Le classique automnal

La tarte amandine aux poires est ce qu'appelle un classique de chez classique. Tous les automnes quand les poires arrivent, M.Cia me dit "tiens est-ce qu'on se fait une tarte amandine au poire". Il faut plus comprendre comprendre "tiens, est-ce qui TU nous cuisinerais pas une tarte, s'il te plait".

J'aime les poires sûrement plus que les pommes. Je les cuisine autant en version sucrées que salées. Mmmmmm une bonne tartine ou pizza poire roquefort. M.Cia adore les poires en version salée avec une recette précise: celles de madeleine au sésame, poire-roquefort. Et en version sucrée, c'est la fameuse tarte amandine qui va nous occuper aujourd'hui. M.Cia est vraiment un grand gourmand, ça tombe bien car moi j'adore cuisiner. Alors en route pour une tarte aux poires.

Tarte amandine aux poires 


Ingrédients
Pâte sablée:
110 g de farine
80 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d'oeufs 

Crème amandine:
100 g de beurre doux
100 g de cassonnade
100 g de poudre d'amande
2 oeufs

Garniture:
3 ou 4 poires sont leur taille et celle du moule
des noisettes concassées

Préparer la pâte sablée. 

Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre, ajouter ensuite les 2 jaunes d'oeufs et la farine. Mélanger le tout pour former une boule. Répartir ensuite la pâte dans un moule (un grand moule ou des individuels) et placer le tout au frais pensent 30 minutes.
Préchauffer ensuite le four et cuire la pâte à tarte pendant 15 minutes à blanc. 

Pendant ce temps là, prépare la crème amadine. 
Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre, la poudre d'amande et les oeufs. Disposer la crème dans le fond de tarte cuit et légèrement refroidi. 

Éplucher les poires, couper-les en deux et épépiner-les. Puis trancher-les en rondelles très fines. Disposer les moitiés de poires sur la crème amandine, étaler un peu les tranches. 

Enfourner la tarte pendant 20 à 40 minutes (selon la taille des tartes). A mi-cuisson, mettre sur le contour des noisettes concassées. 



Voilà une belle tarte amandine aux poires parfaite pour fêter l'automne.
Et vous, comment cuisinez-vous les poires?