SLIDER

Un weekend au ski : Organisation et To do List printable


Le ski, ça implique quoi!

Cette année, je suis allée à la montagne le temps d'un weekend au ski à la station de La Pierre Saint Martin dans les Pyrénéens Atlantiques. Il s'agit d'une des stations des Pyrénées la plus prête de Bordeaux, environ 270 km. J'ai eu la chance de gagner deux forfaits de ski à un concours sur un blog bordelais. Alors cette fois-ci, plus d'excuse pour ne pas aller au ski. Il s'agit de quelque chose que je n'avais pas fait depuis mes 2 ans et demi - et d'ailleurs je n'avais pas eu le droit de skier et je me souviens plus trop de ce séjour.

Donc là c'était une belle occasion de découvrir la montagne l'hiver avec son grand manteau blanc. Une fois les forfaits gagnés et l'explosion de joie retombée, il a bien fallu se rendre à l'évidence: un séjour au ski ça s'organise et surtout ça coûte plutôt cher. Donc me voilà à parcourir tous les sites internet à la recherche de renseignements, de prix, de bons plans, d'avis, ...

La tenue 

Par chance, on avait déjà plusieurs choses à la maison, en ce qui concerne les vêtements surtout: j'ai mes chaussures de randonnées d'hiver qui peuvent servir d'après-ski, j'avais une parka d'hiver en plume et duvet de canard suffisamment chaude pour servir de manteau de ski, j'avais des polaires qui servent à la rando et j'avais les chaussettes et le pantalon de ski achetés pour un test de piste de ski artificielle avec Yelp Bordeaux. Bon, pour ma tenue, c'était presque Ok! L'Homme lui avait les polaires et le manteau. Tout le reste était à acheter et moi aussi je devais un peu compléter. 
Nous voilà rendus à décathlon en plein mois de mars alors que les rayonnages hiver commencent à être retirés tandis que ceux de la plage font leur apparition. Difficile de trouver des choses intéressantes dans ces circonstances. M.Cia a quand même trouvé le dernier pantalon de ski du magasin à sa taille (difficile de trouver du S en fin de saison). On a bien galérer au rayon gants pendant 15 minutes à trouver nos tailles, surtout que moi je suis à la limite de la taille enfant. Et je ne parle pas des chaussettes de ski de monsieur quasiment introuvable. La seule chose qu'on n'est pas trouvé était un masque de ski pour moi afin que je skie avec mes indispensables lunettes de vue.

Moralité: partir en fin de saison quand on n'est pas équipé, c'est assez dur niveau équipement/ tenue. Si vous ne voulez pas acheter, pensez que vous pouvez louer pas mal de matériel.
Nous la plupart des choses resserviront soit pour la rando d'été ou pour un autre séjour au ski.



Le Matériel 

C'est posée ensuite la question de la location de ski. Pas envie de payer une fortune, donc on va réserver à l'avance, mais pas envie de partir avec les skis dans la voiture et surtout de devoir attendre lundi matin que le magasin ouvre pour les rendre. Alors en quelques clics sur internet, j'ai trouvé la solution grâce au site Skimium qui permet de louer avec des réductions du matériel que l'on retire en station. C'est vraiment très pratique car pas d'encombrement de la voiture. 
Les prix sont un peu moins chers qu'en station et équivalents aux loueurs qu'on trouve sur Bordeaux, donc que demander de plus.
 
Attention: il y a 1€ de frais par équipement et par personne à prévoir, mais avec les codes promo on retombe vite sur ses pattes.

 

L'hébergement 

Et dans l'ordre des interrogations est venue après celle de l'hébergement. Il y a entre 3h30 ou 4 heures de route pour descendre dans les premières stations des Pyrénées au départ de Bordeaux, donc y aller pour une seule journée n'est pas possible. C'est trop fatiguant pour le conducteur. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un weekend complet. J'ai donc cherché un hébergement. Pas de possibilité de dormir une seule nuit aux pieds des pistes, il a fallu regarder dans la vallée. J'ai réservé à l'un des seuls hôtels à proximité, l'hôtel de l'Ours à Arette en formule demi-pension à 101€ avec une chambre double, le repas du samedi soir et le petit déjeuner. Une formule assez pratique car tout est prévu.

Avis: L'hôtel était vraiment bien. Une grande chambre sobre et design avec une douche à l'italienne. Un établissement sympathique et tourné vers l'écologie. Un repas réconfortant après les pistes et un petit déjeuner gourmand avec des bonnes confitures maison. Le wifi est gratuit. 
mon avis sur Yelp 



Pour le reste du weekend, nous avons découvert la raquette et nous avons adoré ça. Bon, c'était un peu facile à deviner car nous passons nos vacances d'été à arpenter le GR10. En plus pour ma première journée, j'ai pris un cours particulier de ski car j'en avais jamais fait. Quand on débute c'est vraiment essentiel. Je vous ferais découvrir la station et toutes ces activités dans un autre article.


Bon à savoir: La station de La Pierre Saint Martin est membre de la chaîne N-PY qui regroupe 9 sites de montagne dans les Pyrénées. Une carte magnétique unique vous donne droit de recharger pour n'importe quelles stations ou sites du groupe, ce qui est plutôt pratique pour varier les activités et paysages. 
                     
         - en réservant en ligne vous payez moins cher qu'en station

         - délais de 3 à 7 jours à prévoir pour la création de la carte


Ma To do Liste spécial ski  

Afin de préparer votre séjour au ski, j'ai concocté un petit aide-mémoire à cocher pour ne plus rien oublier.



Et vous, avez-vous déjà arpenté les pistes de ski? Quels sont vos petits secrets de préparation? 

Autour de Cia 

2 commentaires

  1. Une autre astuce "budget" quand on part à la montagne, est de choisir une station Famille Plus comme Saint Lary dans les Pyrénées. On y trouve non seulement des activités adaptées à tous les goûts et tous les âges mais également des tarifs "Famille" (voir lien profil) qui font du bien.

    RépondreSupprimer
  2. Cette couche de neige dis donc ! J'espère que tu vas nous raconter tout ça demain !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.