SLIDER

Escape game, Prizoners Bordeaux


Évasion temporelle

Bon je crois que tous mes amis le savent mais vous pas encore: je suis fan d'escape games (au point d'ouvrir dans quelques jours un blog dédié aux jeux d'évasion). J'ai attrapé le virus de l'escapemania dès ma première salle mais je dois dire encore plus depuis l'exposition Luminopolis de Cap Sciences pour laquelle je fais le maître du jeu. Depuis avec mon groupe d'amis, on sillonne les escape games de Gironde. Aujourd'hui je vais vous parler de Prizoners Bordeaux et de ses trois salles que j'ai avalées en deux semaines.

Prizoners est une chaîne de jeux d'évasion que vous pouvez retrouver dans 10 grandes villes françaises dont une à La Réunion. Si le coeur vous en dit de faire un petit escape en vacances, vous pouvez le faire! 

La particularité de Prizoners (parce que oui tous les escape games ont leur originalité) est justement de ne pas être un "escape game". Quand vous arrivez devant la porte, vous trouvez un panneau à propos d'une agence de voyage. Sachez que celui-ci est vraiment particulière puisqu'elle est spatio-temporelle. Oui, vous en avez toujours rêver à force de regarder "Retour vers le futur", vous allez pouvoir enfin voyager dans le temps. 

Prizoners Bordeaux propose trois voyages dans le temps: 
- partir en 1927 pour découvrir le musée des Beaux-Arts de Bordeaux
- partir en 1976 pour sauver un restaurant étoilée dans la faillite
- partir en 1562 pour mettre la main sur une célèbre recette de vin



Je vous propose de découvrir mon avis sur les trois salles et à la fin mon avais général sur Prizoners Bordeaux. 

Toiles de maîtres, le musée imaginaire

2 à 5 joueurs

Lors d’une visite dans notre agence de voyage temporel, un dysfonctionnement technique vous propulse en 1888, à l'intérieur même d’un tableau!
Vous en êtes prisonnier... Vous aurez une heure pour trouver le chemin du retour vers le monde réel, dans un voyage entre l’émerveillement et la folie…

C'est la première salle que j'ai testée. Ayant fait des études d'histoire de l'art, c'est le thème qui m'intéressait le plus chez Prizoners Bordeaux. Dans cette aventure muséale, j'ai embarqué mes parents pour leur premier escape game. 

Nous avons réussi à sortir à 10 seconde de la fin. J'aime beaucoup aimé les décors, les premières énigmes complétement dans le thème de la peinture. Et après j'avoue que j'ai un peu décroché car cette salle d'escape game n'est vraiment pas commune. Nous sommes dans un univers complétement à part avec ses propres codes oniriques. Certaines énigmes ne sont pas là pour débloquer quelque chose à proprement parler, mais pour réaliser un but dans l'univers du tableau que vous traversez. C'est assez déconcertant au début car on n'a pas l'habitude de voir ça dans les escape games. Mais au final, c'est ce qui fait la magie de la salle; ce n'est pas tous les jours que l'on traverse l’œuvre de grands maîtres. Petite fierté personnelle, j'ai reconnu chacun des tableaux et des grands maîtres. Si vous êtes observateur du titre au pluriel de la salle, vous avez déjà compris que vous serez confrontés à plusieurs tableaux. 

J'aime cette salle par son univers, les thèmes abordés et la cohérence entre le scenario et les énigmes. Par contre, je pense qu'il y a un petit déséquilibre entre le début et la fin du jeu. La salle est encore en rodage puisque c'est une création originale pour Prizoners Bordeaux et en raison de son thème si particulier. Si vous allez peut-être que certains petites choses auront changé par rapport au jour de ma venue pour permettre à la salle d'être plus compréhensive.

Ce n'est pas ma salle préférée de l'établissement mais c'est la plus originale que j'ai vue sur Bordeaux. Même si le taux de réussite est de 45%, ce n'est pas celle-ci que je recommanderai pour les débutants. Mais il est vrai quelle a l'avantage d'avoir des énigmes successives. Il n'est pas forcément utile de se séparer sur cette salle. 



Chef Etoilé, panique au Chataigner

3 à 6 joueurs

Bordeaux, avril 1976, Le Châtaignier, un prestigieux restaurant trois étoiles de la ville.
Le Chef Aristide Gaudin se coupe sévèrement la main et doit partir aux urgences, le jour même où un impitoyable critique culinaire débarque à l'improviste.
C'en est fini du Châtaignier !
Vous êtes propulsés dans les cuisines du Chef Gaudin pour accueillir le critique dans les meilleures conditions possibles et sauver le Châtaignier ! Serez-vous à la hauteur ?


On passe la deuxième salle que j'ai testé à Prizoners Bordeaux et avec le recul certainement ma préférée de l'établissement. Je l'ai testé avec mon équipe d'escape gamers habituels et cela a du poids dans mon jugement de la salle. Nous avons réussi à sortir avec un peu plus de 3 minutes d'avance. 

