SLIDER

Le gourmage à lèvres maison + surprise-concours

Du sucré sur mes lèvres 

A la fois gommage et délice gourmand,  l'exfoliant à lèvres est le produit facile pas cher maison -  autrement dit le "gourmage" à lèvres !  


A l'occasion de mes courses pour préparer mon repas de pâques, je me suis rendue compte que j'avais enfin tout dans ma cuisine et ma salle de bain pour réaliser un exfoliant à lèvres sur mesure et dix fois moins cher que ce qui est proposer dans le commerce. Je vais également profiter de cet article recette pour remercier toutes les personnes qui me suivent sur la plateforme Hellocoton. Un peu de patience et rendez-vous à la fin de l'article.

Je pense que j'en suis venue à l'idée de me concocter un exfoliant à lèvres à un peu comme tout le monde, c'est-à-dire après avoir posé mon regard sur le gommage à lèvres de Lush La Fée des lèvres et avoir tout de suite déchanté en regardant le prix. C'est là que mon esprit a bloqué, et c'est dit "on nous prendrait pas un peu pour des cons!" car rien ne justifie une relation prix-composition aussi élevée. Certes, c'est beau et ça sent bon mais il y a juste 4 ou 5 petits ingrédients qui se battent en duel pour trouver leur place dans un mini pot. 

Bien décidée à tester mais à ne pas acheter ce produit, je l'ai demandé en échantillon lors d'un achat de savon. La vendeuse m'a généreusement garni un petit pot d'essai. Je me suis retrouvée avec presque autant de produit que dans le pot à acheter.  J'étais donc ravie de pouvoir essayer ce best-seller de la blogosphère qui sauvera peut-être les lèvres et aussi contente de ne pas y avoir dépenser une fortune.

J'ai testé la chose et approuver la chose. Enfin je dirais plutôt que j'ai approuvé l'idée d'exfolier mes lèvres. C'est un geste que je ne faisais pas avant mais qui est devenu routinier maintenant et qui rend mes lèvres moins abîmées donc plus belles.

Quand ma cosmétique devient comestible 

Étant toujours horrifiée par le prix, et vu que ma cuisine regorge d’ustensiles et de produits pour la pâtisserie, la seule option envisageable pour continuer à préserver mes lèvres était donc la recette maison.

Pour me lancer j'ai rapidement étudié la composition du gommage Fée des lèvres de chez Lush :
« Sucre en poudre, Huile de jojoba biologique (Simmondsia chinensis), Arôme, Colorant 45410,Colorant 45380″.
 Prix : 9,45€ / 25g  (je cherche encore l'erreur!)

En résumé, du sucre pour gommer les peaux mortes, de l'huile pour hydrater et apaiser les lèvres, de l'arôme pour le goût et l'odeur, et enfin du colorant pour avoir envie de manger avec les yeux. En gros, c'est archi simple, et comme on dit "même mon neveu de 5 ans pourrait le faire!".

Le jeu des 7 erreurs! Celui de Lush à gauche dans le pot noir et le mien à droite dans le pot en verre. Alors vous voyez une différence?!
Pour la recette, eh bien, il n'y a pas une recette précise et miraculeuse mais DES recettes. Tout un tas de recettes, une par personne je dirais en fonction de ses goûts et de ce qu'elle a sous la main. Pourquoi? Parce que les seuls éléments vraiment essentiels sont le sucre et le corps gras. Le reste, c'est du superflu mais c'est ça qui fait le charme et nous attire plus. Ah, nous sont si superficiels!  

 sucre + corps gras

=

combo magique pour mes lèvres 

odeur et couleur en supplément

 = 

le truc en plus mais qui change tout


Une fois que t'as compris ça, c'est gagné. Va chercher bonheur dans ta salle de bain et dans ta cuisine, et lance-toi! Laisse parler ton imaginación, ta creación! Attention tout de même à ne pas être trop perché dans les nuages en tentant l’exfoliant sucre pétillant et beurre. Cela dit si tu as envie, c'est libre à toi...

Je me suis donc lancée dans deux préparations: une à la framboise et une autre aux saveurs des îles (coco, vanille, amande).

