SLIDER

3 tics photographiques qui m'énervent

Trop d'attitude tue l'attitude

Aujourd'hui, je vous propose un article complétement différent de ceux que je vous ai déjà présentés sur le blog et à prendre avec humour. Faites preuve de second ou quarante deux degrés d'humour et aussi d'un peu de dérision et auto-réflexion. 

A force de lire des blogs et de regarder des vidéos de blogueuses beauté, on finit par remarquer des choses, des habitudes, des similitudes, des tics que l'on ne comprends pas, qui nous dérangent et nous énervent.


Je dis blogueuses beauté mais cela fonctionne aussi pour les youtubeuses! Pas de traitement de faveur, tout le monde est dans le même panier quand ça concerne l'abus d'attitude.

Dans cet article, je vais vous parler de trois attitudes photographiques qui hérissent le poil. Je sais que les blogueuses beauté veulent toujours apparaître sous leur meilleur jour et c'est bien normal. Alors elles publient des photographies qui les mettent en valeur. Je le sais parce que je suis moi-même une blogueuse beauté et donc je fais attention à l'image que je publie - enfin pas dans cet article!
Mais des fois, ça va trop loin, ça se voit et ça ne fais pas naturel. C'est même des fois risible, ce qui est vraiment dommage parce que ce n'est pas l'effet escompté. 

Je ne vais pas parler du pour ou du contre de la retouche photo dans cet article, mais des positions sur les photo. Celles qu'on croit qui nous mettent en valeur mais en fait non pas du tout. 

Pour réaliser cet article, je me suis fait un maquillage des yeux très coloré et prononcé pour que vous voyez bien les effets et les accentuations d'attitude. Évidemment beaucoup de photos et d'attitudes sont exagérées pour être plus parlantes. Mais il arrive que vous tombiez réellement sur ce type de photo de temps à autre. Et là c'est le drame! 
Et pardon, pour tous les selfies qui vont suivre afin d'accompagner mon propos. La preuve par l'image est encore ce qu'il y avait de plus démonstratif.

Alors bienvenue dans mon top 3 des tics photo que je ne supporte pas!


3 ème place: l'abus de plongée et contre-plongée

Je suis sûre que si vous avez déjà essayé de vous photographier, vous avez remarqué que les effets de plongée ou contre-plongée modifient la perception de votre corps et peuvent rajouter des effets de dramaturgie. 
Certains effets sont bénéfiques, on a l'impression d'être affinée, amaigrie, cela nous embellit. Au contraire, cela peut nous grossir et nous enlaidir. On peut aussi jouer sur l'intensité des traits du visage, du regard. C'est quelque chose de bien connu. 

Mais il faut savoir ne pas aller trop loin dans cet effet. Cette pratique de la plongée amplifiée a le plus souvent lieu sur Youtube. Afin, c'est là que je la détecte le plus et que je me dis toujours mais pourquoi! 

Si vous filmez en plongée, ça se voit parce que tout autour de vous (meuble, objet) aura une perceptive déformée. Cela ne fait pas du tout naturel, et pour moi, ça envoie le message que vous avez un complexe de votre apparence physique.
Certaines doivent tendre le bras très haut afin de nous présenter des produits. Redescendez un peu votre caméra ou appareil photo!

Arrêtez l'excès et photographiez ou filmez de face à la bonne hauteur, c'est tout de suite plus agréable et on se sent plus proche car plus proche de la réalité. 

Je pardonne cette attitude si elle est maîtrisée et pas trop voyante. Je crois même que certaines photos sur le blog sont prises en légère plongée.



2 ème place: l'orientation tête de moineau

Cet effet est aussi un grand classique, une petite inclinaison de la tête et hop on paraît tout de suite mieux. Vas-y magie! 
Mais bon, il faut reconnaître que des fois, ça va vraiment trop loin et encore une fois ça se voit! Alors ne faîtes pas ça, s'il vous plaît.