Contrairement à Toiles de maîtres, où il faut à la fois remplir une mission dans la salle et réussir à s'échapper. Là point de fuite à l'horizon! Et c'est ce que j'aime avec cette salle. En effet, on nous donne une mission au moment du briefing : "sauvez le Châtaignier". C'est cette mission que l'on devra remplir si l'on veut revenir en 2018. Du coup, le principe même de l'escape game est perturbé mais personnellement je trouve encore plus savoureux (sans mauvais jeu de mot). 

Dans cette salle, je crois que j'ai tout aimé: l'univers de la gastronomie (of course), la thématique originale, la mission de sauvetage, les énigmes qui sont toutes liées à l'univers de la cuisine (et que l'on ne rencontre pas si souvent), le clin d'oeil à la Gironde, et puis les décors de fou. 

Pour moi, cette salle est une grande réussite. Elle est directement dans mon top 3 à Bordeaux. Mais attention, elle n'est pas facile. Il y a que 20% de réussite. Mon conseil pour la réussir, mettre en place le trio gagnant des escape games : fouille, communication et répartition des tâches.


Elixir, la chambre du vigneron

de 3 à 6 joueurs

1562, première Guerre de Religions, des pilleurs Protestants s’apprêtent à marcher sur l’exploitation d’un riche vigneron catholique de Bordeaux.
Dans la précipitation, celui-ci quitte son domaine et oublie d’emporter avec lui la méthode de production de son précieux vin.
Aurez-vous assez de temps pour sauver les secrets de cet élixir de légende ?

Passons à la dernière salle que j'ai faite. Je l'ai testé dans des conditions particulières puisque je l'ai fait avec deux autres personnes que je ne connaissais pas mais elles aussi passionnée d'escape games. C'est une expérience singulière de réaliser une salle sans connaître les autres joeurs. On perd un peu nos repères et c'est bien sûr plus difficile pour communiquer. On doit apprendre à se faire confiance et à se faire entendre en moins d'une heure. Mais la réussite fut au rendez-vous car nous sommes revenus en 2018 avec 9 minutes d'avance. 

La première chose que vous vous direz en entrant dans la salle, c'est "putain, les décors sont ouf!" comme à chaque salle de Prizoners Bordeaux. Passé l'émerveillement, il faut se mettre à la tâche pour mettre à la main sur ce que l'on cherche. Après quelques énigmes assez originales, j'en suis arrivée à la conclusion que notre cher vigneron s'est bien creusé la tête pour nous faire chier (pardon du terme!) dans notre mission. Il n'aurait pas pu faire plus simple quand même. Bon trêve de plaisanterie puisque justement je trouve que c'est encore une fois un des points de la salle: des énigmes assez originales. Ici votre sens de l'observation sera mis à rude épreuve. 

Comme pour Chef étoilé, j'ai les mêmes compliments sur la salle: jolis décors, énigmes originales, une mission à remplir, ... Par contre, je n'arrive pas à me l'expliquer je suis un peu moins emballée que pour la salle sur la cuisine. Je crois que je trouve l'histoire un peu plus convenue et linéaire, même si ici c'est impératif de se séparer pour s'en sortir. 

Je recommande cette salle même aux débutants car je trouve que c'est la plus logique dans ses enchaînements, dans ses énigmes à Prizoners Bordeaux.


Mon avis général sur Prizoners Bordeaux


Pour le moment, l'établissement est dans mon top 3 bordelais. Difficile de faire la comparaison avec d'autres escape games puisqu'ici on n'est sur des thèmes peu couranst à Bordeaux. Là où beaucoup d'espace games girondins proposent des thèmes autour de la peur et de l'angoisse, il n'en ai rien à Prizoners. Ici le but n'est pas de faire peur. Et au final, ce n'est pas désagréable d'avoir de telles thématiques plus grands publics. D'ailleurs les gens viennent souvent ici pour l'originalité des scenarios, des thèmes qu'ils ne retrouvent pas dans les autres escapes games. 

J'aime également le fait que l'on réalise des missions et non que l'on doive juste essayer de faire de la salle. J'aime aussi les décors, qui sont réalisés par des chefs décorateurs de cinéma. Cela apporte un côté très réaliste et immersif aux salles. Plus je teste des escape games, plus les décors ont de l'importance pour moi. 

En plus de leurs trois salles, Prizoners Bordeaux propose tout au long de l'année des événements particuliers: des lives géants, des mini-salles lors de grands événements bordelais comme en ce moment même à la Foire expo et au Bordeaux Geek Festival. J'aime cette diversité des choses proposées par Prizoners. D'ailleurs si cela vous intéresse, je vous invite à suivre leur page Facebook pour ne pas peur une miette de leur actualité et futurs événements. 



Galerie Tatry - 170 cours du Médoc
33300 Bordeaux
(Tram C Grand Parc - Parking gratuit dans la galerie jusqu'à 22h, fermé le dimanche).



Et vous, aimez-vous les escape games? Avez-vous testé une salle de Prizoners Bordeaux? Quelles sont vos salles préférées?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.