SLIDER

3 ans de RDV Beauté


Du début à aujourd'hui


Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire des RDV Beauté. Ce projet défi makeup que j'ai créé il y a 3 ans déjà. Comme chaque année, l'anniversaire est l'occasion de créer une grande rétrospective de l'année écoulée. Malheureusement je suis dans l'incapacité de vous proposer un maquillage aujourd'hui. Cela fait plus d'une semaine que je suis malade, ma tête ressemble à un zombie échappé de The Walking Dead et ma voix oscille entre Jeanne Morreau et Dark Vador qui aurait trop abusé de la clope. Si j'aurais pu poser de la poudre et des fards sur mon visage car quand on est malade on peut se maquiller, c'est plutôt le manque de force vitale dans mes bras, mes jambes, tout mon corps qui me contraint à ne pas vous présenter de makeup. Pourtant j'ai plein de choses à vous dire.

De mon lit (mon meilleur ami depuis une semaine et qui doit aujourd'hui grouiller de microbes), je vais participer à cette rétrospective. Je vais vous parler des  RDV Beauté, de leur départ, de leur évolution. 

Première édition septembre 2014
ma dernière édition à ce jour août 2017


Au départ, il y a eu cette simple idée de réunir la blogosphère beauté autour d'un projet à l'instar de ce qu'avait la blogosphère mode avec le projet 1P10S. Je me suis jamais cachée de cette inspiration et d'ailleurs j'ai toujours expliqué être allée demandé à la créatrice de ce projet de pouvoir l'adapter à l'univers beauté. A l'époque je croyais au respect des idées des autres et c'est toujours une valeur que je défends. Cela me semble essentiel dans le milieu où l'on évolue alors que la frontière entre copie et inspiration s'effrite de jours en jours. 

Le respect, la créativité sont donc des valeurs que je souhaitais dans mon projet. Et j'espère qu'elles en font toujours partie. 

édition Eyeliner


La questions qui revient sans cesse à propos des RDV Beauté est: pourquoi n'as-tu ouvert ton projet à tous? 
Déjà j'avais envie d'éviter la cacophonie des projets ouverts. Plus il y a de participants, plus c'est difficile à gérer. Deuxièmement, il fallait qu'il me plaise à moi. J'étais l'investigatrice et je souhaitais que le projet me ressemble. Oui, j'ai besoin de le contrôler à minima, de savoir ce qui va se passer, qui participe etc. Ensuite comme toutes les permanentes, j'aime ce moment où l'on envoie les invitations aux éditions, c'est comme distribuer un petit cadeau. Et celui-ci est à double sens, la personne invitée est ravie de participer au projet mais celle qui invite se fait plaisir en invitant. Ce projet m'a permis énormément de belles rencontres et il a été le point de départ pour inviter des personnes que j'admirais, des personnes que je considère comme des blogueuses exceptionnelles. 

Même si je sais que cette demi fermeture du projet a fini par avoir des conséquences sur celui-ci, je ne pense pas que je changerais le concept des RDV Beauté. 

 
édition mai 2017 Mythes et icones

édition octobre 2014 Une rentrée crayonnée

L'équipe

Au fil des années, l'équipe permanente a évolué. Des personnes sont parties, de nouvelles arrivent. L'anniversaire est toujours une période de renouvellement. Cette année n'échappera pas à la règle puisque nous allons recruter  3 personnes d'ici la fin de l'année. Même si le mot "permanente" laisse à penser à une sorte de CDI au sein de groupe, il n'y a pas d'obligation de rester à vie. En effet, le projet ne doit pas être une contrainte. C'est le plaisir du makeup qui porte le projet et la complicité dans le groupe. A n'importe quel moment, une permanente peut décider de laisser sa place parce qu'elle estime avoir fait le tour du projet, car elle préfère se consacrer à autre choses, car elle a envie de changements, ... Chaque arrivée apporte un nouveau souffle au projet.

Les RDV Beauté ont évolué grâce à chacune des permanentes. J'aimerais les remercier d'avoir fait grandir le projet et de s'être amusées à nos côtés.

Merci Elodie, Cerise, Laura, Y-lan, Estelle, Laura, Bérengère, Emeline, Alexane, Marie


édition Novembre 2016 Clin d'oeil aux faux cils

Edition mai 2017 Mythes et Icones


Les moments forts 


Quand je regarde en arrière, il y a plusieurs moments forts qui me viennent à l'esprit

La première édition
Le saut vers l'inconnu mais aussi le commencement d'une belle aventure. Jamais je n'aurais imaginé tout ce qui en découlerait. Je suis heureuse d'avoir eu cette idée et de lui avoir donné naissance.


Le premier calendrier de l'avent
Chaque année l'édition de décembre se présente sous la forme d'un calendrier de l'avent de maquillages. 24 jours de makeup par 24 blogueuses. Nous devons cette belle idée à Georgina. Même si cela demande une sacrée organisation, c'est toujours un plaisir de voir le calendrier se créer et d'ouvrir chacune des cases. Le thème de cette année n'ai pas encore décidé, ça ne saurait tardé. 

