Une virée chez Aroma-zone... entre joie et déception! / Autour de Cia

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Une virée chez Aroma-zone... entre joie et déception!

Quand l'internet passe en boutique

J'ai profité de mon passage dans la capitale pour aller dans l'unique boutique d'Aroma-zone. On ne présente plus le site Aroma-zone, véritable caverne d’Ali baba d'ingrédients naturels et du fait maison. Ce lieu des merveilles se situe dans le 5ème arrondissement, métro Odeon, rue de l'école de médecine. A la sortie du métro, le magasin à l'enseigne violette et verte est inratable. 

C'est avec une grande excitation que je me rendais en boutique espérant questionner à foison les vendeuses. Je voyais dans cette boutique le lieu pour trouver tout mon bonheur afin de me confectionner une crème pour le corps pour l'hiver. Car oui, le but de cette expédition était de créer une crème pour le corps genre beurre corporel body shop mais en bien mieux! 

Alors sur la pause de midi de ma conférence, je me suis dis que les deux heures du repas me suffiraient pour aller acheter mes produits et me perdre dans le paradis de la beauté maison. J'y suis allée avec une motivation et un enthousiasme au plus haut. 25 minutes de métro depuis le Trocadéro et hop me voilà j'ai arrivée chez Aroma-zone-land! Dès le départ, je savais que j'achèterais des produits et pourquoi pas un faire un article.   

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Edit du 05 décembre:  

Suite à cet article et aux nombreux commentaires ici ou sur Hellocoton, je me suis décidée à contacter la marque pour leur présenter mon article. Bien que vous pouvez certainement lire mon énervement à travers mes mots, cet article n'est absolument pas une critique gratuite. Il s'agit d'une analyse raisonnée basée sur mon expérience visant à noter les points positifs et les points négatifs avec une série d'améliorations proposées. C'est exactement ce que je fais dans mon métier pour les musées et monuments historiques (bien sûr dans un langage plus mesuré). 

Une représentante d'Aroma-zone a pris le temps de lire et de répondre à mon article, parce qu'effectivement la marque met un point d'honneur à tenir compte des avis de leur clients et prend tous les avis qu'ils soient bons ou mauvais pour tenter de proposer un meilleur service. Je suis vraiment contente de la réponse reçue qui m'éclaire beaucoup et qui m'apprend que des points que je soulignais sont en développement ou que des améliorations que je préconisais existent déjà. 

J'ai donc pris la décision d'éditer cet article pour y placer la réponse d'Aroma-Zone en fin et vous faire part des informations qui s'y trouvent. Cette réponse argumentée et constructive de la marque me fait changer d'avis. Aujourd'hui, je me dis qu'avec ces informations, je retournerais avec plaisirs en magasin maintenant que je sais que je trouverais de quoi m'aider et m'aiguiller.

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Mon petit butin naturel...

Pour les grands formats, j'ai craqué sur:
- du beurre de Karité, un indispensable qui protège la peau et l'adoucit
- du beurre d'avocat, un soin très riche et nourrissant pour les peaux sèches, le produit idéal pour éviter la peau de croco de l'hiver
- du beurre de mangue, très nourrissant et adoucissant
- de l'hydrolat pur d'arbre à thé, purifiant et tonique, utile pour réguler les peau à imperfection
- de huile végétale Babassu, excellente base de massage, et possède un pouvoir moussant
- du macérât huileux Aloe vera, revitalisant et
- de la cire émulsifiante n°3, aide à la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses

Pour les petits formats - afin de tester et parce qu'aussi on n'a pas besoin de grandes quantité:
- de l'huile végétale de pépins de raisin, qui possède des vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Et des propriétés réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmé
- du macérat huileux de carotte, a utilisé comme soin après-soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme, assouplir la peau et conserver un joli hâle uniforme 
- de l'huile végétale Ricin, qui fortifie ongles, cheveux et cils(j'ai retenu la leçon de Estelle du blog Enjoy Today With Estelloo)
- de l'huile végétale Papaye, parfaite pour les peaux mixtes et grasses afin de réguler l'excès de sébum de la peau et la nettoie en douceur. 
- du beurre végétal de cacao pur, qui possède des propriétés antioxydantes, apaisantes et amincissantes ainsi qu'une senteur délicieuse
- beurre végétal de cacao blanc, qui possède une odeur moins prononcée que le produit précédent


Je suis très contente de mes achats mais j'ai tout de même été déçue de plusieurs choses dans ce magasin, qui ont conduits à un butin assez éparse et sans grande cohérence pour créer des recettes.


Mon expérience en boutique

Une fois arrivée dans ce grand espace, je me suis sentie un peu perdue, en fait complétement perdue et totalement abandonnée. Alors dans cette seconde partie d'article, je vous livre mon analyse de la boutique avec les aspects positifs et les points à améliorer. Là, vous verrez toutes mes compétences de scientifique de conservation. J'ai scanné la boutique Aroma-zone et son environnement telle une réserve de musée en faisant un pointage de tout.

Les bons points

- une boutique physique: oui, c'est quand même bien d'aller regarder les produits en vrai et fourrer son nez dans tous les testeurs. On peut se faire une idée plus facilement sur les produits. 

- les plus du lieu: en plus d'être un point de vente, Aroma-zone propose un espace spa et des ateliers de confection de produits à des tarifs plutôt raisonnables. On peut donc profiter de différentes manières des produits naturels, en se détendant et en se cocoonant au spa, et aussi en apprenant à maîtriser tous les aspects et les bienfaits des ingrédients naturels. Cette boutique parisienne est vraiment un lieu très complet



Les mauvais points

Et ils sont plus nombreux que les bons points. Mon passage chez Aroma-zone ne s'est pas révélé aussi jovial que prévu. J'y ai passé plus de 50 minutes à cause d'une communication désastreuse et d'un manque d'informations. J'ai passé mon temps à prendre et reposer des produits parce que je ne savais pas trop quoi faire avec. J'étais totalement perdue et seule pour trouver ce qu'il me fallait alors je m'y connais un minimum en produits naturels.

- l'accueil désastreux: Après avoir cherché pendant 15 mins des produits sans les trouver, je me suis dit allons questionner une vendeuse. Elle saura m'orienter. Et bien non! J'ai été très mal accueillie par un "c'est pas mon rayon!" au ton très grognant et un "non, je ne peux pas vous aider pour votre recette" sur un ton plutôt colérique. J'étais d'accord avec elle sur le fait qu'elle ne pouvait pas me donner une recette qui corresponde à toutes mes envies tant il existe de possibilités différentes. Ok, sur ce point, on est d'accord. Je lui ai donc demandé s'il avait des fiches recettes ou un fichier qu'ils pouvaient présenter aux clients pour les orienter. Mais quelle drôle d'idée selon la vendeuse de plus en plus en colère (mon dieu, j'ai osé poser des questions à une vendeuse, bizarre c'est quoi le propre de son métier au fait).

