Routine printanière

Au mois de mais, j'ai pris part au test d'une nouvelle routine pour peaux mixtes à grasses de la marque Coslys. Il s'agit de trois produits: un nettoyant moussant, une lotion matifiante et une crème hydratante. Je devais comme plusieurs autres blogueuses qui ont également reçus ce protocole de test utilisers les produits pendant 30 jours et faire une photo avant/après. Comme d'habitude lors des tests avec les co-créatrices, je prends mon rôle très au sérieux. Il y a une batterie de questions impressionnantes à l'issu des tests. Aujourd'hui, je vous présente la routine et je vous donne mon avis.

Je l'ai évoqué déjà dans plusieurs articles ma peau a beaucoup évolué depuis le début de l'année 2016. J'ai une grosse période hivernale où ma peau était très sèche, surtout sur les joues. J'avais tout le temps mal, ma peau était déshydratée et pelée. C'était la catastrophe. Puis avec l'arrivée du printemps, ma peau est redevenue mixte mais toujours avec le problème de déshydratation. Ma difficulté est d'arriver à trouver des produits qui régulent et hydratent en même temps dans un faire trop, sans que cela vire à l'explosion d'imperfections. 

Et depuis que j'utilise cette routine, ma peau s'est stabilisée. Elle s'est beaucoup améliorée. Oui, je commence un peu à l'envers en vous donnant les résultats car plusieurs on me les a fait constaté. En fait, c'est surtout lors du diagnostic de peau que j'ai réalisé à la boutique Oh My Cream! de Bordeaux que j'ai pris conscience des certains aspects positifs de la routine. Mais il faudra attendre la fin de l'article pour savoir ce qui a changé. Avant place à la revue des produits.

Coslys est une marque française qui fabrique en France, dont les produits sont bio et non testés sur les animaux.

La routine peaux mixtes à grasses de Colsys
Elle se compose de trois produits: un nettoyant moussant, une lotion matifiante et une crème hydrante, dont la composition est portée par 5 actifs naturels:
- la bruyère: unifie le teint et astringente
- la fumeterre: purifiant et apaisant
- le lierre: tonifiant et purifiant
- la sauge: régule la production de sébum et tonifiante
- la myrrhe: astringente et calmante.


Cosmousse Nettoyant purifiant

Il s'agit d'un nettoyant en flacon pompe qui permet de transformer le liquide en mousse. J'aime beaucoup ce genre de packaging. En plus, j'ai noté qu'on pouvait le récupérer. Je vous expliquerais dans un article, ce que je vais avec les packagings de mes produits. 

Mais bon, je dois vous raconter la petite mésaventure qu'il est arrivé. Quand je suis partie en weekend en famille, j'ai fait tomber le flacon dans la douche et je n'avais pas vu que l'embouchure s'était un peu dévissée. J'ai donc remis le flacon dans mes bagages et quand je suis arrivée à Bordeaux, le produit avait complétement filé. Du coup, je me suis retrouvée sans produit à mi test. J'ai alors cherché où je pouvais trouver la marque à Bordeaux pour racheter le produit. Je voulais absolument finir le test. J'ai trouvé le produit au magasin bio La Vie Saine près de la place Fernand Lafargue. Voici donc ce que j'ai appris, cette adresse bio est géniale et faire attention à ses produits quand il tombe dans la douche. 

Bon passons sur ça. La texture du produit est très aérienne. J'aime beaucoup le côté douceur de la mousse. La peau est bien nettoyée sans provoquée de tiraillement. 

Par contre, je dois avouer qu'après une semaine d'utilisation, j'ai vu arriver plusieurs imperfections sur mon menton. Comme avec beaucoup de produits pour les peaux mixtes à grasses, il y a d'abord une petite floraison de boutons et puis cela revient à la normale. J'ai cherché à savoir pourquoi. En fait, je pense que le produit est trop forte pour moi. J'ai une peau mixte mais avec peu d'imperfections. Du coup, ma peau s'est sûrement sentie agressée et a réagi en produit plus de sébum. Le problème s'est que pour les gammes mixtes à grasses, il y a des gens comme moi avec une peau mixte mais sans plus et des peaux très grasses avec acné. Alors certains produits sont trop agressifs pour les peaux avec peu d'imperfections. 