Exfoliant Jardin du dimanche à la framboise

- 4 cuillères à café de sucre cristal fin (du sucre en poudre blanc quoi!!)
- 2 cuillères à café d'huile de jojoba biologique (100% jojoba hein)
- une pincée de colorant rose-rouge 
- quelques gouttes d'arôme framboise (rien n'empêche de directement écraser des framboises fraîches aussi pour le goût et la couleur!)
- un petit pot de conservation (genre mini confiture ou pot de voyage, vive la récup'!)

Après rien de plus simple pour la direction à suivre, on met tout dans un récipient et on mélange jusqu'à ce qu'on obtienne une consistance assez homogène et pâteuse. 

Pour le résultat, c'est à vous de décider ce qui vous plaît ou non. Tout dépend du gommage que vous souhaitez obtenir, vous pouvez doser le sucre selon l'effet recherché: un gommage doux ou plus rugueux. C'est vous le petit chimiste alors faites ce qui vous plaira. 

Moins de sucre = gommage plus doux; Plus de sucre = gommage plus rugueux 

Après on fait quoi. On met le tout dans notre petit pot de conservation et on profite de notre nouveau produit - non pas sans être un peu fier de la chose! Alors on prélève un peu de notre gommage que l'on applique sur les lèvres. 
On masse avec des petits mouvements circulaires - on ne frotte pas comme un taré! Puis on rince à l'eau. Vous pouvez manger l’excédent aussi car tout est comestible. Ensuite on hydrate bien ces lèvres avec son baume fétiche. Voilà le tour est joué et vos lèvres vous remercieront! 


Exfoliant Saveurs des îles

- 2 cuillères à café de sucre cristal fin (du sucre en poudre blanc quoi!!)
- 2 cuillères à café de cassonade (du sucre roux quoi!!!!)
- un sachet de sucre vanillé (du sucre et de la vanille quoi!!!!)
- 1/2 cuillère à café de miel
- 1 petite cuillère à café d'huile de coco biologique
- une pincée de colorant - j'ai pris du vert mais j'aurais dû prendre du bleu lagon
- quelques gouttes d'arôme de vanille et d'arôme d'amande amer
- un petit pot de conservation 

Pour la démarche de la recette, c'est simple! On fait tout comme c'est déjà écrit pour la recette au-dessus. Dans un récipient, on mélange, on met dans un pot et voilà c'est prêt. La consistance sera cette fois-ci un peu plus pâteuse et collante en raison du miel et de huile de coco.

Puisque je parle d'huile de coco, je suis obligée de vous transmettre le couplet de mon homme sur la chose à chaque je l'utilise; car mon homme en étant que bon scientifique aime la précision. Donc, dixit l'homme l’appellation "Huile" est erronée. On devrait dire "Graisse de coco" à la place, du fait que cela soit solide à température ambiante et même si la chose est végétale. 
Mais bon, "passe-moi la graisse de coco, s'il te plaît!" c'est plus sexy que "passe-moi la graisse de coco, siouplaît!". Et pour finir ce quart heure "j'ai la science infuse!", je vous revois à l'article wikipédia sur les graisses pour plus amples informations... 

Milles merci aux abonnés du blog

Passons maintenant à une partie tout aussi plaisante! Un blog, c'est aussi bien une personne qui écrit et qui le fait vivre, que des personnes qui le lisent et qui le font également vivre. A l'instar de l'exfoliant pour lèvres parfaites, blogger repose aussi sur une bonne combinaison.

Auteur + Lecteurs

=

Que du bonheur!

Alors je souhaite vous redonner tout le bonheur que vous me procurez par un petit cadeau concours.
En jeu, vous l'aurez compris un exfoliant à lèvres maison sur mesure. Mais pas que! Puisqu'on approche de Pâques et qu'avant de prendre soin de sa bouche de l'extérieur, je vous propose aussi un petit lapin de pâque chocolaté à clochette afin  de gâter votre bouche de l'intérieur aussi. Le tout sera envoyé dans une petite boîte décorée par mes soins et avec quelques petites autres surprises dedans.



Il y a deux lots en jeu. Ils représenteront bien l'esprit de mon blog "Un peu de beauté, une pincée de cuisine, quelques voyages et des idées...mais surtout la vie."