Voici les réponses de ma vendeuse si sympathique:
- non, pour avoir des fiches recettes, il faut les acheter au rayon librairie (ACHETER),
- non, pour des conseils sur des recettes, il faut s'inscrire aux ateliers (TIENS, PAIE ENCORE)
- non, vous pouvez acheter un coffret pour avoir des recettes (ENCORE ET TOUJOURS ACHETER). Pour le coffrets beaucoup contiennent de la cannelle et moi j'y suis allergique donc bon, j'ai besoin de prendre autre chose.
- non, il fallait préparer sa visite sur internet, récupérer les recettes sur le site et venir avec son papier en magasin. Et là, on en vient à mon deuxième aspect négatif.

En gros tu achètes tout. Où est passer la disponibilité et l'accès à l'information qui représentent le site internet avec sa bibliothèque de recette? Réponse dans votre porte-monnaie.

Ne croyez pas que la vendeuse de la caisse fut plus cordiale avec moi, malgré le fait que je prenais pas mal de produits. Nan, accueil sans une réponse à mon bonjour toujours souriant malgré les 50 minutes perdues dans le magasin, et puis un "vous avez un compte client" plutôt agressif. Suivi d'un "bah, il faut le créer sur internet, on le fait pas en boutique" toujours aussi aimable. Alors, mon deuxième aspect négatif devient de plus en plus fort.

Solution proposée: envoyer les vendeuses en stage de formation à l’amabilité

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- l'incohérence entre le monde réel et le monde virtuel: Pourquoi ouvrir une boutique physique s'il faut absolument préparer sa visite en passant par internet. Ce n'est pas du tout cohérent. ça ne laisse aucune place à la spontanéité et cela n'aide en rien les personnes débutantes ou qui ont besoin d'être orientées. 

J'imaginais l'exemple des cadeaux de noël, une mère souhaitant faire un joli panier garni de produits Aroma-zone pour que sa fille teste la fabrication de produit. Bah, en fait non pas possible, tu as le choix entre tu achètes un coffret (mais pas sûr que les recettes te plaisent) ou tu te démerdes toute seule.


Étant débrouillarde, je me suis tout simplement rendue à l'espace lecture pour ouvrir un livre et noter sur un papier les composants de quelques recettes. Oui, sans gêne mais les vendeuses ne méritaient pas que je fasse ça discrètement. J'avais envie de communiquer ma déception.

Le coup du compte client à absolument faire sur internet est peut-être un point de détail, mais cela prouve aussi le manque de lien entre la boutique et le site internet. Encore une fois pourquoi avoir une boutique physique si l'on doit tout faire sur internet. Cela ne sert à rien, autant tout faire sur internet, ah si ça évite de payer les frais de port!

Solutions proposées: Alors Aroma-zone, je te propose plusieurs solutions pour t'améliorer et mieux guider le consommateur - surtout pour ne pas qu'il reparte en pensant que cette visite n'a pas servi à grand chose:
- 1) proposer des fiches recettes en libre service dans le magasin, les 4 qui sont disponibles et bien cachées derrières le catalogue n'aident pas
- 2) proposer des tables numériques qui permettraient de se promener dans l'immense catalogue de recette du site (aide essentielle si comme moi vous avez eu le malheur de penser que l'on pourrait vous aiguiller en boutique, et que vous ne voulez pas avoir recours à la solution débile de la vendeuse,  soit de rentrer chez moi, consulter sur internet et revenir en boutique; je vis à Bordeaux donc oui Madame, je vais rentrer chez moi et revenir sans aucun souci, hein!), ou à défaut le bon vieux système du classeur papier
- 3) accrocher des petits cartels avec quelques idées de recettes rapides près des produits phares comme "voici ce qu'on peut faire avec du karité" ou "associer cette huile avec ce produit donne ça", et d'autres petites informations utiles.



- la communication visuelle inexistante et le manque d'informations:
J'ai eu énormément de mal à trouver les produits qui m'intéressaient car tu es peu aiguillé visuellement dans le magasin.. Il y a rien de plus ressemblant qu'un flacon orange Aroma-zone qu'un autre flacon orange Aroma-zone. J'ai dû passer en rayon un par un tous les produits pour trouver les huiles végétales dont j'avais besoin (allez 10 minutes de perdues voire plus parce que j'y suis revenue plusieurs fois).

Pareil pour trouver la cire émulsifiante. Après avoir demandé où ça se trouve, une vendeuse toujours aussi aimable me dit que c'est de l'autre côté avec les ingrédients de cosmétique. Tu rêves si tu crois encore qu'elle m'aurait montrer le rayon, nan ça aurait été trop facile. Je vais donc dans la zone des cosmétiques et là je passe encore trois heures à scanner une par une les étagères pour trouver celle des émulsifiants. Tu crois qu'Aroma-zone aurait mis des panneaux désignant le contenu des étagères aux dessus de celles-ci. Bah, non trop simple attend, il y a des déjà une grande indication qui dit seulement :cosmétique, ou huile, ... seulement les grandes catégories de produits donc n'en demande pas trop.

Solutions proposées: 
Investir dans de grands panneaux qui orienteraient les gens dans les rayons, un peu comme au supermarché où des panneaux indiquent si tu te trouves dans le rayon pâtes ou conserve et pas seulement que tu es dans l'espace alimentaire. Tu le vois bien ça!
Puis aussi mettre des petits cartels avec les noms des produits dans l'étagère. Non, se repérer avec les minuscules étiquettes de prix et les petites images des ingrédients sur les flacon n'est pas suffisant.


Avec tout ça, je pense que cette boutique proposerait un meilleur service, mais bon je doute qu'Aroma-zone tombe sur mon article.
Et au final, je ne suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut pour faire ma crème pour le corps et résister à l'hiver. 





Je suis contente de tester les produits naturels que j'ai choisi mais je suis vraiment déçue de mon passage en boutique. Je ne suis pas sûre d'y retourner lors de mon prochain voyage à Paris. Si c'est pour être aussi mal accueillie et pas du tout renseignée, je préfère passer par le site internet, cela me laissera moins un arrière goût de déception.


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 La réponse d'Aroma-zone 

Bonjour Cia,

Vous écrivez à la fin de votre article « je doute qu'Aroma-zone tombe sur mon article » mais, et je pense que vous le savez, nous attachons trop d’importance à l’avis de nos clients pour ignorer votre expérience et ne pas la prendre en compte. En lisant votre article, nous avons été très attristés de constater votre déception et que votre rencontre avec notre boutique n’ait pas été à la hauteur de l’enthousiasme débordant que vous aviez à la découvrir. Tout d’abord, nous vous remercions de nous livrer votre ressenti sur notre boutique car tous les retours, bons, ou moins bons, nous permettent d’échanger avec vous et de nous améliorer chaque jour. Vous écrivez, au début de votre article, que vous espériez tomber sur « une caverne d’Ali Baba du fait-maison », « un lieu des merveilles ». Nous n’aurions pas pu mieux décrire l’expérience que nous espérons proposer à nos clients dans notre boutique. 


Nous avons bien lu votre analyse. Merci pour les points positifs que vous exposez. Nous nous sommes penchés sur les points négatifs que vous développez. 


