SLIDER

Tag de la blogueuse beauté.. ou les coulisses d'Autour de Cia

Les coulisses et les aspirations du blog 

Ce weekend, j'ai été tagué par Delphine des Jolis Slims à un tag vraiment excellent: le TAG de la blogueuse beauté créé par Aurélie de Et alors Aurélie. J'aime beaucoup ce Tag car il permet d'en apprendre un peu plus sur un blog et son auteur - un peu comme si on entrait dans les coulisses. Alors c'est partie car je suis une bavarde...


1 – En quoi ton blog est-il différent des autres blogs beauté ?
Déjà car ce n'est pas complétement un blog beauté. Dans la sidebar, il est inscrit la ligne directrice du blog - qui sera bientôt rajouté au logo: Blog d'Humeur Beauté & Autres Merveilles.

ça veut dire déjà beaucoup de choses. Oui, il s'agit d'un blog beauté mais pas que. L'Humeur y occupe une place importante et beaucoup de personnes qui le suivent le savent. Ce sont mes articles humeurs et en particulier sur le bloguing qui vous touchent le plus, pour lesquels vous me connaissez le plus et que j'aime le plus écrire. Mais c'est long, très long à écrire. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les blogueuses avec qui je discute ou que je suis sur twitter pour leur incroyable source d'inspiration. Mon cerveau est en ébullition à chaque nouveau débat. 

Les Autres Merveilles, c'est la cuisine, la photo, les créations, ... ma vie en fait. Sur la blogosphère, certains diront que j'appartiens à la catégorie lifestyle. D'ailleurs on me classe souvent là-dedans. Mais alors là, je vous arrête tout de suite, je N'AIME PAS ce nom. Il veut tout et rien dire à la fois. On y met trop de choses. Et le côté, pseudo-cool car c'est en English m'horripile. 

Bon, vous l'avez peut-être déjà compris, je suis une râleuse mais avec un cerveau. Alors je râle en argumentant... et cela même sur la beauté, car faut pas croire c'est un sujet passionnant plein de réflexion. 
 
2 – Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton blog ?
Une longue histoire très bien réfléchie et bourrée de références. 

Le nom de mon blog j'y avais réfléchi bien avant de l'ouvrir. A force de lire des blog, je m'étais demandée quel pourrait être le nom que je choisirai si j'en avais un. Sa signification est déjà un peu expliquée dans ma présentation. Cia est mon surnom depuis l'enfance. C'est un diminutif de mon nom - Cécilia -, je l'ai donc choisi pour tout ce qu'il représente pour moi. 

Mais pourquoi "Autour de "? ah, ah c'est un peu plus complexe parce que ça regroupe plusieurs idées. On peut le prendre tel quel "autour de" car dans ce blog je mets qui ce qu'il y a autour de moi, tout ce qui m'entoure. On peut aussi le comprendre aussi comme "au tour de", avec ce blog c'est à mon tour de m'exprimer. Puis, il renferme aussi quelque chose d'un peu plus personnel parce que je suis originaire de la ville de Tours. J'aime énormément ma ville natale, alors je l'ai aussi mis en filigrane dans le nom de mon blog. 
Bref, peut-être un peu trop réfléchi mais moi je l'adore car il me correspond totalement: simple et complexe à la fois.
 

3 – Aurais-tu pu tenir un blog sur une autre thématique ? Si oui laquelle ?
Oui, d'ailleurs Autour de Cia n'est pas mon premier blog. Je vous l'ai expliqué plusieurs fois, j'avais un autre blog avant de me lancer dans cette aventure Autour de Cia. J'avais un blog voyage qui s'appelait My Rome with Love, que j'ai renommé My Travels with Love quand je suis rentrée en France. Il est d'ailleurs encore accessible par l'onglet Voyage dans le menu. Je l'avais ouvert pour partager ma vie à Rome et parce que dans mon milieu ça fait plus sérieux d'écrire sur la culture et le voyage que sur la beauté.

Comme vous le constaterez, il a été très difficile pour moi de le tenir pour plusieurs raisons:
- la mauvaise gestion travail/ temps libre
- mon envie de précision face à la culture

Je travaille dans le domaine du patrimoine culturel et quand j'écrivais sur un sujet culturel, je voulais trop en faire, trop en dire. J'avais du mal à faire court donc je me décourageais. Alors j'ai stoppé ce blog en attendant de trouver une solution et de me sentir à l'aise dans le bloguing. Voilà pourquoi j'ai changé de route aussi et ouvert Autour de Cia, car en fait j'avais envie de me détacher un peu de mon métier. 