1er lot - cadeau spécial premier soutient

Le premier lot est réservé aux premières abonnées Hellocoton de mon blog  puisque c'est à elles que je tiens à dire merci. Aujourd'hui vous êtes 52, je tirais au sort le premier lot parmi vous mes 52 premiers soutiens.


Modalité de participation: Rien à faire pour personne, c'est automatique! Je vais juste tirer au sort parmi vous mes 52 premiers petits cotons et je vous contacterais par email ou sur hellocoton prochainement.

2ème lot - le concours pour tous

Le second lot est ouvert à tous. Anciens abonnés ou nouveaux abonnés Hellocoton, vous pouvez participer. 

Modalités de participation: 
Pour participer, il vous faut laisser un commentaire dans cet article, en indiquant quelle est le produit que vous rêvez réaliser maison et pourquoi.

Je vous demanderais d'être abonné à mon blog sur Hellocoton, indiquez-moi votre pseudo afin que je puisse vous retrouver.

N’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail en commentaire.

Le concours est ouvert à tous sans limite géographique (oui j'enverrai la boîte peu importe votre adresse sur terre ou dans l'espace) et sans limite d'âge à condition d'avoir l'autorisation de vos parents si vous êtes mineure (attention, je vous la demanderai en scan ou photo si vous êtes l'heureux gagnant)!
 

Précisons

Ok, un exfoliant à lèvres c'est bien si je suis une bloggeuse beauté, mais moi je suis une bloggeuse cuisine! Pas de panique, l'exfoliant étant du sucre et de l'huile, vous pouvez toujours le détourner dans une recette de cuisine si ça vous fait plaisir car tout est comestible. Un peu de farine, et hop un pâte à biscuit. Un peu de farine et de poudre d'amande pour une pâte à crumble.

Ok, je suis une blogueuse beauté mais je n'utilise que des produits naturels! Encore une fois pas de panique. Tous les ingrédients utilisés sont naturels. Les colorants sont d'origines naturels: le rouge est à base de jus de betteraves et le vert à base de chlorophylle. C'est également pour cette raison que j'ai décidé d’aromatiser l'exfoliant rose à la framboise et non à la barbe à papa - comme celui de Lush - car l'arôme naturelle de framboise ça existe et celui de la barbe à papa non (c'est que du chimique!). 

Ok, mais moi j'aime pas le miel, l'huile de coco ça pue, je suis allergique aux noix, et puis ton vert il est moche et j'ai pas passé l'âge de jouer aux barbies pour le rose! C'est bon j'ai compris le message et là aussi je dirais PAS DE PANIQUE! Car Ducros Cia elle se décarcasse - oui je parle de moi à la troisième personne! J'ai d'autres huiles, arômes naturels et colorants naturels dans ma cuisine. On trouvera bien ensemble une composition qui te fait envie si tu gagnes.

Moi, je fais partie de tes premiers abonnées. Alors si je comprends bien j'ai deux chances de gagner! Oui, c'est ça. La première chance, c'est cadeau t'as rien à faire car je te compte automatiquement pour le premier lot même si tu ne me laisse pas commentaire.
Après tu peux participer pour le second lot en me laissant un commentaire et en respectant les modalités décrites. Donc oui ça fait deuxième de gagner. Bien que ça soit statistiquement peu probable - eh oui les statistiques sont de retour - c'est tout à fait possible. Si ça arrive, tu auras les deux boîtes que je décorerai différemment. Et puis, surtout je te conseillerais d'aller tout de suite jouer à l’Euro-million vue ta baraka!

Le jeu concours prend fin le vendredi 25 avril à minuit. Les résultats seront annoncés le lendemain sur cet article, sur Hellocoton et aussi par email si vous êtes le gagnant.


 

Les gagnantes du concours sont:

Emeline de l'Attrapé Beauté


Vanessa


J'espère que ce petit cadeau vous fera plaisir. Moi, je prendrais énormément de plaisir à vous le concocter et j'y mettrai tout mon amour.