Pour commencer, nous sommes sincèrement navrés que l’accueil reçu n’ait pas été aussi chaleureux que celui attendu. Vous vous êtes sentie « perdue », notre boutique est effectivement très vaste, palliant au manque de place de notre première boutique. Nous comprenons bien que le foisonnement de produits proposés (presque 1600 références) puisse être un peu déstabilisant au premier abord. Toutes nos vendeuses sont des spécialistes de l’aromathérapie et de la cosmétique maison ayant à cœur de transmettre leur passion. Toutefois, il y souvent beaucoup de monde en boutique et nos conseillères, malgré toute leur bonne volonté, ont parfois du mal à répondre à toutes vos demandes. Vos remarques sur le manque de convivialité de certaines de nos conseillères et hôtesses de caisse vont donner lieu à une sensibilisation de nos équipes et à un plan d’action en conséquence. En effet, l’accueil que vous avez reçu ne reflète pas la considération que nous portons à chacun de nos clients. 


Vous nous faites part de votre ressenti sur le manque d’informations en boutique et vous nous invitez à installer des outils interactifs afin de mettre à disposition de nos clients, le même foisonnement d’informations que sur notre boutique en ligne. En fait, il existe bien cinq bornes d’informations interactives qui permettent, grâce à une application spécialement développée pour la boutique, de trouver les produits adaptés à votre besoin et de les géolocaliser au sein du magasin. Ces bornes permettent également de naviguer sur notre site internet, notamment sur notre base de recettes et d’imprimer les recettes que vous souhaitez. Nous sommes vraiment désolés que ces bornes ne vous aient pas été présentées.
Par ailleurs, un dépliant « Guide de la boutique », avec une explication du fonctionnement des bornes est normalement distribué à l’entrée de la boutique et au niveau du comptoir central. Nous allons investiguer sur la non mise à disposition de ce guide (qui est effectivement essentiel) envers nos nouveaux clients. 


Pour ce qui est des « bons vieux classeurs », vous avez dû en voir au niveau des huiles essentielles (toutes nos fiches techniques y sont imprimées et en libre accès) ainsi qu’au niveau des colorations cheveux. Nous sommes en train d’en réaliser de similaires pour nos huiles végétales et hydrolats. Quel dommage que vous n’ayez pas pu profiter de ces bornes digitales et des classeurs ! Nous allons immédiatement agir afin que plus aucun client ne puisse passer à côté.


Concernant la signalétique de nos rayons, notre infographiste est justement en train de concevoir des panneaux indicateurs précis et leur installation sera effective courant décembre.


Nous espérons que vous serez convaincue de notre volonté et des moyens que nous mettons en œuvre pour vous offrir lors de votre prochaine visite, cette expérience « d’un lieu des merveilles » que vous attendez.


Amitiés,


Anne-Cécile Vausselin
Aroma-Zone


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Je tiens déjà à remercier Anne-Cécile d'avoir pris le temps de me répondre et d'apporter un éclairage sur les points que je soulevais.  

Le point qui m'a le plus frappé est l'existence de 5 bornes interactives (comme je le préconisais) qui permettent à la fois de se repérer dans l'immensité du magasin et qui aussi offrent un accès au catalogue de recette du site et même de les imprimer. Effectivement, je regrette de ne pas avoir été dirigée vers ces bornes alors que je suis restée 50 minutes dans le magasin et que j'ai parlé à 3 vendeuses. Aucune ne m'a aiguillée vers ce système qui aurait tout changé à ma visite. Et c'est vraiment dommage. Et d'autant plus que les vendeuses ne me l'ai pas présenté. Elles m'ont répondue sèchement que je devais préparer ma visite sur internet avant ou conseiller de rentrer chez moi pour regarder le site, c'est d'autant plus incompréhensible maintenant que je connais l'existence de ces bornes. Effectivement, un travail d'aiguillage est à faire autant avec une meilleure signalétique en rayon que de la part des vendeuses.

Je n'ai pas vu ces bornes, peut-être qu'elles ne sont pas bien indiquées. Je n'ai pas vu à l'entrée du magasin le prospectus explicatif de ce système. Croyez moi que si j'étais tombée dessus, je l'aurais utilisé avec plaisir et très certainement que mon article aurait pris un autre ton. Je n'ai vu que le catalogue de noël qui était fort présent partout dans le magasin, alors peut-être qu'à cause de lui je n'ai pas regardé en détail. 

Je suis contente d'apprendre qu'une signalétique plus précise est en préparation parce que cela va vraiment aider à se repérer dans le magasin et trouver plus rapidement ce que l'on cherche.
En tout cas, cette longue réponse me rassure et m'invite à vouloir retourner en boutique lors d'un prochain passage à Paris. Cette fois-ci, je suis assez informée pour que ma visite se passe bien et j'ai même les clefs pour la réussir. J'espère que cet article et cette réponse vous seront tout aussi utile qu'à moi.
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Et vous, êtes-vous déjà passer à la boutique Aroma-zone de Paris? Êtes-vous comme moi, du genre à délaisser une boutique quand elle vous a donné mauvaise impression?
 





49 commentaires

  1. Je réfléchie beaucoup à commander deux trois trucs sur le site en ce moment et ça ne saurait tarder. Par contre je trouve ça vraiment dommage tous ces points négatifs et moi qui ne supportent vraiment pas les vendeuses qui t'aboient dessus alors que tu demandes quelque chose, je pense que je me serais vite énervée ! En tout cas tu as un beau butin qui me fait bien rêver :p. Je vise quelques huiles pour ma part et le baume à lèvres caramel *.*

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    1. Moi aussi j'avais envie de commander depuis des mois, parce que j'ai découvert les huiles végétales dans ma parapharmacie et les hydrolats, j'avais envie de continuer la découverte. je pensais que ce passage à Paris était une bonne occasion de découvrir la marque et de poser des questions. Mais non, je suis ressortie avec un goût amer de cette visite :( C'est vraiment dommage parce que avec quelques améliorations et surtout un meilleur aiguillage, je serais sortir avec une envie d'y revenir. Dommage!

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  2. Ton expérience est totalement frustrante! Ne pas pouvoir faire les ateliers, devoir payer pour tout (sur internet) et les vendeuses super mal polies... Alors que quand on y pense ça a l'air super chouette de confectionner ses propres produits mais là non...
    Je connais que très peu Aroma Zone, maintenant je n'ai pas une super image d'eux!

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    1. Je pensais que la boutique serait un espace conviviale où l'on pouvait t'orienter mais en fait, je l'a vois maintenant comme dit mon copain comme un entrepôt. C'est un peu ça, u prends les produits mais on ne te renseigne pas.
      Je pensais bêtement que la boutique serait un bon moyen de poser des questions et peut-être de trouver des idées. Mais la réponse, il faut préparer sa visite sur internet mais semble totalement en contradiction avec le fait d'ouvrir un point de vente.
      Il devrait fortement s'améliorer pour capter plus de clients et puis pour mieux vendre, avec des idées recettes sur place, c'est sûr qu'on repartirait avec plus de produits. C'est tout bénéf pour eux, plus de vente et des clients contents de pouvoir s'essayer aux cosmétiques maison. Donc je ne comprends pas ce manque de communication et d'information.

