SLIDER

Les miniatures d'articles: la facette de comédiennes des blogueuses...

Et le prix de la meilleure miniature comique est attribué à ...

Aujourd'hui, il fait beau, il fait chaud, le weekend prolongé arrive, alors j'ai envie de rigoler un peu à travers cet article humeur. Sur ma liste des petites manies et des petits travers des blogueuses, il y a tellement de choses à traiter que je pourrais en faire une série. Mais aujourd'hui, je vais m'intéresser à une seule chose: les miniatures d'articles ou de vidéos des blogueuses et youtubeuses. Avant de publier un article ou une vidéo, il y a toujours cette interrogation de la miniature photo. L'image qui doit donner envie aux lecteurs de cliquer pour lire ou voir la suite. C'est toujours la photo ou le montage le plus soigné de l'article car il doit donner envie en un coup d’œil. Les miniatures sont donc quelque chose d'essentielle pour les blogueurs mais aussi quelque chose de très compliquer à gérer.

Nota bene: Cet article sera aussi très humoristique. Alors préparez votre second degré. Je n'ai pas cherché à caricaturer des blogueuses précises, non toutes ressemblances sont fortuites. Je ne vise personne en particulier. Il s'agit de s'amuser avec quelque chose que tout le monde fait, moi y compris. A force de voir des schémas, des ressemblances et des tendances, j'avais tout simplement envie de les réunir ici dans un article sur le ton de l'humour.


Une miniature, ça sert à quoi? C'est un peu l'image vitrine de l'article ou de la vidéo. C'est ce qui les représentent. Cette image doit transmettre un message, être jolie, plaire au plus grand nombre, annoncer ce qu'il y a dans l'article ... Ce sont de grandes responsabilités pour une petite photo. En fait, elle doit attirer le chaland! 

Il existe différents types de miniatures. Celles où on montre le produit, notre tête, le produit et notre tête, les montages en tout genre, avec ajout ou non d'écriture, de motifs, ... Celles qui m'amusent le plus et dont nous allons parler sont celles où la blogueuse/ Youtubeuse essaie de transmettre une émotion pour aiguiller sur la tonalité de l'article.

La miniature photo est un exercice assez compliqué. Et certains blogueurs se lâchent plus que d'autres dans cet exercice. Cela peut donner de tout entre des réalisations magnifiques à vous en faire baver d'envie et des réalisations un peu plus cocasses ou humoristiques.

Quand on tient un blog, on obtient très vite beaucoup de fonctions: webmaster, directeur d'édition, photographe, journaliste, essayiste, community manager, commercial... Mais à tout ça, certains rajoutent un autre casquette: celle d'acteur ou actrice.

Et en général, ce sont par les miniatures d'articles ou de vidéos qu'on s'en rend le plus compte. A l'instar, des comédiens la blogueuse revêt différents masques: tantôt la joie, tantôt la déception, puis le doute, l'interrogation, la réflexion, la force, la peur .... Tout le spectre des émotions humaines y passe, et c'est justement avec ça que nous allons rigoler un peu aujourd'hui!

Petit tour dans le monde merveilleux et tellement drôle des miniatures de blogs ou de vidéos...



Pour les miniatures émotionnelles, on trouve de tout: de bons comme de mauvais acteurs, de bonnes idées comme des mauvaises, des photos flatteuses comme des catastrophes...

Les championnes toutes catégories de ce type de miniature très scénarisées sont les youtubeuses. J'ai de temps en temps l'impression que cela va dans une surenchère d'émotions en mode plus c'est gros, mieux c'est... Quand j'ouvre mon tableau de bord Youtube, j'en prends souvent plein les yeux et ça me fais rire. Du calme les filles dans la déformation faciale ou alors investissez dans une bonne crème anti-rides car gars aux plis!

