SLIDER

Ottawa Ribfest... ou la culture du BBQ

Carnivores Lovers 

Je savais bien que l'Amérique du Nord avait une culture de la viande et du barbecue. C'est une image qu'on voit très souvent dans les films, avec le stéréotype de la Party dans le chalet du weekend avec les BBQ géants et les gobelets rouges ou bleus. Mais j'ignorais totalement qu'il pouvait y avoir des championnats de barbecues en plein ville ou des festivals de viande. Voilà que de l'autre côté de l'Atlantique, j'ai découvert les Ribfets et j'ai adoré ça.

Bon tout d'abord, vous l'avez peut-être compris: je mange de la viande. Je n'en mange pas tous les jours et de manière générale, je fais attention à ce que j'achète, c'est-à-dire que je préfère privilégier des viandes de qualité dont je connais la traçabilité. Avec cet article, je ne veux pas entrer dans le débat des carnivores contre les végétariens. Non, je souhaite simplement écrire sur un fait culturel que j'ai vécu au Canada. 

Les Nords-américains ont vraiment une culture de la viande différente par rapport aux européens et ça on s'en rend compte directement au supermarché. Il vaut voir les proportions qu'on vous vend. S'il est difficile de trouve de la bonne charcuterie, le rayon boucherie lui est bien garni. Mais il n'y a pas que ça. Il y a la taille surdimensionnée des barbecue, puis la présence de barbecue publics dans certaines parcs. Oui, des barbecues publics. A Ottawa, il y en avait sur certaines plages de la rivière mais j'en ai aussi vu au Parc National de la Mauricie. C'est un détail assez surprenant pour un français que je ne suis pas prête de l'oublier!



Et puis, il y a les RIBFEST.   Ribs = Travers de porc

Ce sont les festivals culinaires dédiés au travers de porc grillé et la cuisson au barbecue. Ce genre d'événements est très populaires outre-atlantique. Ils sont en générale plus anglophone que francophone car beaucoup d'équipes  - team ribs - sont originaires des provinces du sud ou des plaines des États-Unis ou de la côte Ouest du Canada ainsi que la province de l'Ontario.

Chaque festival est en fait une compétition qui voit s'affronter les Teams ribs pour différents trophées autour du ribs, du barbecue, de la sauce, du choix du public...
La part belle est donnée à la viande avec les ribs en premier lieu, le pull pork - porc effiloché - , le poulet grillée, la salade de choux, les fèves aux lard et d'autres mets comme la sauce barbecue. Chaque équipe a d'ailleurs sa recette secrète pour la sauce. Elle peut se décliner en différents parfums plus ou moins épicés. 


A Ottawa, le Ribfest a lieu chaque année en juin dans la rue Spark, la rue semi-pietonne entre Lyon Street et Elgin Street, près de la Colline du Parlement. 

C'est une expérience assez dingue et étrange à vivre. Je n'ai pas l'habitude de voir des barbecues géants fumés à tout va dans une ville. Aller au ribfest, c'est être sûr de sentir le graillon, mais aussi de déguster une viande comme vous en avez jamais mangé. Et ne parlons pas des sauces barbecue. Je pense qu'on ne peut pas vraiment se rendre compte de l'ampleur de la viande au Canada et aux USA avant d'avoir participé à ce genre d'événement. C'est vraiment là qu'on comprend qu'une culture de la viande existe belle et bien. Finalement, ce n'est pas si différent que nos festivals sur le foie gras ou les fêtes à la saucisse, c'est juste beaucoup plus fumant.

Je n'oublierai jamais ces images de fumées et de feu à une rue de la Colline de Parlement d'Ottawa. 

Et je vous avoue avoir adoré cet événement. D'ailleurs, depuis je n'ai pas réussi à manger des ribs aussi bons. C'est foutu, le ribfest est devenu ma madeleine de Proust du barbecue. 


Ottawa Ribfest
Spark Street
Ottawa, ON - Canada

Et vous, avez-vous déjà participé à ce genre d'événements? 

Autour de Cia


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.