      Je commanderais dorénavant sur internet car il reste imbattable niveau produit sur beaucoup de produits. Mais pas tous!

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  3. Anonyme18:43

    wahh c'est trop cool d'avoir pu visiter la boutique, je commande souvent sur leur site. Mais comme tu dit c'est dommage que les vendeuses ne soient pas aimables et à l'écoute !! J'espère que ton article sera lu et que ça fera peut être changé les choses ! Il y a tellement d'activités, d'atelier et d'explications qui pourraient être mises en place pour rendre le lieu plus ludique et faire tout simplement plus de ventes pour eux !

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    1. C'est exactement ça! Je pensais que cette visite de la boutique serait top, mais je me suis sentie. Avec quelques indications de plus, cela m'aurait eu un meilleur ressentie. Et j'aurais très certainement acheter aussi.
      Puisque beaucoup de monde viennent avec des recettes, pourquoi s'obstiner à vouloir les vendre et ne pas prononcer un fichier au client pour donner des idées (et pousser à l'achat). Je pense que c'est un mauvais calcul de leur part dans sur la convivialité que sur la rentabilité.
      Bon, c'est Aroma-zone veut une politique de froideur, cela ne tient qu'à la marque!

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  4. Anonyme19:20

    Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, j'y suis allée et j'étais totalement perdue pour trouver les produits que je cherchais. Heureusement pour moi j'avais justement cherché sur internet avant de venir, et j'avais fait ma liste de produits. Mais sans avoir rien préparé à l'avance je sais que je n'aurais eu aucune idée de quoi choisir...

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    1. Tu as eu le bon réflexe de regarder sur internet, c'est bien. Mais j'espère encore qu'un jour, on pourra être orienté et conseillé sans passer par le site, que la boutique fonctionne d'elle-même, et aide réellement les débutants ou les personnes de passage.
      Je suis contente de ne pas être la seule à avoir ressenti ses sentiments de frustration face au manque d'information et au fait de devoir tourner en rond pour trouver un produit.

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  5. Anonyme19:22

    Je comprends parfaitement ton ressenti.
    Perso je me rends dans la boutique pour éviter les frais de port mais j'y vais sans enthousiasme.
    Conseillères indisponibles, trop peu nombreuses, file d'attente aux caisses insupportable, rupture de stocks pendant des semaines (hénné neutre...).

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    1. C'est exactement mon ressenti, j'ai perde mon enthousiasme et ma joie dans cette boutique. Le moment était très pénible.
      C'est vrai que beaucoup de produit était indisponible. Il y avait de nombreux trous sur les étagères. D'ailleurs je n'ai pas acheté tout ce que je voulais à cause de ça, beaucoup de moyen format était manquant donc je n'ai pas voulu prendre le grand.
      Dommage pour eux!

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  6. C'est vrai que cette boutique est déroutante. A la fois immense, mais toujours bondée, l'impression qu'il y a des tonnes de produits et en fait pas tant que ça!!
    De fait, ce n'est pas présenté de façon très attractive, mais pour ma part, je suis toujours tombée sur des vendeuses sympas et souriantes.
    Je rêve d'aller tester le spa et le massage complet!!!! le RÊVE!!
    Des bises ma belle.

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    1. Oui très déroutante, trop à mon goût. Question attractivité et communication, c'est zéro pointé! Après oui pour les vendeuses, c'est comme partout, sûrement que certaines son plus agréable que d'autres. Mais le cumul de tout fait que j'ai passé un très mauvais moment. Je n'y reviendrais pas!
      Pour le spa, ça donne envie de tester mais je me demande comment on est accueilli. Maintenant que la boutique m'a laissé une mauvaise impression, je suis un peu perdue!

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  7. Coucou Cécilia !

    Aroma zone est une boutique que je connais très peu, mais j'en entends de plus en plus parler sur les blogs ! Leurs produits naturels aux prix abordables permettant de se créer soi même ses propres cosmétiques, c'est vraiment une chouette idée ! Je ne savais même pas qu'ils avaient une vraie boutique !
    Malheureusement je suis assez surprise de leur accueil, ça ne pousse vraiment pas à la vente en plus ! J'espère qu'ils passeront par là pour découvrir ton analyse et peut être s'améliorer !

    Tendresse et baisers sucrés

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    1. C'est un peu le temple de l'ingrédient naturel. Les prix sont abordables, attention pas sur tout comme exemple l'huile de coco... mais dans l'ensemble oui, surtout pour les huiles essentielles.
      Ils on un boutique à Paris depuis février 2014. Avec mon passage pour mon colloque, je pensais que ça serait la bon idée mais je me suis sentie comme à l'usine. C'était froid, sans aide, c'était horrible. Je ne pense pas avoir été exigeante sur ce que je demandais en plus. Ils n'ont pas besoin des améliorations que j'ai pointé pour faire venir les gens et acheter, mais ils en auraient besoin pour faire revenir les gens et leur laisser une plus grande satisfaction. C'est dommage, je ne suis pas sûr qu'Aroma-zone lise mon article.

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  8. Arf zut ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de passer dans leur boutique physique :/ j'ai commandé plusieurs fois sur internet et j'ai toujours été ravie.
    Je suis impatiente d'aller en boutique pour comprendre tout ce que tu racontes :) à première vue, j'avoue que je trouve ça un peu décevant quoi. Je te comprends.
    Plein de bisous !

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    1. Je ne remets absolument pas en cause leurs produits que j'adore. Simplement la boutique n'est pas la hauteur niveau accueil et communication. Devoir passer 20 minutes à trouver un truc et se faire crier de dessus quand on demande n'est pas correcte.
      Je trouve ça dommage pour une telle marque. Si j'avais été mieux orientée j'aurais pris plaisir à ma visite, mais là c'est tout le contraire :( Dommage

      Bisou

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  9. Hé ben, super l'accueil, c'est la moindre des choses et d'ailleurs c'est obligatoire d'être polie pour un vendeur, j'hallucine un peu en lisant ton article, je ne pensais pas que c'était comme ça. Bisous

