SLIDER

Amuse-bouche soufflé au biltong Meat Me et caviar d'aubergine

Simple et ludique

Me revoici pour le challenge culinaire* que m'a lancé Meat Me, qui commercialise du biltong, une viande séchée de boeuf: imaginer une recette pour chaque parfum de le gamme. Après un sandwich à la figue, mozzarella et le biltong recette classique, je vous propose ce mois-ci une recette originale avec le biltong à l'ail. Il s'agit d'une recette que j'ai l'habitude de servir en amuse-bouche lorsque je reçois: une coque soufflée en pâte feuilletée garnie d'un  caviar d'aubergine et de viande séchée.

Pour tout vous raconter, je réalise normalement cette recette avec du magret de canard séché ou fumé (sud-ouest oblige!). Mais je me suis dis qu'elle serait tout aussi bonne avec le biltong à l'ail, puisque je mets également cet ingrédient dans mon caviar d'aubergine. Et pour continuer sur les anecdotes, les coques soufflées en pâte feuilletée sont dues à une erreur. Il y a plusieurs années de ça, j'ai prévu à noël de faire en apéritif des minis-tartelettes au caviar d'aubergine et magret séché. Dans la précipitation, j'ai complétement oublié de piquer mes disques de pâte feuilleté. A la fin de la cuisson, je me suis retrouvée avec des petits dômes de pâtes bien soufflés. Cela n'avait pas du tout gâcher ma recette, je trouvais cette forme soufflée très originale surtout pour les fêtes. Alors je les ai gardés et garnis comme prévu. Depuis, j'ai gardé cette technique pour réaliser certains de mes amuse-bouches. 

Cette recette est très simple à réaliser. Il n'y pas d'étapes difficiles. Par contre, il faudra si prendre un peu à l'avance car le caviar d'aubergine demande au moins 1h de préparation.


Amuse-bouche soufflé au biltong et caviar d'aubergine

ingrédients

caviar d'aubergine:
une grosse aubergine
un petite gousse d'ail 
de l'huile d'olive
sel/ poivre

un rouleau de pâte feuillettée
du biltong Meat Me à l'ail
du persil

Dans un premier temps, j'ai réalisé le caviar d'aubergine. Pour cela, j'ai lavé et coupé une grosse aubergine en deux dans le sens de la longueur. J'ai réalisé un quadrillage avec la pointe d'un pointe côté chair. Je l'ai également arrosé d'huile d'olive. Ensuite, je l'ai placé au four à 200°C pendant 1 heure pour la faire confire. Attention, il faut surveiller l'aubergine. Ne la laissez pas brûler. Le temps de cuisson peut être différent selon votre four.

Une fois cuite, j'ai récupéré la chair de l'aubergine que j'ai placé dans un mixer avec l'ail pressé, un peu d'huile d'olive. J'ai mixé le tout et assaisonné avec du sel et poivre. Je n'ai pas rajouté d'autres épices puisque je ne veux pas multiplier les goûts. Je veux qu'on sent le biltong à la dégustation.

Après je me suis occupée des soufflés en pâte feuilletée. Pour cela, j'ai déroulé ma pâte et réaliser des disques à l'aide d'un cercle de cuisine. J'ai placé les disques sur un morceau de papier cuisson sans les piquer. Et j'ai enfourné le tout au four à 200°C le temps que les coques gonflent. Je n'ai pas de temps précis puisque j'ai surveillé sans cesse la cuisson, mais cela ne prend entre 5 et 10 minutes selon la taille de vos disques. 

Ensuite, je suis passée au montage de mes amuse-bouches. A l'aide d'une petite cuillère, j'ai creusé un petit trou dans mes coques soufflées sans percer le fond. Ensuite, je garnis ces dernières avec une cuillère bombée de caviar d'aubergine, de copeaux de biltong à l'ail et de persil. 




Voilà l'amuse-bouche est prêt à être déguster. Il peut se consommer tiède ou froid, c'est comme vous préférez. J'aime beaucoup cette recette car elle est très simple et économique à réaliser pour un effet qui en jette sur les tables.

Boeuf séché finement épicé
Disponible dans une centaine d'épiceries fines et caviste en France
A Bordeaux vous pouvez en trouver au magasin Alice Délice, rue des 3 conils

On se retrouve le mois prochain pour une autre recette avec une autre saveur de Biltong Meat Me. Et je penche déjà pour une recette automnale à souhait.
Et vous, quelles sont vos recettes d'amuse-bouches? Avez-vous déjà testé le biltong? Est-ce que vous avez déjà soufflé de la pâte feuilletée?

recettes imaginées pour Meat me

2 commentaires

  1. Oh pour mon chéri tiens, il serait carrément content d'en manger hihi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super ça. J'espère que ça lui plaira :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.