Flots.

Le Shake Weel Festival est une manifestation internationale autour du graffiti. Il est organisé par le collection 3GC et l'association Alchimist. Autour des Bassins à Flots, sur les murs de l'ancienne usine Lessieur, du H27 et du H29, la centaine de graffeurs et graffeuses ont à leur disposition plus de 6000 mètres carrés de surface pour s'exprimer.

Il y a également des ateliers graffs et culinaires organisé tous les après-midis, ainsi que des concerts. C'est sûr, il y a toujours quelque chose à faire et à voir.

J'avoue adorer voir ce festival débarquer dans mon quartier après la destruction du sublime tag de la fourrière.

J'ai parcouru le festival aujourd'hui. Je pense y retourner demain pour refaire des photos avec une meilleure lumière. Au fil des graffs, on se rend compte du talent des participants mais aussi de leur pâte. Certains ont un style très rond, d'autres aiment les lettrages très anguleux et d'autres réalisent leurs oeuvres de manière très impressionniste avec une multitudes de traits, ... Mêmes si tous ne sont pas des graffeurs professionnels (comprendre, ce n'est pas leur métier de base), tous sont des artistes avec un style qui leur est propre. 

Si la bombe de peinture est l'instrument principal, certains graffeurs utilisent d'autres techniques comme le pinceau et l'éponge. C'est impressionnant de les voir travailler en direct.

Je suis contente j'ai rencontré Monsieur Poulet. Ah suivre les gens sur Instagram ça aide pour les reconnaître! En même temps, son icône gallinacée est reconnaissable de loin. 
J'aime bien ce genre de style qui me fait un peu penser à un personnage de bande-dessiné. Un personnage à qui il peut arriver tout et n'importe quoi au fil des graffs mais que l'on reconnaît toujours. Évidemment, ce poulet me fait directement penser à M.Chat.
Si vous aussi vous voulez avoir l'explication sur ce fameux poulet orange, il ne vous reste qu'à aller à sa rencontre et lui poser la question. 

Et puis si vous êtes fan de graffs, je vous conseille de vous rendre aux Bassins à Flot ce weekend pour le festival afin de voir les graffeurs travailler.
Pour ceux qui ne pourrait pas venir, les graffs vont certainement rester en place quelques temps, du coup vous pourrez en profiter aussi.



 
 
 
 
 



Bassins à flots (Usine Lessieur/ H27)
33300 Bordeaux
(Tram B -Arrêt La Cité du Vin)

Et vous, aimez-vous les graffs? Quels sont vos bonnes adresses graffitis sur Bordeaux?

Cia