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  10. Bonjour Cia,
    Vous écrivez à la fin de votre article « je doute qu'Aroma-zone tombe sur mon article » mais, et je pense que vous le savez, nous attachons trop d’importance à l’avis de nos clients pour ignorer votre expérience et ne pas la prendre en compte. En lisant votre article, nous avons été très attristés de constater votre déception et que votre rencontre avec notre boutique n’ait pas été à la hauteur de l’enthousiasme débordant que vous aviez à la découvrir. Tout d’abord, nous vous remercions de nous livrer votre ressenti sur notre boutique car tous les retours, bons, ou moins bons, nous permettent d’échanger avec vous et de nous améliorer chaque jour. Vous écrivez, au début de votre article, que vous espériez tomber sur « une caverne d’Ali Baba du fait-maison », « un lieu des merveilles ». Nous n’aurions pas pu mieux décrire l’expérience que nous espérons proposer à nos clients dans notre boutique.
    Nous avons bien lu votre analyse. Merci pour les points positifs que vous exposez. Nous nous sommes penchés sur les points négatifs que vous développez.
    Pour commencer, nous sommes sincèrement navrés que l’accueil reçu n’ait pas été aussi chaleureux que celui attendu. Vous vous êtes sentie « perdue », notre boutique est effectivement très vaste, palliant au manque de place de notre première boutique. Nous comprenons bien que le foisonnement de produits proposés (presque 1600 références) puisse être un peu déstabilisant au premier abord. Toutes nos vendeuses sont des spécialistes de l’aromathérapie et de la cosmétique maison ayant à cœur de transmettre leur passion. Toutefois, il y souvent beaucoup de monde en boutique et nos conseillères, malgré toute leur bonne volonté, ont parfois du mal à répondre à toutes vos demandes. Vos remarques sur le manque de convivialité de certaines de nos conseillères et hôtesses de caisse vont donner lieu à une sensibilisation de nos équipes et à un plan d’action en conséquence. En effet, l’accueil que vous avez reçu ne reflète pas la considération que nous portons à chacun de nos clients.
    Vous nous faites part de votre ressenti sur le manque d’informations en boutique et vous nous invitez à installer des outils interactifs afin de mettre à disposition de nos clients, le même foisonnement d’informations que sur notre boutique en ligne. En fait, il existe bien cinq bornes d’informations interactives qui permettent, grâce à une application spécialement développée pour la boutique, de trouver les produits adaptés à votre besoin et de les géolocaliser au sein du magasin. Ces bornes permettent également de naviguer sur notre site internet, notamment sur notre base de recettes et d’imprimer les recettes que vous souhaitez. Nous sommes vraiment désolés que ces bornes ne vous aient pas été présentées.
    Par ailleurs, un dépliant « Guide de la boutique », avec une explication du fonctionnement des bornes est normalement distribué à l’entrée de la boutique et au niveau du comptoir central. Nous allons investiguer sur la non mise à disposition de ce guide (qui est effectivement essentiel) envers nos nouveaux clients.
    Pour ce qui est des « bons vieux classeurs », vous avez dû en voir au niveau des huiles essentielles (toutes nos fiches techniques y sont imprimées et en libre accès) ainsi qu’au niveau des colorations cheveux. Nous sommes en train d’en réaliser de similaires pour nos huiles végétales et hydrolats. Quel dommage que vous n’ayez pas pu profiter de ces bornes digitales et des classeurs ! Nous allons immédiatement agir afin que plus aucun client ne puisse passer à côté.
    Concernant la signalétique de nos rayons, notre infographiste est justement en train de concevoir des panneaux indicateurs précis et leur installation sera effective courant décembre.
    Nous espérons que vous serez convaincue de notre volonté et des moyens que nous mettons en œuvre pour vous offrir lors de votre prochaine visite, cette expérience « d’un lieu des merveilles » que vous attendez.
    Amitiés,
    Anne-Cécile Vausselin
    Aroma-Zone

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    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Cécile pour votre réponse très éclairante. Suite à celle-ci, j'ai pris la décision d'éditer mon article afin de le compléter avec vos informations très utiles.

      Oui, je pense que si on m'a aiguillée vers les bornes ma visite et mon article auraient été autrement. Je suis contente d'apprendre leur existence (bien que trop tard) ainsi que de la mise en place d'une signalétique plus précise dans quelques jours. Cela va vraiment tout changer pour les clients un peu perdus comme moi je pense.

      Avec toutes ces informations, je reviendrais à la boutique avec plaisir et moins perdue lors d'un prochain voyage à Paris.

      Cordialement,

      Cécilia (Autour de Cia)

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  11. Très très très intéressant comme article, très complet! D'ailleurs aroma zone t'as répondu, la chance! ^^

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    1. Merci beaucoup. Ils m'ont répondu car je les ai contacté pour leur donner un droit de réponse.

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  12. Coucou

    je n'ai jamais commandé chez Aroma zone bien que j'y songe de plus en plus depuis quelques temps!
    Etant "un peu" loin de Paris ma commande se ferait de toute façon par internet mais j'ai toutefois trouvé ton article très intéressant!

    Le fait que la marque t'ai répondu prouve leur bonne volonté à faire évoluer positivement les choses et je trouve ça vraiment bien!

    En tout cas ton article est très bien construit, la critique est constructive et associée à une proposition de solution je trouve ça vraiment très bien!

    bisous

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    1. sur internet, je ne pense pas qu'il y ait de problème. C'est vraiment le magasin qui est problématique.
      Je trouve ça bien que la marque est utilisée son droit de réponse.
      Bisou

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  13. Coucou,
    j'y suis allée il y a peu mais je n'est pas eu les même problèmes que toi. De mon côte j'ai trouvée qu'il manquait trop de choses en rayon. Du coup j'ai quasiment rien achetée pour pouvoir bénéficier du port offert sur le net. C'est quand même particulier d'aller en boutique et de ressortir en préférant faire une commande internet....
    bisous
    Katarina

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    1. Oui j'ai eu cette impression aussi. Et beaucoup d'autres personnes ont relevés ça dans leur commentaire.
      Exactement, c'est ce que je me suis dis, ressortir en préférant faire une commande internet, c'est étrange, mais la boutique ne m'a pas plu du tout
      bises

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  14. Anonyme18:55

    Aroma Zone...ce n'est plus ce que c'était, entre le retard des colis, et la boutique bondée on ne peut être que déçu.
    Concernant les vendeuses, pour y être allée plusieurs fois elles n'ont pas une seule minute de répit, les clients sont désagréables avec elles , leurs parlent mal, et croient tout savoir sur les produits.
    Non on ne mets pas un actif ou une HE pure sur la peau comme le font certains!
    A rajouter les vols, les livraisons quotidiennes, le sous effectif en personnel et le fait que les donner de la tête.
    Il y a des clients qui viennent avec des liste et qui veulent que les conseillères les aident a chercher tous les produits, comment peuvent elles faire avec toute la clientèle que AZ brasse?
    Les gens sont des assistés, tout simplement!
    Il faut sérieusement penser à recruter car le manque de personnel nuit cruellement à l'enseigne et les vendeuses épuisées ne peuvent pas se démultiplier!!!!!!!!!!!!!!
    Une des vendeuses m'a expliqué qu'il ne fallait pas faire de recettes au pif car on risque de se retrouver avec des produits irritants si trop d'actifs .
    AZ a crée le temple de la cosmétique bio, sauf que les clients font n'importe quoi avec et n'en font qu'à leur tête en se prenant pour des alchimistes!
    Pour venir souvent en fin de semaine je trouve le magasin sans dessus dessous, les articles déposés n'importe ou par les clients qui ont changés d'avis, les hôtesses en caisse sont malmenées et parfois même insultées par les clients. Le respect va dans les 2 sens! et je comprends que les vendeuses soient parfois excédées par le manque de respect de certains clients. Nous sommes des êtres humains et pas des animaux! Les gens se comportent vraiment comme des sauvages dans ce magasin prêts à se battre pour le dernier beurre de karité .

