Ou comment se passer de la Fée des lèvres de Lush 

La star des exfoliants à lèvres est bien sûr la Fée des lèvres de Lush, cet exfoliant rose qui sent bon la barbe à pape. C'est gourmand, c'est croquant... C'est efficace mais il y a quand même un problème, c'est HORRIBLEMENT cher. Le prix de 9,45€ pour 25g n'est pas vraiment justifié au vue de la composition. Alors aujourd'hui, je vous propose un petit tour d'horizon des solutions maison pour s'exfolier les lèvres à moindre frais. On peut donc profiter des bienfaits de l'exfoliation sans casser sa tirelire.

Alors, je dois vous avouer que même si je ne suis pas fan de Lush pour de multiples raisons que j'ai déjà exposé sur ce blog, je passe en boutique de temps à autre pour acheter (ou c'est ma mère qui m'en achète) des ballistics quand j'ai la flemme de les fabriquer moi-même. Mais ça doit arriver une ou deux fois an. Au début de l'année 2014, je me souviens avoir acheté une ballistic et un savon, puis j'ai demandé en échantillon gratuit de Fée de Lèvres. Je n'en reste pas moins une curieuse donc je voulais tester ce produit sans avoir débourser les 10€. J'ai donc profité d'un passage chez Lush pour le demander en échantillon. Et je suis repartie avec un petit précieux bien garni. 

Je n'allais pas être une blogueuse beauté ignorante encore longtemps. J'ai donc testé la chose et là j'étais obligé d'admettre que c'était efficace. Mais en fait, c'est plus le fait de s'exfolier les lèvres qui faisait du bien, moins le fait de le faire avec ce produit précis. C'est donc pourquoi j'ai commencé à chercher des techniques alternatives et faites maison pour continuer à profiter des bienfaits de ce petit moment bien-être.

- Les techniques à base de sucre

1. la version maison : copier la Fée des Lèvres

La première technique à laquelle j'ai pensé est la copie du produit. Après avoir inspecté la composition ultra simple de ce produit, je me suis lancée. J'ai d'ailleurs écrit un article entier à ce sujet sur le blog, Mon gourmage à lèvre maison.

Mais je vais vous le résumer. Le secret de cet exfoliant à lèvres est l'alliance du sucre comme élément abrasif pour gommer et d'un corps gras pour hydrater et apaiser.Voici le combo magique pour avoir des lèvres en bonne santé. 

La Fée des lèvres est composée uniquement de 4 produits assez simple à trouver. Nous trouvons donc:
- du sucre fin, 
- de l'huile de jojoba, 
- un arôme de barbe à papa pour le goût et l'odeur,  
- et enfin du colorant rouge pour avoir envie de manger avec les yeux.

C'est donc archi simple. Presque tout le monde a du sucre chez soi. L'huile de Jojoba s'achète en parapharmacie, magasin bio ou magasin de cosmétique naturelle. Mais vous pouvez change le type d'huile utilisée et faire avec ce que vous avez chez vous. L'arôme et le colorant se trouve en magasins culinaire ou de loisir créatif. Puisqu'il s'agit de quelque chose que vous allez mettre sur votre bouche, je vous conseille de vous tourner vers des produits issus de matières naturelles.
Si vous êtes férue de pâtisserie, vous aurez aucun problème à acheter arôme et colorant qui vous serviront pour d'autres recettes.

Mais il y a une autre solution que l'on trouve également dans les magasins ou rayons culinaire: acheter directement un sucre aromatisé et coloré, et y rajouter seulement de l'huile. C'est une solution moins coûteuses, mais vous avec moins de contrôle sur les ingrédients présents. 

Pour réaliser votre exfoliant, il suffit de mélanger tout les ingrédients ensemble, afin d'obtenir une petite préparation granuleuse et visqueuse, que l'on conserve dans un petit pot en verre.

2. Le gommage au sucre

Pour continuer avec le sucre, vous n'êtes absolument pas obligé de reproduire avec exactitude le produit Lush. Du moment qu'on respecte la base de Sucre et Corps gras, il est possible d'imaginer un tas d'association sucrée afin de gommer ces lèvres.

