SLIDER

Hello Lamp Post... Faire parler le mobilier urbain


Hello, It's me... The Lamp!

A l'occasion de la Semaine Digitale de Bordeaux, un nouveau jeu est proposé au public: Hello Lamp Post. Le concept: permettre aux personnes de dialoguer avec les objets urbain qui nous entourent. Oui, nous allons pouvoir discuter avec un lampadaire (d'où le nom Hello Lamp!) mais aussi une boîte aux lettres. J'ai  testé cette situation un peu particulière de parler au objet. Retour sur cette expérience!

Hello Lamp Post, qu'est-ce que c'est? 

Concu en Angleterre à Brisiol par Ben Barker du Studio Pan, ce jeu de sms est un système ludique qui permet aux habitants d'une ville de discuter avec le mobilier urbain et d'autres objets. C'est un moyen de se réapproprier sa ville, de la découvrir et de se créer des souvenirs. 

L'expérience est paraît insolite mais le jeu est prenant car on se surprend à chercher des réponses pour dialoguer avec notre ami urbain et surtout à vouloir connaître les réponses des autres. C'est un jeu qui vous donne le sourire et nous permet de prendre le temps aussi, de regarder l'environnement qui vous entoure.

Ben Barker, le créateur

Comment jouer? 

Repérer en ville sur le mobilier urbain les différents codes authentification des objets. Sur les lampadaires, les poubelles, le tram et même les monuments, vous pouvez récupérer les codes. Ensuite, il faut envoyer un sms au numéro de téléphone fournit par le jeu pour la ville où vous vous trouvez. A Bordeaux, il s'agit du numéro suivant: 06 44 60 60 55.
Vous pouvez écrire en anglais ou en français en respectant la forme suivant : Salutation + nom de l'objet urbain + #Numéro d'identification. 

Exemple en anglais: Hello, Lamp #51207 
Exemple en français: Salut, lampadaire #51207

Pour dialoguer avec les monuments comme le miroir d'eau, le code d'identification correspond à l'année de création, ce qui nous donne dans notre exemple: Salut, Miroir d'eau #2006

Le code d'identification accompagné du dies (ou hastag) est vraiment l'élément essentiel de votre message pour obtenir une réponse.

Après il n'y a plus qu'à vous laisser guider par l'objet urbain qui vous parle et vous pose des questions. En retour à votre réponse, l'objet "réveillé" rebondit sur les réponses des interlocuteurs précédents. Ainsi vous communiquez à la fois avec l'objet en direct mais les autres utilisateurs de manière indirecte.




Mon avis

Pour avoir testé le jeu, j'étais très enthousiasme sur le côté très ludique de parler avec le mobilier urbain car j'adore ce genre de choses dans les villes. On les ignore très souvent car ce sont des détails dans le paysage, mais regardez-les de plus prêts que ce sont très souvent des objets aux designs très travaillés et avec une histoire. Il y a un côté très sympathique à échanger comme ça avec les objets et à s'amuser avec sa ville

Par contre travaillant dans le domaine culturel, j'avais pensé que ce jeu me permettrait d'apprendre quelques petites informations sur les lieux ou le mobilier en lui-même (de quand ils datent, qui les ont-créés) mais ce pan culturel-historique n'est pas développé. En fait, on reste vraiment au niveau des échanges indirects entre participants, ce qui permet de découvrir la ville ou ses habitants différemment. 

On est vraiment du côté de la découverte, de l'anecdote voir de l'insolite. Le jeu vise à créer des souvenirs entre les participants et changer notre vision du quotidien. J'ai beaucoup aimé ces cotés en particulier car au fils des réponses des autres, j'ai découvert des
De plus, on joue avec des sms et non en autant connecté (donc wifi ou 3G/ 4G), ce qui est assez rare aujourd'hui. Cela permet donc à un grand nombre de personnes de participer, puisque tout le monde ne dispose pas d'un smartphone ou d'un forfait avec beaucoup de data. 



du 4 avril au 16 mai 2016
numéro : 06 44 60 60 55
 

Connaissez-vous ce jeu Hello Lamp Post? Allez-vous communiquer avec le mobilier urbain de Bordeaux?



Cia 

2 commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas le concept, je trouve ça génial ! Après ça peut être décliné au niveau du contenu, mais sur le principe c'est plutôt marrant :) Je ne suis malheureusement pas à Bordeaux mais ce serait cool que ce soit développé dans d'autres villes !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est assez marrant.
    Cela arrivera sûrement dans d'autres villes :)
    Je l'espère en tout cas

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.