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    1. Il y a l'attitude des clients bien sûr, mais aussi celui des vendeurs. C'est un tout. Jamais dans une boutique de luxe ou haut de gamme, on se permettrait ça. C'est à corriger des deux côtés.
      Malheureusement, quand on fait un métier de service avec du public, on se doit de faire face et de toujours être accueillant. C'est une base, sinon il faut faire un autre métier.
      Si on va au resto et qu'on est mal accueilli, on ne reviendra pas. Là c'est pareil pour une boutique et ce sont les vendeuses qui en donnent l'image.

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    2. Anonyme19:18

      En fait la personne ci-dessus n'a pas complètement tort. Les vendeuses sont extrêmement mal traitées et mal payées (et certainement pas des expertes en quoique ce soit, je les ai piégées à plusieurs reprises dans leurs dire, et sur les HE et sur les formulations cosmétiques). Rien d'étonnant d'ailleurs, de la même façon que presque aucun vrai maquilleur n'est vendeur chez Sephora, aucun expert en cosmétique bio/maison/HE n'accepterai de bosser dans ses conditions, je les ai vu au petit matin se taper la manutention ! A Z est très très loin d'être une boutique de luxe !

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    3. Anonyme20:15

      Aroma Zone, ce sont des radins, les filles en caisse sont en interim, les vendeuses pas assez nombreuses et ont une énorme charge de travail. Et surtout, pour avoir parlé avec une vendeuse, aucune formation, elles apprennent sut le tas (pensez vous ils sont bien trop radins pour leur payer une formation!) AU LIEU DE VOUS COMPORTER COMME DE GROS RADINS EN AYANT UN MINIMUM SYNDICAL DE PERSONNEL PEU FORME ET BLASE A FORCE, RECRUTEZ!!! CLIENT = VACHE A LAIT!!

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  15. Sabrina12:43

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et surtout cet article qui m'a fait terriblement échos à ce que j'ai ressenti lors de ma visite dans la boutique Aroma-zone.
    J'y suis allée il y a 2 jours et je peux vous dire que RIEN n'a changé ni modifié depuis !!
    Il manque la moitié des produits dans les rayons qui sont très mal agencés : J'ai mis un certain temps à m'orienter et surtout n'ai trouvé que la moitié des produits que je souhaitais.
    Un grand manque de personnel, les pauvres vendeuses sont débordées il m'a été impossible d'avoir le moindre conseil ou information...
    Je précise que comme dis plus haut, moi aussi j'avais fait ma liste sur internet et heureusement !!!!

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    1. ah bah, je suis contente de ne pas être la seule à avoir ressenti ça.
      Avoir fait sa liste sur internet est une bonne chose. Mais la boutique devrait être accueillante et se suffire à elle-même. C'est un comble d'avoir besoin d'internet en boutique.

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  16. TAMANOIRE22:43

    Bonjour ,
    De retour de chez AZ, quel foutoir! Il ne faut absolument pas y aller le samedi, les vendeuses sont monopolisées par les clients, en caisse il y a 20/30 minutes d'attente...et bien sur ce que l'on cherche n'est plus dispo. Une vendeuse avec des cheveux trèsssss longs a pris le temps de me répondre, elle était très agréable malgré le monde qui attendait ses conseils, les gens font la queue leu leu pour lui poser des questions. Elle n'avait pas une minute de répit. J'ai hâte d'essayer les recettes de soins pour les cheveux qu'elle m'a donné, en trouvant des alternatives aux produits que je souhaitais à la base mais qui n'étaient plus dispos. Franchement bravo.Y'en a qui sont moins souriantes. Faut penser à embaucher sérieux! des gens en caisse et des vendeuses.

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  17. Je ne savais pas qu'ils avaient une vraie boutique !!!! C'est vraiment frustrant de toujours tombé sur des vendeuses qui ont plus l'air d'être blazée plutôt que de nous orienter ! C'st bien qu'Aroma Zone prenne ton avis à coeur !
    bisous

    Clémence du blog perledujour ♥

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  18. Anonyme23:14

    Bonjour, je suis allé chez Aroma-Zone la semaine dernière c'étais bondé! heureusement que j'avais fait une liste je suis tombé sur une caissière désagréable et hautaine! tu as raison Aromazone doit faire un effort sur le relationnelle et l'accueil des clients. Je viens de commander sur leur site internet car franchement je n'ai pas envie de retourné dans leur boutique! Merci d'avoir partager ton expérience.

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  19. eh ben tu étais vraiment mal tombé ce jour là avec les vendeurs. Au moins tu en as vu. Mais j'était très surprise de l'accueil, ça a bien changé. Les vendeuses ne sont pas les mêmes que dans les anciens locaux, tu pouvais leurs poser n'importe quelle question elles savaient te répondre avec précision, avec passion et aller volontairement te montrer l'emplacement du ou des produits (je dis emplacement pas rayons vu la taille des anciens locaux minuscule), ou même te guider sur le net (à l'époque c'était un écran d'ordi avec le site), leur compétence m'inciter à aller en boutique plus souvent pour les conseils. Aujourd'hui toutes les fois ou je suis allée à la boutique, je ne vois pas de vendeuses quand j'en cherche une, leurs écrans interactifs je ne comprend pas comment il fonctionne pour trouver ce qu'on cherche (il y a une borne à chaque espace pas assez à mon sens) donc à mon avis tu n'as rien perdu. Je n'ai jamais vu de "Guide de la boutique". Mais ce qui m'intrigue c'est que tu sois ressortie de la boutique avec tous ces achats. Quand j'ai liste comme celle ci je repars seulement avec 3 articles, les autres étant en rupture. Je suis découragée à aller pour rien à chaque fois. Dans les anciens locaux une des vendeuses me disait qu'il était livré 3 fois par semaine. Je n'arrive jamais à comprendre comment ils sont livré. Pour aller 2 fois dans la même semaine chercher un produit qui n'a pas encore été réapprovisionné, et aujourd'hui je pensais qu'avec ne boutique plus grande ça changerais les choses c'est pire. Attendre 3 semaines pour enfin trouver de l'huile végétale d'avocat en rayon c'est abusé. Maintenant ça va être à 100% par le net mes commandes mais la durée de livraison c'est pas encourageant non plus.

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  20. Ahhhh, le voilà le fameux billet.