En fait, je pardonne aussi cette attitude quand on n'arrive pas à l'excès de la tête sur l'épaule à la limite de causer un torticolis. Encore une fois, c'est une question de dosage et si vous exagérez trop, c'est la catastrophe.




1 ème place: La Duck Face, ou la bouche en cul de poule

Pour moi, cette attitude est peut-être le summum de ce que je déteste voir. Si je fais un effort pour les deux autres citées, celle-ci est rédhibitoire au plus haut point pour moi. Cela en est même que je me suis désinscrite de certains comptes instagram et  que j'ai arrêté de lire le blog de personnes qui abusaient de la Duck face. Oui, à ce point là!

Même si une chanson vous a fait danser tout l'été il y a quelques années, cette attitude n'a rien de glamour et flatteuse comme certaines le pensent. Laissez ça au tube de l'été et à Baraba Streisand!

L'abus de Duck Face, c'est un peu comme toutes les choses néfastes, c'est dangereux pour votre santé et votre image!

D’ailleurs, tu remarqueras que je ne sais pas faire cette attitude, tant mieux.



 Allez on retrouve mon top 3 dans cette image des plus merveilleuses, n'est-ce pas!

Mais bon, il y a encore pire. Oui, je vous l'assure. Les personnes qui cumulent deux voir trois attitudes dans une photo. Comme le dit mon titre "trop d'attitude, tue l'attitude!", et c'est bien cela qui transparaît dans ces photos : de l'artificiel!

 Magnifique, nan! Quoi toujours convaincu par ces effets...

Comme je le disais, je trouve personnellement que cela n'a rien de flatteur - c'est mon avis personnel. Pour moi, cela me renvoie l'image de quelqu'un qui ne s'aime pas, qui ne s'apprécie pas physiquement. Si vous voulez vous faire paraître autrement, c'est justement que pour vous il y a quelque chose qui ne va pas. 

Alors, je ne dis pas qu'il faut abandonner tous ces tics photo mais qu'il ne faut pas en abuser. Comme toute chose, il faut savoir doser. Il m'est arrivé sur ce blog - oui, oui - de présenter des photo en légère plongée ou penchée et même une duck face pour injecter du peu d'humour dans un article. 
Mais la plupart du temps, mon visage vous est présentée frontalement ou de 3/4 à une juste hauteur sans inclinaison. S'il y a une inclinaison, elle est souvent légère et non voulue. C'est tout simplement que je prends mes photos avec l'appareil à bout de bras, sans trépied! Je devrais vraiment investir dans cet outil.

 

Je sais que j'ai un visage rond et cela depuis toujours. Souvent d'ailleurs, j'ai l'impression que l'on me voit plus grosse que je ne suis à cause de mes bonnes joues de rongeurs. Mais je les assume et je ne souhaite pas vous donner une image déformée de mon visage.



Je tiens à dire que j'ai orienté mon article vers les blogueurs parce que c'est un peu mon quotidien vu que je lis énormément de blogs mais en fait cela concerne beaucoup de personnes car toutes ces attitudes ne sont pas seulement l'apanage des blogueurs. Tout le monde fait des erreurs. 

Ce sont les abus d'attitude que je dénonce dans mon article et  non leur usage raisonné car je suis conscience que ces effets peuvent apporter le truc en plus s'ils sont bien fait. L'important est de trouver la limite à ne pas dépasser et de ne pas tomber dans la caricature. Mais pour la Duck face, c'est toujours de trop!

Je vais aussi vous avouer mon tic photo. Je l'ai remarqué en prenant des photos pour mes tutoriels. J'aime énormément faire une photo en tirant la langue. Je ne sais pas pourquoi mais j'en fais une à chaque tutoriel. Souvent elle reste dans mon ordi mais des fois, je vous la montre. Voilà moi aussi j'ai des tics! 


Et vous, qu'ils sont ces petits détails photos que vous n'aimez pas?