Ce qui m'amuse pour les blogueuses, c'est quand je regarde mon fil d'actualité Hellocoton. Je ne sais pas si vous avez remarqué aussi mais de temps en temps le hasard des publications rend la chose comique dans mon fil d'actualité: une miniature de blogueuse au bord du gouffre car elle nous présente le flop du siècle suit la miniature d'une hystérique du bonheur car elle a trouvait l'eyeliner parfait le tout précédé d'une photo de blogueuse en train de douter et d'une autre qui joue l'étonnement.

Cette succession d'émotions que l'on voit rapidement donne des situations cocasses et à chaque fois, je repense au sketch de Nulle Part Ailleurs d'Antoine de Caunes et José Garcia de Sandrine Trop Forte. 


Alors merci beaucoup à toutes les blogueuses et les youtubeuses pour tous ces petits moments de joie et de rire avec vos miniatures - et d'ailleurs moi je ne fais pas mieux! 


Mes autres articles sur les petites manies et les travers des blogueuses/ youtubeuses:
- 3 tics photographiques qui m'énervent
- 3 autres tics photographique qui m'énervent.


Et vous, aimez-vous les miniatures des blogueuses ou youtubeuses? Qu'en pensez-vous?

17 commentaires

  1. Tu m'as beaucoup fais rire ;) je ne vais plus penser qu'à ça en regardant les articles maintenant ! En tout cas, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est le principal. Je me suis aussi beaucoup marrée à faire cet article.

      Supprimer
  2. Ahaha, je me reconnais dans chaque photo ! En fouillant dans le blog, tu dois avoir de quoi étayer chaque exemple. Lol, je suis un clichée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux voir ça mon petit cliché préféré!

      Supprimer
  3. Coucou Cécilia,

    J'adore cette série d'articles ! Celui ci m'a particulièrement fait rire car il dénonce vraiment tout le monde ! En général je ne cherche pas à faire une photo spécialement expressive, puis je ne suis pas satisfaite alors ça part dans tous les sens et je finis par devenir expressive, comme sur mon article des RDBeauté de maquillage printanier !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore faire cette série d'articles. ça va pour le moment, vous le prenez plutôt bien même s'il y a toujours des personnes que ça dérange.
      Dans les deux autres articles de la série, tout le monde en prenait pour son grade aussi. C'est cette universalité qui rend la chose plus marrante.

      Bisou

      Supprimer
  4. Résumé très drôle... dans lequel je me reconnais pleinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, que tu es ri pas que tu te sois reconnue. Mais c'est une gentille moquerie :)

      Supprimer
  5. Ahah j'ai bien rigolé à la lecture et surtout à la vue de tes photos. J'aime beaucoup les miniatures car c'est ce qu'il fait que parfois, sans connaitre la blogueuse on clique ! Alors soit on est conquise de connaitre une nouvelle blogueuse ou soit on est déçue car il n'y a que les photos qui sont bien mais l'article pas ! En tout cas, tu les tiens bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que cet article t'ai fait rire.
      Moi aussi j'aime les miniatures des blogueuses, c'est ce qui me donne envie de cliquer :) Bises

      Supprimer
  6. Très drôle cet article, je me reconnais tellement quand je prépare des miniatures en avance en faisant des poses loufoques !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'un est toutes pareil :)

      Supprimer
  7. j'adore c'est vraiment drôle de voir certaines mimiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'était fait pour ça. Je n'ai pas inventé ces mimiques, on peut les voir sur beaucoup de blog :)
      Bisou

      Supprimer
  8. Hahaha !! Très drôle cet article (tout autant que les bouilles que tu tires sur les photos) ! C'est vrai que quand on y pense, le fil d'actu Hellocoton peut être souvent hilarant ! Désormais, je ne vais plus voir que ça ;) A très vite, les Décalées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à mon fil d'actu d'hellocoton et youtube que je me suis rendue compte de ça :)
      Bises

      Supprimer
  9. Mdr trop fort ton article j'ai adoré :D !

    Bisous

    Clemence du blog perledujour

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.