Le premier anniversaire
Quand on est arrivé au 1 ans, on n'y croyait déjà pas. Aujourd'hui, c'est la troisième bougie que l'on souffle et cela me paraît toujours aussi incroyable.

L'édition ouverte Un siècle de beauté
S'il y a bien une édition qui m'a marqué, c'est celle-ci. L'engouement était immense, nous avons été une cinquantaine à participer. Je peux vous dire que j'avais été très fière de cette édition et de l'implication des blogueuses. Les makeups étaient tous très qualitatifs. On sentait que tout le monde s'était donner à font. C'était incroyable. 

Les éditions Halloween
Ce sont un peu mes chouchoutes car elles montrent toute la créativité dont les participantes font preuve. Je connais déjà le thème de cette année et j'ai hâte de voir les makeup. Je dis ça, je dis rien (indice!!!)

Il y a énormément de bons moments aux RDV Beauté. Quand je regarde ce qu'on a crée et ce qu'on a inspiré sur la blogosphère beauté, je suis heureuse que mon idée de défi entre blogueuses est fait du chemin. 

Edition juin 2017 Fête de la musique

édition printemps 2015 Une touche de vert

édition Halloween 2014 une bouche rouge

édition Halloween 2016 Méchantes Disney

édition Un siècle de beauté

édition janvier 2016 Forever Kissable


Après puisque l'on parle de rétrospective, je ne vais pas vous cacher que j'ai déjà pensé arrêter le projet et notamment cette année après les 3ans. Comme tout le monde, j'ai mes moments de mou, mes moments de faiblesses. Je dois bien avouer que beaucoup de choses m'ont blessé: les désistements de dernières minutes, les nombreuses copies du projet, le non respect des règles, ... Mis bout à bout, on finit par se demander pourquoi on continuer à se battre pour son projet, est-ce qu'il en vaut vraiment la peine. 

J'ai justement pris le temps de me poser ces questions cet été. Oui, bien sûr que cela en vaut la peine, tant que j'y prends du plaisir, tant que les permanentes y prennent du plaisir, tant que le projet fait encore rêver, je continuerai car en fait c'est toujours la même sensation chaque mois de voir vos participations. Cette vague de makeup qui arrive un jeudi matin par mois, c'est un booste pour la journée. Ce collectif me rend heureuse malgré les quelques turbulences que l'on subit quand on travaille en groupe. 

En tout cas ce collectif avec ces hauts et ces bas m'a beaucoup appris sur moi. Il m'a permis de me dépasser, de trouver ma place au sein de la blogosphère et mon style de maquillage. C'est une aventure qui me permet de créer chaque jour et qui m'a fait grandir.

Alors oui, je le dis haut et fort aujourd'hui, il y aurait bien une 4ème année pour les RBV Beauté. Nous allons bientôt recruter des nouvelles permanentes. Nous allons aussi faire le planning pour l'année prochaine et créer une nouvelle dynamique. Il faut bien se renouveller un peu et ça commence dès aujourd'hui. 

Le meilleur enseignement que je retire de ces trois années des RDV Beauté est que pour porter un projet, il est essentiel de se faire plaisir. Vous ne pourrez jamais faire plaisir à tout le monde, j'ai essayé un temps mais ce n'est pas possible. Essayez déjà de construire un projet qui vous satisfasse, que vous serez fière et heureuse de porter. Quand les autres verront tout le coeur que vous y mettez et toute la joie qui en transparaît, ils vous suivront. 

Je tiens à vous remercier tous d'être là tous les mois, de répondre présent et de faire vivre cette idée qui est né il y a trois 3 ans déjà. 

Merci à vous tous
Joyeux anniversaire aux RDV Beauté
et bienvenue à cette nouvelle année pleine de surprises

4 commentaires

  1. J'ai souri pendant toute la lecture *.*
    Déjà, je te souhaite un bon rétablissement, pas très drôle d'être clouée au lit :/ Ensuite, bravo Cécilia, pour ton travail, ta créativité, ton acharnement et ton goût du risque. Je sais que ça n'est pas évident de gérer une équipe, encore moins à distance. Je comprends tellement ta frustration mais aussi tes grands bonheurs de voir les choses avancer. Longue vie aux RDV Beauté !
    Je termine en disant que Ça va faire peeuuur ! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Cécilia.
    Pour ta personne, ta franchise, ton investissement.
    A l'heure ou je trouve de plus en plus la blogo un peu imbu de sa personne, et à la course au collab, tu restes investie de cette envie de partager, de créer.
    J'ai hâte de voir la suite des aventures.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article ! Et joyeux anniversaire aux RDV Beauté ! :D Je suis désolée que tu ne sois pas bien, mais ma fois on ne peut pas être toujours au top de sa forme. Ton article est super et je suis très contente d'avoir pu participer à plusieurs éditions ! J'ai déjà hâte des prochaines :) Bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Vive les RDV Beauté ! Et heureusement que ça continue, même si j'ai raté l'édition anniversaire, promis je vais me rattraper ! Bisous Cécilia et merci pour ce beau projet ♥

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.