L'organisation des blogueurs (Infographie) / Autour de Cia

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L'organisation des blogueurs (Infographie)

Organiser, non-organiser, telle est la question!


Chose promise, chose due... On se retrouve aujourd'hui pour la présentation de la 1ère infographie L'enquête blogo du mois. Pour bien démarrer l'année, en janvier j'avais interrogé les blogueurs sur l'organisation. Vaste notion chez les blogueurs car ce mot est tantôt vénéré et tantôt vu comme un frein. Mais là où beaucoup se rejoignent, c'est que bien souvent ils sont désorganisés. En effet, il est difficile de jongler entre toutes ses vies, la professionnelle, la personnelle et le bloguing. Et quand tout ça se rencontre, il faut bien cadrer un peu. En avant pour un peu d'ORGANISATION!

Ne tournons pas autour du pot trop longtemps. Je sais que vous attendez l'infographie. Là voici. Je vous laisse le lire et on se retrouve après pour la décortiquer un peu et parler des éléments intéressants dans vos réponses à la question libre du sondage sur votre organisation, vos attentes et vos conseils. 

Je tiens à remercier les 168 personnes qui ont pris le temps de répondre à ce premier sondage. Et puis si vous aimez ce projet, je vous laisse le lien du nouveau sondage. Il me faut encore des réponses avant de lancer l'infographie.

Lien du nouveau sondage sur les réseaux sociauxhttps://goo.gl/forms/oOl84ItTAGjs01HB3

MERCI BEAUCOUP 








L'une des premières choses que je remarque, c'est le tout petit nombre de blogueurs qui publient quotidiennement, seulement 3% des sondés. Il y en a plus qui publie seulement une fois par mois qu'une fois par jour. Pourtant il y a une véritable fascination autour des blogueurs qui publient tous les jours. On sent beaucoup d'interrogations, de l'admiration à la l’incompréhension. Comment font-ils? Cela ne peut pas être qualitatif si tu publies tous les jours? Je le sais car j'ai longtemps fait partie de ces blogueurs qui publient tous les jours et justement il ne se passait pas une seule journée où je n'avais pas une question à ce sujet ou une remarque. Le seul secret de ces blogueurs réside dans LE TEMPS. Ils ont du temps ou savent le gérer pour pouvoir écrire quotidiennement. Et la publication journalière n'est pas synonyme de piètre qualité. Il se peut que le blogueur travaille chez lui ou alors soit parent au foyer, que son blog soit son travail à part entière, ou encore que le blogueur soit un excellent gestionnaire de planning et qu'il s'organise très bien.

En fait, je crois qu'il faut arrêter de croire que rythme suprême à atteindre pour un blogueur est la publication quotidienne. Il faut trouver le rythme idéal pour vous. C'est ça l'organisation, et non admirer ou jalouser ce que font les autres. Ils sont organisés très bien, c'est cool pour eux. Mais vous dans l'histoire que voulez-vous?  

Combien de temps disposez-vous pour le bloguing? 

Beaucoup de blogueurs ne comptent pas le temps qu'ils passent à bloguer. Ils bloguent dès que la moindre occasion de temps se présente puisque ils sont 50% à le faire dès que qu'ils ont un moment de libre. Sinon, les plages privilégiées sont le soir et le weekend, ce qui démontre que le bloguing est souvent une "seconde" activité. La journée la plupart des blogueurs travaillent ou sont en cours.

L'autre question intéressante et qui peut être croisée avec ces informations c'est le temps moyen par article. Je sais que cette question était un peu compliqué puisque je reconnais moi-même que le temps moyen pour sortir un article varie grandement d'un sujet à l'autre. Pour un article maquillage, il me faut en général deux à trois heures de travail. Mais pour cet article-ci, il m'a fallu plus d'un mois entre le temps de l'enquête, l'analyse des résultats, la création de l'infographie qui m'a pris une bonne demi-journée, l'écriture et tout. Je vous remercie donc d'avoir essayer de chiffrer votre temps. 

Majoritairement (77% des sondés) il faut entre 2 à 5 heures: de 2 à 3 (33%) et de 3 à 5 (44%). En gros, il vous faut généralement le temps d'une soirée ou d'une demi-journée pour écrire. 