Aujourd'hui, j'ai trouvé une routine et le voyage, l'exploration me manque. D'ailleurs je n'avais pas fermé le blog voyage avec l'espoir d'y revenir. Un objectif de 2015 est de reprendre ce blog petit à petit. De vous amener avec moi à Bordeaux et ailleurs mais avec des articles mieux construits. Je vous le dirais quand le blog reprendra du service. Pour le moment, je suis sur le design et la rédaction de quelques sujets :) 

Mais le voyage, la découverte et l'exploration sont vraiment une partie intégrante de ma personnalité. Et avec Autour de Cia, je l'ai un peu mis de côté le temps de me retrouver. Maintenant j'aimerais conjuguer les deux. A suivre alors...

4 – Combien de temps consacres-tu au blog chaque semaine ?
C'est la question piège à laquelle il est difficile de répondre. Cela dépend des jours mais minimum deux heures, plus quand j'essaie de programmer avec des journées complètes. Il y a des journées que photo, et d'autres que écriture. En fait, j'ai intégré le blog à ma vie avec des temps bien déterminés pour pas qu'il me bouffe.
Mais on ne décroche jamais totalement car on vit blog souvent et les réseaux sociaux n'aident pas. 

En parlera organisation en avril avec une série d'articles car vous êtes nombreux à me poser des questions là dessus. 

 
5 – Quelles blogueuses as-tu déjà rencontrées ?
A Bordeaux, j'ai rencontré Sarah de Mlle Pipelette, Victoria de Poudririsée, Danaé de BeautifulLaw qui subit même mes bavardages au téléphone maintenant. Et récemment Sarah de A little Sy.  Et le dressing à Paillettes.
Grâce à Yelp lors de soirées, j'ai rencontré sur Bordeaux Elodie de Tukibomp, Camille de Camille in Bordeaux, et j'ai aussi croisé plusieurs fois Laura de Olly Magazine ou Alexandra de Mademoiselle Modeuse avec qui j'aimerais plus échanger.

Sur Paris, j'ai rencontré Angèle de Superfici-Elle, Y-Lan de Y-Lan little world qui est membre des RDV Beauté et d'autres blogueuses lors d'un événements. 
Dès que je peux proposer une rencontre, je le tente car c'est vraiment bien de passer au réel. On a une autre facette de la blogueuse et de belles amitiés naissent. 
 
6 – Quelle blogueuse aimerais-tu rencontrer ?
La liste est vraiment longue car j'adore ce type de rencontres. 

J'aimerais rencontrer toutes les permanentes des RDV Beauté, avoir la chance de les réunir toutes un jour au même endroit: Bérengère in Wonderland, Enjoy Today With Estelloo, Flavour Beans, Georgina Edith,  L'Attrape Beauté, Never Without My Lipstick,  Vickie in the SkyY-Lan Little World

Sur Bordeaux, j'aimerais beaucoup rencontrer Chloé de la Penderie de Chloé que j'aimerais remercier pour sa gentillesse et ses conseils envers notre projet les RDV Beauté qui est adapté du 1P10S. 
Puis surtout Alexandra du blog Les Pavés Bordelais. Quand j'étais à l'étranger, je suivais la vie bordelaise à travers ce blog. C'est d'ailleurs celui-ci qui m'a donné envie de bloguer car j'ai réalisé qu'on pouvait parler de voyage même en explorant sa propre ville, ses habitudes. Et j'aime beaucoup cette idée. Mais je n'ose jamais l'inviter à prendre un verre. Alors Alexandra si tu passes par là, allez viens on va déguster un verre de Bordeaux en terrasse :)

Je veux aussi que Papilles & Pupilles m'invite à manger chez elle. Concernant les blogueurs culinaires, j'aimerais pouvoir partager un repas avec beaucoup trop de personnes.

Sinon pour le reste de la France et même du monde, il y a Delphine des Jolis Slims, Sonia Mamzelle Boom, Emmanuelle de Nuella Source, Lou de No Tuxedo, Marie de Bee-Boo La Flibustière et tellement d'autres.

En fait, il y a tellement de blogueurs que j'aimerais rencontrer que je voudrais lancer un tour de France des blogs. Il s'agirait d'être hébergée chez un blogueur pour découvrir sa ville, ce qu'il aime, un peu les coulisses de son blog, sa façon de travailler, de partager un bon moment ensemble et de faire des tas de découvertes. 
S'il y a des gens prêts à m'accueillir, je me déplace avec mon sac à dos et mon duvet :)  

7 – La plus belle chose qui t’es arrivée dans le cadre du blog ? Et la pire ?
Dans les biens, je suis obligée de retenir deux choses:
- la présentation d'un mes DIY Beauté à Paris lors d'une soirée The Beautyst x Pinterest. C'était un très beau moment où j'ai découvert un peu la face cachée de ces grands sites internets, le côté humain. Et je me suis aussi sentie comme légitimer dans cet univers des blogs. 
- et puis les RDV Beauté, mon projet collectif pour lequel je me bats tous les jours afin qu'il  grandisse. C'est une aventure merveilleuse, très prenante mais vraiment très intéressante. 