 






Précision: dans cet article, je parle des attitudes que je n'aime pas. Je ne vise personne avec cet article.
Il s'agit d'un article traité sous un angle humoristique pour dénoncer quelles attitudes que je n'aime pas. Faites donc preuve d'humour et non de polémique!
Et observez le côté si parlant de ces belles photos que vous ne reverrez plus sur mon blog. C'est cadeau, profitez-en aujourd'hui...

53 commentaires

  1. Haha tu m'as trop rire avec les duck face, moi aussi je trouve ça moche et insupportable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les Duck face, impossible pour moi!

      Supprimer
  2. Merde je n'ai pas l'impression d'avoir des tics, je vais aller voir si ça se trouve j'en ai plein oO! En tout cas ton article est très frais et m'a beaucoup plus! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais un peu peur que les gens ne comprennent pas mon article. Mais vous êtes géniaux.
      Non, tu n'as pas de tics photo. Tu fais toujours de belles photos. Elles vont parfaitement dans l'esprit de ton blog. Moi j'aime beaucoup. En fait, je suis jalouse de ton volume capillaire sur tes photos.
      Bisou

      Supprimer
  3. Tu m'as bien fait rire avec cette article :-) pour moi, le pire c'est la duck face ! C'est juste horrible !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le but était de faire rire en montrant quelques dérives.
      Bisou

      Supprimer
  4. Hahaha, je me retrouve dans la tête penchée. Je m'en rends pas compte quand je le fais. Sinon, je crois pas avoir tant de tics ^^
    En tout cas, il m'a fais bien rire ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but était de dénoncer les dérives et surtout les photos où tu sais que la personne l'a fait exprès et le publier. Oui aussi il m'arrive de penchée la tête, ce n'est pas grave du tout. Certaines photos sont d'ailleurs magnifiques comme ça. Comme je dis, il ne faut pas aller trop loin et créer quelque chose d'artificiel qui se voit.
      Bisou

      Supprimer
  5. J'avoue, j'avoue, la légère plongée atténue mon double menton, alors j'en use un peu!! et puis comme je suis petite, le monde me vois toujours un peu du dessus...c'est donc mon vrai visage!! hahaha
    C'est un article pétillant, je n'ai jamais trop remarqué les Duck face, pour le reste, je tolère!! :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que la plongée est légère, ça va. Moi aussi je le fais. Et c'est aussi parce que je suis toute petite. Avec mon 1m 59, le monde me voit toujours du dessus!
      Je suis vraiment intolérante que pour la Duck Face et les vidéos Youtube en méga plongée!
      Le reste me convient si cela est joliment fait.
      Je suis ravie que tout le monde prenne cet article avec humour :)
      Bisou

      Supprimer
  6. C'est marrant, j'ai tout de suite pensé au cul de poule. Merci pour le fou rire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le cul de poule m'a fait bien rire. Quand j'ai vu ma tête sur les photos, je me suis dit "nan,mais c'est pas possible!"

      Supprimer
  7. Je parlerais plutot de la position de tout le corps. Par exemple en ce moment une blogueuse beauté qui joue au modèle, sur chacune de ses photos j'ai envie de lui demander "Tu as perdu quelque chose" "tu as fait tomber un truc" (rapport qu'elle a toujours l'air de chercher un bidule parterre du regard)
    Ou alors ce croisement de jambe station debout avec un léger déséquilibre un bras tombant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exercice photo pour les blogueuses mode doit encore être plus compliqué parce qu'il y a le corps en entier. mais je pense qu'il y a aussi des tics et des attitudes artificielles qui se détectent.

      Supprimer
  8. Et c'est dans ce cas là que je comprends pourquoi je ne pourrai pas être blogueuse / youtube beauté ou même mode. Comme toi j'ai un visage rond et le rendu en photos n'est pas toujours le plus flatteur il faut donc trouver des astuces (avec modération) pour avoir de jolis souvenirs en photos et non pas se détester à chaque photo :). En tout cas bravo pour cet article qui m'a fait sourire (sans duck face évidement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis beaucoup posée la question de l'anonymat ou de montrer mon visage avec mon blog. Au début, je ne me montrais pas. Puis j'ai montré les yeux, la bouche et enfin le tout.
      C'est là que j'ai vu qu'une photo peut tout aussi bien nous embellir que nous enlaidir.

