SLIDER

English muffins... le petit pain à tout faire

So british

La semaine dernière, j'ai passé en rayon ce que j'avais chez moi pour planifier mes repas. J'avais donc une courge butternut et du basilic qui attendais de se faire transformer en pesto dans le jardin. En fait, j'avais tout pour faire une recette que j'adore: des English muffins salés des saisons comme celui du Seasons food trucks de Bordeaux - un de mes food truck préférée sur l'agglomération.  Ayant besoin d'English muffins en guise de pain, de buns, je me suis lancée dans cette recette très anglaise. L'English muffins se consomme généralement au petit déjeuner, mais son moelleux en fait un petit pain parfait dans beaucoup de circonstances gourmandes, aussi bien en salé qu'en sucré.

Avant de vous présenter les fameux English Muffins de saison  en version salés, je vais vous livrer la recette brute. Alors c'est assez long à faire car comme pour tout pain, il y a des temps de pauses et de levés, mais c'est moins long que les buns de burger par exemple.

English Muffins

Ingrédients
500 grammes de farine
2 sachet de levure boulangère
80 grammes de beurre
320 ml de lait (possibilité de faire moitié lait/ moitié sucre)
2 cuillère à café de sucre
1cuillère à café de sel

Si votre levure boulangère a besoin d'être réhydratée, suivre les indications sur votre paquet.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure boulangère, le sel et le beurre fondu. Mélanger bien. Puis ajouter le lait petit à petit en pétrissant la pâte. Pétrir celle-ci pendant 10 minutes. Si besoin ajouter un peu de farine pour qu'elle se décolle de vos mains. La pâte doit être lisse. Laisser lever dans le saladier recouvert d'un torchon pendant une heure. 

Quand elle a doubler de volume après une heure de levée, travailler la pâte sur un plan de travail fariner. Etaler-la sur 1 cm d'épaisseur. Puis découpe des petits disque de pâte d'environ 8 à 10 cm. 

Astuce: si vous n'avez pas d'emporte-pièce, utilisez un verre. Moi je me sers de verres colorés ikéa qui ont la bonne taille.

Poser les disques de pâte sur du  papier cuisson, recouvrir d'un torchon et laisser encore lever pendant une heure.

Ensuite, c'est partie pour la cuisson. Il y a plusieurs possibilités:
- direction la poêle pour une cuisson à feu doux sans matière grasse. Cuire chaque muffins 4 à 5 minutes sur chaque face jusqu'à coloration. Ils vont un peu pousser pendant la cuisson. Attention à ne pas les brûler.
- ou direction le four pour environ 10 minutes de cuisson à 180°C. Penser à les retourner à mi-cuisson. Ne pas trop les cuire pour ne pas les brûler et les assécher.




Et voilà des English muffins tout chaud! Il ne vous reste plus qu'à les garnir et là c'est embarras du choix car ce petit pain britannique se prête aussi bien aux versions sucrés (beurre, confiture, pâte à tartiner, ...) qu'aux versions salés (crème aux herbes, bacon, œuf, fromages ...). 

Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique, pour leur apporter du croustillant vous pouvez les faire dorer au grille-pain.

La semaine prochaine, je vous livrais la recette de mon English Muffins de saison comme un burger. En attendant la photo pour vous faire saliver.


Alors, préparez-vous aussi des petits pains maison pour vos repas?



2 commentaires

  1. Oh ça me fait envie, ça ! Il faudrait que j'essaie d'en faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super moelleux. Il faut avoir un peu de patience mais c'est très bon :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.