SLIDER

4 bonnes adresses pour les gourmands à Barèges

Restaurants et découvertes

En weekend à Barèges, je découvre un village que je ne connaissais pas encore dans les Pyrénées. J'avais pourtant randonné ou skié aux alentours mais je n'étais jamais arrêté. Il m'a fallu peu de temps pour me dire "mais pourquoi!". D'abord, c'est la beauté du paysage qui m'a scotché: entouré de montagnes, vue sur le Pic du Midi, la réserve de Néouvieille facilement accessible, ... Puis la gastronomie m'a convaincu qu'il faut absolument que je reviens pour continuer à découvrir l'endroit. Pour l'instant je vais vous présenter 4 bonnes adresses qui ont retenu mon attention.

Chez Louisette

A Barèges, il faut oublier ses idées reçues du type jolie devanture = bon restaurant. C'est vrai le restaurant ne paie pas de mine, tout ce qu'il y a de plus typique pour un établissement de montagne tout ce qu'il y a de typique: une grande terrasse avec vue sur le début des pistes, une décor montagnarde à l'intérieur, ... Pourtant il s'agit de LA bonne adresse à ne pas rater si vous êtes dans le coin.  D'ailleurs le premier indice sur la qualité de l'adresse, c'est le nombre de personnes qui viennent là. Même en été, le restaurant est plein. 

Dans l'assiette, on retrouve tous les produits du coin superbement mise en valeur aussi bien au niveau du goût que du visuel. J'ai été très étonnée du raffinement apporté à chaque plat. Cela ne colle pas avec l'image un peu rustique du lieu. Les assiettes sont dignes des  bistronomiques en ville, voir de certains gastronomiques. Et puis mes papilles ont fini de me dire que j'étais au bon endroit pour découvrir la gastronomie de Barèges et des alentours

Pour cette soirée découverte, nous avons mangé avec les organisateurs du festival Coup de Food. Nous avons eu droit au menu à 27€ avec une mise en bouche à la truite, une entrée composée d'un tartine à la ventrèche et l'oignon de Trébons et d'une terrine de légumes fumés, pour le plat du mouton de Barèges et en dessert une tarte maison pêche-chocolat blanc à la marjolaine accompagnée d'une chantilly et d'une glace au citron. 

Je n'ai pas laissé une miette dans mon assiette. Les qualités étaient copieuses mais pas bourratives. Tout se mange avec délice et j'aurais même bien repris un peu de glace. Les mets du coin étaient bien mis en valeur, j'ai découvert plein de choses comme le mouton de Barèges ou la ventrèche produite ici, ainsi que l'oignon de Trébons. La cuisine de Louisette est délicieuse, parfumée et fleuris avec les plantes accueillies aux alentours. Cette adresse s'est parfaitement sublimer la cuisine du terroir. 

Chez Frank

Encore une fois, il ne faut pas se fier à la vue du bâtiment. Chez Frank est le restaurant-snack bar au pied des remontées mécaniques de Tournaboup. Il s'agit d'une petit maison en pierre avec plusieurs écriteaux à l'extérieur et une glace en plastique qui te disent qu'on est plus du côté snack que restaurant. Quelle erreur de notre part! 

La cuisine côté restaurant y est excellente. Nous avons dégusté une ardoise avec un petit velouté de légumes, des aiguillettes de canard très tendres avec des frites, une salade et des petits légumes, puis en dessert une mousse de framboise-groseille tellement bonne et aérienne que j'en ai mangé deux. Le tout pour environ 12€ par personnes. Tout vous dire que ce n'est rien pour tout ce qu'on a mangé. J'adore tomber sur ce genre de bonnes adresses à la montagne: le restaurant qui ne paie pas mine mais où tout est divin et pas cher. Ces bonnes adresses là sont gravés dans ma mémoire et mes papilles en redemande. 

Ici je suis sûre que si je reviens pour le ski, ça sera mon QG ravitaillement mais bon c'est à mes risques et périlles car je risque de pas vouloir repartir dans la neige.

Boucherie-Charcuterie Sabathié

Une boucherie, mais quelle drôle d'idée de mettre ça dans ma liste de bonnes adresse! Eh bien non pas du tout. Après avoir goûté le mouton de Barèges, la ventrèche et n'avoir entendu que du bien cette établissement, il fallait que je m'arrête.
Ici j'ai envie de faire le plein de charcuterie avec la coppa et la ventrèche aussi bonne que celle de Volpetti à Rome. Et puis, il y a la curiosité du saucisson au mètre.



Le festival Coup de Food

C'est bien pour cette raison que je me suis déplacée à Barèges ce weekend. Et après avoir été conquise par les restaurants et les mets du coin, je peux dire que Barèges était un excellent lieu pour organiser un festival culinaire en montagne. Il y a un patrimoine gastronomique de fou ici. 

Le festival s'attèle à mettre en avant pendant deux jours aussi bien le patrimoine local que régional, mais aussi le patrimoine naturel car on est au coeur des montagnes et les tendances culinaires actuelles. Autour de quatre axes (street food, vegan, grands chefs, vins), on en prend plein les sens.  

Hier le festival fut un peu amputé à cause de la pluie, pourtant cela n'a rien enlevé à la bonne humeur des participants comme le foodtruck Gofree qui propose une spécialité culinaire italienne, l'équipe des vins de Madiran qui nous apportent des vins délicieuses ou encore le chef Alain Darroze qui nous a fait une démonstration à la plancha. Même sous la pluie et abritée sous une pente, j'ai adoré cette journée car en petit comité on a pu bien profité des exposants, de leurs conseils et connaissance en discutant avec eux. Finalement tous dans la même galère de la pluie et de la grisaille, cela nous a rapproché et puis on s'est tous entraidés. 


Aujourd'hui, c'est le soleil qui nous attend pour la second journée de festival. Du coup, au programme avec plus de découverte pour moi et plus de photos pour vous. 

Avez-vous déjà visité Barèges? Quelles sont vos bonnes adresses dans le coin? 

1 commentaire

  1. Josiane13:01

    Superbe article, j'ai vraiment envie d'y aller et de déguster toutes les bonnes choses dont tu parles !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.