    J'ai trouvé la réponse d'Aroma-zone très satisfaisante et mesurée.
    Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point, celui où elle dit que toutes les conseillères de vente sont des spécialistes de l'aromathérapie: ce n'est pas le sentiment que j'ai eu en m'adressant à certaines d'elles!
    Autre chose, au cas où ce commentaire serait lu par la marque: serait-il possible de rajouter des pharmaciennes au rayon huiles essentielles? Une ne suffit pas!
    A part ces petits problèmes techniques en boutique, je suis complètement conquise par les produits Aroma-Zone: ils sont simples, naturels et de qualité!
    Seulement dorénavant, je les achèterai par internet.
    Bises

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  21. Anonyme13:10

    Je suis allée chez Aroma Zone, il est grand temps, selon moi, d'ouvrir de nouvelles boutiques.
    La boutique Odeon est trop petite, il y a un monde qui rend difficile la circulation et l'attente aux caisses est trop long. 4 caisses ouvertes en plein rush !!!
    Les vendeuses ne sont pas à la hauteur, pas de renseignements, mal aimables, surtout à la caisse.
    Les catalogues ne sont pas accessibles dés l'entrée. Il faut demander.
    D'autres part, la classification de produits ne permet pas de trouver facilement : améliorer la signalétique , les bornes au nombre de 5 ne sont pas assez nombreuses.
    Au niveau des HE un présentoir empêche la circulation, ces exemples de ce type, il y en a plein.
    Il faudrait repenser tout simplement la boutique et former les vendeuses !!!!

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  22. Anonyme08:43

    J'ai découvert Aroma Zone grâce à une amie parisienne, qui me l'a fait découvrir l'année dernière, le magasin venait juste de déménager. Je ne connaissais pas du tout le site Internet alors, alors je suis choquée qu'une vendeuse puisse dire qu'il faut préparer sa visite sur Internet ! C'est quand même un comble ! On fait donc fi du quidam qui passe par là et qui découvre une toute nouvelle boutique par hasard, comme au bon vieux temps quand Internet n'existait pas. Plus ça va, et plus ça se repose sur les sites Internet pour faire le service client à la place du vendeur. N'empêche que le contact humain, quand il est aimable et serviable, il laisse une impression beaucoup plus grande que la FAQ d'un site Internet. Si je pouvais, je me rendrais en boutique pour acheter, mais je n'habite pas en France, donc je commande en ligne.

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  23. Anonyme13:27

    Je suis allée pour la première fois, il y a deux jours, un samedi. C'était bondé du monde, impossible d'y circuler, d'avoir de renseignements, de prendre son temps à décortiquer les étiquettes. Trop trop du monde. Je suis sortie du magasin et me suis dit que j'allais plutôt commander tranquillement à la maison. En plus avec les références et recettes à porte de main. Mais comme toi, j'étais hyper enthousiaste à l'idée d'y aller en "live".
    Je déconseille d'y aller en week-end.
    Vu cette folie, je me demande si la qualité de leur produits est vraiment bonne et s'ils sont vraiment 100% naturels et 100% bio et 100% bons... Comment arrivent-ils à vendre à des prix imbattables, des produits à la base très chers.
    Je trop envie d'y croire, mais vous y croyez à leur charte de qualité ? (On peut tout nous raconter sur un site).
    Cécilia, que penses-tu de leurs produits en termes de qualité/résultats ?
    Amitiés
    Lara

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  24. Anonyme11:51

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j'adhère à 100 % à votre étude sur la boutique Aroma zone.
    En mai 2015, Je me décide d'aller au magasin (je suis à une heure de celui-ci) acheter les produits que j'ai sélectionné sur le site.
    Ma liste en main , je tourne , je vire , j'ose demander où se trouve un produit à une vendeuse qui met en rayon, après un vague geste de la main et à un " par là". Je n'ai plus osé en demander plus et surtout pas un conseil. Je suis repartie avec ce que j'ai réussi à trouver (ma liste était plus longue). Je étonnée et très déçue par le non-accueil, par le manque de conseil, le manque de visualisation des groupes- produits et des des produits. pour le passage en caisse, je dirais qu'il est à l'image du reste et ne relève pas le niveau déjà bas de l'accueil!
    Bien que J'hésite à y retourner, j'irai pour éviter les frais de port mais avec une liste très détaillée en prévoyant des articles de remplacement pour les produits est en rupture mais sans plaisir !

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  25. Floriane14:13

    Cet article date du 1er décembre 2014; je suis allée chez Aromazone il y a exactement 2 jours (05 septembre 15) et je dois malheureusement avouer que rien n'a changé. Dépliant explicatif à l'entrée du magasin ? Que nenni. Bornes interactives pour se repérer parmi les produits ? Personne ne m'en a parlé. Sensibilisation à l'amabilité du personnel ? Il faudra repasser. Après avoir passé 25 minutes dans la boutique, je suis enfin parvenue à parler à une vendeuse (très serviable celle-là, pour sa défense) puis, après 20 minutes à patienter pour payer, j'ai fini par me faire agresser par une caissière-bouledogue aussi aimable qu'une porte de prison (c'était ma 3ème visite et mon constat est le même à chaque fois !).
    En revanche, quel dommage que cet article soit littéralement truffé de fautes !!

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  26. J'y étais hier et je suis encore tombé sur cette caissière d'une insolence rare ! Elle a agressé une cliente devant moi qui demandé une info. Je lui ai dis "bonjour" elle n'a meme pas répondu et bien sur elle n'a pas eu d'au revoir de ma part mais je pense qu'elle s'en contre fou.

    Les responsables devraient facilement savoir de qui on parle, cela fait plusieurs années que je vais chez AZ et elle est toujours là avec son regard froid.

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  27. Bonjour,

    Je suis allée hier chez AZ, un samedi quelle erreur !!! c'était blindé ! On était les uns sur les autres, ça bousculait, c'était très difficile de trouver son bonheur.
    Comme vous je me suis sentie perdu, en revanche, il y a bien des vendeuses conseils qui pour certaines n'ont pas l'air d'y connaitre grand chose à chaque questions elles allaient voir la caissière. Qui d'ailleurs à du mal à décroché un sourire (en même temps vous la queue à chaque caisse elles doivent être usées les pauvres).
    Comme certaines, je me suis déplacée de ma banlieue pour ne pas attendre les délais de livraison, j'avais besoin de katam pour faire ma coloration.
    Le rayon était vide, je demande à une vendeuse qui m'informe qu'il fallait venir le matin et qu'en raison du monde ils ne pouvaient pas en remettre !
    Je lui répond s'il n'y en a plus c'est qu'il y a de la demande donc si vous en avez en stock pourquoi ne pas en remettre !!!! Réponse, il y en aura mardi ! Ouais bien sur je vais revenir !!!

    Néanmoins, peut être que sur tes conseils le magasin à évolué. On y trouve des bornes ou le peut consulter le site AZ.
    On sortant je me suis dis que ça m'avait bien saoulé, et qu'à l'avenir je commanderai sur internet on est plus au calme et moins bousculé. D'ailleurs on ne sait même pas ce qu'on achète tellement on est stréssé.