Quand on sait cela, il est alors assez simple de calculer le temps dont vous disposez pour le bloguing. Combien de soirées ou de demi-journées avez-vous de libre par semaine? Si c'est 2 ou 3, faites-le deuil tout de suite de la publication quotidienne! Cela ne sert à rien de vouloir s'acharner à avoir l'impossible. Il faut déjà sublimer ce dont on dispose. Si c'est 3 soirées de libre, hé bien cela peut vous laissez du temps pour deux à trois articles par semaine. 
Et sur ces espaces de libres dans votre planning, sont-ils vraiment libres ou avez-vous besoin de temps pour gérer autre chose (les enfants, les amis, la maison, ...)? Avez-vous envie de consacrer tout votre temps libre au bloguing?

Je crois qu'un des premiers éléments clefs pour s'organiser est la compréhension du temps. Non pas dans le sens, il faut avoir le plus de temps possible mais connaître le temps à disposition pour en tirer le meilleur pour le blog et votre vie à côté. 

Et c'est souvent là que ça coince, car à partir du moment où le mot PLANNING entre dans la dance de l'organisation, beaucoup de blogueurs considèrent ça comme un frein à leur liberté, à la créativité. Je m'en suis rendue compte dans la question libre que beaucoup parler de bloguing au feeling, bloguing par passion, bloguing quand on en a envie en opposition à un planning et une organisation. Pour beaucoup, on ne peut plus bloguer sur ses envies, au feeling à partir du moment où on s'organise, où l'on suit un planning. 

"je fais vraiment au feeling, quand j'ai envie, quand j'ai une idée. Je ne m'impose rien ! " citation sondé question libre 

"Le but, c'est de me faire plaisir. C'est pour ça que je n'ai pas de planning et que je met des fois 6 mois avant d'écrire un article (après un voyage par exemple). Il faut que je sois motivée et que l'article vienne "tout seul". Si je me force, ça me fera un mauvais papier et ça ne me plaira pas. " citation sondé question libre 

Pourtant feeling et plaisir ne sont pas des antonymes à planning et organisation. Il est possible de trouver du plaisir en étant organisé, de bloguer au feeling même si on a quelques lignes directrices. Rien n'interdit d'écrire ce qu'on aime quand on a  un agenda. Beaucoup de blogueurs confondent organisation et contrôle.

Et puis je pense qu'il y a des organisés qui s'ignorent. D'ailleurs on s'en rend compte avec deux questions sur la planification. A la question "tenez-vous un planning?", il y a un joli 50/50. C'est l'équilibre parfait entre le non et le oui. Pourtant à la question suivante sur les outils de planification, on découvre qu'une très grande majorité utilise bien un outil (carnet, brouillon blog et agenda en tête), 87% des blogueurs sondés. Tiens c'est assez étrange comme contraste entre les deux questions. En fait pour moi, beaucoup de personne ne comprennent pas où commence l'organisation.

 Marquer une idée sur un carnet est déjà de l'organisation.

Ils le font pour ne perdre cette géniale idée et pouvoir la retrouver plupart si besoin. Oui, ça c'est déjà se montrer organiser. Mais beaucoup de blogueurs pensent que s'organiser, c'est obligatoirement être un control-freak du planning et de l'horaire. Que si l'article A doit être publié un lundi à 6h43 du matin, cela est immuable et qu'il faut suer sang et eau même si le petit dernier à 40° de fièvre pour respecter ce qui a été écrit ou non sur un agenda ou sur un calendrier publicitaire qui trône sur le radiateur de la cuisine! Déjà, je crois qu'il faut arrêter avec ce mythe de l'organisé stressé complétement control-freak opposé au créateur libre. 

L'organisation ne concerne pas seulement la question des horaires, c'est bien plus que ça! 
Même si vous n'avez pas de planning, vous savez que pour créer un article, il vous faudra prendre des photos ou en trouver, écrire, relire, corriger et puis publier. Vous respectez des étapes précises même si vous ne les couchez pas sur le papier. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de publier avant d'avoir pris les photos. C'est ça l'organisation: c'est l'action de structurer, d'agencer et de répartir des éléments afin d'arriver un tout cohérent. 

