Trop d'attitude tue l'attitude

Aujourd'hui, je vous propose un article complétement différent de ceux que je vous ai déjà présentés sur le blog et à prendre avec humour. Faites preuve de second ou quarante deux degrés d'humour et aussi d'un peu de dérision et auto-réflexion. 

A force de lire des blogs et de regarder des vidéos de blogueuses beauté, on finit par remarquer des choses, des habitudes, des similitudes, des tics que l'on ne comprends pas, qui nous dérangent et nous énervent.


Je dis blogueuses beauté mais cela fonctionne aussi pour les youtubeuses! Pas de traitement de faveur, tout le monde est dans le même panier quand ça concerne l'abus d'attitude.

Dans cet article, je vais vous parler de trois attitudes photographiques qui hérissent le poil. Je sais que les blogueuses beauté veulent toujours apparaître sous leur meilleur jour et c'est bien normal. Alors elles publient des photographies qui les mettent en valeur. Je le sais parce que je suis moi-même une blogueuse beauté et donc je fais attention à l'image que je publie - enfin pas dans cet article!
Mais des fois, ça va trop loin, ça se voit et ça ne fais pas naturel. C'est même des fois risible, ce qui est vraiment dommage parce que ce n'est pas l'effet escompté. 

Je ne vais pas parler du pour ou du contre de la retouche photo dans cet article, mais des positions sur les photo. Celles qu'on croit qui nous mettent en valeur mais en fait non pas du tout. 

Pour réaliser cet article, je me suis fait un maquillage des yeux très coloré et prononcé pour que vous voyez bien les effets et les accentuations d'attitude. Évidemment beaucoup de photos et d'attitudes sont exagérées pour être plus parlantes. Mais il arrive que vous tombiez réellement sur ce type de photo de temps à autre. Et là c'est le drame! 
Et pardon, pour tous les selfies qui vont suivre afin d'accompagner mon propos. La preuve par l'image est encore ce qu'il y avait de plus démonstratif.

Alors bienvenue dans mon top 3 des tics photo que je ne supporte pas!


3 ème place: l'abus de plongée et contre-plongée

Je suis sûre que si vous avez déjà essayé de vous photographier, vous avez remarqué que les effets de plongée ou contre-plongée modifient la perception de votre corps et peuvent rajouter des effets de dramaturgie. 
Certains effets sont bénéfiques, on a l'impression d'être affinée, amaigrie, cela nous embellit. Au contraire, cela peut nous grossir et nous enlaidir. On peut aussi jouer sur l'intensité des traits du visage, du regard. C'est quelque chose de bien connu. 

Mais il faut savoir ne pas aller trop loin dans cet effet. Cette pratique de la plongée amplifiée a le plus souvent lieu sur Youtube. Afin, c'est là que je la détecte le plus et que je me dis toujours mais pourquoi! 

Si vous filmez en plongée, ça se voit parce que tout autour de vous (meuble, objet) aura une perceptive déformée. Cela ne fait pas du tout naturel, et pour moi, ça envoie le message que vous avez un complexe de votre apparence physique.
Certaines doivent tendre le bras très haut afin de nous présenter des produits. Redescendez un peu votre caméra ou appareil photo!

Arrêtez l'excès et photographiez ou filmez de face à la bonne hauteur, c'est tout de suite plus agréable et on se sent plus proche car plus proche de la réalité. 

Je pardonne cette attitude si elle est maîtrisée et pas trop voyante. Je crois même que certaines photos sur le blog sont prises en légère plongée.



2 ème place: l'orientation tête de moineau

Cet effet est aussi un grand classique, une petite inclinaison de la tête et hop on paraît tout de suite mieux. Vas-y magie! 
Mais bon, il faut reconnaître que des fois, ça va vraiment trop loin et encore une fois ça se voit! Alors ne faîtes pas ça, s'il vous plaît.

En fait, je pardonne aussi cette attitude quand on n'arrive pas à l'excès de la tête sur l'épaule à la limite de causer un torticolis. Encore une fois, c'est une question de dosage et si vous exagérez trop, c'est la catastrophe.