Sucre fin + Miel
Sucre fin+ Huile
Sucre fin + Yaourt nature


3. Recycler les baumes à lèvres qu'on n'aime pas

Une autre solution peu couteuse et toujours avec du sucre: utiliser un de ses baumes à lèvres comme corps gras. Par exemple, j'utilise mon babylips car je l'ai acheté par effet de mode mais en fait je ne l'aime pas trop, il n'est pas très hydratant.

Appliquer un peu de sucre sur les lèvres puis passer votre baume à lèvres plusieurs fois pour exfolier. Nettoyer à l'eau ensuite.


- Les techniques douces

Les méthodes précédentes étaient basées sur un élément abrasif (le sucre) et certaines personnes n'apprécient pas de se gommer les lèvres avec ce genre de produit en grain. Il existent donc des alternatives plus douces basées cette fois-ci sur le ramollissement des peaux mortes, avec une action émoliante, c'est-à-dire un assouplissement. Une fois ramollies, les peaux mortes se détachent facilement et sans action d'abrasion.
 

4.  Le coton d'eau chaude

Cette méthode est vraiment toute simple. Il suffit d'imbiber un disque de coton d'eau chaude. Penser à l'égoutter un peu. Puis à se passer le coton quelques minutes sur les lèvres afin de ramollir les peaux. Puis frotter délicatement pour faire partir les peaux mortes. 

Simple, efficace surtout si on veut éviter les grains. Mais il est sûr que cette méthode fonctionne mieux sur des lèvres peu abîmées. Alors, je vous conseille si vos lèvres sont vraiment gercées et abîmées, de plutôt utiliser dans un premier temps une exfoliation au sucre pour avec une action plus profonde, puis d'entretenir vos lèvres avec une action douce. 

5. Le masque hydratant de baume à lèvres

Pour cette méthode, il faut avoir un peu de temps devant soi. C'est pourquoi je recommande finalement de la faire au moment du coucher afin de laisser agir durant la nuit. Mais cela fonctionne aussi si vous avez une bonne demi-heure devant vous. Pourquoi pas pendant une journée cocooning.

Pour cette méthode, il vous faut un baume à lèvres très émoliant, c'est-à-dire très hydratant. Et attention, ce n'est pas le cas de tous les baumes à lèvres. Appliquer le baume en quantité généreuse sur les lèvres et laisser poser pour ramollir les peaux mortes. Ensuite essuyer le tout avec un mouchoir pour faire partir les peaux. 

Important: veuillez à bien choisir votre baume à lèvre. On parlera baume justement demain. 


- Autres techniques

6. Recycler sa brosse

C'est une technique que j'ai beaucoup vous sur internet, mais je dois avouer qu'elle me fait un peu peur, car je trouve les poils de brosse à dent plutôt abrasif. 

Pour cette technique, il faut appliquer un peu vaseline sur les lèvres, puis frotter légèrement avec la brosse à dent - de préférence une brosse à dent à poils droit et souples - en faisant des petits mouvements circulaire.


7. Méthode du bicarbonate de soude

Je vous ai déjà parler plusieurs fois de ce produit car il entre dans de nombreuses recettes maison quelles soient cosmétique, culinaire ou ménagère. Le bicarbonate de soude est un produit vraiment pas cher qui est pratique dans beaucoup de situations. Un petit produit magique à toujours avoir chez soi. 

Penser à prendre directement du bicarbonate de soude alimentaire pour ne pas avoir de problèmes

Mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour obtenir une petite pâte granuleuse que vous poser sur les lèvres. Puis à l'aide d'une brosse à dent ou d'un gant de toilette, frotter ses lèvres avec des mouvements circulaires. 


Enfin peu important la méthode que vous choisissez pour exfolier ses lèvres, il est nécessaire de les hydrater après avec votre baume à lèvres préféré qu'il soit maison ou acheté dans le commerce. 

Vous voyez, il existe de multiples alternatives très économiques et très efficaces à l'achat de l'exfoliant commerciaux. Mais après si vous n'avez pas la patience de réaliser votre exfoliant maison ou que vous voulez possédez l'objet du désir rose de chez Lush, rien ne vous en empêche.

Et vous, quelles sont vos solutions pour vous exfolier les lèvres?