C'est pas tous les jours qu'on est à Rome au moment des célébrations de Pâques, l'année où un nouveau Pape a été élu!


Il m'en faudra donc peu pour faire ressurgir mes 12 ans d'éducation en institution catholique et attiser l'envie de voir à quoi ressemble la place Saint-Pierre de Rome un jour de célébration. Bien à peu de chose près a un grand concert de rock.

Me voilà donc à la messe Pascale au Vatican!

Parvis de la Place Saint-Pierre pour la messe de Pâques

Détail des statues de la Basilique et de la colonnade
Détail des statues centrales du toit de la Basilique
La foule se presse dans ses plus beaux habits de circonstance vers le lieu des festivités. On vous check à l'entrée avec l'habituel couple "portiques de sécurités et rayons-X d'aéroport". On peut même vous retirer les dangereuses armes que sont les parapluies aux baleines cassées.

Une fois que vous êtes entrés, c'est la course à la meilleure place: Oh plus prêt de toi mon Dieu (non, mon Pape!); en clair sur le devant au centre. Sinon, vers un écran géant peut aussi faire l'affaire.

Pour les petits comme moi (1,59m), c'est l'horreur car vous êtes pris entre des géants, vous peinez à respirer (je soupçonne que tous les évanouissements ne soient pas dû au Pape, mais plutôt au manque de place et au confinement que subissent les gens dont la taille est inférieure à la moyenne nationale!).
Note pour plus tard: les grands sont aussi une perturbation visuelle. J'ai un chauve sur beaucoup de mes photos. Qu'est-ce que j'aurais voulu lui couper la tête! Tu peux jouer à "Où est le chauve" sur les photos qui vont suivre!


En plus, cette  *****bip**** de place Saint-Pierre est construite en pente. Mais pensez-vous que celle-ci peut vous aider à mieux voir? Bah non, pas de miracle! La pente s'écoule du mauvais côté, dons plus vous êtes loin de la basilique, plus c'est dur de voir quelque chose.

Moi, j'étais placée au milieu de la place Saint-Pierre, au Sud de l’obélisque avec vue sur un écran géant et sur le parvis de la basilique si je me mettais sur la pointe des pieds. Ma place était plutôt correcte au vue de l'heure où je suis arrivée (9H40 pour un début de messe à 10h15). J'avais prévu de venir avant pour être mieux placée mais j'ai malheureusement oublié que l'Italie changeait également d'heure ce weekend. 

J'y étais! Là y a plus grand monde car c'est une photo de la fin de la cérémonie.

La foule: croyants, clercs et touristes.
être placé à côté d'un écran est une position stratégique!
 
En première partie, quelques petits chants grégoriens et la fanfare du Vatican pour vous faire patienter jusqu'à l'arrivée de la rock-star.


Fanfare du Vatican
Le moment tant attendu arrive! Le pape est salué sous une standing-ovation mêlée de cris, de pleurs et de drapeaux qui s'agitent. Il y a même un mouvement de foule en avant pour essayer de s'approcher encore un peu plus prêt.

Arrivée du Pape
Puis c'est le jeu des mains en l'air et du déhanchement tantôt à droit,tantôt à gauche avec appareils photos, smartphones ou tablettes qui commence pour essayer à tout prix d'avoir une photo. 

Saleté de chauve!









Passage de l'eucharistie




La messe dure 1h30 avec en fin le cérémoniel du vin et de l'ostie. Puis, viens le moment du tour d'honneur de la piste en papa-mobile; et là re-mouvement de foule sur le côté pour essayer d’apercevoir le Pape.

Un petit tour en papa-mobile

Même pas peur, j'prends la papa-mobile décapotable!

Dernière tentative pour avoir LA photo du champion François, la bénédiction Urbi et Orbi au balcon central de la basilique. Dernier moment de ferveur de la foule en délire!












Tombée de rideau, les cloches retissent à tue-tête! Départ de la foule qui se repasse les meilleurs moments du concert (euh, de la messe!) en quittant la place Saint-Pierre.

J'ai passé un très bon moment à cette cérémonie. ça m'a rappelé plein de souvenirs d'école. Et j'ai pu mesurer toute la ferveur et la démesure (même l’hystérie) des participants. En somme, qu'on soit une rock-star, un athlète ou le Pape, même comportement de groupies; c'est juste le type de vêtements qui changent. Comme quoi l'habit peut très bien faire le moine!



Tombée du rideau sur le balcon central

Les cloches retentissement...

Elles retentissement encore plus fort. Je rentre à la maison pour savoir si elles m'ont livré du chocolat!


Buona Pasqua,

Cia