Dans les pires, il y a aussi deux choses:
- un partenariat catastrophique avec les RDV Beauté, pour le calendrier de l'avent de noël j'avais contacté un partenaire qui était partant, mais au moment d'envoyer les paillettes, il y a fait la sourde oreille pendant deux mois et est revenu vers nous une semaine avant noël. J'ai envoyé boulé le truc car il ne faut pas non plus prendre les blogueurs pour des cons. Alors depuis, j'accepte très peu de partenariats pour mon blog, car je ne veux pas me sentir exploitée. Je ne dis pas Amen à tout. 
- puis quelques critiques que j'ai du mal à gérer comme les attaques ultra violentes sur l'orthographe, alors que je me suis excusée des tonnes de fois et que j'ai fais un article pour parler de ce problème. Je vais bientôt en écrire un autre pour parler de la souffrance ressentie par les personnes ayant des problèmes en orthographe, suite à un excellent reportage diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2. Les attaques mesquines sont comme des coups de poignards pour ceux qui sont conscients de leur problème et en ont honte. Et d'ailleurs des attaques mesquines sur un blog, ça ne fait jamais avancer le débat.   

8 – Aimerais-tu vivre de ton blog ?
Mais qui n'aimerait pas! Plus que de vivre de mon blog, c'est vivre de ma passion qui me plairait car en fait le blog n'est qu'un moyen de communication, un vecteur de diffusion. Mais bien sûr ce genre de chose est rarement pérenne. Si c'est temporaire, c'est déjà très bien car il faut savoir profiter de ce qui arriver. 

Alors effectivement, si ça arrive je ne dirais pas non. En fait, j'aimerais plutôt avoir l'occasion de voyager et de vous montrer mes explorations, ainsi que les découvertes dans chaque pays avec des recettes, des produits de beautés, des tutos, des photos, des articles voyages,... Oui, je veux travailler pour le Guide du Routard ou Lonely Planet. Mais je prends aussi les places sur Thalassa ou Turbo pour le dépaysement. 

Pour le moment, j'aimerais bien atteindre la situation de Delphine qui a un blog qui "s'autofinance" et qui vit de son propre contenu. Cela serait une belle réussite, pouvoir trouver un bon équilibre financier pour le blog, car si lancer un blog est quelque chose de gratuit - et encore - le faire vivre est autre chose...
 
9 – Qu'est-ce qui t'énerve le plus sur la blogosphère beauté ?
Ah la seconde question piège du tag. Comme mon métier est d'analyser en détails les environnements - de musées et patrimoine culturel - je suis une championne du listage Bon points/ Mauvais points. C'est très vite résumé, mais ça fait partie de ce que je fais. Mes yeux sont des scanners à détails et mon cerveau est programmé pour tout analyser. Je ne le fais pas exprès, c'est une déformation professionnelle. Alors souvent on dit que je suis râleuse ou que je cherche trop le détail, non je réponds que je suis analyste. Il y a donc beaucoup de choses qui m'énervent sur la blogosphère car les gens ont tendance à parler trop vite et sans réfléchir.

Voici donc ce qui m'énerve: les prises de parole trop rapide, les débats non argumentés mais aussi les hystériques de tout, les gens qui en font trop, les gens qui se permettent de donner des conseils alors qu'ils sont mal placés, les gens qui écrivent des articles juste parce que "ce genre d'article marchent", les concouristes, les gens intéressés de manière générale que ce soit pour les cadeaux ou les blogueurs qui veulent suivre le mouvement, les blogueurs qui ne veulent pas s'améliorer et se remettre en question, les clasheurs, ...

Bref, beaucoup de choses comme vous le voyez, mais ça c'est dû au fait que j'analyse tout en permanence. Il est pour moi difficile d'aller dans un musée sans regarder les systèmes d'accrochage, les éclairages, vérifier la température et l'humidité relative,... Et bien pour les blogs, c'est pareil je ne peux pas m'empêcher de réfléchir sur le design, le comportement sous-jacent du blogueur, sa façon de communiquer, ...

C'est d'ailleurs pour ça que j'écris beaucoup d'articles humeur sur le bloguing.
 
10 – Quel est ton rêve, ton objectif secret pour le blog ?
Pouvoir partir avec mon sac à dos vous rencontrer et explorer le monde, ça c'est le rêve le plus fou. Ce n'est pas changer de vie, mais cumuler toutes ces vies: le patrimoine, le voyage, la beauté, l'expatriation, le blog,... car pour le moment tout est trop séparé, comme des vies les unes après les autres sans jamais de passerelles.

Sinon, développer les RDV beauté pour qu'ils deviennent un grand moment au sein de la blogosphère. Pouvoir réunir tous le monde lors d'un grand événement beauté. ça sera encore un défi, mais je suis sûre qu'on peut le relever. 