 

8 commentaires

  1. bonjour et merci a vous . j aime beaucoup decouvrire votres unives. j ai deja tester de faire mom meme des cremes . bon pas trop . je reves d avoir une idees de creme a faire mom meme pour l ete . une creme maison apres solaires .
    je me permets de vous suivre sur hc vanessouille
    vanessa.degrave@neuf.fr merci a vous a tres vite pour de nouvelles idees vanessa

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi ton article est vraiment super! Je me suis toujours dit que l'exfoliant à lèvres, c'était de l'attrape nigauds. Et je me suis toujours dis aussi que c'était bête comme chou à faire, mais je ne suis jamais allée plus loin que l'idée. En outre, je n'aurais pas pensé à mettre des colorants pour le rendre plus joli. Bref, très très sympas ces petites recettes!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Aloha ! Je me met en lice pour ce joli concours nature ^^
    Je te suis sur Hellocoton - Chouca et c'est tout nouveau,je découvre!
    Ce que je souhaite réaliser mo -même?Je fais déjà un paquet de chose surtout culinaire et pratique.En cosméto je sais faire les gommages et masques .Hum des crèmes corporelles tiens...Je sais pas faire!

    Merciiiii ;)
    chouca@live.fr

    RépondreSupprimer
  4. Encore un article intéressant !
    Je suis moi-même une adepte du DIY.. Gommage pour le corps à base de marc de café + miel + huile, shampoing au bicarbonate, ou encore, comme toi, exfoliant pour les lèvres à base de sucre roux, d'huile et d'arômes... au final, c'est en concoctant soi-même les recettes qu'on se rend compte de l'arnaque des entreprises de cosmétique et autre, bref, qu'on est en fait des moutons..
    Ma prochaine étape, c'est de réaliser un lait pour le corps et un gel douche.. j'ai les recettes, mais pas les ingrédients. Vivement vivement !

    Merci pour cet article qui me donne toujours plus l'envie du DIY !
    Et je me dois (pardon?) de participer au concours, petite curieuse que je suis :3
    sun-hee-moon@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10:22

    Lucie M.

    Hello.
    Merci pour ce chouette concours.
    Je suis une abonnée toute nouvelle et j'en suis ravie.
    Je participe et croise fort les doigts.
    J'aimerai pouvoir fabriquer mes propres crèmes pour les ... pieds!
    Aucune crème sur le marché ne me soulage,hydrate un max' mes talons fendillés...
    Au moins,je ne me ruinerai plus dans les hypermarchés et parapharmacies.
    Et pour ma part,les DIY,je les impose ... aux bijoux!
    Je suis abonnée sur HC : Lulu Vroumette
    Belle journée.
    Bonne continuation ici.
    Lucie (franckinette62@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour ce joli concours.... oh lala l'exfoliant pour lèvre me fait de l'oeil!!!! j'ai bien envie de tester ca. J'ai aussi vu un tuto pour recycler les fins de rouges à lèvre. On mélange toutes les fins on fait chauffer au bain marie, on verse dans un petit pot et on a une nouvelle couleur à appliquer au doigt! J'ai trouvé ça marrant :)
    Bref je suis abonnée HC: Psychine
    et je croise les doigts ;)
    Merci encore et belle journée!
    etoilestars@msn.com

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre par hasard ton blog aujourd'hui en mattant les billets les + récents sur Hellocoton... Il est très mignon, et j'aime les sujets que tu abordes, j'ai laissé des petits commentaires par ci par là !
    Je t'avouerai que l'exfoliant vert n'a rien d'appétissant, mais d'un côté on n'est pas là pour le manger.
    Les DIY c'est nouveau pour moi, j'ai pas encore mis la main à la pâte, peut-être parce que je n'ose pas face à mon copain ("qu'est-ce que tu fais là?" "ben je mélange de l'huile et du sucre pour m'en tartiner la face!" -.-), mais qui sait un jour que je sauterais le pas ! Ca sera prioritairement pour exfolier mon visage et lui donner un soin douceur XXL, tu vois, le soin ultra hydratant/nourrissant qui aide à cicatriser les boutons et nourrir vraiment la peau pour contrebalancer les traitements anti-acné agressifs.

    Pour finir sur ce joli pavé (toutes mes excuse). Je participe, je te suis sur HC : LePlacardDeDelphine
    email : feiti14@hotmail.fr
    La bise.

    RépondreSupprimer
  8. Merci énormément encore une fois!

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.