Communication digitale

On se retrouve aujourd'hui pour la deuxième infographie du projet L'Enquête Blogo du Mois. Celle-ci a pour sujet, les réseaux sociaux et les blogueurs. C'est un sujet passionnant qui est lié à la personnalité et aux attentes de chaque blogueurs. Même s'il peut y avoir une boulimie (le blogueur est souvent présent partout), il y a des préférences et même la suprématie d'un réseaux en particulier, mais ce n'est pas sans incompréhension. Vous connaîtrez tout sur l'utilisation des réseaux sociaux par les blogueurs, et surtout que réseau social n'est pas un synonyme de blog.

Allez comme d'habitude, je vous laisse avec l'infographie, puis on se retrouve pour un petit décorticage des chiffres et des informations complémentaires que les blogueurs ont donné via la question libre finale. Et ceci est très intéressant, car il y a une vraie différence entre blog et réseaux sociaux.

Pour ce deuxième sondage, vous étiez 125 blogueurs à répondre. Merci beaucoup. J'espère que la première fois vous serez le double à répondre sur le sujet très intéressant de la photographie, je vous laisse donc le lien pour répondre au sondage de mars.

Lien du nouveau sondage sur la photo: 




MERCI BEAUCOUP 



Que retenir de ces chiffres? Que dire sur eux? Pour ma part, ils ne me surprennent pas. Il y a des choses que toutes personnes observatrices pouvaient déjà ressentir:  
- Le réseau phare du moment, c'est Instagram! Le réseau du marketing, c'est Instagram! Le réseaux de la triche, c'est Instagram! 
- Hellocoton est la plateforme de l'amour-vache chez les blogueurs, une plateforme assez indispensable quand on débute mais qui créé beaucoup de frustration, pourtant les blogueurs restent! 

Le sondage relève bien la supériorité d'Instagram en ce moment. Quand toutes les nouveautés ont débarqué, cela a fait beaucoup de bruits sur la blogosphère mais pourtant les chiffres prouvent que toutes ses fonctionnalités ont été vite adoptées.

En fait ce qui m'intéresse plus que ces chiffres et ces informations (tous les instagrameurs sont des passionnés de photos ou photographes amateurs! #NanSerieux), c'est les liens entre réseaux sociaux et bloguing. Aujourd'hui, les blogueurs ne peuvent se passer des réseaux sociaux, mais ces derniers ne sont pas les équivalents des blogs.

LES BLOGS SONT MORTS, VIVE LES BLOGS

Combien d'articles on déjà parlé de la pseudo mort des blogs par rapport aux réseaux sociaux. On pourrait croire que Oui, mais en fait comme ce sont des supports différents, les attentes et les publics sont différents. Le nombre d'abonnés n'est pas représentatif de la qualité d'un blog, mais seulement de l'intérêt pour une personne sur un media précis. On peut être très douée en écriture mais moins à l'aise avec la photo et donc Instagram. On peut avoir un blog qui attire beaucoup de public car répond à des questions précises mais qui est peut suivi sur les réseaux sociaux, l'inverse est également vrai. Blogs, réseaux sociaux, les possibilités sont démultipliées.

Il y a une vraie différence entre bloguing et réseaux sociaux. D'ailleurs plusieurs blogueurs ont précisé dans la question libre ne pas être inscrits sur les réseaux sociaux ou d'en privilégier certains par rapport à d'autres. En effet, les blogueurs n'ont pas 8 bras et les journées ne font pas 48 heures, ils ne peuvent être présents partout.


Les blogs n'ont pas changé, ce qui a changé c'est l'évolution du marketing digital, l'apparition de la notion d'influenceur et le déplacement des collaborations vers les réseaux sociaux; certainement parce que c'est plus simple et que cela à l'air d'apporter plus de visibilité. Mais le nombre d'abonnés des réseaux sociaux n'est pas équivalent au nombre de lecteurs sur un blog, car le passage d'un média à un autre n'est pas automatique. Aujourd'hui alors que son media principal est son blog, un blogueur a l'impression d'être obligé d'être présent sur tel ou tel réseau social, a l'impression d'être réduit à un chiffre (le nombre d'abonnés, qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) comparé à tout le travail qu'il fournit pour son blog. Il y a un décalage entre investissement et interprétation des chiffres, ce qui finit créé de l'incompréhension, de la frustration et de la triche.

Les réseaux sociaux ne sont pas des blogs mais ils sont essentiels aux blogueurs pour diffuser leur contenu, leur création et montrer un peu plus de leur personnalité. Cette relation de je t'aime moi non plus n'est donc pas prête de se terminer, mais elle évoluera en fonction de l'évolution des réseaux sociaux.



En tout cas, je tiens encore une fois à remercier les 125 personnes qui ont répondu au sondage. Si l'idée de ces articles participatifs sur la blogosphère vous plaît. Sachez qu'il y un nouveau sondage en cours. Il concerne la photographie. Vous pouvez y répondre en suivant ce lien. 
 
 

Lien du sondage sur la photo:  
https://goo.gl/forms/qTMbGtClCqLy2E2E3



Et puis si cette infographie vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux.

Et vous, blogueurs, quelle est votre relation avec les réseaux sociaux?