"Je programme chaque semaine à l'avance sur le blog & la chaîne.
L'organisation et la méthodologie c'est ce qui me permet de rester productive tout en étant libre. Plus de panique d’horaire, de galère, tout est près et je peux sortir en sachant que ça tourne " citation sondé question libre


"Je note mes idées sur un carnet qui me suit partout, le soir en rentrant je les notes aux propre et ensuite je rédige. L'inspiration arrive au fur et a mesure que j'écris ". citation sondé question libre

Si les blogueurs sont aussi nombreux à posséder un outil de planification, c'est qu'ils ont bien besoin de savoir où ils veuillent aller. Évidemment, l'échelle des besoins est différente selon les individus. Pendant que certains auront simplement besoin de retrouver leurs idées (vive le carnet), d'autres auront besoin de plus. Ils auront envie de savoir que le dimanche matin de 9 à 11h, c'est le temps exclusivement réservé au bloguing. Chacun a besoin de trouver l'organisation qui répond à ses propres besoin à un moment T. Et les besoins peuvent être changés en fonction de ce que se passe dans votre vie (déménagement, changement importants, fin d'étude, boulot, ...). 

Etre organisé, ce n'est pas être figé!

Je ne peux pas trouver pour vous l'organisation qui vous conviendrez ni vous donnez un standard qui réponde à vos besoins. Mais à travers les réponses à la question libre, voici quelques astuces qui sont ressortie:

- Dissocier les tâches, ne pas tout faire d'un bloc. 

Une grande majorité des blogueurs sondés, soit 85%, le fait pour les photos. C'est un chiffre énorme, mais la moitié (environ 42%) n'ont pas de photos d'avance. Cela veut dire que même s'ils dissocient photo et écriture, ils font les shootings photo un à un. Pour gagner du temps, il faut optimiser vos séances photos en réalisant plusieurs shootings à la suite, quand cela est possible. Profitez du fait que vous avez déjà fait vos réglages pour prendre plusieurs choses en photos, c'est un gain de temps. Pour un blog beauté, prenez vous une heure pour photographier plusieurs produits. Pour un blog cuisine, prenez une recette en photos mais profitez en aussi pour photographier votre nouvelle vaisselle ou vos nouveaux accessoires. Avoir des photos d'avance permet de voir venir.

"le deskplanner m'a énormément aidé. Sinon je morcelle au maximum mes taches pour observer plus rapidement l'avancement, ça m'encourage !" citation sondé question libre

Vous pouvez aussi dissocier d'autres tâches. Il est possible de commencer un brouillon quand une idée vous inspire et de le laisser reposer, d'y revenir plus tard.
Faire un article d'un seul blog (idée, recherche, photo, écriture, relecture, correction, publication, partage, ...) prend généralement plus de temps que si vous dissociez certaines phases. 

11% des blogueurs sondés se réservent des créneaux horaires dans la semaine pour prendre des photos, et 19% d'entre eux des plages d'écriture. Cela fait peur aux blogueurs qui aiment le "feeling", pourtant même avec ces horaires réservés rien ne vous dit que ces blogueurs organisés ne bloguent pas au feeling aussi. Ils écrivent sur ce qu'ils aiment, ils photographient ce dont ils ont envie de partager. Avoir un temps dédié à une activité permet bien souvent d'être productif. Vous savez que vous avez 1 ou 2 heures devant vous donc vous en profitez à fond. Et encore plus si votre famille est au courant et d'accord pour vous laisser tranquille pendant ce laps de temps. Avoir des horaires de bloguing pour certains blogueurs est juste un moins d'être serein et tranquille à un moment précis (oublier la vaisselle sale et la machine à laver à vide! Là ils se consacrent entièrement au bloguing). C'est un peu comme si à la place d'avoir entrainement de foot ou cours de dessin, vous aviez bloguing!

"Selon moi, la clé est la planification: prévoir des articles, un planning précis, se réserver des créneaux horaires réservés aux photo et à l'écriture."   citation sondé question libre
 

- Éviter la procrastination

La solution peut être les créneaux horaires comme vu au-dessus, ou alors de trouver une méthode de travail qui nous convienne comme se donner à fond pendant 30 minutes et puis faire une pause et ainsi de suite! Cherchez, expérimentez ce qui vous fera être productif et concentré.
En tout cas, un des conseils numéro est de ne pas ouvrir votre boîte mail et les réseaux sociaux pendant que vous écriez vos articles. Cela vous permettra de rester concentrer. 