En fait, j'ai beaucoup de rêves dans ma vie et je ne pense pas qu'ils soient irréalisables, je les vois comme des objectifs à atteindre. Et j'en ai déjà réalisés d'ailleurs.


C'était long, mais vous apprenez beaucoup de choses avec ce Tag et pas seulement sur le blog. Maintenant on arrive au moment du taguage, et là c'est assez facile, j'aimerais connaître les réponses de mes acolytes des RDV Beauté et toutes les blogueuses beauté qui font partie de mes blogs chouchous. Voici la liste:
 
Autour de la beauté 
Beautiful Law
Mlle Pipelette  
Poudririsée

Bee-Boo La Flibustière
La beauté du geste
Le placard de Delphine 
Louise la Cerise  
Nuellasource 
Superfici-Elle 


 
 

 
Effectivement, ça fait du monde mais je suis une grande curieuse. Ce tag est tellement excellent que j'aimerais transformer les réponses des blogueuses en infographie. Faudrait que je contacte Aurélie pour ça.

Et vous, quel votre rapport à votre blog et la blogosphère?

14 commentaires

  1. Oooh super j'adore! C'est vrai que ça permet d'apprendre pas mal de choses, et dis donc pour le Autour de c'est vrai que c'est bien pensé (je m'attendais pas à la réf à la ville de Tours à vrai dire!) Bon sinon j'accepte avec plaisir de le faire :). Tu m'avais taguée pour les 100 questions qui arrivent dans quelques semaines (tu connais mon organisation minitieuse mdr) et je vais voir quand je pourrais faire celui là :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu trop cérébrale en ce qui concerne le nom de mon blog. Je crois que personne n'avait vu tout ça, à part moi!
      Les 100 questions, c'est difficile à faire sur un blog sans que ça devienne chiant. Déjà sur Youtube certaines vidéo de 40 mins me gave. J'espère que tu vas trouver une solution pour présenter ça, mais je te fais totalement confiance là dessus :)

      Supprimer
  2. Je le prépare sur mon blg pour te répondre, on va voir quand je publie ça, merci de me tagguer en tous cas ! Grrr les concouristes aussi ça m'agace !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'attends tes réponses avec impatience car tu as une personnalité très joyeuses et vives, alors j'ai hâte d'en savoir un peu plus.
      Oui les concouriste ça m'agace beaucoup, surtout que je me suis faite avoir en tout début de blog et j'ai jamais eu de merci :(
      Bisou

      Supprimer
  3. Mais oui avec plaisir, bon plutôt thé, limonade ou chocolat chaud que vin (c'est un des trucs que je n'ai toujours pas adopté depuis que je suis ici mais pourtant j'essaie). On habite pas loin en plus donc à se caler dans les prochaines semaines. Et merci pour cette petite phrase sur ton envie de bloguer ça me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente. Finalement j'ai enfin osé te demander. Oui pour un chocolat, ça me convient très bien. En plus tu connais de chouette adresse :)
      Mais de rien pour la phrase sur l'envie de bloguer car c'est vrai.
      On se recontacte un peu plus tard pour organiser ça.

      Supprimer
  4. J'ai adoré lire tes réponses ! On apprend vraiment plein de choses avec ce tag, notamment l'origine du nom de ton blog, c'est marrant qu'il y ait autant d'interprétations !
    Pour le tour de France des blogs, si tu passes par Dijon, fais-moi signe ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super tag que tu as imaginé, c'est avec plaisir que j'y ai répondu. D'ailleurs j'espérai beaucoup être taguée.
      Pour le tour de France de blogs, je me dis que je vais vraiment lancer l'idée :)

      Supprimer
  5. Oh ouiiii je vote POUR la réunion entre blogueuses des RDVbeauté, hihi :D
    Je note ce TAG dans ma liste d'articles à rédiger, il me reste toujours le TAG des 100 questions aussi à faire mais je ne sais pas encore sous quelle forme le présenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sera difficile à organiser mais j'espère qu'on y arrivera peut être l'an prochain, le temps de bien terminer tous les projets déjà lancé.
      J'attends tes réponses avec impatience :)

      Supprimer
  6. Hello, tu as vraiment de très bonne initiative, je trouve cela très bien :-) Ça permet plus de partages, plus de dynamisme et surtout d'évolution ! Je souhaite que tes projets aboutissent que ce soit pour ton blog, que ce soit pour tes RDV Beauté ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. Je suis contente que mon dynamisme se voit travers mes articles :)
      Bises

      Supprimer
  7. Très chouette de lire ce genre d'article tu réponds avec beaucoup de détails aux questions et on en apprend plus sur toi, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une bavarde alors mes réponses sont souvent longues :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.