Pourquoi j'aime les festivals de mariages alternatifs

J'ai passé mon weekend à Tend'm, le festival mariage et créateur de Bordeaux. L'événement se déroulait dans l'ancienne faïencerie de la ville et c'était la seconde fois que je m'y rendais. Mais à quoi bon revenir à un salon du mariage? La base de ces salons est bien d'aider les futurs mariés à concrétiser leur GRANDE journée. Moi, je vais dans ce genre de festivals pour d'autres raisons, que je vous livre dans cet article.

Être dans un Pinterest géant

Je l'ai réalisé peu avant le weekend quand j'étais en train de pinter sur ma tablette. Tend'm, c'est un peu comme se retrouver dans un Pinterest géant et cette impression ne m'a pas quitté du weekend. Il y avait des idées à chaque tables, à chaque coin,... 

C'est déjà ce que j'aime avec Pinterest où j'ai également des tableaux mariages alors que je ne vais pas me mariage, c'est très inspirant! On trouve des idées de DIY, pour l'art de la table, les compositions florales, la mise en scène, des recettes, la typographie, des idées toutes prêtes d'association de couleurs, de la papeterie, et tout un tas d'autres choses qui peuvent servir en dehors du mariage. En fait, c'est une source extraordinaire de créations.

Je suis repartie de Tend'm avec beaucoup d'idées pour organiser une fête, l'envie de reprendre les DIY, plein de petites astuces déco de la part de la scénographe Elle imagine. J'ai fais le plein d'idées créatives. C'est génial, j'adore cette ambiance.


Découvrir des créateurs 

Dans ce genre de salons plus confidentiels, on trouve beaucoup de petits créateurs et prestataires originaux. 

Cette année encore j'ai découvert plein de créateurs et d'initiatives intéressantes comme notamment le triporteur de granités Fernand et Paulette, les glaces roulées Ice Roll et les jolies pâtisseries de Bouche Bé. Oui, les créations gourmandes ont toujours mon attention. 

De plus, cette année il y avait une espace complet dédié aux créateurs grâce à Louve créateurs. Dans cet espace tout a attiré mon regard. J'ai beaucoup aimé les jolies fleurs en cuivre et tissu, le bijoux en plume, les mots en bois Craft & Co  et les cartes fair-parts à gratter. 

Si bien sûr, les futurs mariés sont là pour choisir des prestataires; moi j'adore découvrir des gens qui entreprennent avec passion, échanger avec eux, découvrir leur travail, avoir la possibilité de collaborer avec eux et partager leur travail. J'aime la création, les gens qui créent, cela me fait rêver, je trouve ça formidable. Par exemple, j'ai demandé à Bouche Bé s'il était possible de venir l'aider dans son laboratoire de pâtisserie pour voir comment elle travaille. Ces gâteaux sont des petites merveilles, aussi beaux que bons, j'ai hâte d'en savoir plus.


C'est beau!

Pour cela pas de grand discours, je crois que les photos en disent beaucoup. Et les jolies choses font du bien. J'ai eu des paillettes en tête tout le weekend. C'était comme être dans une jolie bulle aux merveilles! Cela fait un bien fou...

En tout cas, j'ai retenu quelques points pour avoir un joli mariage:
- une scénographie, tu feras
- sur l'invasion de fleurs, tu miseras
- une cérémonie laïque, tu feras
- Point de pièce montée croquembouche, tu auras
- Des petits créateurs, tu prendras

Pour les fleuristes, j'ai mes coups de coeur à Bordeaux comme Fleurs de Mars que j'ai eu l'occasion de croiser à plusieurs festivals ou Les Mauvaises Herbes que j'ai découvert cette année.





A Bordeaux, le festival Tend'm a lieu chaque année et c'est sûr que je continuerai à venir faire un tour. Dans chaque coin de la France, un festival similaire existe, pour un mariage plus original, qui met en avant les créateurs, alors pourquoi pas vous y rendre pour faire le plein de jolis idées et de bonnes adresses créateurs. 

Pour la région Aquitaine, La Maison du Mariage organise d'autres festivals de ce type. Il y a notamment une version de Tend'm à Toulouse.



Festival Mariage et créateurs
La Faïencerie, rue de la Faïencerie
33000 Bordeaux
(Quartier Chartrons- Bassins à flots)  
2 rue du château Trompette

33000 Bordeaux
(Quartier Quinconces)


Et vous, allez-vous dans ce genre de festival de mariage?