- Limiter le nombre de photos, pour limiter le temps de tris et retouche

D'un logique n'est-ce pas! L'idée de cette astuce n'est pas de se limiter à 10 prises de vues mais d'éviter de se retrouver avec une trop grand choix et de passer des heures à trier. 10 photos, c'est peut-être pas assez mais 583 c'est vraiment trop. Il est préférable de prendre 5 minutes de plus pour construire son shooting que de se dire de "je vais prendre un maximum de photos et il y en aura bien quelques unes de bien!".
En plus, la mémoire de votre ordinateur vous remerciera car moins de photos égale moins de place prise.


- Faire des listes d'idées. 

Tiens le retour de l'organisation qui s'ignore. En faisant une liste d'idée, cela vous permettra de piocher dedans à tout moment.

- Alterner entre article de fond et article plus léger

C'est exactement ce que je fais sur ce blog. Entre des articles humeurs ou infographie comme celui-ci, j'insère des articles courts. J'en ai déjà parlé mais c'est pourquoi les articles vernis sortent le dimanche. Ce jour-là, je n'ai pas envie de passer 4h derrière l'ordinateur. J'ai donc choisi de mettre un article court, en effet avec l'habitude les articles vernis me prendre une heure à réaliser à tout casser. Ils sont souvent bouclé le vendredi après-midi. Comme ça je suis libre le reste de mon weekend. Ce petit article régulier comme un rendez-vous me permet de dégager beaucoup de temps pour les autres articles de fond comme les articles humeurs.  

"Pour arriver à tenir le rythme que je me suis imposé (3 publis par semaine), j'alterne entre des articles qui demandent un gros travail et des articles plus light. J'évite de partager plus d'un gros projet par semaine, voire par paire de semaines. " citation sondé question libre 

- Trouver des liens entre ses sujets d'articles

Sur ce point cité par une personne dans la question libre, je suis d'accord: être capable de faire des connections entre ses sujets développe l'inspiration et permet de voir une progression. Je vous en parlerai un peu plus dans un article article.



Dernier point sur lequel je voulais revenir, la question des recherches avant articles. Ce n'est pas le fait que 75% des sondés ont déjà regardé si un sujet avait détraité qui m'intéresse mais les réactions que j'ai trouvé dans la question libre au sujet de cette question. 

"Quel intérêt de regarder si le sujet à déjà été évoqué ?  Sérieux c'est un blog et chacun donne son avis. A moins de ne penser qu'à la notoriété..."
citation sondé question libre

"J'écris pour moi, je ne cherche pas à avoir des vues alors peu importe si le sujet dont je parle a été traité ou non! " citation sondé question libre

Ces deux réponses montrent que bien souvent le bloguing est pensé à partir de sa propre expérience. Il y a pourtant des tas de raisons de regarder si un sujet a déjà été traité: étayer son discours, regarder les avis des autres sur un point précis, apporter des faits, des chiffres vérifiés, donner des définitions, relier son article à d'autres articles, ... Peut-être que les blogueuses modes auront moins tendance à regarder ce qui a déjà été publié mais les blogueurs sociétaux, politiques, culturels ou autres regarderont d'avantage

Par exemple quand j'ai écris mon article sur mes conseils Pinterest pour être un blogueur pinterest-friendly, j'ai été regardé ce qui avait déjà été fait. J'ai constaté que la plupart du temps, les articles conseils Pinterest s'adressait aux marques et non aux blogueurs. Même si les conseils peuvent être appliqués pour certains, il y a une différence d'approche entre blogueurs et marques sur Pinterest, car le premier cherche à la fois la visibilité et l'inspiration. Il n'y a pas de hontes à regarder ce qui a déjà été écrit. Dans certains cas, cela permet de constater quels sont les manques ou d'orienter notre discours sur un point. 
Et puis on regarde aussi sans le savoir, puisqu'en tant que blogueurs nous lisons beaucoup d'articles d'autres blogueurs et certains nous donnent envie. 

En tout cas, ce n'est pas parce que le blogueur d'à côté fait différemment que vous qu'il a tord, que c'est une question de notoriété ou de courses aux vues.  