      Tout le monde s'attend à ce que les blogueuses beauté soient des bombasses de dingue toujours maquillées comme si elles allaient aux Oscars. Mais en fait, nous sommes des personnes normales et toute simple. Des fois, on aime bien notre tête, des fois non!
      Des fois, on se maquillage à fond, des fois, on n'a rien sur le visage!

      Il y a cette image de pseudo perfection de la beauté en mode papier glacé qui fait que parfois cela pousse dans les extrêmes et on se retrouve avec des photos vraiment pas naturelles.

      J'assume mon visage et je préfère le livrer en toute simplicité parce que le maquillage est déjà un artifice en somme, alors je ne veux pas aller dans la surenchère.

      Mon dieu, les blogueuses beauté peuvent avoir des questions bien plus compliquées qu'un tube de rouge à lèvres. Désolé, pour cette longue réponse!

      Supprimer
  9. Haha! Génial ton article! xD Je trouve que le summum, c'est sur Facebook. Tous les jours, j'ai droits à des Duck face et des contre plongées de malades. Et pareil, je me demande toujours "mais pourquoi?".
    Par contre, j'avoue, la tête penchée, je le fais souvent sans m'en rendre compte. Des fois, je pense avoir la tête droite et en fait, non, elle penche toujours un peu. Je crois que je dois avoir un petit souci... :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui le summun, c'est la Duck Face et sur les réseaux sociaux. Moi, c'est sur Instagram que ça me fait le plus chier. Quand tu découvres un profil et que tu te rends compte qu'il y a des selfies et en mode cul de poule :p
      Alors, je me dis Pourquoiiiiiiiiiiii!

      Mais pour le reste, la plongé et la tête penchée, je le fais aussi sans m'en rendre compte. C'est le côté extrême que je dénonce.

      Supprimer
  10. J'ai adoré ^^ Je me reconnais un peu dans la tête penchée maintenant ! ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laura.
      Je te rassure, moi aussi je fais des têtes penchées.

      Supprimer
  11. Je fais des plongées du haut quand j'essaie de prendre mon maquillage des yeux en photo en détail, j'avoue, et quand je me filme, j'essaie d'avoir la caméra un tout petit peu plus haut que moi mais je "plonge" la vue pour ne pas filmer mes racines de cheveux, parce que oui, j'ai remarqué si la caméra est trop basse, en regardant l'objectif je me fais un début de double menton.
    Je penche aussi la tête, question d'attraper la lumière ou de varier les photos.
    Par contre je ne fais pas de duck-face, péché mortel, on peut peut-être encore me sauver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauvons le soldat The Flonicles!
      Il y a rien de grave si tu n'en abuses pas!

      Supprimer
  12. Ahah tu as beaucoup d'humour ! Voilà un article différent, marrant mais qui n'est offensant pour personne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien aborder les choses avec beaucoup de décomplexions et d'humour. Je remercie tous les lecteurs qui ont pris cet article avec autant d'humour que moi, sans être offensés. J'avais un peu peur que cela déclenchent quelques réactions.
      Bises

      Supprimer
  13. Enorme ton article, j'ai adoré ! C'est vrai qu'il y a plein de tics qu'on fait sans s'en rendre compte (moi la première). Je suis pas le genre de fille à être bien dans sa peau (je haaaais mes joues) et du coup j'essaye de trouver des petites positions qui soient un peu plus flatteuses.. En tout cas bravo pour cet article qui change des autres :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexane.
      Oui, il y a beaucoup de tics que l'on fait sans s'en rendre compte. C'est justement quand on le sait et qu'on en abuse que cela devient artificiel et que ça s'en ressort.
      Moi aussi, j'ai un problème avec mes joues!
      Bises

      Supprimer
  14. Oh j'adore ton article, il est très drôle mais aussi très vrai xD J'ai eu beaucoup de cours justement sur comment se positionner en fonction de la forme/taille de son visage pour les photos, et on a donc eu des photos qu'on trouve typiquement sur les réseaux sociaux (notamment les têtes que tu nous as montrées xD) pour qu'on en tire la conclusion que ça mettait pas du tout en valeur la personne.

