SLIDER

Comment faire manger du chou-fleur à Estelloo

La Chouxiflette ou la tartichouflette

La recette de la rubrique "Comment faire manger..." est aujourd'hui dédiée à mon amie Estelle du blog Enjoy Today with Estelloo - même si cette recette fonctionne très bien sur l'Homme aussi. Estelle m'avait dit avoir des difficultés à cuisiner les légumes, mais aimer le fromage. C'est un détail important car le fromage est une des meilleures astuces pour faire accepter les légumes. Bien cachés ou couverts de fromages, les légumes sont plus facilement acceptés.


Notre recette du jour va donc contenir un légume - du chou-fleur - et du fromage. Vous avez d'ailleurs peut-être une idée de ce que nous allons faire au vue du titre. La recette qui va suivre, j'en ai eu l'idée quand je vivais en Belgique, alors c'était une raison de plus de dédier ma recette à mon amie belge récalcitrante aux légumes. 

Nous allons rendre un bon plat d'hivers réconfortant un chouïa moins gras que d'habitude: la tartiflette, que nous allons faire avec du chou-fleur. Je ne sais pas si cette recette existe déjà ou non, j'ai eu cette idée un soir à Bruxelles alors que je n'avais pas assez de pomme de terre pour réaliser une tartiflette classique. J'avais tant envie d'un plat gratiné au fromage, ce plat d'hiver qui nous réconforte alors qu'il neige dehors - car oui il neigeait beaucoup lors des mes deux années en Belgique. L'idée m'a pris d'ajouter du chou-fleur pour combler le manque de pommes de terre. 

Cette recette étant délicieuse, je l'ai adopté et refaite à l'Homme. Tandis que je l'avais nommé Chouxiflette (à prononcer ChouSiflette), lui préfère l'appeler Tartichouflette. Vous êtes libre de choisir la dénomination que vous préférez.


Ingrédients
Pomme de terre
Chou-fleur
Lardons fumés
oignons
Reblochon (et oui, on en trouve en Belgique!)
vin blanc de cuisine
Sel/ poivre

Éplucher les pommes de terres et les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes. Pendant ce temps-là, laver et couper les têtes de chou-fleur. Rajouter les dans la casserole au bout de 15 minutes de cuisson.

Une fois la cuisson finie, égoutter le tout dans une passoire. Couper les pommes de terre en rondelle et les chou-fleurs en morceaux.

Émincer les oignons puis les faire revenir avec un peu de beurre. Une fois colorés, ajouter les lardons fumés.

Dans un plat à gratin, répartir les pommes de terres et le chou-fleur un peu partout. Parsemez le tout d'oignons et de lardons. Arroser de vin blanc. 

Recouvrir le tout de morceaux de reblochon. 

Assaisonner avec le sel, le poivre et de la muscade.

Faites cuire à four chaud (220°C) pendant 15 à 20 minutes, le temps de gratiner le fromage. Surveiller la cuisson et le gratinage de votre recette.


Ensuite plus qu'à déguster notre Chouxiflette (Tartichouflette) avec une bonne bière belge au coin du feu ou du radiateur bien au chaud à la maison tandis qu'il fait froid dehors.


J'espère que cette recette te régalera, Estelle, autant qu'elle nous régale un frileux soir d'hiver à la maison! Gros Bisou.

 











7 commentaires

  1. Ca a l'air super bon, je vais mettre ta recette en favori :)

    RépondreSupprimer
  2. Ehh pas mal!! Moi qui ne suis pas folle du choufleur!!
    Bon ce n'est pas très light non plus, mais de temps en temps!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. OH MY GOD
    Alors déjà je t'avoue que je suis très touchée par cet article qui m'est dédié :') merci beaucoup beaucoup !! Evidemment je ne m'y attendais pas du tout et ça me fait super plaisir !!
    Je trouve ça trop mignon que tu aies retenu mon sérieux problème avec les légumes !!
    Ensuite il va absolument falloir que je montre cette recette à mon amoureux et que l'on tente ça !! Je n'ai plus aucune raison de refuser goûter à du chou-fleur maintenant.
    Puis franchement... tu enrobes ça d'un contexte tellement plaisant : j'adooooore la tartiflette + de la bière + la chaleur d'un radiateur/feu... trop la classe ! Non sérieux je DOIS essayer ta recette.
    Ps : oh que oui on trouve du Reblochon en Belgique, et j'aime vachement ce truc :D hihi!
    Plein de bisous et bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le chou-fleur et j'adore le fromage alors parfait :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    je n'ai aucune difficulté à manger du chou fleur vu que j'adore ça ^^
    mais je dois dire que la recette que tu présente mets vraiment l'eau à la bouche!!!!!
    Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une superbe initiative que de vouloir faire manger des légumes à ceux qui n'apprécient pas trop. Prince de Bretagne, producteur de légumes, vous encourage en ce sens.

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.