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  28. Anonyme22:08

    Bonjour,

    Je me suis rendue aujourd'hui à AZ, ce n'était pas la première fois,en général je sais ce que je veux car les conseillères sont toujours prises d'assaut donc je prends le (ou les) produit en question et file directement en caisse car effectivement il y a toujours foule au moment de s'y rendre. Après 15 min de queue à peu près, mon tour arrive, je salue la caissière avec sourire, elle ne me répond pas, pas même un regard car trop occupé à discuter avec sa collègue. J'attends qu'elle fasse ce pourquoi on l'a engagée c'est-à-dire s'occuper du client, elle se tourne vers moi et me demande de manière sèche si j'ai un compte (tout en bavardant avec sa collègue), me demande mon nom que je lui donne, elle me regarde avec insistance en espérant que je devine ce qu'elle veut encore... Ah! mon prénom ça coule de source, elle arrête de taper sur son clavier et bavarde de plus belle avec sa collègue. Plutôt énervée par son attitude, je lui demande combien ça va me coûter au final, elle me dit le prix, je la paie, me rend la monnaie puis "Personne suivante!". Pas de merci ni de au revoir. J'avoue être repartie plus énervée qu'à mon arrivée --'. Je ne sais pas quelles sont les critères de sélection pour choisir une hôtesse de caisse mais l'amabilité n'en fait partie. Je ne suis pas déçue du concept d'Aroma-Zone mais le service en magasin est plutôt moyen, c'est dommage.
    PS: Petite anecdote qui m'a ait sourire, une mère avec sa fille faisant la queue derrière moi me demande conseille sur des produits adaptés pour les cheveux de sa fille (à savoir j'ai les cheveux crépus), je la conseille donc d'après mon expérience, et les gens autour de moi tout en écoutant ont commencé à me poser des questions également...

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  29. Anonyme22:34

    Bonjour,
    Etant une adepte d'AZ (surtout sur le site), je me suis déjà rendue 3-4 fois dans le magasin. Pour ma part en général je sais ce que viens acheter et je ne m'attarde pas trop dans le magasin car il y a toujours foule que ce soit pour découvrir les produits ou pour payer en caisse. Aujourd'hui, je m'y suis rendue rapidement après mon travail et pour ne pas changer, beaucoup trop de monde, des files d'attentes dans tous les sens. Bref ça n'affecte pas ma bonne humeur, je prends les produits dont j'ai besoin et file dans une caisse qui m'a l'air moins bondé que les autres... Après 15 minutes d'attente, mon tour arrive, je salue l'hôtesse de caisse avec un sourire, pas de retour, ni même un regard car trop occupé à discuter avec sa collègue (qui lui faisait un prélèvement de caisse il me semble), j'attends, elle daigne se tourner enfin vers moi et me demande (toujours sans salutation) si j'ai un compte, puis me demande mon nom que je lui épelle. Elle me regarde avec insistance en espérant que je devine ce qu'elle veut, ah oui mon prénom ça coule de source, elle arrête de pianoter sur son clavier et discute de plus belle avec sa collègue... J'avais presque l'impression de déranger... Enervée par son attitude, je lui demande sèchement combien je lui dois au final, elle m'annonce le prix, je la paye, elle me rend la monnaie puis.. "Personne suivante!". Pas de merci ni de au revoir, les bases de la courtoisie envers un client. J'avoue être partie plus énervée qu'à mon arrivée. Un cours d'amabilité ne serait pas de trop pour cette demoiselle. J'aime le concept d'AZ, dommage que certains employées ne le reflètent pas.
    PS: Petite anecdote qui m'a fait sourire. Pendant que je faisais la queue une mère avec sa fille juste derrière moi me demande des conseils sur les produits à utiliser sur les cheveux de sa fille (à savoir j'ai les cheveux crépus), je la conseille donc comme je peux d'après mon expérience, les gens autour qui écoutaient m'ont ensuite sollicité pour d'autres questions... C'était amusant, j'ai du leur dire que je n'étais pas conseillère malgré tout.

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  30. Anonyme17:43

    Bonjour tout le monde,
    De mon côté j'ai testé aujourd'hui et pour la première fois un atelier de 3h trio de soin capillaires et alors quelle déception !
    L'atelier devait débuter à 10h mais le magasin a ouvert avec un peu de retard et après tout ce qui était à faire étant dans le "speed", pas le temps de prendre le temps de faire les choses correctement, du coup, on se trompe, et ça agace tout le monde. J'ai fait part à l'hotesse de mon impression d'être un peu comme "top chef" dans laquelle les candidats ont un temps limité pour réaliser une recette. Et bien c'est loin d'etre du niveau de top chef et on a quand meme un peu plus de temps mais il faut faire vite quand meme. Je suis consciente que celles qui ont déjà assisté à des ateliers et qui pratiquent déjà sont plus à l'aise mais un atelier ça sert aussi à apprendre sinon je me serais arrêté à un tutoriel sur internet et pour le coup, là, je peux prendre mon temps. Je supposais que le temps dédié pour cet atelier prenait en compte le notion de "novice" puisque c'est un atelier multi niveaux ! La salle est un peu petite et on y est un peu à l'étroit. L'animatrice au ton arrogant et dédain me donnait l'impression de donner un semblant d'attention mais en réalité, elle est juste là pour nous faire faire nos recettes, nous donner quelques explications vite fait entre des coups de speed et puis vite, il faut faire la vaisselle, vite il faut passer à la recette suivante, vite il faut faire la vaisselle, vite il faut passer à la recette suivante et à la fin vite il faut tout débarrasser parce qu'elle doit aller manger vite pour enchainer sur un autre atelier (elle ne l'a pas dit comme ça mais c'est ce que j'en ai conclus. Je lui ai demandé si elle avait un atelier après et ... oui !). Au final je suis sortie de là en ayant l'impression d'avoir assisté à une USINE à ateliers sans ame, sans vie. Si je dois un jour refaire un atelier, j'irai ailleurs. En plus, la qualité de leur produits est médiocre y compris pour le bio (en comparaison avec un vrai magasin bio). Bref ! c'est la déception totale pour un premier atelier en plus d'avoir été déçu de leurs produits !
    Et dire que l'animatrice ne nous trouvait pas très rigolotes, elle a du confondre avec l'école du cirque. En plus, son égo et sa fierté font qu'elle n 'accepte et n'admet pas les remarques.
    Pour avoir échangé avec d'autres participantes novices, je ne suis pas là seule à avoir eu ce ressenti.
    J'ai atteri sur ce site en voulant avoir des avis de consommatrice "aroma zone", pour connaitre le ressenti d'autres personnes sur ces ateliers.
    Merci autour de Cia.

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  31. Anonyme13:57

    Bonjour, je ne suis pas parti en magasin, par contre vous nous avez montré des photos prises dans les rayons et grrrrrr!!!!!! Je croyais qu'il fallait conserver les huiles et les huiles essentielles à l'abri de la lumière ???? merci en tout cas pour votre article.

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  32. Le problème d'aroma zone la boutique, c'est qu'il manque parfois de produits et quand tu demande à la vendeuse quand es qu'ils en recevront, elle te dit qu'elle ne sait pas.
    Après, je n'ai pas eu cette même expérience car quand j'ai demandé une recette pour faire une crème hydratante à base d'aloe vera et elle m'a donné une recette. Et m'a même proposé une base neutre qui contient de l'aloe vera ou je n'aurai plus cas y ajouter les actifs pour y faire ma crème hydratante et m'a donné les bons actifs à ajouter dans cette crème.

    Je suis à mon premier jour de test pour cette crème hydratante on verra si ses conseilles était bon.

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