    Et moi, forcément, j'adore jouer de mes mimiques et de ma sale tête, donc très souvent quand je me prend en photo, je m'amuse à faire des duck face ou la fameuse tête de moineau ! N'aimant pas du tout mon visage, je me dit que quitte à me trouver laide, autant en jouer, ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léa,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Cela veut dire avec que je suis une bonne observatrice. Mon esprit d'analyste ressort un peu trop des fois :p

      Moi aussi, je m'amuse à faire des "sales" têtes sur les photos de temps en temps, parce que quitte à ne pas aimer son visage autant y aller franco dans l'autodérision.
      Mais depuis que je tiens ce blog, qui me fait mieux relativiser et réfléchir sur le monde de la beauté, j'ai appris à me voir mieux et à m'apprécier!

      Bisou ma belle et à bientôt <3

      Supprimer
  15. Ho copine qui met du liner bleu ! :p
    Tres bon article, plein d'humour ! j'avoue utiliser la pose tete de moineau ! :s

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le liner bleu et moi, c'est une grande passion!
      Merci d'avoir aimée mon article.

      Supprimer
  16. Je viens de te laisser un grand commentaire mais j'ai l'impression qu'il ne s'est pas posté >< Si c'est le cas dis le mois je te le retaperais !
    J'ai vraiment adoré ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ton commentaire n'a pas fonctionné ;(

      Supprimer
  17. Coucou Cécilia, je te reposte donc mon commentaire, du moins j'essaie d'en refaire un similaire !

    Certains tics photographiques m'énervent également, je trouve donc ton article super et très drôle !
    Pour ma part les plongés/contre-plongés et les inclinaisons de la tête, je n'avais jamais vraiment remarqué, e n'y fais pas trop attention ! Du moins tant que ce n'est pas extrême !
    Par contre les duck face, quelle horreur ! Je ne dis pas, ça peut être drôle quand c'est une fois pour rire ! Mais lorsque les nanas se trouvent sublimes avec cet tête de canard, mon Dieu ! E,core une fois c'est une question de dose ! Pour ma part je n'en suis pas du touuuuut adepte et j'ai aussi beaucoup de mal à maîtriser cette position ! xD

    J'ai donc vraiment adoré ton article que tu as très écrit et illustré !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bérengère d'avoir repris le temps de commentaire cet article.

      Et merci d'avoir aimée cet article. Je me rends compte que cet univers de la beauté est plutôt réfléchi que les clichés qu'on pourrait en avoir. Tout le monde a fait preuve d'humour et d'autodérision avec cet article. Je pensais que certaines personnes seraient vexées mais non au contraire, vous avez toutes appréciez. Et je vous aime encore plus pour ça!

      Les plongés et les têtes penchées ne sont pas vraiment un grand soucis. Le principal est de ne pas être caricatural. Mais la Duck Face, c'est hors de question! Sauf pour rigoler de temps en temps.

      Bisou et à bientôt

      Supprimer
  18. Très intéressant et très bien observé,
    En reproduisant ces tics qu'on voit partout on tombe dans le banal voir le superficiel,
    Moi le tic dont j'ai horreur c'est une photo sans émotion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le côté superficielle que je voulais dénoncer avec article.
      Je ne sais pas si toutes mes photos sur le blogs transmettent une émotion. Mais j'ai déjà remarqué que j'en avais des plus intenses que d'autres. Souvent, je le maîtrise pas. Après une séance photo pour le blog, je les regarde sur l'ordinateur et je me dis "tiens comment j'ai réussi à faire ça car c'est vraiment pas mal!"
      J'aimerais pousser plus dans cet univers de la photo pour encore mieux traduire mes idées et mieux partager sur ce blog.

