SLIDER

Canada Day, la Fête du Canada à Ottawa

En Blanc et Rouge avec du sirop d'érable 

Aujourd'hui, nous sommes le 1er juillet et cette date me rappelle forcément Canada Day, autrement dit la Fête du Canada, pour nous moi qui est vécu à Ottawa. Vivre Canada Day est déjà une expérience enrichissante pour une expatriée européenne, mais le vivre à Ottawa la capitale du pays du castor est quelque chose de démentielle.

Si vous pensez une seule seconde que notre défilé du 14 juillet sur les Champs Élysée et notre feux d'artifice sur la tour Eiffel était quelque chose de grandiose, c'est que vous n'avez pas vécu une fête nationale en Amérique du Nord. Notre patriotisme et la fierté de notre pays est au ras des pâquerettes comparées aux canadiens. Tandis que nous attendons patiemment le jour férié du 14 juillet pour se la couler douce et aller voir un feu d'artifice le soir, puis peut-être danser à un bal de pompier, les canadiens célèbrent leur jour en grande pompe, surtout à Ottawa.

La fête du Canada, en anglais Canada, commémore l'indépendance du pays obtenu le 1er juillet 1867 vis-à-vis du Royaume-Uni.  
Si la fête tombe un dimanche, elle est alors officiellement fêtée le 2 juillet. Le jour est férié pour toutes les institutions fédérales. 

L’instauration de la fête du Canada 
- Le 1er juillet 1867 : L’Acte de l’Amérique du Nord britannique (aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1867) donne naissance au Canada. 
- Le 20 juin 1868 : Le gouverneur général Lord Monck signe une proclamation qui enjoint tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, à célébrer le 1er juillet.
- L’année 1879 : Une loi fédérale fait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » qui, plus tard, s’appellera la « fête du Dominion ». 
- Le 27 octobre 1982 : Le 1er juillet, la « fête du Dominion » devient officiellement la « fête du Canada ».

A Ottawa, tout le centre ville est coupé et dédié à la Fête du Canada d'une rive à l'autre autour du Parlement et du Musée Canadien de l'Histoire. Un système de navettes bus gratuites permet de passer le pont Alexandra facilement, mais vous pouvez aussi le faire à pied car la distance n'est pas grande et la vue magnifique. 

Tout au long de la journée des activités sont proposées notamment à la Colline du Parlement, au Parc Major's Hills et au Parc Jacques Cartier. La plupart des habitants se parent de blanc et de rouge. Les rues sont envahies et tout le monde célèbre le Canada avec fierté et bonheur. 
En fin d'après-midi, un grand concert avec des artistes canadiens est organisé à la Colline du Parlement, puis un énorme feux d'artifice est lancée à la tombée de la nuit. Ce feux est aussi grandiose que ceux que nous avons chez nous car les canadiens sont autant férus de spectacles pyrotechniques que les français.

Canada Day est très impressionnant pour un français. Cette journée est restée gravée dans la tête depuis 3 ans. Il y a un tel dynamisme et une telle fierté autour de cette fête que tu en viens à penser pourquoi toi dans ton pays il n'y a pas cet entrain national, pourquoi chez toi dire que tu aimes la France et que tu es fier d'être française est mal perçu, mal interprété. 
Ce jour-là, ma vision du 14 juillet à changer alors que j'étais à plus de 5500km de chez moi, ce jour-là, j'ai réellement compris que j'étais fière d'être française. Je me suis lancée entrainée par l'émotion de Canada Day et j'ai adoré cet événement et l'engouement pour lui. 

J'ai assisté à de nombreux spectacles dans les différents parcs de la ville. Le plus surprenant pour moi a sans doute été la discours d'allégeance au Canada. C'est quelque chose de surprenant, à la fin d'un spectacle musical, toute la foule a récité ce discours, puis chanter l’hymne national du Canada. J'étais au milieu de la foule et on m'a regardé bizarrement de ne pas y prendre part. En France, cela aurait été l'inverse, peu de personnes aurait osé chanter la Marseillaise, je ne sais même pas si tout le monde en connait les paroles. 

Et question confort, le Canada a tout prévu avec les navettes gratuites mais aussi avec la distribution d'eau potable fraîche dans les parcs où se trouvent les animations. Ultra organisé, le Canada!

Je vous laisse avec quelques images de ce jour très spécial.


Pour en savoir plus sur les Skyhawks, les parachutistes de l'Armée du Canada, je vous invite à lire mon article à leur sujet.


Happy Canada à tous.

Autour de Cia


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.