1 ème place: La Duck Face, ou la bouche en cul de poule

Pour moi, cette attitude est peut-être le summum de ce que je déteste voir. Si je fais un effort pour les deux autres citées, celle-ci est rédhibitoire au plus haut point pour moi. Cela en est même que je me suis désinscrite de certains comptes instagram et  que j'ai arrêté de lire le blog de personnes qui abusaient de la Duck face. Oui, à ce point là!

Même si une chanson vous a fait danser tout l'été il y a quelques années, cette attitude n'a rien de glamour et flatteuse comme certaines le pensent. Laissez ça au tube de l'été et à Baraba Streisand!

L'abus de Duck Face, c'est un peu comme toutes les choses néfastes, c'est dangereux pour votre santé et votre image!

D’ailleurs, tu remarqueras que je ne sais pas faire cette attitude, tant mieux.



 Allez on retrouve mon top 3 dans cette image des plus merveilleuses, n'est-ce pas!

Mais bon, il y a encore pire. Oui, je vous l'assure. Les personnes qui cumulent deux voir trois attitudes dans une photo. Comme le dit mon titre "trop d'attitude, tue l'attitude!", et c'est bien cela qui transparaît dans ces photos : de l'artificiel!

 Magnifique, nan! Quoi toujours convaincu par ces effets...

Comme je le disais, je trouve personnellement que cela n'a rien de flatteur - c'est mon avis personnel. Pour moi, cela me renvoie l'image de quelqu'un qui ne s'aime pas, qui ne s'apprécie pas physiquement. Si vous voulez vous faire paraître autrement, c'est justement que pour vous il y a quelque chose qui ne va pas. 

Alors, je ne dis pas qu'il faut abandonner tous ces tics photo mais qu'il ne faut pas en abuser. Comme toute chose, il faut savoir doser. Il m'est arrivé sur ce blog - oui, oui - de présenter des photo en légère plongée ou penchée et même une duck face pour injecter du peu d'humour dans un article. 
Mais la plupart du temps, mon visage vous est présentée frontalement ou de 3/4 à une juste hauteur sans inclinaison. S'il y a une inclinaison, elle est souvent légère et non voulue. C'est tout simplement que je prends mes photos avec l'appareil à bout de bras, sans trépied! Je devrais vraiment investir dans cet outil.

 

Je sais que j'ai un visage rond et cela depuis toujours. Souvent d'ailleurs, j'ai l'impression que l'on me voit plus grosse que je ne suis à cause de mes bonnes joues de rongeurs. Mais je les assume et je ne souhaite pas vous donner une image déformée de mon visage.



Je tiens à dire que j'ai orienté mon article vers les blogueurs parce que c'est un peu mon quotidien vu que je lis énormément de blogs mais en fait cela concerne beaucoup de personnes car toutes ces attitudes ne sont pas seulement l'apanage des blogueurs. Tout le monde fait des erreurs. 

Ce sont les abus d'attitude que je dénonce dans mon article et  non leur usage raisonné car je suis conscience que ces effets peuvent apporter le truc en plus s'ils sont bien fait. L'important est de trouver la limite à ne pas dépasser et de ne pas tomber dans la caricature. Mais pour la Duck face, c'est toujours de trop!

Je vais aussi vous avouer mon tic photo. Je l'ai remarqué en prenant des photos pour mes tutoriels. J'aime énormément faire une photo en tirant la langue. Je ne sais pas pourquoi mais j'en fais une à chaque tutoriel. Souvent elle reste dans mon ordi mais des fois, je vous la montre. Voilà moi aussi j'ai des tics! 


Et vous, qu'ils sont ces petits détails photos que vous n'aimez pas?

 






Précision: dans cet article, je parle des attitudes que je n'aime pas. Je ne vise personne avec cet article.
Il s'agit d'un article traité sous un angle humoristique pour dénoncer quelles attitudes que je n'aime pas. Faites donc preuve d'humour et non de polémique!
Et observez le côté si parlant de ces belles photos que vous ne reverrez plus sur mon blog. C'est cadeau, profitez-en aujourd'hui...