SLIDER

4 startups locales à la rescousse de nos vacances

Innovation vacances

Hier soir, je me suis rendue à La très grande boutique Orange de Bordeaux - ne cherche pas trop loin, il s'agit d'une boutique de la marque de téléphonie Orange et elle est assez grande. J'ai été invitée pour ce blog-ci, oui pour My Travels with Love et non Autour de Cia, une fourmi par rapport à l'autre. Tu me diras le thème de la soirée était le voyage donc ça paraît logique quand même d'avoir été invitée pour son blog qui traite de voyages, de découvertes et d'explorations.

Bon trêve de digression, venons-en à la soirée. Nous étions donc à une soirée pour Orange sur le thème du voyage et de la technologie bien sûr #myorangetrip. En plus de découvrir les nouveaux gadgets oranges, quatre jeunes startups locales avaient été invitées pour nous présenter leur travail. Bon les gadgets connectés, ça me parle sans me parler. C'est vrai que la caméra qui va sous l'eau c'est sympa, que le domino géant pour la voiture qui se branche sur l'allume-cigare c'est cool, que la clef TV, .... Mais bon tout ça coûte quand même assez cher. Être connecté, c'est sympa... Mais être hyperconnecté, je ne sais pas! En plus ça coûte très cher si tu cumules tout. Et puis, moi en vacances j'aime être totale déconnectée justement, c'est à peine si je lis le journal. Bon bref... Je crois que malgré le fait d'être passée du côté obscur du smartphone, je ne suis pas cliente de l'hyperconnexion. Moi, je suis encore de celle qui fait des photos avec son appareil photo aux soirées et non avec son smartphone. J'ai l'impression de passer pour une mamie à chaque fois.

La présentation des startups locales m'a vraiment plu. On n'a pu discuter avec les créateurs de leur concept, de leur activité, à la cool avec un verre de citronnade dans une main, un frisbee dans l'autre - car oui, il y avait des tonnes de goodies des plus utiles ou plus inutiles - et son smartphone bien sûr. 

Je vais donc aujourd'hui vous présenter rapidement ces quatre startup qui risque bien de transformer vos vacances en quelques choses d'absolument génialissime et unique.

Bon tout est dans le titre, je crois que vous avez vous-même compris le principe. Il s'agit d'un site de locations de camping-car entre particuliers. Je crois que c'est la startup qui m'a le moins plu mais je sais très bien pourquoi car je ne suis pas vraiment la cible de ce site. Déjà, je n'ai pas camping-car à faire louer et puis le camping-car ce n'est pas trop mon truc. Mais je pense quand même que c'est une bonne idée pour plusieurs raisons:
- cela permet aux gens de louer moins cher ce genre de véhicule pas donnée  (entre 600 et 1200€ la semaine)
- puis cela permet aux propriétaires de tels engins de les rentabiliser un peu car c'est le genre de truc dont on ne se sert pas à l'année.

En 48h, vous pouvez donc réserver un campin-car et après aller fouler le bitume de toutes les routes d'Europe. Pour les adeptes de ce mode de transport et ceux qui veulent tester ce site peut être une bonne solution.



Remarquez le jeux de mot! Là aussi le titre vous donne déjà un indice sur l'activité. Boat, oui ça va concerne les bateaux et la mer. Il s'agit d'un service de location de bateaux entre particuliers. Dis dont,  la location entre particuliers à le vent en poupe! 

Bon, si l'envie vous prenez de vouloir naviguer sur le bassin d'Arcachon ou en méditerranée comme sur les fleuves de France, c'est possible avec ce service qui vous propose de louer à la journée des bateaux - avec ou sans permis, assurance comprise. En plus, c'est 40% moins cher que la location traditionnelle.

Cela permet donc d'égayer ses vacances ou ses weekends, de goûter aux joies du bateau sans pour autant être propriétaire ou laisser un demi-salaire dans la location. Je dirais que c'est faire du bateau sans les contraintes pratiques du bateau - entretien, mouillage en port, ... C'est tout bénef pour vous!



Encore de la location entre particuliers et cette fois-ci ça concerne le logement. Bon, je crois que vous êtes nombreux à connaître le n°1 de ce type de location, le géant américain AirBnB. C'est un peu le même principe mais avec quelques détails qui changent tout et allègent la facture. Déjà les frais de services sont moins élevés que chez le concurrent d'Amérique du Nord, de 6% pour l'un à 18% pour l'autre. Puis on vous propose également des activités annexes à votre location, cela peut-être pas mal pour faire des découvertes durant votre séjour. Les logements loués sont certifiés par une personne physique et sont souvent sur les listes des offices de tourismes - ça rassure quand même beaucoup sur ce qu'on va trouver.
Et enfin, il y a un système d'intendance et de conciergerie pour les logements. Pour les propriétaires, cela permet de louer son logement à distance si besoin et pour les vacanciers cela rassure d'avoir un contact avec une personne physique.

Sûrement la startup et l'idée qui m'ont le plus plu durant cette soirée. Il s'agit d'un site de co-voiturage dédié aux sports de glisse et aux riders. Bon sous ce terme, on trouve quoi. En fait l'idée est simple. Vous avez peut-être envie d'aller au ski l'hiver ou faire du surf l'été mais vous n'avez pas toujours la voiture pour faire le trajet et sur les sites de covoiturage classique, il est difficile de trouver quelqu'un qui prendra votre planche de surf ou votre snow. Là sur ce site aucun problème car justement il est fait pour ça. Vous trouverez facilement des passionnés, des pros, des amateurs de sports de glisse qui vous proposeront une place dans leur voiture pour vous et votre matériel sans soucis et le tout en aller-retour. Elle est pas belle la vie! Maintenant, plus de soucis pour aller piquer une tête ou descendre les pistes. 

J'aime beaucoup l'idée car il est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver des co-voiturage juste pour aller passer la journée à la plage ou le weekend au ski. De manière générale, sur les sites classiques on trouve des co-voiturages longues distances de grandes villes à grandes villes. 

Bon, moi je ne suis pas vraiment sport de glisse - j'aime ça mais je ne suis pas douée. Alors j'ai posé la question pour la randonnée puisque l'été je pars à la montagne avec un package impressionnant, sac pour tenir une semaine en autonomie et tente. Ce n'est pas toujours évident de trouver un covoiturage pour casser tout. Le créateur du site m'a répondu que si les gens proposent des covoiturages avec prise en charge de votre vélo, mon package de rando ne devrait pas passer de problème.
Seul petit soucis à gérer par exemple pour la rando, c'est qu'on part d'un point A pour arriver à un point B, donc pas la même destination de départ que d'arrivée. Et là, le site propose tous les trajets en aller-retour; Il faut donc négocier avec la personne pour seulement faire aller ou retour dans sa voiture. 
Bon ma demande sur la randonnée est vraiment particulière. Et on m'a répondu que bien sûr c'était possible de ne faire que l'aller ou le retour. Mais que ce type de demandes ne concerne que 1% des inscrits du site. Je verrais bien si je passe par ce système pour la montagne cet été mais en tout cas je retiens ce site. Et je risque de l'utiliser pour me rendre à l'océan. Un Bordeaux-Le Porge est à 8€ aller-retour, ça va quand même!

******

Alors, elles sont pas belles ces idées pour préparer et égayer vos vacances. J'espère que vous avez quelques découvertes et que cela vous sera utiles.

Et vous, quelles sont vos sites les vacances?
Autour de Cia



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.