      Supprimer
  19. Tout est dit, c'est juste insupportable!

    RépondreSupprimer
  20. Bien joué pour l'article ! C'est tellement pénible en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je vois qu'on est nombreux à ne pas aimer ces tics!

      Supprimer
  21. Très fort cet article :)

    RépondreSupprimer
  22. Haha ton article est vraiment marrant! La duck face c'est juste insupportable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'aime votre humour parce que c'est exactement les raisons que je souhaitais susciter mon article :)

      Supprimer
  23. Je déteste les duck face aussi...J'ai jamais compris pourquoi les filles faisaient ça...D'ailleurs dans ma photo de profil, j'ai crée une combinaison de photo dont dedans j'ai glissé un méchant duck face pour bien bien me moquer...mais en lisant ton article et on y repensant peut-être que ça se sent pas que je me moque et que je me ridiculise TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Duck Face, c'est insupportable. Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi certaines s'entêtent à le faire.
      Pour ma part, je comprends très bien le côté humour de ta photo de profil. Je ressens ce petit grain de folie et le dynamisme que tu souhaitais transmettre donc la Duck Face ne me dérange pas. Je trouve que ta photo transmet de la joie et de la vitalité.
      Bises

      Supprimer
  24. Ahah :D GENIAL ! J'ai bien aimé cet article.
    J'avoue que je déteste les contre-plongées...
    Par contre il m'arrive parfois de pencher un peu la tête et franchement, c'est plus fort que moi. Je ne le fais pas exprès... je suis comme ça :) donc rassures-toi, c'est du naturel avec moi.
    Quant à la duck face, je la fais juste pour rire sur des photos sensées être "délire total, ouéééé trop bien" !! :D et parce qu'à mes yeux, c'est plutôt un bisou pour moi... je le fais pas en mode pupute.

    Chouette article en tout cas. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle :)
      rassure toi, je ne fais pas la chasse aux plongées et aux têtes penchées. On le voit très facilement quand la personne est naturelle et quand la personne use d'artifices. C'est cette seconde catégorie que je n'aime pas. Quand on voit vraiment que la personne abuse pensant que ça la met en valeur.
      Il m'arrive de publier des photos en plongée et têtes penchées parce que j'ai pris ces attitudes naturellement lors des "shootings".
      La Duck Face, je n'aime pas du tout. Mais je fais aussi des petites blagues sur certaines photos entre amis. Et j'avais déjà remarqué que j'ai ce tic de la langue tirée!

      Bisou

      Supprimer
  25. Avec la rentrée et le manque d'internet en rentrant le soir, sache que même si je ne commente plus tout les jours, je suis toujours présente en tant que lectrice !
    Cet article m'a beaucoup fait rire, tous ces petits détails sont tellement fréquents ! Concernant les blogueuses, j'aurais rajouté, celle qui se prenne en photo avec le produit qui va faire l'objet de la revue mais qui ajuste la mise au point et la netteté de l'image sur leur visage et non pas sur le produit en question ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave du tout si tu ne commentes pas. Je sais que tu me lis, c'est déjà beaucoup pour moi.
      Merci d'avoir aimé mon article. Je me suis bien amusée à pointer ces petits détails!

      Supprimer
  26. Tu devrais quand même adresser ton article à Kim Kardashian.))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais sur Kim, il y a tellement à dire et à pointer qu'il faudrait que j'y consacre un grand dossier avec plein d'humour :)

      Supprimer
  27. Anonyme07:21

    En tant que garçon je suis tout à fait d'accord avec toi . Quand je vois une Duckface je la bloque directement . Je me dis que pour avoir ce genre d'attitude soit on a rien dans le crâne soit on se prend pour une princesse. Ce que j'ai pu confirmer malheureusement trop de fois

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.