Voilà les différents que je voulais aborder avec vous mais il y en a d'autres très intéressant si vous regardez bien l'infographie. Je ne peux pas vous parler de tout sinon l'article serait interminable. 

En tout, je tiens encore une fois à remercier les 168 personnes qui ont répondu au sondage. Si l'idée de ces articles participatifs sur la blogosphère vous plaît. Sachez qu'il y un nouveau sondage en cours. Il concerne les réseaux sociaux et leur utilisation. Vous pouvez y répondre en suivant ce lien.  

Lien du sondage sur les réseaux sociauxhttps://goo.gl/forms/oOl84ItTAGjs01HB3


Et puis si cette infographie vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux. 

Et vous, quelle est votre organisation?  

20 commentaires

  1. Héhé génial merci beaucoup Cécilia pour ces renseignements !! Et quel boulot ! Je fais parti des 168 personnes alors forcément j'apprécie d'avoir ton retour ;) Bisous, bon week-end et encore bravo !!!!

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    1. Merci à toi pour ta participation au questionnaire et puis pour le compliment. Bon weekend

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  2. Coucou ma belle,
    Waoh, quel bonheur de lire ton article ! J'avais répondu au questionnaire et j'ai répondu au suivant aussi^^
    C'est hyper intéressant je trouve et ça permet d'en apprendre beaucoup :) De mon côté, je fais partie de la team planning et ça ne m'empêche pas de parler de ce que j'aime^^
    Je t'envoie de gros bisous et encore bravo ! <3

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    1. Merci beaucoup.
      Effectivement un planning n'empêche en rien de se faire plaisir et de parler de ce dont on aime.
      Bises

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  3. Super cet article et cette infographie! Tres interessant :)

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  4. Hello ! Merci pour cette belle infographie ! Elle est très claire et agréable à parcourir ! Bise.
    Audrey

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    1. Merci beaucoup, cela me fait hyper plaisir :)
      Bises

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  5. Wow !! J'adore tes infographies, elles sont toujours hyper intéressantes et bien réalisées ! C'est dingue quand même tout ça :D Merci Cécilia :)

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  6. Coucou Cécilia. Je voulais t'adresser un grand bravo pour cette enquête que tu as poussée jusqu'au bout et que je trouve passionnante. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la seconde mais je vais aller faire ça dans la foulée. Je suis bluffée part la qualité de ton infographie que je trouve juste somptueuse, les illustrations sont pertinentes et trop mignonnes. Bref, du boulot au top du top. Bisous ma belle.

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  7. Super super sympa d'avoir ce genre d'information ça aide pour son propre blog !
    Belle soirée et des bisous

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  8. Hello !
    Un superbe article vraiment très intéressant, c'est marrant de voir comment chacune s'organise globalement. Et tu as totalement raison, on peut être organisée tout en blogant au feeling, après tout c'est une passion, donc pas de contrainte :) Pour ma part, je prends plusieurs photos en même temps histoire de ne pas avoir à tout préparer de nouveau à chaque fois :) Je vais aller compléter ton autre enquête :) Tu as fait un superbe boulot, un grand grand bravo ! Bonne journée :) Bizoux

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  9. Ton enquête est très intéressante, j'adore!
    Bon dimanche <3

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  10. Coucou Cécilia,
    Tout d'abord, un grand bravo pour tout le travail fourni et réalisé. Ton étude est très intéressante et ton infographie rend les réponses très ludiques. En tout cas j'ai beaucoup apprécié répondre à tes questions.
    Bisous

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  11. Tes infographies sont tellement bien faites et chouettes à lire ! J'avais répondu à celle ci et à la nouvelle ;) hâte de voir les résultats :)

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  12. J'adore tes infographies, et merci pour cette analyse des réponses très enrichissante. Bonne journée :D

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  13. C'est super ce système d'enquêtes ! j'adore .
    J'airépondu au prochain questionnaire. Passe une bonne fin de journée, bisous :D

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  14. Sympa ton article sur ce sondage, je file remplir ton nouveau sondage :)

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  15. Ton Info est incroyable bravo !!!

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

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  16. Je trouve que ce style d'article est super intéressant et permet d'avoir une idée sur les autres boggeuses !!! Merci beaucoup pour cet article

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Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
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