La lotion tonique matifiante

J'ai utilisé cette lotion matin et soir en l'appliquant sur mes cotons écologiques Lamazuna. J'aime énormément l'effet frais et "propre" que la lotion procure. Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire sur ce produit que je trouve très bien au niveau de l'effet, mais moins pour la matité. 

Toute de suite après la routine, je ne brille plus mais très vite je retrouve la brillance de ma peau. C'est pourquoi je ne suis pas sûre de l'effet matifiant mais ce n'est pas grave j'ai appris à vivre à l'effet glowy naturel de ma peau. Et j'ai trouvé de vrais bons points à cette routine comme nous le verrons.

La crème jour

Depuis la première semaine d'utilisation, j'avais placé ce produit dans mes favoris d'avril. Oui, rien que ça. En fait, dès le départ j'ai remarqué son effet très hydratant. Cela a été presque instantanée. Je ressens un vrai coup de frais à l'application et qui dure dans la durée. En mettant la crème le matin, je reste hydratée toute la journée et même la nuit. 
Au fur-et-à mesure de l'utilisation ma peau s'est assouplie et surtout beaucoup moins assoiffée. En fait, je me réveille sans avoir une peau qui tiraille et cela ça change tout. C'est une vraie révolution dans ma salle de bain. 

La crème pénètre rapidement et ne laisse aucun film gras, ce qui est très pratique le matin quand on a envie de se maquiller rapidement. 

Par contre, je dois dire que je n'ai pas vu d'effet sur la brillance. Certes juste après l'application de la routine, ma peau ne brille pas. Mais cela revient assez vite.




Au départ, j'avais un grand apriori sur la marque à cause des packagings. En fait, j'avais l'impression d'être face à une marque bas de gamme. Je ne sais pas pourquoi, les préjugés quoi! Certes la marque est petit prix mais l'efficacité est bien là.
Comme je le disais dans mes commentaires sur les produits, je n'ai pas trouvé la routine % efficace dans ses promesses: la matité, NON! la régulation, OUI! l'hydratation, OUIIIIIIIIIIIII!

Alors où en est ma peau? Aujourd'hui, elle est encore mixte. Mais le curseur de la mixité est plus près de Normal que de Gras. En fait ma peau est plutôt normale avec des grandes zones mixtes (la fameuse zone T qui est très brillante chez moi). J'ai la peau assez rose au niveau des joues. Tout comme la brillance, j'ai appris à vivre avec. J'ai peu des imperfections mais surtout localisées (menton et front, de temps en temps). Et mes pores sont moins visibles, cela a était flagrant après quinze jours d'utilisation. Voilà le constat que je peux tirer sur ma peau.

Après le mois de test, je me suis amusée à exclure un à un les produits de ma routine pour savoir comment ma peau réagirait. J'ai commencé par changer de crème hydratante. Il n'a pas fallu trois jours pour comprendre que c'était une mauvaise idée. Certes ma peau n'est pas plus matifiée avec cette crème mais elle est cent fois plus hydratée. Dès que j'arrête la crème pour une autre, les tiraillements sur les joues reviennent et je sens ma peau beaucoup plus assoiffée. Du coup, je pense que j'ai trouvé mon graal de l'hydratation. Ce n'est pas moi qui le dit, mais ma peau qui me le fait savoir.

J'ai ensuite stoppé le nettoyant mousse pour reprendre mon savon Clémence et Vivien. Et là j'ai encore vu une différence. Mais cette fois-ci, c'est le nouveau (ancien) produit qui remporte le match. Depuis que je suis repassée au savon, j'ai nettement moins d'imperfections qui éclosent au niveau du menton. Le nettoyant visage devait être trop fort pour moi. Je continue à l'utiliser une à deux fois dans la semaine car je ne veux pas le gâcher, il me reste la moitié du produit. 


Bonus et concours

Si cette gamme vous intéresse, vous pouvez utiliser ce code promo sur l'eshop suivant:
J'ai également la possibilité de vous faire gagner un soin de la gamme. Pour jouer, il suffit de respecter les conditions exposer ci-après:
- liker la page facebook Coslys
- liker la page facebook Autour de Cia
- me laisser un commentaire pour m'indiquer le soin que vous souhaiteriez recevoir ainsi que votre pseudo facebook et votre adresse mail 

Concours ouvert jusqu'au 18 juillet, à la France Métropolitaine

Et vous connaissez-vous la marque Coslys? Quel est votre type de peau? Et vôtre routine?